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| Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles | |
| | Auteur | Message |
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flower power
Nombre de messages : 518 Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Mar 17 Avr - 8:53 | |
| Vous êtes à NY ? Veinards ! En plus il y a une expo du tonnerre ! Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles
Ni plus, ni moins ! Oyez oyez habitants de New York! Le Château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour proposer une exposition exceptionnelle: « Visitors to Versailles 1682-1789 ». L’exposition se tiendra au Met du lundi 16 avril au dimanche 29 juillet. Le palais et les jardins de Versailles attirent près de dix millions de visiteurs par an. Le petit pavillon de chasse construit par Louis XIII a été transformé par Louis XIV en l’une des plus belles demeures d’Europe. Objectif de cette exposition: plonger les visiteurs dans l’ambiance du Versailles de la fin du XVIIème siècle. Elle réunit près de 190 œuvres du Met, du Château de Versailles et d’une cinquantaine de collectionneurs. Vous y retrouverez des peintures, comme les portraits de Louis XV par Augustin-Oudart Justina ou de la Comtesse Du Barry, réalisé par Jean-Baptiste André Gautier Dagoty. En outre, des meubles, tapisseries, tapis, vêtements (les plus belles robes à la française de l’époque, les équipements de chasseurs…), porcelaines et sculptures seront montrés. On pourra y croiser la robe censée avoir été portée par la femme de l’industriel Christophe-Philippe Oberkampf lors de son audience avec Marie-Antoinette ou encore trois parties de la fontaine du Labyrinthe, un bosquet aménagé par Le Notre. Les visiteurs seront aussi surpris de découvrir quelques objets ayant appartenu à des invités illustres de la cour à la fin du XVIIème siècle-début XVIIIème: le passeport de Thomas Jefferson signé par Louis XVI ainsi qu’un vêtement rarement exposé porté par Benjamin Franklin lors de sa première visite à Versailles en 1767. Ne faites pas comme l’Américain à l’époque: venez avec votre perruque. Vous pourriez bien croiser le Roi Soleil lors de votre visite. Par Morgane Charrière - https://frenchmorning.com/met-se-met-a-lheure-de-cour-de-versailles/ Oho ! On y va ? _________________ a mortifying family tradition
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| | | Den Duvel
Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 15/05/2016
| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Mer 18 Avr - 22:10 | |
| En effet, nos amis américains ont fait venir Versailles chez eux. Chaque année, le château de Versailles attire des visiteurs du monde entier. À présent, ils peuvent aussi le découvrir à New York, aux États-Unis ! Lundi, une nouvelle exposition a ouvert au musée Met Museum. Intitulée « Visiteurs de Versailles (1682-1789) », elle retrace les débuts de cette incroyable résidence royale. |
| | | Biname
Nombre de messages : 335 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Sam 21 Avr - 21:09 | |
| Et, en pratique ? Apparat, cérémonial, prestige, durant cent ans, Versailles a été au centre de l'Europe, voire du monde, une période que tente de faire revivre la nouvelle exposition du Metropolitan Museum de New York. Au départ, ce devait être un livre, construit sur les nombreux récits des "Visiteurs de Versailles", diplomates, gentilshommes, artistes et écrivains venus du monde entier à Versailles entre 1682, date de l'installation de la cour de France, à 1789 et au retour forcé à Paris. Mais Daniëlle Kisluk-Grosheide, chargée des sculptures et arts décoratifs européens au Met, et Bertrand Rondot, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, l'ont également décliné en exposition, visible jusqu'au 29 juillet. Rendre la grandeur de Versailles hors les murs était un défi, que le Met relève avec des oeuvres de 53 origines différentes et en puisant dans sa propre collection. Le musée new-yorkais propose une scénographie rappelant la succession des pièces et galeries de Versailles, les nervures du marbre, et joue sur l'audioguide, qui permet d'écouter certains récits de visites à la cour. L'ouverture de Versailles et des palais royaux sur l'extérieur était "une tradition française", explique Daniëlle Kisluk-Grosheide, afin que "les sujets aient accès à leur roi". Louis XIV souhaitait également montrer au monde ce qu'était devenu le modeste relais de chasse de son père. "C'était un calcul très politique", analyse la conservatrice. "Ils aimaient particulièrement recevoir des étrangers", dit-elle, "parce qu'ils allaient écrire (sur leur visite), comme aujourd'hui on tweete ou on poste sur Instagram". Tout, du mobilier aux tapis, en passant par le marbre omniprésent, la vaisselle en porcelaine, dont sont exposés des exemplaires, sans oublier les jardins, était de nature à impressionner les visiteurs. Les récits évoquent également le protocole rigide qui présidait aux activités de la cour. Un visiteur raconte une visite d'ambassadeurs qui devaient faire trois révérences avant d'approcher le roi, puis devaient se retirer en reculant, face à lui, même lorsque le souverain ne les voyait plus. Les écrits des visiteurs évoluent avec la montée de la philosophie des Lumières, explique Daniëlle Kisluk-Grosheide. A l'émerveillement inconditionnel succède la réserve, qui questionne "toute cette extravagance pour un seul homme", dit-elle. Plus de deux siècles après le déménagement de la cour aux Tuileries, Versailles continue de fasciner, notamment aux Etats-Unis. Pour la curatrice, les Américains s'intéressent à la royauté, qu'ils n'ont pas connue, mais aussi à l'art français, et ont un lien privilégié avec la France remontant au soutien lors de la guerre d'indépendance. Aujourd'hui encore, dit-elle, Versailles "est un endroit pour rêver". http://www.7sur7.be/ _________________ Après moi les mouches
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| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2243 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ven 27 Avr - 8:40 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
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| | | madame antoine
Nombre de messages : 6906 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ven 27 Avr - 10:40 | |
| Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, Pour visiter virtuellement cette exposition, nous pouvons également nous reporter sur le Site du Met. https://www.metmuseum.org/exhibitions/objects?exhibitionId=f7a75a7e-4de5-4cc5-8379-56087e8600f7#!?perPage=50&offset=30 Ne pouvons recopier toutes les images proposées, nous sélectionnerons quelques unes de celles qui concernent plus particulièrement le Règne de Louis XVI. © RMN-Grand Palais/Art Resource, NY, photo by Christophe FouinLouis XVI Artist:Louis Simon Boizot (French, Paris 1743–1809 Paris) Date:1777 Medium:Marble Dimensions:Bust: 25 3/8 × 20 1/16 × 14 3/8 in., 220.5 lb. (64.5 × 51 × 36.5 cm, 100 kg) Base: 5 11/16 × 9 13/16 in. (14.5 × 25 cm) Classification:Sculpture Credit Line:Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon (MV 5789)
Visitors commented on the king’s apparent good nature, which Boizot ably expressed in this bust, a departure from an official, idealized portrait. Marie Antoinette commissioned this work as well as a companion piece of her brother, Emperor Joseph II of Austria, to commemorate the latter’s 1777 visit. Their informal appearance relates to the fact that they were intended for display in the Petit Trianon, the queen’s private retreat.An Audience with Louis XVI and Marie Antoinette Date:ca. 1775 Culture:French Medium:Leaf: gouache on doubled paper; sticks and guards: gilded and silvered ivory Dimensions:9 13/16 × 18 7/8 in. (25 × 48 cm) Classification:Fans Credit Line:The Fan Museum, London, Hélène Alexander Collection (1080)
Kneeling before Louis XVI and Marie Antoinette, a man carries a sealed letter, possibly to solicit some favor. Petitioning, an important reason for visiting Versailles, is rarely depicted in art. This fan seems entirely fanciful, since the king never wore a crown or carried a scepter. Furthermore, he never granted an audience with the queen, and only by exception would he be seated on a throne.Orders for the Sentinel at the Queen’s Apartment Date:after 1774 Culture:French Medium:Stencil and manuscript, pen and brown ink, gold gouache, brush and wash with brown ink traced over pencil on cream paper Dimensions:Without frame: 14 × 11 5/8 in. (35.5 × 29.5 cm) With frame: 21 15/16 × 17 1/8 × 1 3/16 in. (55.7 × 43.5 × 3 cm) Classification:Paper-Documents Credit Line:Musée National des Châteaux de Versailles et de Trianon (INV.DESS 1106)
This document lists security rules for the guards at the entrance to Marie Antoinette’s apartment at Versailles. The prohibition of unknown persons, in particular clergymen, was prompted by the 1589 assassination of Henri III by a monk. The rules also address the danger of infection by diseases such as smallpox, which claimed the lives of many members of the royal family, including Louis XV in 1774© RMN-Grand Palais/Art Resource, NY, photo by Martine Beck-CoppolaPromenade of the Ambassadors of Tipu Sultan in the Park of Saint-Cloud Artist:Charles-Eloi Asselin (active 1765–1804) Date:1788 Medium:Gouache on paper, mounted on canvas Dimensions:Unframed: 26 × 38 3/4 in. (66 × 98.5 cm) Framed: 32 11/16 × 45 1/4 in. (83 × 115 cm) Classification:Drawings Credit Line:Cité de la Céramique–Sèvres et Limoges (Mp51893N01)
Contemporary accounts of the Mysore embassy often remarked on the crowds that mobbed the delegation wherever it went. Here, the fashionable Parisians turned out to see them are dressed in British-made muslin, a pointed nod to the embassy’s informal mission to bypass Britain by negotiating direct trade with France. However, Tipu Sultan’s formal proposal for aid to remove the British from Mysore was ill timed. On the eve of the Revolution, neither military nor trade agreements between the two powers were feasible.© Musée Carnavalet/Roger-ViolletThe Market Women Leaving Paris to Search for the King at Versailles (October 5, 1789) Artist:Jean Louis Prieur le Jeune (French, Paris 1759–1795 Paris) Engraver:Pierre G. Berthault (French, 1748–1819) Date:1789 Medium:Graphite, gray wash, ink applied with brush, on paper Dimensions:7 11/16 × 9 7/8 in. (19.6 × 25.1 cm) Classification:Drawings Credit Line:Musée du Louvre, Paris, Département des Arts Graphiques, on long-term loan to the Musée Carnavalet—Histoire de Paris (RF 6194/ D7730)
Here, a peaceful hilly landscape is juxtaposed with an ominous crowd in the foreground. Reports of the banquet at Versailles had further aggravated the discontented Parisian populace. This culminated in the march to the palace of angry market women (and men) in search of the king.© Musée Carnavalet/Roger-ViolletThe King Promising to Come to Paris with His Family (October 6, 1789) Artist:Jean Louis Prieur le Jeune (French, Paris 1759–1795 Paris) Date:1789 Medium:Graphite, gray wash, ink applied with brush, on paper Dimensions:7 11/16 × 9 15/16 in. (19.5 × 25.3 cm) Classification:Drawings Credit Line:Musée du Louvre, Paris, Département des Arts Graphiques, on long-term loan to the Musée Carnavalet—Histoire de Paris (RF 6195/ D7705)
This drawing shows troops enveloped by smoke from their artillery salvo, set against the seemingly peaceful backdrop of Versailles. Early on October 6, the French National Guard tried to reestablish order at the palace. Having waited all night for concessions by the king, a group of rebels forced their way into the queen’s apartment; she fled as two of her guards were killed. After a brief calm, the crowd assembled in the courtyard and demanded the return of the king to Paris.© Musée Carnavalet/Roger-ViolletThe King and Royal Family Arriving in Paris Escorted by Thirty Thousand Souls (October 6, 1789) Artist:Jean Louis Prieur le Jeune (French, Paris 1759–1795 Paris) Date:1789 Medium:Graphite, grey wash, ink applied with brush, on paper Dimensions:7 11/16 × 9 15/16 in. (19.6 × 25.3 cm) Classification:Drawings Credit Line:Musée du Louvre, Paris, Département des Arts Graphiques, on long-term loan to the Musée Carnavalet—Histoire de Paris (RF 6196/ D7702)
On October 6, 1789, the king consented to return to the capital, beginning a long journey slowed by the triumphant hordes accompanying his carriage. Here, the disorderly procession has reached the outskirts of Paris. The palace of Versailles would never again be the seat of the French monarchy.Nous noterons que certaines de ces pièces avaient été présentées lors de l'Exposition sur les Visiteurs de Versailles. https://maria-antonia.forumactif.com/t10724-exposition-les-visiteurs-de-versaillesBien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| | | Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Ven 27 Avr - 10:55 | |
| _________________ X est la force deux fois pure
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| | | madame antoine
Nombre de messages : 6906 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles Sam 28 Avr - 11:42 | |
| Voici un cliché que nous ne possédons pas encore. https://www.leberry.fr/accueil.html madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| Sujet: Re: Le Met se met à l’heure de la cour de Versailles | |
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