Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Le 16 Octobre 1793

+4
madame antoine
kaist
Chou d'amour
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:12

Est-ce la seule dans les relevés?

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:12

Et puis, il y a l'attitude du municipal à côté, ce signe respectueux... comme à une reine.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Nov - 10:26

Citation :
Est-ce la seule dans les relevés?

Là, tu poses une colle, Chou !! Le 16 Octobre 1793 - Page 7 35958
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:49

Un commentaire certes un peu sévère, mais qui regrette l'exécution de la reine :
http://elen.over-blog.com/article-16-octobre-1793-l-adieu-a-marie-antoinette-37024911.html

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:55

Assez sévère en effet, mais dans l'ensemble objectif tout de même et nuancé, donc çe ne me gène pas trop Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:03

Et puis, à la base, c'est touchant de voir le nombre de gens qui ont eu une pensée pour Marie Antoinette ce 16 octobre...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:33

Oui ça rassure Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:42

Ce 16 octobre, à quatre heures et demie du matin.

C'est à vous, ma soeur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens d'être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ces derniers momens. Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien. J'ai un profond regret d'abandonner mes pauvres
enfans; vous savez que je n'existais que pour eux et vous, ma bonne et tendre soeur. Vous qui avez, par votre amitié, tout sacrifié pour être avec nous, dans quelle position je vous laisse ! J'ai appris, par le plaidoyer même du procès, que ma fille était séparée de vous. Hélas ! la pauvre enfant, je n'ose lui écrire ; elle ne recevrait pas ma lettre; je ne sais même pas si celle-ci vous parviendra : recevez pour eux deux, ici, ma bénédiction.

J'espère qu'un jour, lorsqu'ils seront plus grands, ils pourront se réunir avec vous, et jouir en entier de vos tendres soins. Qu'ils pensent tous deux à ce que je n'ai cessé de leur inspirer; que les principes et l'exécution exacte de ses devoirs sont la première base de la vie ; que leur amitié et leur confiance mutuelle en feront le
bonheur.

Que ma fille sente qu'à l'âge qu'elle a, elle doit toujours aider son frère par les conseils que l'expérience qu'elle aura de plus que lui, et son amitié pourront lui inspirer. Que mon fils, à son tour, rende à sa soeur tous les soins et les services que l'amitié peut inspirer : qu'ils sentent enfin tous deux que, dans quelque position où ils pourront se trouver, ils ne seront vraiment heureux que par leur union. Qu'ils prennent exemple de nous ! Combien, dans nos malheurs, notre amitié nous a donné de consolation ! Et dans le bonheur, on jouit doublement quand on peut le partager avec un ami. Et où en trouver de plus tendre, de plus cher que dans sa
propre famille ? Que mon fils n'oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu'il ne cherche jamais à venger notre mort.

J'ai à vous parler d'une chose bien pénible à mon coeur. Je sais combien cet enfant doit vous avoir fait de la peine; par­donnez-lui, ma chère soeur; pensez à l'âge qu'il a, et combien il est facile de faire dire à un enfant ce qu'on veut, et même ce qu'il ne comprend pas. Un jour viendra, j'espère, où il ne sentira que mieux tout le prix de vos bontés et de votre tendresse pour tous deux. Il me reste à vous confier encore mes dernières pensées. J'aurais voulu les écrire dès le commencement du procès; mais outre qu'on ne me laissait pas écrire, la marche en a été si rapide, que je n'en aurais réellement pas eu le temps.

Je meurs dans la religion catholique, apostolique et romaine, dans celle de mes pères, dans celle ou j'ai été élevée et que j'ai toujours professée, n'ayant aucune consolation spirituelle et à attendre, ne sachant pas s'il existe encore ici des prêtres de cette religion ; et même le lieu où je suis les exposerait trop, s'ils y entraient une fois.

Je demande sincèrement pardon à dieu de toutes les fautes que j'ai pu commettre depuis que j'existe. J'espère que dans sa bonté, il voudra bien recevoir mes derniers voeux, ainsi que ceux que je fais depuis longtemps pour qu'il veuille bien recevoir mon âme dans sa miséricorde et sa bonté. Je demande pardon à tous ceux que je connais, et à vous, ma soeur, en particulier, de toutes les peines que, sans le vouloir, j'aurais pu vous causer.

Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu'ils m'ont fait. Je dis ici adieu à mes tantes et à tous mes frères et soeurs. J'avais des amis; l'idée d'en être séparée pour jamais et leurs peines sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant; qu'ils sachent du moins que, jusqu'à mon dernier moment, j'ai pensé à eux ! Adieu, ma bonne et si tendre soeur; puisse cette lettre vous arriver ? Pensez toujours à moi; je vous embrasse de tout mon coeur, ainsi que mes pauvres et chers enfans : mon dieu ! qu'il est déchirant de les quitter pour toujours. Adieu, adieu! je ne vais plus m'occuper que de mes devoirs
spirituels. Comme je ne suis pas libre dans mes actions, on 'amènera peut-être un prêtre; mais je proteste ici que je ne lui dirai pas un mot, et que je le traiterai comme un être absolument étranger.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:59

J'irai cet après-midi à la basilique Saint Denis au nom de nous tous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:36

Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Arc44_10

Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Marie-11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 11:37

Sad Sad Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 12:51

Ce 16 Octobre 2011 il est 12 H 35 et la Reine est morte depuis + d'un quart d'heure !!!!! il fait beau, mais frais et ce beau temps me rappelle un samedi 16 Octobre 1993 où nous étions sur la Place de la Révolution à évoquer son souvenir entourés par une grande foule très émue !!!!
partant de la Conciergerie, une troupe avait remontée la rue ST HONORE jusqu'à la place arrivant à 12 H 00 comme en 1793 !!!!!!!! j'avais l'honneur d'être en tête de cortège en compagnie de nombreux amis dont GERARD OUSSET et en attendant de traverser la rue de RIVOLI, nous avions les larmes aux yeux en voyant cette ferveur parisienne qui absolvait celle révolutionnaire de 93 !!!!!!!
GERARD m'a fait remarquer que nous n'étions pas à l'heure historique, mais cela n'était pas grave !!!!!!!!!!

Je suis en lecture sur deux documents se rapportant aux papiers trouvés chez COURTOIS !!!!
- le procès des papiers COURTOIS et une plaquette éditée pour le compte de son fils en 1834 "affaire des papiers de l'ex-conventionnel COURTOIS"
COURTOIS avait demandé à son ami Monsieur BECQUEY ,conseiller d'état, d'offrir, en compensation de sa demande de rester en FRANCE dans sa résidence de RAMBLUZIN - MEUSE - le testament, les cheveux et DES papiers de MARIE ANTOINETTE.

Il semblerait, d'après un rapport de gendarmerie (je dois recevoir la plaquette sur le sujet) qu'outre le TESTAMENT, il y aurait une ébauche de lettre destinée à MADAME ROYALE ?????????? si c'est la réalité, et je ne doute pas d'un rapport de PENDORE !!!!!!! où serait passé ce précieux papier ?????
Je tente de reconstituer le circuit desdits papiers de chez COURTOIS à PARIS (DECAZES est dans le coup ... il n'est pas clair !!!!!!)

voici un petit scoop pour cette journée spéciale -la patience est la mère des chercheurs !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:07

Est-ce que le film L'Autrichienne est conforme à la réalité historique (vêtements blanc, les mains liées...) ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:18

MARIE ANTOINETTE a écrit:
(DECAZES est dans le coup ... il n'est pas clair !!!!!!)

Decazes se charge de la fabrication de petits fac-similés ( les fautes d'orthographe en moins )  de la lettre testament de Marie-Antoinette à Mme Elisabeth .

Ce que j'aimerais savoir ( !!!!!! ) , c'est combien de ces fac-similés ont été réalisés ! J'en possède un .  Et comment ont-ils été diffusés, vendus peut-être ?
Le profil de Louis XVIII en médaillon apparait en filigrane lorsque l'on place le papier devant la lumière .

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:20

Il semblerait, d'après un rapport de gendarmerie (je dois recevoir la plaquette sur le sujet) qu'outre le TESTAMENT, il y aurait une ébauche de lettre destinée à MADAME ROYALE ?????????? si c'est la réalité, et je ne doute pas d'un rapport de PENDORE !!!!!!! où serait passé ce précieux papier ?????
Je tente de reconstituer le circuit desdits papiers de chez COURTOIS à PARIS (DECAZES est dans le coup ... il n'est pas clair !!!!!!)

voici un petit scoop pour cette journée spéciale -la patience est la mère des chercheurs !!!!

Mon Dieu ! Le 16 Octobre 1793 - Page 7 35958 Ce serait merveilleux de trouver une telle lettre !!!

Dans son testament, elle dit qu'elle n'ose écrire à sa fille car elle sait que sa lettre ne pourra lui parvenir. Ce qu'elle pense aussi pour sa lettre à Madame Elisabeth. Mais elle lui écrit quand même. Alors après cette fabuleuse lettre, lui restait-il encore assez d'énergie pour dire adieu à sa fille car il est certain qu'elle a pensé à lui écrire ? Cherchait-elle à la consoler ? La rassurer ? Lui dire de garder espoir malgré tout ? De rester bien attachée à sa tante et d'espérer retrouver son frère dont elle devra s'occuper à son tour ? Sad

Seulement si cette lettre existe, où est-elle ? Où s'est-elle retrouvée cachée toutes ces années ? Qui aurait osé ne pas la remettre à la duchesse d'Angoulême ? Le 16 Octobre 1793 - Page 7 79143
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:20

Citation :
Le profil de Louis XVIII en médaillon apparait en filigrane lorsque l'on place le papier devant la lumière .

Franchement, faut oser ! Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:26

Citation :
Le profil de Louis XVIII en médaillon apparait en filigrane lorsque l'on place le papier devant la lumière ..

Ne serait-ce pas plutot Louis XVII ?

Et pour le film L'Autrichienne, est-ce un film très exacte historiquement ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:27

Citation :
Et pour le film L'Autrichienne, est-ce un film très exacte historiquement ?

C'est le plus impeccable qui soit, OUI !

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:31

Ma chère Amie, je possède le même document , aussi le testament du Roi - avec le même filigrane... la tête de LOUIS XVIII - !!!!!! l'ensemble est dans un papier plié d'époque portant les mentions manuscrites à la plume !!!!!! on pourrait s'y tromper , tellement ils font VRAIS !!!!!! j'ai aussi différents tirages de ce document en fac-similé édités par la chambre de députés et autres institutions !!!!!!!

Lorsque DECAZE a remis un paquet de cette lettre - pour les distribuer - à la DUCHESSE D'ANGOULÊME - celle-ci l'aurait posé sur une table en disant "cette femme nous a fait trop de mal !!!!!" réflexion surprenante de la part de MADAME ROYALE - si c'est Elle !!!- car elle aimait profondément sa Mère !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le 16 Octobre 1793 - Page 7 564218 Le 16 Octobre 1793 - Page 7 564218
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:41

L'AUTRICHIENNE est très exact pour le procès, les dernières heures, les vêtements - la Reine était habillée de blanc, car pour l'étiquette c'était le deuil des Reines de France - souvenez-vous de la veuve de LOUIS X LE HUTIN - les rois maudits - appelée LA REINE BLANCHE pour son deuil !!!!!!

La dernière scène est émouvante - lorsque qu'au moment de franchir le seuil du GREFFE, la reine demande à se soulager - c'est historique -
elle se rend dans un coin de cette grande pièce sombre, remplie d'hommes en armes , et l'on voit le liquide s'écouler sur le sable !!!!! la caméra montre en gros plan les officiels qui attendent le retour de la Reine et ils ont l'air "emm...."

- un peu d'humour dans cette journée anniversaire -

Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Fantai11
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 13:48

Lorsque DECAZE a remis un paquet de cette lettre - pour les distribuer - à la DUCHESSE D'ANGOULEME - celle-ci l'aurait posé sur une table en disant "cette femme nous a fait trop de mal !!!!!" réflexion surprenante de la part de MADAME ROYALE - si c'est Elle !!!- car elle aimait profondément sa Mère !!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Le 16 Octobre 1793 - Page 7 564218 Le 16 Octobre 1793 - Page 7 564218

N'oublions pas qu'à quatre ans la petite Madame Royale a eu des réflexions très dures envers sa mère ! Shocked

Et s'il s'agissait d'une autre duchesse d'Angoulême, théoriquement, Ernestine Lambriquet, celle-ci ne devait-elle pas avoir la plus profonde reconnaissance pour sa mère adoptive ? Car quelle reine, voire quelle épouse, accepterait d'élever la bâtarde de son mari avec ses propres enfants ? Cela ne s'est jamais vu ! Henri IV l'a fait au grand dam de Marie de Médicis qui ne cessait de hurler face à cette situation qui la déshonorait ! Or Marie-Antoinette aurait accepté sans broncher ? Avec le caractère que nous lui connaissons, c'est fort ! L'enfant qui lui prouve au quotidien que c'était bien elle qui avait les torts dans leur couple ? Le 16 Octobre 1793 - Page 7 79143
Il semble bien d'après le peu de témoignages qu'on a sur cette enfant, bâtarde royale ou simple fille de domestiques attachée à l'éducation de la petite princesse trop orgueilleuse que Marie-Antoinette lui ait donné la même maison que sa fille, les mêmes éducateurs et exigeait que les deux fillettes se servent mutuellement ! Cette enfant qui s'est retrouvée à vivre autant dans l'intimité de la famille royale aurait dû donc vouer un amour démesuré envers sa mère adoptive ! Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:32

olivia a écrit:

Lorsque DECAZE a remis un paquet de cette lettre - pour les distribuer - à la DUCHESSE D'ANGOULEME - celle-ci l'aurait posé sur une table en disant "cette femme nous a fait trop de mal !!!!!" réflexion surprenante de la part de MADAME ROYALE - si c'est Elle !!!- car elle aimait profondément sa Mère !!!!!

Anecdote désormais remise en question !!! Ce ne serait pas Decazes en personne qui lui remet le paquet. La scène a lieu en 1830.La Duchesse parlerait après le départ du remettant de la personne qui lui transmet ses souvenirs personnels de la Reine, pas de sa propre mère!...

Affaire à suivre! Le 16 Octobre 1793 - Page 7 564218

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 15:04

MADAME ROYALE - si c'est Elle !!!- car elle aimait profondément sa Mère !!!!!

Ce n'est pas l'impression que je retire de mes diverses lectures .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:17

Citation :
Citation :
Le profil de Louis XVIII en médaillon apparait en filigrane lorsque l'on place le papier devant la lumière ..

Ne serait-ce pas plutot Louis XVII ?

Non, non car c'est un document refait sous la Restauration. Donc sous couvert de Louis XVIII.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Oct - 17:26

J'ai un peu tardé mais je n'ai pas oublié d'avoir une petite pensée pour Marie-Antoinette moi non plus Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le 16 Octobre 1793   Le 16 Octobre 1793 - Page 7 Icon_minitime

Le 16 Octobre 1793
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant