| Les gardes du corps du Roi Louis XVI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Jeu 22 Oct - 15:53 | |
| Les gardes du corps du Roi Louis XVI de Gilbert Bodinier, Lieutenant-Colonel (E.R.) Société Nouvelle Mémoire et document, 55 euros |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mar 17 Mai - 20:08 | |
| Vous voyez, le monde est petit..... En effet, j'ai passé mon enfance et adolescence à Bray-et-Lû, petite commune du Val d'Oise située à environ 70 Km de Paris. Rien de trés originale et je viens récemment de découvrir quelque chose.... Dans le cimetière, se trouve la tombe de Charles-Ferdinand de Brossard de Runneval qui fut maire de ce village mais surtout, avant cela, garde du corps de Louis XVIII!!!!!!!!!! Regardez bien la photo, il y a écrit en épitathe, ".....garde du corps de Monsieur, frère de Louis XVI...." C'est fou, non!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mar 17 Mai - 20:28 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mar 17 Mai - 22:32 | |
| - Monsieur de Coco a écrit:
- Vous voyez, le monde est petit.....
..... tout petit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mer 18 Mai - 20:25 | |
| Puisque nous évoquons les gardes du corps - voici la plaque du MARQUIS DE CHERISEY, seigneur du village de ma famille en LORRAINE, 11 kms de METZ qui était au service du ROI aux TUILERIES !!!! j'ai trouvé la trace de sa présence dans le château, car il partageait une petite maison construite à l'emplacement du CAROUSSEL et il a écrit un courrier au ROI lui demandant de faire passer la "MARIE SALOPE" pour vidanger la fosse de sa maison ( WC )!!!! se plaigant des matières et des odeurs !!!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mer 18 Mai - 20:32 | |
| Voici le portrait de Louis Hercule Timoléon duc de Brissac et dernier lieutenant-colonel des Cent Suisses, dont on voit (partiellement) l'uniforme. Resté attaché au Roi, il fut emprisonné et mourut massacré durant un transport de cinquante prisonniers à Versailles, dont seul sept réchapèrent, durant les massacres de septembre. Il a l'air penché, mais c'est ma photo qui ne le rend pas à son avantage ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mer 18 Mai - 20:43 | |
| Tout à fait. Il faut d'ailleurs remarquer que ce massacre fut si affreux, qu'un procès fut organisé, et trois personnes dont une femme enceinte furent condamnés, c'est dire si leurs crimes étaient affreux, même pour les juges révolutionnaires ! En effet, pour ne parler que d'elle, elle avait écrasé les yeux du Mgr de Noailles avec ses talons ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 21 Mai - 20:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 21 Mai - 20:46 | |
| Pour des détails, on en a..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 21 Mai - 20:51 | |
| Nan, n'en dîtes pas plus ! Je commence à avoir l'estomac soulevé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 21 Mai - 20:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 21 Mai - 22:52 | |
| - Citation :
- Voici le portrait de Louis Hercule Timoléon duc de Brissac et dernier lieutenant-colonel des Cent Suisses,
... un bien brave homme, au demeurant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Dim 22 Mai - 13:08 | |
| Tout à fait, et cultivé, il avait par exemple constitué une très belle collection de tableaux entre autres des hollandais du XVIIe, qui furent saisis (ou plutot volés, puisqu'il n'émigra pas (et pour cause !)) et se trouvent maintenant au Louvre. Il disposait aussi de la très belle bibliothèque des Pontchatrain, héritée par son épouse (Adélaïde de Mancini, fille du célèbre duc de Nivernais, homme très cultivé et proche des cercles philosophiques). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Dim 22 Mai - 13:22 | |
| ....... d'où son très proche lien de parenté avec les Polignac . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Dim 22 Mai - 20:22 | |
| Je ne dirais pas "très" proche lien, mais son épouse était en effet la cousine issue de germain de Jules François de Polignac. Il est d'ailleurs amusant que par la suite de ce mariage Louis Hercule de Brissac se retrouve à cousiner avec Louis Heracles de Polignac (époux de Diane de Nivernais). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Dim 22 Mai - 20:24 | |
| C'est également le prénom du demi-frère de Jules ! ( et du père de l'actuel duc ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Lun 23 Mai - 0:49 | |
| On vous sent vraiment incollable sur le sujet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Lun 23 Mai - 8:42 | |
| Pour m'éloigner des Polignac, c'est aussi le prénom d'un filleul de Brissac ( Cossé Brissac ) mort au champ d'honneur: Hercule de Noinville . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Lun 23 Mai - 10:06 | |
| En feuilletant un magasine que j'avais sur Versailles, je suis tombé sur la précision suivante ; à l'emplacement du plafond de l'ancien escalier des ambassadeurs Louis XV fit construire un appartement pour des proches, actuellement appelé appartement de Maurepas, qui servit après lui et jusqu'à la révolution au duc de Brissac. Pour revenir aux Hercules, une autre grande famille l'a utilisé à plusieurs reprises, ce sont les Rohan Guéméné ; Hercule Mériadec et Jules Hercule successivement duc de Montbazon et respectivement père et frère du cardinal L. R. E. de Rohan. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Mar 21 Fév - 20:08 | |
| 10 août 1792 - Le massacre des Gardes Suisses
https://www.youtube.com/watch?v=cHO9l8YccVM
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 25 Fév - 13:50 | |
| Merci ! Madame de Chimay Bel hommage pour les gardes Suisses victime du massacre le 10 août. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Sam 25 Fév - 13:56 | |
| Je le trouve trop partisan, trop parti pris. Mais ça a le mérite d'exister. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Ven 9 Mar - 20:12 | |
| |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI Lun 27 Fév - 14:11 | |
| Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, Voici un portrait de Louis-Hercule-Timoléon de Cossé-Brissac (1734-1792) en uniforme de capitaine des Cent-Suisses. Le Duc y est représenté majestueusement et accompagné de son page. Il s'agit d'une huile sur toile peinte par Louis-Roland Trinquesse (1746-1799) en 1777. https://www.gazette-drouot.com/article/l-amant-de-la-du-C2-A0barry-en-majeste/6071 Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les gardes du corps du Roi Louis XVI | |
| |
|
| |
| Les gardes du corps du Roi Louis XVI | |
|