Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 17:34
baron de batz a écrit:
Pim a écrit:
Citation :
C'est ce que j'éprouve aussi. Je ressens la présence de Marie Antoinette dans son domaine, voire dans le jardin du square Louis XVI. Mais dans cette basilique surpeuplée de morts, non.
Vous avez tort. L'ambiance l'année dernière fut extraordinaire et le discours passionnant, et n'oubliez pas que la Reine s'y repose.....comment se sentir plus proche d'elle?
Jugez-moi en tort si cela vous semble bon, baron. Je n'ai jamais rien senti de positif, dans cette basilique. Je ne vais quand même pas me forcer !
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 17:49
Moi je n'y suis jamais allé!
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:07
pimprenelle a écrit:
baron de batz a écrit:
Pim a écrit:
Citation :
C'est ce que j'éprouve aussi. Je ressens la présence de Marie Antoinette dans son domaine, voire dans le jardin du square Louis XVI. Mais dans cette basilique surpeuplée de morts, non.
Vous avez tort. L'ambiance l'année dernière fut extraordinaire et le discours passionnant, et n'oubliez pas que la Reine s'y repose.....comment se sentir plus proche d'elle?
Jugez-moi en tort si cela vous semble bon, baron. Je n'ai jamais rien senti de positif, dans cette basilique. Je ne vais quand même pas me forcer !
Je suis d'accord avec vous Madame; elle me fait froid dans le dos cette Basilique ; même sachant qu-y gît la reine; là n'est pas sa place. J'ai vécu 30 ans à Paris, et lors de mes études j'allais assister à des répétitions générales avec MAAZEL, OZAWA, HENDRIX, NORMAN, et autres heureux musiciens. c'était malgré tout leur talent d'une froideur...
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:10
baron de batz a écrit:
Pim a écrit:
Certes quelques ossements et une paire de bras brulés par la chaux y reposent , mais pas son esprit qui est dans les lieux qu'elle a tant aimés . Le Petit Trianon et le hameau en premier .
En fait à propos de fleurs , c'est un bouquet de jasmin et de roses qu'il faudrait déposer sur sa pierre tombale .
Chère comtesse Diane , le rite traditionaliste catholique ne me choque pas du tout si certains fidèles ou officiants le préfèrent pour célébrer leur foi . Certains s'en servent malheureusement pour promouvoir des idées moins louables .
Mon arrière-grand-mère (pas la russe , l'autre la poitevine ) n'a plus mis les pieds dans une église et n'est plus retournée à la messe depuis que le concile vatican II a instauré la messe en français et en face des fidèles . Elle ne comprenait pas ces changements et disait que ce n'était plus de vraies messes . Elle pris l'habitude à partir de ce moment-là de lire elle-même la messe dans sa chambre le dimanche matin , avec son vieux missel le latin (avec traduction une page sur deux ). En bonne paysanne du Poitou elle ne pipait pas un mot de latin mais j'adorais l'écouter derrière la porte ce que je prenais alors pour des incantations mystérieuses de sorcellerie .
Quoi que l'on ressente à Saint-Denis , l'instant sera surement fort et je me joins aux participants en pensée pour ce triste jour .
pimprenelle
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:26
Comtesse Diane a écrit:
pimprenelle a écrit:
baron de batz a écrit:
Pim a écrit:
Citation :
Je suis d'accord avec vous Madame; elle me fait froid dans le dos cette Basilique ; même sachant qu-y gît la reine; là n'est pas sa place. J'ai vécu 30 ans à Paris, et lors de mes études j'allais assister à des répétitions générales avec MAAZEL, OZAWA, HENDRIX, NORMAN, et autres heureux musiciens. c'était malgré tout leur talent d'une froideur...
En revanche, le petit square Louis XVI est rempli d'une telle quiétude, d'une telle sérénité...
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:31
Oui je suis d'accord avec vous Pim , même si c'est aussi un lieu de sépulture , il s'en dégage paix et sérénité
J'ai pu un jour entrer dans la chapelle expiatoire : elle était emplie de lumière quasi irréelle ! J'y ai ressenti beaucoup de bien-être
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:33
Je trouve cette basilique de Saint-Denis grandiose et fort belle, mais je ne saurais vibrer d'une façon mystique, ni là, ni ailleurs ... En revanche, sans nul doute, je suis très profondément émue .
pimprenelle
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:34
Madame Sophie a écrit:
Oui je suis d'accord avec vous Pim , meme si c'est aussi un lieu de sépulture , il s'en dégage paix et sérénité
J'ai pu un jour entrer dans la chapelle expiatoire : elle était emplie de lumière quasi irréelle ! J'y ai ressenti beaucoup de bien-etre
Vous avez plus de chance que moi ! Elle était fermée le jour où j'y suis allée... Mais votre commentaire me donne très envie d'y retourner...
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 18:51
Les horaires sont assez aléatoires , ma visite était due au hasard , car revenant du quartier de la Madeleine , j'y ai vu les portes ouvertes et me suis greffée à une visite organisée .
Saint-Denis est bien sur une sublime abbatiale gothique , mais trop chargée spirituellement : c'est le lot de toutes les nécropoles je pense .
Invité Invité
Sujet: Messe commémorative pour la Reine 16 octobre 2009 à St Denis Jeu 15 Oct - 19:45
Chère Madame Sophie
Quelques renseignements sur la Chapelle expiatoire.
Elle est ouverte les jeudi, vendredi et samedi de 13 à 17h, il vous en coûtera la modique somme de 5€. Pour la visite guidée, se renseigner sur place.
Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 19:50
Oui, il FAUT faire la visite guidée : elle est passionnante; les guides sont adorables ! Le cœur palpite beaucoup plus à l'unisson de la solennité des lieux ... parce que rien n'empêche de les parcourir à nouveau, seul, ensuite !
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Jeu 15 Oct - 19:52
Merci chère marquise !!!
J'avoue que je n'avais à l'époque (début des années 90) rien payé , car je m'étais immiscée parmi un groupe . Elle n'était alors pas encore restaurée et jamais ouverte .
J'y penserai lors de mon prochain séjour parisien .
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 0:45
Je ne pourrai assister à la messe de Saint Denis mais étant sur Lyon, j'irai à Notre Dame de Fourvière afin de commémorer ce triste jour.
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 1:16
Comme chaque année ce jour là, un article évoque le 16 Octobre 1793 :
16 octobre 1793: Marie-Antoinette est guillotinée
C'est au milieu d'une foule vociférante que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre à des accusations souvent insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie jusqu'à la place de la Révolution. Jusqu'au bout, elle aura fait preuve d'un courage exemplaire: "Reine légère dans la prospérité, sublime dans l'infortune" dira d'elle Lamartine. Morte à 38 ans, la petite archiduchesse, fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, n'avait que 14 ans lorsqu'elle découvrit la cour de France, au moment de son union avec le dauphin. "Quand elle est debout ou assise, c'est la statue de la beauté; quand elle se meut, c'est la grâce en personne", écrivait Walpole. Mais le dauphin mit sept ans avant de devenir pour elle un véritable époux. Entre temps, la jeune femme s'étourdit dans les bals, joua à la bergère et dépensa sans compter. Devenue reine en 1774, mère d'un premier Dauphin en 1781, Marie-Antoinette prit bientôt conscience de la fragilité de la monarchie et de la faiblesse du roi. Dès lors, elle décida de tout faire pour préserver le trône pour son fils. Mais élevée à la cour rigide des Habsbourg, elle ne sut pas comprendre les aspirations profondes des masses populaires et de la bourgeoisie, et bien que convaincue de l'utilité de certaines réformes, poussa le roi vers la fermeté. En 1791, elle poussa Louis XVI à la guerre, dans l'espoir qu'une intervention étrangère restaurerait son époux dans ses prérogatives de monarque absolu. Ce faisant, elle poussait vers l'abîme cette monarchie qu'elle avait voulu préserver...
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 9:30
....truffé d'inexactitudes historiques, leur éphéméride au nouvel Obs..... encore les vieux clichés sur les uns et les autres...
Enfin, ils ont le mérite de rappeler la date d'aujourd'hui....
je voulais écrire à un ami en allemand "haut les coeurs" expression de courage que j'aime bien en français, en lui disant que c'était aujourd'hui le jour de l'exécution de la Reine et je découvre , via mon dico, que l'on dit dans la langue de Goethe :
Kopf hoch! ( soit : tête haute...) expression qui sied et résonne étrangement aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 9:42
Je viens de lire pour la première fois le testament de la reine; c'est déchirant. Je découvre petit à petit. Je prie pour elle quant à moi aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 10:37
le comte axel a écrit:
Je ne pourrai assister à la messe de Saint Denis mais étant sur Lyon, j'irai à Notre Dame de Fourvière afin de commémorer ce triste jour.
Oh ! tu ne seras pas avec notre ami, M. de Batz, comme l'année dernière !
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 15:58
Mes amis je rentre à l'instant de cette cérémonie. La messe fut dite en latin. Peu de gens étaient rassemblés dans la basilique. 150 personnes environ. L'homélie du prêtre le fit remarquer par rapport à la messe de Louis XVI. Un discours presque virulent qui se termina par : "La France depuis le sang versé de nos rois est en guerre avec Dieu."
Nous allâmes ensuite à la crypte. Je fut un des derniers à prier sur la tombe de notre Souveraine. En caressant Son tombeau, je me suis permis de vous associer à moi, vous qui êtes loin par le kilométrage, mais tellement proche d'Elle par le cœur. j'ai fait la même chose sur la dalle de Lois XVI.
Petite consolation qui m'a fait sourire dans ce lieu sinistre. L'Enflure est à Ses pieds, comme il rampait surement jadis devant Elle.
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 16:09
Merci pour tes impressions!
C'est très gentil de nous avoir associés à ton recueillement
pimprenelle
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 17:36
Chou d'amour a écrit:
Comme chaque année ce jour là, un article évoque le 16 Octobre 1793 :
16 octobre 1793: Marie-Antoinette est guillotinée
C'est au milieu d'une foule vociférante que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre à des accusations souvent insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie jusqu'à la place de la Révolution. Jusqu'au bout, elle aura fait preuve d'un courage exemplaire: "Reine légère dans la prospérité, sublime dans l'infortune" dira d'elle Lamartine. Morte à 38 ans, la petite archiduchesse, fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, n'avait que 14 ans lorsqu'elle découvrit la cour de France, au moment de son union avec le dauphin. "Quand elle est debout ou assise, c'est la statue de la beauté; quand elle se meut, c'est la grâce en personne", écrivait Walpole. Mais le dauphin mit sept ans avant de devenir pour elle un véritable époux. Entre temps, la jeune femme s'étourdit dans les bals, joua à la bergère et dépensa sans compter. Devenue reine en 1774, mère d'un premier Dauphin en 1781, Marie-Antoinette prit bientôt conscience de la fragilité de la monarchie et de la faiblesse du roi. Dès lors, elle décida de tout faire pour préserver le trône pour son fils. Mais élevée à la cour rigide des Habsbourg, elle ne sut pas comprendre les aspirations profondes des masses populaires et de la bourgeoisie, et bien que convaincue de l'utilité de certaines réformes, poussa le roi vers la fermeté. En 1791, elle poussa Louis XVI à la guerre, dans l'espoir qu'une intervention étrangère restaurerait son époux dans ses prérogatives de monarque absolu. Ce faisant, elle poussait vers l'abîme cette monarchie qu'elle avait voulu préserver...
La cour rigide des Habsbourg ?! C'est un monde, ça ! Ca leur arrivait souvent, aux rois, en France, de crier leur joie d'être devenus grands parents en plein théâtre, en patois ? C'est ce que Marie Thérèse a fait lorsque Joseph a été père.
pimprenelle
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 17:38
cecile a écrit:
je voulais écrire à un ami en allemand "haut les coeurs" expression de courage que j'aime bien en français, en lui disant que c'était aujourd'hui le jour de l'exécution de la Reine et je découvre , via mon dico, que l'on dit dans la langue de Goethe :
Kopf hoch! ( soit : tête haute...) expression qui sied et résonne étrangement aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Avec la différence sémantique si intéressante... où l'on peut trouver toute la fierté dont notre reine sut faire preuve, en plus de son courage.
pimprenelle
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 17:40
Citation :
Mes amis je rentre à l'instant de cette cérémonie. La messe fut dite en latin. Peu de gens étaient rassemblés dans la basilique. 150 personnes environ. L'homélie du prêtre le fit remarquer par rapport à la messe de Louis XVI. Un discours presque virulent qui se termina par : "La France depuis le sang versé de nos rois est en guerre avec Dieu."
Nous allâmes ensuite à la crypte. Je fut un des derniers à prier sur la tombe de notre Souveraine. En caressant Son tombeau, je me suis permis de vous associer à moi, vous qui êtes loin par le kilométrage, mais tellement proche d'Elle par le cœur. j'ai fait la même chose sur la dalle de Lois XVI.
Petite consolation qui m'a fait sourire dans ce lieu sinistre. L'Enflure est à Ses pieds, comme il rampait surement jadis devant Elle.
Merci de nous avoir associés à tes pensées ! Je t'envoie mille bisous !
La messe en latin... j'aime bien...
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 17:52
Citation :
En caressant Son tombeau, je me suis permis de vous associer à moi, vous qui êtes loin par le kilométrage, mais tellement proche d'Elle par le cœur. j'ai fait la même chose sur la dalle de Lois XVI.
C'est une belle et heureuse idée que d'avoir emporté toutes nos âmes avec vous pour cette cérémonie; merci donc de nous y avoir représentés par la pensée et la prière ! C'est vrai que la basilique est toujours remplie pour le roi et rarement pour la reine...vieilles querelles et rancunes françaises à ajouter à l'horaire (12h) et au jour de semaine difficilement joignables pour les travailleurs et les mères de familles...
Oui "Kopf hoch" est une très belle expression car la "tête haute" résonne magnifiquement et résume très bien la vie de la reine !
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 18:05
cecile a écrit:
Oui "Kopf hoch" est une très belle expression car la "tête haute" résonne magnifiquement et résume très bien la vie de la reine !
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Messes commémoratives Ven 16 Oct - 18:32
Le procès et l'exécution de Marie-Antoinette ont représenté une totale absurdité, elle a servi de bouc-émissaire à ces messieurs les révolutionnaires.