| Le 16 Octobre 1793 | |
|
+4madame antoine kaist Chou d'amour pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 12 Nov - 14:23 | |
| OUI c`est trés bien fait et c`est trés émouvant en plus. Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 12 Nov - 14:35 | |
| Un autre court-métrage, consacré à Louis et Antoinette. Il me semble n'avoir jamais vu ces images. Accrochez-vous, certains détails de la fin font mal aux yeux et au coeur. http://fr.youtube.com/watch?v=zKVXR596sw8 _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 12 Nov - 15:28 | |
| Merci Pim ! Tu as retrouvé les images que je cherchais sur youtube, que je ne connaissais effectivement pas auparavant ...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 12 Nov - 15:31 | |
| Ah ! Contente que ça te fasse plaisir ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 17 Déc - 17:25 | |
| - Citation :
- Je me souviens qu'autour des années 1990, place de la Concorde, pour les besoins d'un film, une guillotine était dressée préte à mordre. Je n'ai jamais évacué cette vision. Quand je passe sur cette place je la revois toujours.
J'imagine l'effroi de la Reine devant cet instrument même si Elle n'était déjà plus tout à fait là. Une question me taraude toujours l'esprit, croyez vous que la Reine savait comment cela devait se passer ? Pensez-vous à ces préparatifs qui précèdent l'exécution, cher ami ? Si c'est cela, je ne crois pas que Marie Antoinette savait au juste comment se déroulait ce macabre rituel. Elle ignorait qu'on devait lui lier les mains, peut-être même qu'on allait lui couper les cheveux, puisqu'elle les avait arrangés avec soin, dit-on. Qui lui aurait expliqué à l'avance le processus ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 17 Déc - 18:46 | |
| Je me demande si elle s'attendait aussi à ce que le trajet en charette, entre la Conciergerie et la place de la Révolution, prenne autant de temps...peut être pas non plus, ce qui a dû l'encourager à accélérer les choses comme elle l'a fait une fois sur l'échafaud. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 17 Déc - 19:00 | |
| Elle s'attendait aussi à une calèche telle celle qui avait été prêtée pour l'exécution du Roi...Quelle odieuse surprise lorsqu'Elle découvrit la charette qui ne La protégeait en rien d'éventuelles attaques venant du peuple spectateur...D'où Sa question à l'Abbé Girard : "Pensez-vous qu'ils vont me laisser arriver vivante à l'échafaud?"
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: CONCIERGERIE Lun 24 Déc - 12:10 | |
| Chers Amis, tout d'abord je viens, enfin d'en terminer avec mon déménagement, et après rangement de mes sept bibliothèques, j'ai commencé un travail sur le séjour de la Reine à la conciergerie, de son arrivée à son départ !!!! les deux cachots et les personnes qui l'accompagnaient !!!!! En ce qui concerne le dessus de lit, c'est l'architecte chargé de la restauration en 1989 qui a choisi ce couvre lit !!!! mais cela n'est pas historique, de même pour le lit !!!!!! seul le papier peint est historique car : c'est la reconstitution du premier cachot FAIT ................ sur l'emplacement du second cachot. Dans le premier elle était surveillée par deux gendarmes + une femme dite "de chambre" après l'affaire de l'oeillet, elle est seule dans son nouveau cachot, un gendarme se tient dans la cour devant la fenêtre et l'autre devant la porte!!!!!!! J'ai repris l'ensemble des publications d'époque ou non + le texte publié du procès qui n'est pas complet dans beaucoup d'éditions.... c'est un petit travail à faire pour l'hiver dans ma campagne. Pour les dernières heures du 16 OCTOBRE.... je crois sincèrement qu'elle s'est allongée car elle avait de grosse pertes de sang qui l'avaient totalement épuisée. En ce qui concerne "le bisou" .. l'enfant était sur le parvis de l'église SAINT ROCH ,donc pratiquement sur la rue.... la Reine a lu aussi une enseigne dont elle a demandé l'explication à SANSON. On peut être myope et pratiquement aveugle et voir un geste de tendresse !!!!! Que j'adresse à TOUS !!!!!! Affectueusement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 24 Déc - 13:58 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
En ce qui concerne le dessus de lit, c'est l'architecte chargé de la restauration en 1989 qui a choisi ce couvre lit !!!! mais cela n'est pas historique Tout s'explique donc quant à mes références - Citation :
- après l'affaire de l'oeillet, elle est seule dans son nouveau cachot, un gendarme se tient dans la cour devant la fenêtre et l'autre devant la porte!!!!!!!
Finalement, grâce à l'affaire de l'oeillet , les conditions de vie de Marie-Antoinette s'améliorent puisqu'on Lui restitue un semblant d'intimité même si on La garde plus strictement... L'action de Rougeville aura ,au moins , permis cela... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 24 Déc - 14:55 | |
| - Citation :
- Finalement, grâce à l'affaire de l'oeillet , les conditions de vie de Marie-Antoinette s'améliorent puisqu'on Lui restitue un semblant d'intimité même si on La garde plus strictement...
Je ne pense pas qu'on puisse considérer que ses conditions de détention se sont améliorées. En effet, elle se retrouvait au secret, donc, encore davantage coupée du monde. On lui a pris le peu qu'il lui restait. On a rationné son alimentation. Et on organisait des fouilles, de son cachot et de sa personne. :s: - Citation :
- j'ai commencé un travail sur le séjour de la Reine à la conciergerie, de son arrivée à son départ !!!!
Fantastique, très chère Marie Antoinette ! Vous lire est toujours extrêmement enrichissant ! Votre post répond à pas mal de questions restées ouvertes sur ce sujet. Un tout grand merci. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 24 Déc - 15:02 | |
| - pimprenelle a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse considérer que ses conditions de détention se sont améliorées. En effet, elle se retrouvait au secret, donc, encore davantage coupée du monde. On lui a pris le peu qu'il lui restait. On a rationné son alimentation. Tu as raison...Mais ,en ce jour, il me plaisait de croire le contraire! J'avoue que ces utopies me faisaient du bien... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 24 Déc - 15:05 | |
| Oui, parce que, en fait, Marie Antoinette n'y a rien gagné, de cette tentative désespérée... Au contraire, ça l'a mise encore plus bas... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Lun 24 Déc - 15:14 | |
| ça m'horrifie au plus haut point ! J'en étais bien conscient, mais j'ai cru pouvoir oser croire à des nouvelles rassurantes que nous divulgait notre chère MARIE-ANTOINETTE. Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Mar 25 Déc - 20:33 | |
| C'est après l'échec de la conjuration de l'oeillet que Marie-Antoinette a été transférée dans la cellule adjacente à la cour intérieure (celle où des femmes pouvaient chanter des refrains injurieux)? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 12:34 | |
| Sur le plan humain, nous pouvons dire que Marie-Antoinette a été traitée comme une bête! Je trouve ça malheureux, je me dis souvent qu'ils ont tué une femme malade et faible et non la fameuse "Autrichienne" avide de sang et d'argent. Moi j'ai été choquée quand ils ont liés ses mains, coupé ses cheveux qu'alors que son mari et le duc d'Orléans eux ont pu rester ce qu'ils étaient et elle, non. C'est fort significatif vis à vis du peuple envers Marie-Antoinette! Et surtout la remarque qu'ils disent à Marie-antoinette, quand elle avait failli tomber de la charette et disent; ah ce sont plus les coussins de Versailles ici, enfin un truc de ce genre.
Elise |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 14:55 | |
| Dans la cruauté dont Marie Antoinette a été la victime, on retrouve ce vieux fond de xénophobie et de misogynie qu'on connaît hélas trop bien... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 18:06 | |
| Surtout que le coup de lier ses mains est purement symbolique...comme si elle allait s'échapper Quant à ses cheveux par contre je pense qu'ils les coupaient à tous les condamnés non? Car c'était plus par soucis d'optimisation de pénétration de la lame... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 18:16 | |
| Les cheveux de Louis XVI lui ont été coupés au pied de l'échaffaud...
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 18:18 | |
| Ah oui c'est exact! Tu as raison de soulever la nuance _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 18:48 | |
| Mais n'empêche qu'il est mort en Roi, elle en veuve Capet! Comme une vulgaire personne d'ailleurs on dit qu'on la tenait à la laisse comme pour un chien qui est soumis à son maître donc c'est de la misogynie et ça prouve la cruauté qu'il y a dans ce genre de situation, elle a été le bouc émissaire, elle n'a simplement pas eu de chance, on l'a tirée de son trône de force à celle de la veuve Capet, un rôle auquel elle n'a pas été conçue surtout par sa mère mais moi c'est plus le fait que sa famille autrichienne n'ait rien fait pour la sauver avec ses enfants qu'alors qu'elle criait au secours en écrivant des lettres régulièrement...
Elise |
|
| |
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 18:56 | |
| Comme le disait si "bien" un Jacobin repris par Hüe, ils tuaient juste une Autrichienne capable de se venger par la suite...car la reine sans son Roi n'était déjà plus rien...elle restait ,par contre, la mère d'un Roi, donc là aussi danger. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 19:03 | |
| Oui ceci prouve qu'ils ont eu peur qu'elle soit au pouvoir, et c'est surtout du racisme et surtout qu'il paraît que Marie-Antoinette une fois morte, un fou a essayé de tremper son mouchoir dans son sang tout ça parce qu'elle était la fille de La grande Marie-Thérese! Etonnant, non?
Elise |
|
| |
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 19:10 | |
| Oui et cet homme a d'ailleurs failli se faire lyncher sur place à cause de son geste d'admiration envers Marie-Antoinette :s: Car il y avait 2 types de réaction : ceux qui se jetaient sous la têtes fraichement coupée pour s'abreuver de sang, en gros les révolutionnaires de base avides de sang....et ceux qui voulaient garder une sorte de relique de la monarchie, comme cet homme _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 19:58 | |
| Une petite anecdote émouvante sur la journée du 16 octobre. Vous connaissez déjà, je crois, celle du petit garçon qui envoie un baiser à Marie-Antoinette. Dans la foule, il y avait aussi une mère avec sa petite fille. Un témoin a distinctement entendu la mère dire à la petite : "surtout, ne pleure pas quand tu la verras, tu nous ferais guillotiner!"
Une anecdote touchante, qui tendrait à prouver que les gens n'étaient peut-être pas aussi hostiles à la Reine qu'on a bien voulu le dire. |
|
| |
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 Sam 29 Déc - 20:39 | |
| Ah non je ne connaissais pas celle-ci...mais elle est mignonne en effet... Je pense aussi que parmi le gros de la foule hostile à Marie-Antoinette, il y avait bien quelques royalistes qui voulaient voir une dernière fois leur Reine, et pourquoi pas tenter quelquechose si possible, comme l'a essayé le Baron de Batz _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 16 Octobre 1793 | |
| |
|
| |
| Le 16 Octobre 1793 | |
|