| Au Temple: la séparation de Louis XVII | |
|
+7Sido Scorpion Maria Cosway levengeur pilayrou madame antoine Chou d'amour pimprenelle 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 21 Nov - 12:17 | |
| Mais c'est vrai : tous ont la même expression, y compris Louis Charles ! Cela ne lui donne pas du tout une physionomie enfantine . Seule exception : le type qui approche une lanterne de Mme Elisabeth . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 21 Nov - 13:53 | |
| Oui, ils ont tous l'air en crise. Mais seuls les deux enfants royaux se ressemblent vraiment, pour moi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 16 Déc - 6:27 | |
| by Princess Alice, Grand Duchess of Hesse & by Rhine, consort of Ludwig IV, Grand Duke of Hesse & by Rhine, 2nd daughter of Queen Victoria (1843-78) http://www.royalcollection.org.uk/collection/980904/rcin-980904 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 16 Déc - 8:40 | |
| Je découvre cette représentation... Dommage que le petit Roi porte une tenue médiévale (adaptation au lieu?) qui semble nous tromper quant au thème de ce tableau...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 16 Déc - 8:53 | |
| Moi non plus, je ne connaissais pas cette image. Merci, vivelaqueen. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 16 Déc - 14:14 | |
| Ouf, oui ! On est en plein néogothique là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 16 Déc - 17:56 | |
| Original ! Après, c'est sûr qu'on fait un p'tit sot dans le temps .. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 4 Avr - 22:16 | |
| - Citation :
Il s'agit d'un tableau d'Edward Ward, vers 1850, et intitulé : The last parting of Marie Antoinette and her Son.
C'est intéressant, je viens de tomber sur un autre version de ce tableau: http://moominfei.tumblr.com/post/81547055591/vivelareine-marie-antoinettes-farewell-to-the Le type en rouge, vraisemblablement un geolier, se détache beaucoup plus nettement. On dirait presque un danseur de kazatchok. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Dim 4 Mai - 20:59 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette image en gravure. http://www.amazon.de/Letzter-Trenn-Marie-Antoinette-Sohn-EM-Bezirk-1856/dp/B00HRWZ5LI/ref=sr_1_7/278-6436532-3361452?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1399229286&sr=1-7&keywords=Marie+Antoinette madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Dernière édition par madame antoine le Ven 2 Jan - 9:32, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 5 Mai - 3:11 | |
| Le vilain barbu est toujours là. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 13 Sep - 19:39 | |
| Une estampe que nous n'avons pas encore dans nos collections: Dauphin arraché à sa mère : [estampe] Imprint: [Paris] : [s.n.], [entre 1793 et 1799], [1793-1799?] monographic Genre: Scènes historiques-1789-1799. Dessus de boîte. Format: estampe, eau-forte, burin, Image fixe, nonprojected graphic, print 1 est. : eau-forte, burin ; diam. 7 cm (im.) _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 2 Jan - 9:39 | |
| Voici une aquarelle d'Edward Matthew Ward (1816 - 1879) qui représente la séparation entre la Mère et le Fils. L'artiste met ici en exergue un point précis de la scène déjà présentée plus haut. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 28 Fév - 13:00 | |
| - Invité a écrit:
- Il faut vraiment que je me décide à transférer, dans notre galerie, toutes nos images éparpillées ici et là ...
Je m'en veux, je m'en veux !
Bref, celle-ci doit déjà se trouver quelque part :
Il s'agit d'un tableau d'Edward Ward, vers 1850, et intitulé : The last parting of Marie Antoinette and her Son.
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est qu'il est à vendre ! Un poil plus cher que les annonces que nous trouvons parfois sur Ebay, certes...
Si vous voulez enchérir, c'est ici : http://www.sothebys.com/app/live/lot/LotDetail.jsp?lot_id=159553560 Tableau exécuté d'après cette oeuvre de Ward: Le tableau représente Marie-Antoinette à qui on va ôter son fils, dans la prison du Temple. Elle porte un voile noir sur la tête en signe de veuvage depuis la mort de Louis XVI, avec un foulard bleu, alors que le deuil des reines de France est en blanc. L’ensemble est dans une semi obscurité, renforçant le côté tragique de la scène et son milieu carcéral. La reine enlace son fils, habillé de noir et portant une écharpe tricolore. Depuis la mort de son père, l’enfant est pour les royalistes le roi Louis XVII. A leurs côtés, à genoux, baisant la main de son petit frère, la fille aînée du couple royal, Marie-Thérèse, avec une écharpe et un bandeau noir dans ses cheveux dorés et dans une grande robe bleue. Entre les deux enfants, sur le carrelage ocre fissuré, se tient Coco, le chien de la famille. Derrière le groupe, Madame Elisabeth, la dernière soeur de Louis XVI, qui par amour pour son frère va rester avec la famille royale avant d’être elle-même exécutée en 1794. Sur le côté droit du tableau, un panier en osier est mis en évidence, contenant des pelotes de laine, une des seules distractions de la reine. Au fond un grand drapé, tout comme les portraits officiels de la Cour.http://galerie.thierry-pascon.com/index.php?module=produit&mode=detail&id=5 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Dim 1 Mar - 13:31 | |
| Bel agrandissement du tableau de Ward: http://vivelareine.tumblr.com/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Mar 3 Mar - 15:35 | |
| L'homme en rouge (le vilain barbu, l'homme aux clés) doit être Gourlay, le porte-clés (si ma mémoire est bonne). J'ai agrandi la photo où on le voit cacher sa bouche avec sa main. En fait, il est songeur; il ne rit pas. Il est bien évident qu'une séparation de la Reine-Mère et du Roi s'imposait. Il fallait limiter les risques d'une double évasion. Tout cela est politique. |
|
| |
levengeur
| |
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 28 Sep - 23:54 | |
| Marie-Antoinette bids farewell to her son at the Temple, 3rd July 1793. This is a colour engraving made at the time of the Restoration of the monarchy in France , 1815 : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Sido Scorpion
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Ven 29 Jan - 17:38 | |
| Une gravure de la page une en plus grand : _________________ Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Jeu 4 Fév - 19:53 | |
| - Citation :
- Les deux dernières rendent avec plus de fidélité l'atmosphère déchirante de la séparation .
Voici des renseignements complémentaires sur l'un de ces deux émouvantes gravures. Dauphin forced from his mother : The Municipal Officers tear the Queen from her Son, in obedience to the rigorous decree of the Convention [estampe] Auteur(s) : Bovi, Mariano, 1758-17..? (Engraver); Vinck, Carl de, 1859-19 (Collector): Bovi, Mariano, 1758-17..? (Publisher) Publication : London : Published by M.no Bovi, March 1 1795 Genre : Scènes historiques-1789-1799. Description matérielle : eau-forte, pointillé ; 39 x 54 cm (tr. c.) Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Le Dauphin arraché des bras de sa mére : Les Officiers de la Municipalité forcent la Reine à se separer de son Fils ; la Convention ayant exigé l'execution sévere du decret qui arrache un Fils a sa Mère, dont le Mari avoit déjà peri sous la hache.Voici un plan un peu plus serré. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 5 Mar - 21:41 | |
| Zoom sur une gravure postée en amont (couleurs ou noir et blanc) Adieux de Marie antoinette, à son fils, Louis-Charles de Bourbon, 3 juillet 1793 Estampe anonyme _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 24 Oct - 7:27 | |
| Voici une représentation supplémentaire de ce triste événement. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Lun 13 Nov - 12:22 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Sam 26 Oct - 10:42 | |
| Version de l'école anglaise du XVIIIe : https://www.dumoart.com/Default.aspx _________________ un peu vif
|
|
| |
Berastano
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII Dim 29 Sep - 22:23 | |
| L'Enfant arraché à sa mère : Ecole française de la fin du XVIIIe siècle. Tissus et peinture. 31,5 x 44 cm. https://www.sadde.fr/ _________________ Ne rien dire est un choix
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au Temple: la séparation de Louis XVII | |
| |
|
| |
| Au Temple: la séparation de Louis XVII | |
|