Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Cléry

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeVen 27 Juil - 1:15

Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry (1759-1809) est fils d'un receveur des vingtièmes dans la banlieue de Paris et de la nourrice de la Princesse de Guéménée, il est valet de chambre de Madame de Guéménée, puis valet de chambre-barbier du Roi (1782), avant de passer dans la maison du petit Louis-Charles, Duc de Normandie, futur Louis XVII. Il épouse une ordinaire de la musique du Roi, fille de la harpiste Mme de Beaumont.Lors de l'emprisonnement de la famille royale, Cléry obtient de rester auprès d'elle et il mettra , pendant ses cinq mois de présence, tous ses soins à adoucir ses conditions de détentions.
Sa fidélité à la famille royale vaut à Cléry d'être incarcéré à la Force après le départ de la Reine pour la Conciergerie (du 25 septembre 1793 au 22 thermidor An II). Il réussit à émigrer et à entrer en contact avec Madame Royale dont son frère avait d'ailleurs été valet de chambre avant la révolution.
Il rentre en France en 1803 mais repart en Pologne, puis en Autriche où il meurt en 1809.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeSam 28 Juil - 14:36

Comme je suis contente de lire quelques mots à propos de Cléry, Majesté! Cet homme incarne pour moi l'une des plus nobles figures qui soient en raison du dévouement désintéressé par lequel il s'est illustré. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeSam 28 Juil - 15:36

Il est légitime , en effet , de ne pas l'oublier...
Il représente une figure de dévouement touchant ... qui inspire toute l'estime que nous lui portons !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:32

Je crois que Cléry a succédé à Hue, le valet de chambre de Louis XVI quand ce dernier a été obligé de quitter le Temple sur ordre des révolutionnaires.
Cléry a énormément adouci les conditions de détention du Roi et de sa famille, et il leur a été fidèle jusqu'au bout...un exemple en effet Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:46

Voici le portrait de Cléry : Very Happy

Jean-Baptiste Cléry Hanet_10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMer 29 Aoû - 19:21

Merci, Chou d'Amour, d'avoir mis en ligne ce portrait. Very Happy Je suis content de pouvoir mettre un visage sur ce nom de Cléry, qui a été si loyal envers la Famille royale. Son visage respire la bonté et ainsi on se l'imagine encore mieux soutenir la Famille royale dans ses terribles épreuves.

Chose étrange, Madame Royale, au début, se méfiait de lui. Et les Girault de Coursac ont même affirmé qu'il était un agent de la Révolution chargé d'épier le Roi en prison, mais qu'il aurait totalement changé d'opinion au contact des illustres détenus. J'ai vraiment du mal à croire en cette duplicité de Cléry...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:43

Oui mou non plus je n'y crois pas...enfin du moins dans tout ce que j'ia pu lire, j'y ai vu un homme fidèle, digne successeur de Hue, qui a tout fait pour aider Louis XVI et le soulager du mieux que possible pendant sa détention.
Et il lui donnait secrètement des nouvelles de sa famille, quand il était séparé d'eux.

Citation :
Chose étrange, Madame Royale, au début, se méfiait de lui
Ah oui? Cette information est dans ses mémoires? Surprised

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMer 29 Aoû - 20:50

Je suis d'accord avec vous Chou d'Amour. Comment peut on douter de cet homme qui risquait très gros. Fidélité, devouement, sincérité sont les premiers mots qu'il m'inspire quand je pense à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:02

Citation :
Ah oui? Cette information est dans ses mémoires?

Il semble effectivement que Marie-Thérèse ait eu quelque chose à reprocher à Cléry. Voici le passage de ses mémoires où elle y fait allusion, p. 163 du "Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple", éd. Mercure de France :

Citation :
Mon père demanda qu'il (Cléry) revînt, les municipaux l'assurèrent qu'il ne reviendrait pas : cependant il fut de retour à minuit. Il demanda au Roi pardon de sa conduite passée, dont les manières de mon père, ls exhortations de ma tante et les souffrances de mes parents le firent changer; il fut depuis très fidèle

Ce passage m'a beaucoup surpris quand je l'ai lu. Néanmoins les historiens s'accordent en général pour dire que Cléry n'avait rien à se reprocher. Il peut toutefois y avoir une explication à la méfiance injustifiée de Madame Royale : c'est que Cléry, contrairement à M. Hue, n'était pas entré au Temple en même temps que la Famille Royale le 13 août. La note n°247 de l'ouvrage que je cite explique d'ailleurs que la méfiance de Madame Royale provient sans doute du fait que Cléry ait dû solliciter une faveur de Pétion pour être admis à servir au Temple, et que cela l'a fait passer très brièvement pour une créature des révolutionnaires. Mais il n'avait vraiment pas d'autre choix pour être auprès de ses Princes...
Or des créatures des révolutionnaires, il y en avait déjà pour servir la Famille royale : le couple Tison, qui avait pour mission d'espionner les augustes prisonniers. Cléry, arrivé peu de temps après eux, a pu être sur le moment considéré par Marie-Thérèse comme investi du même rôle.

Enfin, le principal est que tous ces soupçons aient été infondés : il n'y a qu'à voir l'abnégation dont a fait preuve Cléry, ses larmes devant la détresse de ses maîtres et ses attentions de tous les instants envers Louis XVI jusqu'au matin du fatidique 21 janvier pour s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:27

J'ai fini de lire son 'Journal de ce qui s'est passé à la tour du Temple' et je 'lai trouvé génial. Il m'a aidé à mieux comprendre ces terribles jours que la famille Royale a passés là. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeSam 29 Nov - 13:57

Oui, je ne l'ai pas encore lu, mais je pense aussi que ces mémoires doivent être instructives Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:50

Je viens d'apprendre par les Coursac que peu de temps après son arrivée au Temple, alors qu'il n'était pas encore tombé sous le "charme" de Louis XVI, Cléry avait dénoncé Hue pour "sa conduite incivique, entre autres d'avoir siffler devant le Roi l'air : ô Richard, ô mon Roi".

Je ne savais pas Jean-Baptiste Cléry 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMer 28 Oct - 17:08

Où êtes-vous passé, cher Cléry ??? Jean-Baptiste Cléry 79143
Vous manquez à tout le monde dans le Boudoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:10

Voici donc la tombe de Cléry, dans le cimetière de Hietzing ( Vienne ),
photographiée tout exprès pour Olivia, notre fervente adoratrice de Loulou :

Jean-Baptiste Cléry Vienne61

Elle est très facile à trouver puisque indiquée sur un plan des tombes numérotées que l'on peut demander à l'entrée du cimetière, lequel est tout petit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 4 Mai - 12:33

Ah oui notre Marie-Antoinette m'en avait parlé récemment!
Ce cimetière est près de Schönbrunn ?

Je me ferais une joie d'aller le voir.

Mais je regrette que vos recherches pour madame de Polignac s'avèrent infructueuses. Pourtant, ce n'est pas faute de votre part d'avoir tout fait pour retrouver sa tombe, aidée par les recherches préalables de déjà nombre de membres du Boudoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:09

la tombe est bien esseulée et vide....tous ces gens qui ont du mourir si loin de chez eux sans espoir de retour....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:11

Ce n'est qu'un petit tertre herbu . La pierre tombale d'origine a disparu ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 4 Mai - 21:10

Mais le corps est il bien là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitimeMar 4 Mai - 21:12

Citation :
Ce n'est qu'un petit tertre herbu . La pierre tombale d'origine a disparu ...

Il me semblait bien que la pierre tombale faisait très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Cléry Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Cléry   Jean-Baptiste Cléry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Cléry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 mai 1809: Jean-Baptiste Cant Hanet dit Cléry
» 26 octobre 1792: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 15 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 19 décembre 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte
» 20 janvier 1793: Jean-Baptiste Cléry raconte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: