Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le 16 Octobre 1793

Aller en bas 
+4
madame antoine
kaist
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeMar 24 Juil - 22:47

J'ai lu tout à l'heure que Marie-Antoinette aurait peut être dormi peu avant son exécution, mais rien n'est précisé question horaire, donc finalement j'ai du mal à m'imaginer la chronologie exacte entre la fin de son procès et son exécution à 12h15.
Nous savons qu'une fois la sentence annoncée, elle a été reconduite à la Conciergerie, dans sa cellule à priori, sinon dans une pièce pour les condamnés. Ensuite nous savons qu'elle a écrit son testament à 4h et demi du matin, c'est elle même qui l'a daté ainsi. Selon le témoignage de Rosalie elle aurait mangé un peu de soupe aussi.
Mais...au final, a-t-elle mangé puis dormi après avoir écrit son testament ou avant?
Elle s'est aussi habillée en blanc pour son exécution, avec Rosalie qui essayait de cacher la vue du garde qui observait la scène : sait-on vers quelle heure Marie-Antoinette a commencé à se préparer?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:10

D'après Castelot (in Le procès de Marie Antoinette, Perrin, éd. 1993, p. 186 sqq), la dernière audience a duré plus de vingt heures. Voici d'ailleurs le témoignage d'un des jurés qui ont condamné Marie Antoinette : "Je t'aprans, mon frerre, que jé été un des jurés qui ont jugé la bête féroche qui a dévoré une grande partie de la République, celle que lon califiait cideven de Raine".  Rolling Eyes

Vers quatre heures du matin, nous dit Rosalie, elle apprend le verdict. Vers quatre heures trente, Marie Antoinette se met à rédiger. Elle porte toujours sa robe de veuve, celle dans laquelle elle a comparu. Combien de temps met-elle à écrire sa lettre à Elisabeth ? On l'ignore. Toujours est-il que quand, vers sept heures, Rosalie entre dans le cachot de la reine, elle la trouve allongée sur son lit, la tête appuyée sur sa main.

C'est là qu'elle accepte un peu de bouillon, et qu'elle demande à Rosalie de revenir vers huit heures pour l'aider à s'habiller. Rosalie obtempère, mais le garde posté dans la cellule refuse de s'écarter, même "au nom de l'honnêteté". Marie Antoinette doit donc se vêtir en sa présence, tout de blanc.

Ici s'arrête pour nous le témoignage de Rosalie Lamorlière, qui a quitté la reine sans oser un dernier adieu. Marie Antoinette se remet à attendre. L'abbé Girard entre et, en dépit de l'indifférence de la reine, qui ne veut pas du ministère d'un prêtre jureur, il reste à ses côtés.

Plus tard, Hermann et deux juges entrent pour lire à la reine sa sentence "qu'elle ne connaît que trop". Alors paraît le bourreau Sanson, suivi de l'huissier-audiencier du tribunal. Sourd aux protestations de la reine, Henri Sanson fait son travail. Il lui attache, trop fort, les mains dans le dos, même si "on ne les a point liées à Louis XVI", lui arrache son bonnet et lui coupe les cheveux.

Il est, nous renseigne Castelot, près de onze heures. Marie Antoinette est entraînée dans les couloirs. Elle est saisie d'une faiblesse à la vue de la charette. Craint-elle, ce qui serait bien compréhensible, de ne pas arriver à l'échafaud entière ?

Il fait beau, une légère brume plane sur la cour de Mai où apparaît la frêle silhoutte blanche, tenue en laisse par le bourreau. La reine monte les degrés et s'apprête à prendre place dans le sens de la marche. Sanson lui indique l'autre côté.

La charette s'ébranle, portant la reine, l'abbé assis à son flanc, le bourreau et son aide, debout derrière eux. Il est onze heures et quart. L'épouvantable trajet, sous les quolibets de la foule qu'excite un comédien à cheval, prendra presque une heure.

Droite et fière, la reine semble ne rien entendre. Elle descend sans aide, monte les marches de l'échafaud, "à la bravade", rapporte un témoin. Va-t-elle marcher sur le pied du bourreau ? Perdre sa chaussure ? Ou se taire en faisant choir son bonnet d'un mouvement crâne ?

C'est en tout cas à midi et quart que tombe le couperet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:07

Merci Pim pour cette description minutée! cheers

Elle aurait donc dormi juste après avoir écrit son testament, et elle aurait mangé après...oui c'est logique Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:24

C'est pas très clair, en fait... silent On a des moments charnières :

- 4h : verdict
- 4h30 : début de la rédaction
- 7h : entrée de Rosalie, la reine est couchée la tête appuyée sur sa main, en robe noire toujours. Rosalie lui propose du bouillon qu'elle refuse ("tout est fini pour moi"), puis accepte pour lui faire plaisir. Elle boit quelques cuillèrées, et demande à Rosalie de revenir à 8h pour l'aider à s'habiller
- 8h : retour de Rosalie. La reine s'habille dans les conditions que l'on sait
- 11h : elle descend, en laisse, les mains liées et les cheveux coupés
- 11h15 : la charette sort de la conciergerie
- 12h15 le couperet tombe.

Entretemps se placent des faits dont on ignore la durée, la conversation avec l'abbé Girard, la lecture de sa sentence, par exemple.

Ainsi, Marie Antoinette a-t-elle vraiment dormi entre la rédaction de sa lettre et l'arrivée de Rosalie ? La seule certitude qu'on ait, c'est que Rosalie la trouve allongée. Il est sûr aussi qu'elle n'a presque rien avalé, d'après Rosalie.

Voilà... le récit que Castelot fait de cette dernière matinée est à la fois sobre et poignant. Très précis, aussi. C'est son truc, la chronologie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:34

Oui il manque effectivement encore des éléments, mais Castelot a fait là un travail remarquable, car autant de précisions est un bonheur pour nous, et pour mieux se rendre compte du déroulement des dernières heures de Marie-Antoinette. Very Happy
Mais a priori le témoignage de Rosalie est crédible, donc on peut être quasi-sûr que la Reine a dormi entre 5h et 7h..ou du moins qu'elle a essayé...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:51

Hé ! Ca ne lui fait qu'une demi heure pour écrire sa lettre ! Shocked Et Rosalie ne dit pas qu'elle a dormi. Juste qu'elle l'a trouvée couchée, la tête appuyée sur sa main. Elle était éveillée quand Rosalie est entrée.

Je vais te dire, perso, ça m'étonnerait qu'elle ait vraiment dormi... Somnolé d'un mauvais sommeil du corps qui flanche après toutes ces tensions et ces heures de veille, éventuellement, un sommeil entrecoupé de pleurs et de réveils atroces.

Elle ne pensait pas à ce qui aurait pu être bon pour elle pour tenir le coup, en tout cas, puisque c'est Rosalie qui a dû insister pour qu'elle avale un peu de bouillon. "Vous avez encore besoin de vous soutenir", lui dira-t-elle. C'est donc que Marie Antoinette n'y pensait pas.

Alors, dormir... ? Si elle a dormi un peu, c'est qu'elle est tombée comme une masse, épuisée. Et peut-être qu'elle s'est encore un peu reposée entre 7 et 8h, que Rosalie est revenue pour l'aider à s'habiller.

Mais, tu vois, on en est réduit à des conjectures...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:06

Oui je suis d'accord avec toi Pim, c'est ce que je voulais dire par "ou du moins elle a essayé" Very Happy

Qu'elle ait écrit sa lettre en une demi heure peut être plausible, dans le sens ou ça sent l'écriture intuitive, continue et sûre...elle a écrit ce qu'il venait à l'esprit.
Bon après je conçois aussi qu'elle a bien pris le temps de mettre tout ce qu'elle avait à dire, donc effectivement elle a pu mettre un peu plus d'une demi heure...

Mais...qu'elle ait dormi au moins 1 heure n'est pas impossible, devant la fatigue accumulée, mais aussi avec le soulagement d'avoir fait tout ce qu'on a pu faire, et le soulagement d'avoir laissé ses dernières pensées par écrit Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:39

Oui, ça se tient... franchement, je ne sais pas... Au vu de son comportement la veille et par la suite, ce matin-là, j'ai tout de même tendance à croire qu'elle n'a pu dormir que vaincue par le sommeil... Mais c'est mon avis perso de chez perso... What a Face

Il y a quand même un détail : elle était plus ou moins insomniaque, déjà, c'est peut-être ça qui me fait croire qu'elle n'a pas vraiment dormi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 20:51

Citation :
Oui, ça se tient... franchement, je ne sais pas... Au vu de son comportement la veille et par la suite, ce matin-là, j'ai tout de même tendance à croire qu'elle n'a pu dormir que vaincue par le sommeil... Mais c'est mon avis perso de chez perso... What a Face
Oui c'est aussi mon avis, dans le sens où si Marie-Antoinette s'est assoupie, c'est qu'elle était épuisée...

Citation :
Il y a quand même un détail : elle était plus ou moins insomniaque, déjà, c'est peut-être ça qui me fait croire qu'elle n'a pas vraiment dormi...
Oui c'est vrai...mais en même temps elle avait des insommies parce qu'elle était angoissée, mais après la sentence l'angoisse n'avait plus lieu d'être...la tristesse de perdre ses enfants oui par contre....c'est vrai que c'est dur à dire...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Lun 13 Aoû - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:16

C'est possible... C'est possible qu'elle ait ressenti la mort comme une sorte de soulagement.

Mais peut-être pas, aussi... Elle était peut-être très vivante jusqu'à la dernière seconde, très tendue...

Shocked Shocked Shocked Comme tu dis, c'est dur à déterminer... Shocked Shocked Shocked Comment est-on, à quelques heures d'une mort qu'on sait inéluctable ? Shocked Shocked Shocked

Elle se dit "calme" mais "comme on l'est quand la conscience ne reproche rien"... ça ne veut pas dire dans l'absolu, ni prête à mourir...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:37

Ah c'est purement subjectif c'est clair!

Maintenant, je suis sûr que dans les instructions de François Ier pour ses enfants, quand il leur demande de se préparer à la mort, il n'y avait pas de passage sur un quelconque conseil de dormir en sentant la mort venir...What a Face

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:59

Lescure nous raconte une anecdote (encore une Le 16 Octobre 1793 194575 ) que je ne connaissais pas : pendant le trajet en voiture de la Conciergerie vers la place de la révolution, en face de l'Oratoire, un enfant soulevé par sa mère depuis une fenêtre aurait envoyé un baiser à la reine, ce qui a failli la faire pleurer...bon...il ne donne pas ses sources ici Wink

Par contre Lescure nous met ce superbe écrit de Napoléon sur l'exécution de la reine (tiré des "mémoires d'un ministre du trésor public (le Comte de Mollien)") :

"Si ce n'est pas un sujet de remords, a dit Napoléon, ce doit être au moins un bien grand sujet de regret pour tous les coeurs français que le crime commis dans la personne de cette malheureuse reine. Il y a une grande différence entre cette mort et celle de Louis XVI, quoique, certes, il ne méritât pas son malheur. Telle est la condition des rois, leur vie appartient à tout le monde; il n'y a qu'eux seuls qui ne peuvent pas en disposer; un assassinat, une conspiration, un coup de canon, ce sont là leurs chances; César et Henry IV ont été assassinés, l'Alexandre des Grecs l'eût été s'il eût vécu plus longtemps. Mais une femme qui n'avait rien que des honneurs sans pouvoir, une princesse étrangère, le plus sacré des otages, la trainer d'un trône à l'échafaud à travers tous les genres d'outrages! Il y a là quelque chose de pis encore que le régicide!"

Napoléon remonte dans mon estime flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:06

Chou d'amour a écrit:
Lescure nous raconte une anecdote (encore une Le 16 Octobre 1793 194575 ) que je ne connaissais pas : pendant le trajet en voiture de la Conciergerie vers la place de la révolution, en face de l'Oratoire, un enfant soulevé par sa mère depuis une fenêtre aurait envoyé un baisé à la reine, ce qui a faillit la faire pleurer...bon...il ne donne pas ses sources ici Wink
J'ai l'impression de lire cette anecdote dans toutes les biographies sur la Reine... en tous cas, je suis persuadé que André Castelot la mentionne...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:07

Je ne pourrai plus te dire qui donne ce témoignage, Chou, mais l'anecdote avec l'enfant est bien attestée. Par contre, ne pose-t-elle pas problème... Si Marie Antoinette était myope, comment a-t-elle pu distinguer le geste de l'enfant ? Shocked

Bien, l'analyse de Napoléon ! Encore que... il aurait mieux fait de se rendre compte de cette vérité bien plus tôt... Rolling Eyes Facile, non, après coup ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:10

Citation :
J'ai l'impression de lire cette anecdote dans toutes les biographies sur la Reine... en tous cas, je suis persuadé que André Castelot la mentionne...
Ah oui? Je ne m'en souvenais plus pour ma part...Embarassed

Citation :
Si Marie Antoinette était myope, comment a-t-elle pu distinguer le geste de l'enfant ? Shocked
Bonne remarque...à moins que cette fenêtre était suffisament proche...

Citation :
Bien, l'analyse de Napoléon ! Encore que... il aurait mieux fait de se rendre compte de cette vérité bien plus tôt... Rolling Eyes Facile, non, après coup ?
Ah t'es dure Le 16 Octobre 1793 194575
Mais oui c'est plus facile de dire cela bien après coup c'est sûr...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:16

pimprenelle a écrit:
Bien, l'analyse de Napoléon ! Encore que... il aurait mieux fait de se rendre compte de cette vérité bien plus tôt... Rolling Eyes Facile, non, après coup ?

C'est qu'elle ne devint sa tante Marie-Antoinette qu'en 1810 Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:46

Le 16 Octobre 1793 194575 En effet ça peut aider Le 16 Octobre 1793 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:41

Citation :
C'est qu'elle ne devint sa tante Marie-Antoinette qu'en 1810 .
Ceci explique cela, en effet... Le 16 Octobre 1793 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:12

Il faudrait donc savoir à quel moment il dit cela. Avait il beaucoup de remords ou est ce une analyse de fin de régne compte tenu, biensûr, de son remariage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:57

En effet c'est magnifique ce que dit Napoléon, mais ceci ne me surprend pas de lui. Je ne pense pas non plus qu'il ne s'agît de remords de fin de règne, mais à mon humble avis ceci traduit une attraction qu'il a toujours eu pour les moeurs et coutûmes de l'ancien régime. Ceci est quelquechose qui ressort très fortement de la très bonne biographie de Wagener sur Joséphine. Il me semble qu'une des choses qu'il trouvait à la fois irrésistible et très utile en elle était précisement son appartenance à l'ancien régime. En effet il l'a toujours utilisé comme pont entre lui et le bien qu'il pouvait tirer de certaines personnes de l'ancienne noblesse, même parmi les émigrés. Cette attraction inavouée se montre clairement dans son choix de femme pour son premier et deuxième mariage, dans la rédaction du contrat de mariage de ce deuxième mariage identique à celui de MA et Louis XVI etc. Non content de se créer un pont avec l'ancien règime via Joséphine, il l'embrasse de façon intime en épousant Marie Louise, petite nièce de la Reine. Et après tout il se comporte presque en demi Roi, avec son attachement évident pour le rituel et le sacre. Ne lui manque que le sens du don de soi et la foi en dieu, car quelquepart il a toujours été plutôt animé par une ambition personelle foudroyante.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:03

Donc, encore un cryptoroyaliste ?! Le 16 Octobre 1793 194575

Mais je m'en voudrais de faire dévier le sujet... Embarassed Nous en sommes donc au 16 octobre 1793...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:04

Ah vous avez raison Pim, I digress! Embarassed


Note de modération : Du tout, cher baron...  flower Je vous propose de continuer la discussion sur Napoléon ici !  flower
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeLun 15 Oct - 0:04

Comme nous, Elena Maria Vidal pense tout particulièrement à Marie Antoinette ces jours-ci. Il y a plus de deux siècles, jour pour jour, la reine pouvait prendre quelque repos après la première séance d'un procès qui allait s'achever en marathon.

L'écrivain américaine nous rappelle les paroles d'Edmund Burke :

It is now sixteen or seventeen years since I saw the queen of France, then dauphiness, at Versailles; and surely there never lighted on this orb, which she hardly seemed to touch, a more delightful vision. I saw her just above the horizon, decorating and cheering the elevated sphere she had just begun to move in, glittering like a morning star full of life and splendor and joy. Oh, what a revolution....Little did I dream that I should have lived to see such disasters fall upon her, in a nation of gallant men, in a nation of men of honor and of cavaliers! I thought ten thousand swords must have leaped from their scabbards, to avenge even a look which threatened her with insult. But the age of chivalry is gone; that of sophisters, economists, and calculators has succeeded....
–Edmund Burke, October 1793

Merci à Elena Maria Vidal pour cette touchante citation.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:04

Les cauchemars du passé :
http://fr.youtube.com/watch?v=rzvgng7ugYY

C'est très bien fait, je trouve, avec un grand souci du détail et un sens du symbole. J'ai été très touchée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:29

En effet, ce montage exploite bien les diverses images...Le docu-fiction dont la plupart sont tirées m'avait déçu , mais là, l'émotion du silence est intense...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 16 Octobre 1793 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 16 Octobre 1793
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Signatures des témoins au bas de la déposition du 6 octobre 1793
» 13 octobre 1793 (22 vendémiaire an II): Profanations d'octobre 1793
» 24 octobre 1793: Profanations d'octobre 1793
» 20 octobre 1793: Profanations d'octobre 1793
» octobre 1793: Nécrologie d'Octobre 1793 (du 1er au 5 oct)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: