Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mouvement, forme et maintien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:03

Bonjour

Pardonnez-moi mon français, je suis anglaise et j’habite en France.

Puis-je commencer une petit discussion sur l’apparence, le maintien et les mouvement de femmes au XVIIIème siècle ?

Sur le web il y a beaucoup de gens qui pensent " oh, porte les vêtements du XVIIIème siècle et tu vas devenir une dame du XVIIIème siècle."
Moi, je pense c’est comme un petit peu de théâtre. Les dames du XVIIIème siècle ont connu les corsets, basques etc dès leur enfance. Leur leçons incluent comment faire les mouvements gracieux etc. Donc il est impossible de recréer les formes et mouvements du XVIIIème siècle.

Que pensez-vous ?

Annie
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:07

Bonjour et bienvenue sur ce forum Annie Mouvement, forme et maintien Icon_biggrin

Un sujet sur les manières codées de se mouvoir des femmes de l'époque est en effet une excellente idée, car pour ma part je n'y connais pas grand chose sur cet "art" là Mouvement, forme et maintien Icon_wink
Nous avons des idées assez précises sur leur vêtements, mais sur les protocoles de maintien et de mouvement c'est déjà plus flou pour moi...

Donc si vous en savez sur le sujet n'hésitez pas Mouvement, forme et maintien Icon_wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeSam 3 Oct - 16:37

Soyez, Annie , la bienvenue dans notre Boudoir !
Il est évident que la vêture ne suffit pas à être une personne du temps , il faut savoir respirer comme ces personnes , à savoir par la poitrine lorsqu'elles portaient des corsets (Clio xviii ou Madame de Périgny nous en parleront mieux que personne Wink ), il faut aussi porter les chaussures qui faisaient plutôt glisser sur les parquets que marcher...Bref tout un état d'esprit à revêtir...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:11

Bonjour et bienvenue parmi nous , chère Annie ! Very Happy Vestris était le grand maître en matière de maintien irréprochable à la Cour de France . C'est lui qui faisait répéter aux dames chaque geste de la présentation dûment prescrit par la sacro-sainte étquette ... le coude arrondi toujours , etc .... ( c'est ce dont je me souviens ! Wink )
A t-il laissé des écrits ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:45

Soyez la bienvenue, Annie ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 7:04

Bonjour!

Ce sujet me passionne!

En fait avant d'incarner mon personnage de Mme de Périgny, j'ai suivi un cours de gestuelle baroque avec madame Marie-Nathalie Lacoursière, une danseuse baroque qui enseigne justement cet art en privé (comme je l'ai suivi) et aussi à l'université.

Pour moi, porter un costume de la haute société ne suffit pas, il faut savoir bouger dedans. C'est la différence entre être "costumé" et "incarner". D'ailleurs Kiara dans le film La Duchesse a trop souvent une mauvaise posture...et cela nous fait sauter aux yeux l'actrice 2009 dans son costume!

Je ne prétends pas me tenir et me mouvoir à perfection. Mais j'essaie de m'améliorer à chaque événement. Cela demande de la pratique, de la mémoire et du vouloir. Mais le résultat est assez spécial...du moins pour que les gens qui me voient en XVIIIe et en 2009 remarquent une différence dans ma posture et mes mouvements.

Quand ça fait longtemps que je n'ai pas fait de XVIIIème, ma posture me donne des crampes du cou aux coudes, tout le long des bras et des épaules à cause de la tension exercée pour se tenir les bras en extension arrondie, décollés du corps et les épaules vers l'arrière.

J'ajoute aussi que le fait d'avoir constamment une femme de chambre (ou une demoiselle suivante) à ses côtés qui vérifie notre tenue vestimentaire, nous donne une forme de liberté. On n'a jamais besoin de faire des mouvements disgracieux comme replacer une manchette, enlever une mousse sur la jupe de la robe ou bien remettre en place la barbe de sa coiffure.

Et c'est assez super comme expérience!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:24

Merci pour vos explications, Madame de Périgny. Vous lire est toujours passionnant, parce que vous nous apporter du vécu. Je ne me souvenais plus que Kiara se tenait si mal dans "Duchess", par contre, Dunst en Marie Antoinette, c'est une pitié. Charlotte Rampling, par contre semble avoir porté la robe XVIIIe depuis sa naissance... Mais je n'ai vu le film qu'une fois, et je ne l'ai pas encore en DVD. Wink

Pourtant, le port du corset aide un peu au maintien, non ? Ca ne suffit pas, mais ça travaille sur le physique et sur le mental, sans doute... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:01

En somme le maintien tient aussi de l'état d'esprit, comme le langage du reste . C'est une discipline de chaque instant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:20

pimprenelle a écrit:
Dunst en Marie Antoinette, c'est une pitié.
Ah oui ? Mouvement, forme et maintien 49856
Mouvement, forme et maintien Voguep10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:22

Elle est bonne, celle-là !!! Mouvement, forme et maintien 194575 Mouvement, forme et maintien 194575 Mouvement, forme et maintien 194575 Mouvement, forme et maintien 194575 Mouvement, forme et maintien 194575
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:31

Mais non, voyons, c'est de l'actualisation... du grand art... What else ? Mouvement, forme et maintien 405448

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:54

Je savais que vous sauriez nous répondre avec brio Madame de Périgny Mouvement, forme et maintien 580392
pimprenelle a écrit:
Je ne me souvenais plus que Keira se tenait si mal dans "Duchess",, c'est une pitié. Charlotte Rampling, par contre semble avoir porté la robe XVIIIe depuis sa naissance... Mais je n'ai vu le film qu'une fois, et je ne l'ai pas encore en DVD. Mouvement, forme et maintien Icon_wink
Je l'ai, moi...à ne voir qu'en V.O. car notre Charlotte n'est même pas doublée par elle-même en français Mouvement, forme et maintien Icon_eek
Il est vrai que Keira a une attitude de gymnaste d'aujourd'hui, que j'avais pris sur le coup comme une manière de faire percevoir ses aptitudes athlétiques notamment en équitation...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 10:59

De toute manière, quelle est l'utilité des films en VF ? On perd tout le sel des dialogues. Woody Allen, Almodovar en VF, c'est une hérésie ! Mouvement, forme et maintien 79143

Je vais l'acheter. J'attends de le trouver en discount. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 12:43

Mouvement, forme et maintien Voguep10


Marie-Antoinette dans le baquet de Messmer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:57

Bonjour

…et merci à tous pour les réponses rapides.

Quelques questions…..

Madame Périgny….quel beau château tu as. Mon mari et moi avons y passé une semaine avec grand plaisir. Tu peux m’expliquer tes mots « ça travaille sur le physique et sur le mental, sans doute... ». Et tu as écrit « ma posture me donne des crampes du cou aux coudes, tout le long des bras et des épaules à cause de la tension exercée pour se tenir les bras en extension arrondie, décollés du corps et les épaules vers l'arrière. ». C’est une question de formation depuis l’âge d’enfance ?

Majesté….tu as dis « il faut savoir respirer comme ces personnes ». C’est une allusion ou vraiment « respirer ». Peut-être les conséquences d’être bien corsetée depuis enfance et le corset est « normale ». ou un question de formation – la danse, maintien ?

J’ai trouvé quelques infos sur le maintien en anglais, mais pas en français, il y a des infos sur le web ?

Pardonnez-moi de mon français horrible.

Annie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:01

Annie a écrit:

Pardonnez-moi de mon français horrible.
Il est très bien, rassurez-vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:16

Vous dites à Madame de Périgny…." Quel beau château tu as. Mon mari et moi avons y passé une semaine avec grand plaisir. "

Oh, Annie, pouvez-vous nous raconter ?!!!!! Mouvement, forme et maintien 25039 Mouvement, forme et maintien 161311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:25

Annie a écrit:

Majesté….tu as dis « il faut savoir respirer comme ces personnes ». C’est une allusion ou vraiment « respirer ». Peut-être les conséquences d’être bien corsetée depuis enfance et le corset est « normale ». ou une question de formation – la danse,le maintien ?
Ce n'est pas une allusion, mais bien à prendre au sens propre puisque par le port du corset respiration est plutôt orchestrée par la poitrine ce qui inspire un maintien de circonstance !

Citation :
Pardonnez-moi de mon français horrible.
Il est bien meilleur que celui de bien des français, croyez-moi Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement, forme et maintien Empty
MessageSujet: Re: Mouvement, forme et maintien   Mouvement, forme et maintien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement, forme et maintien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 février 1638: Mouvement covenantaire en Écosse
» Biographies sous forme de journal
» 30 août 1789: Mouvement du Palais-Royal contre les traîtres qui veulent le veto
» 30 août 1789 Mouvement du Palais-Royal contre les traîtres qui veulent le veto
» 09 novembre 1789: Décret sur la présentation et la sanction des lois et sur la forme de leur promulgation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: