Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la famille Hesse-Darmstadt

Aller en bas 
+9
spa monopole
Charlotte
Lucrezia P
The Collector
Sido Scorpion
juul
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeVen 27 Juil - 2:07

Noble famille autrichienne dont sont issues deux amis de Marie-Antoinette.
Carolie (ou "Charlotte Wink )
Whilemine est presque Sa jumelle , née le 5 novembre 1755 _ elle meurt en couches en 1785 après une grossesse difficile ;
sa cadette Louise avait six ans de moins .
Marie-Antoinette les reçoit avec leurs proches à Versailles en 1780, leur écrit et garde leurs portraits jusque dans Ses heures les plus sombres.
En juillet 1792, leur frère , le Prince Georges de Hesse (1754-1830), se rend à Paris pour tenter de délivrer la Reine (!).Celle-ci refuse en redisant Son affection pour Sa famille mais aussi Son devoir face à la France.
Louise , qui vécut jusqu'en 1829, fit dresser un monument à Marie-Antoinette dans le parc de sa propriété.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:49

Quelques détails sur ces deux princesses allemandes;

Charlotte Wilhelmine Christiane Marie von Hessen-Darmstadt (1755-1785)
- Elle épousera son beau-frère - le veuf de sa soeur aînée Friederike Caroline Luise (1752-1782)! -, Charles II de Mecklembourg-Strelitz (1741-1816), avec qui elle aura un fils Karl Friedrich August (1785-1837).

Luise Henriette Caroline von Hessen-Darmstadt (1761-1829)
- Elle épousera son cousin germain le Landgrave Louis X de Hesse-Darmstadt (1753-1830), qui deviendra le grand-duc Louis I de Hesse. Six enfants dont la ligné mâle forma la maison grand-ducale de Hesse - parfois dite de Hesse et du Rhin - )

Toutes deux étaient filles de George Guillaume (Georg Wilhelm) de Hesse-Darmstadt et de Marie-Louise-Albertine (Maria Luise Albertine) zu Leiningen-Dagsburg-Falkenburg.

Voilà c'était ma contribution!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:54

Merci EDT, belle contribution la famille Hesse-Darmstadt 413814

La princesse de Hesse a été une véritable amie de Marie-Antoinette, une amie qui a duré si je puis dire, car ces deux femmes se sont écrites régulièrement même lorsque Marie-Antoinette était en France. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:07

Merci, EDT. Ces deux princesses sont restées très importantes pour Marie Antoinette. Les lettres qu'elle leur écrit sont adorables !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeLun 18 Aoû - 20:08

Marie-Antoinette a écrit aux deux soeurs? J'avais en mémoire une seule, mais je peux me planter Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:41

Louise de Linange, Princesse de Hesse-Darmastadt qui fit dresser un monument à Marie-Antoinette dans le parc de sa propriété :
la famille Hesse-Darmstadt 150px-10la famille Hesse-Darmstadt 180px-11

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:26

Merci ! Quel plaisir de pouvoir voir cette brave personne !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMar 5 Mai - 16:05

Je la découvre, comme Pim, avec grand plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:36

N'est-ce point de cette famille qu'était issue la femme de Nicolas II , la tsarine Alexandra ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:12

la famille Hesse-Darmstadt 1761_l10
Louise en 1761
la famille Hesse-Darmstadt Louise10
La même par Carmontelle:
la famille Hesse-Darmstadt Louise11
Par le même avec sa sœur Caroline-Wilhelmine:
la famille Hesse-Darmstadt The-pr10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:51

Wilhelmine de Hesse-Darmastadt :
la famille Hesse-Darmstadt Wilhel10

Ainsi , on peut se figurer le portrait d'une des dernières personnes dont Marie-Antoinette a gardé près d'Elle la représentation ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:02

Est-ce un portrait (antérieur)de cette Duchesse Mathilde de Mecklembourg qu'avait aussi la Reine?
la famille Hesse-Darmstadt Duches10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:12

Voilà la fille et la nièce, devenue un mythe en Prusse :
https://maria-antonia.forumactif.com/les-autres-f8/talleyrand-t2256-135.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:31

Marie Antoinette écrit le 22 février 1786 à la princesse Louise:

"La pauvre princesse Charlotte avait un portrait de moi, pareil au vôtre; ce sont les plus ressemblants qui aient été faits; je désirerais bien le ravoir, ou au moins savoir entre les mains de qui il a passé"

En note il est écrit que ce portrait est resté dans la demeure de Mecklembourg-Strelitz. Duquel s'agit-il?

Par contre je trouve ça bizarre de le réclamer, la princesse est morte depuis deux mois... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:39

Je me demande s'il ne s'agit pas de Marie-Antoinette en gaulle. Il existe plusieurs versions dont celle exposée au Grand Palais provenant de la famille de Hesse (mais quelle branche ? aucune idée).

Version du Grand Palais :
la famille Hesse-Darmstadt Gaulle10

Autre version dont j'ignore la provenance :
la famille Hesse-Darmstadt Vlbmar10

Il semblerait que Marie-Antoinette appréciait particulièrement cette représentation d'elle-même. Elle n'y est plus reine, mais simplement femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:45

Merci Olivia. Dommage, je me disais que peut-être j'allais en découvrir un nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 15:26

Peut-être en est-ce un autre ! J'ai pensé à la première version car je sais qu'elle est quelque part chez les Hesse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: la famille de HESSE   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 18:45

Le tableau de la Reine en gaulle appartenant à la famille a été acquis en 2000/2001 par la Baronne ELIE DE R.... il a été présenté pour la première fois dans l'entrée des appartements ROHAN aux Archives Nationales lors de l'exposition consacrée à la Reine !!!!!!

J'avais vu ce tableau en Allemagne lors de mes recherches aux Archives pour trouver les lettres de MARIE ANTOINETTE et elle y sont !!!!!!! les autres lettres de la Reine à CHARLOTTE sont à SCHWERING en ex-Allemagne de l'Est et j'ai pu les consulter avec des gants blancs et les remettre dans l'ordre !!!!!!!!

CHARLOTTE est morte à STRELITZ car elle avait épousé son beau-frère, veuf de sa sœur, et père de cinq enfants dont une CHARLOTTE qui deviendra l'épouse d SAXE HILBURHAUSEN - nous revenons à l'affaire de la Comtesse des Ténèbres ou l'affaire de Madame ROYALE la famille Hesse-Darmstadt Vue_ge10

j'ai le livre de Monsieur DE REISET qui reprend les deux jeux de lettres ainsi que des photocopies.... je placerai sur le site la photo du monument faire " à l'amitié" en souvenir de CHARLOTTE et de Marie ANTOINETTE , par contre, sur place je n'ai pas retrouver la tombe et n'ai pu mettre des fleurs comme je l'avais prévu !!!!!!!!

Je suis riche sur le sujet et suis à votre disposition pour vous fournir tout document , résultat de vingt années de recherches dont la première visite en 1989 date de l'ouverture de la R.D.A.

Amicalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 18:54

Vos connaissances sur le sujet sont incroyables ! Merci de nous les faire partager ! la famille Hesse-Darmstadt 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:01

Oui, merci, Marie Antoinette, vous êtes une mine de renseignements inédits ! la famille Hesse-Darmstadt 31969

Je me suis posé les mêmes questions que vous, Si d'aventure, quand j'ai lu cette lettre. Il m'a un peu heurtée que la reine réclame son portrait en retour si tôt après le décès de son amie.

Moi aussi, je me suis demandé de quel portrait si ressemblant il pouvait bien s'agir... Suspect Je ne penche pas pour celui en gaulle, en tout cas... mais j'avoue que je ne l'aime pas beaucoup. la famille Hesse-Darmstadt 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:27

Nous sommes tout de même certains qu'un membre des Hesse, sœurs ou frère avait un portrait de Marie-Antoinette en gaulle. Évidemment, il peut y en avoir d'autres.

Qu'on aime ou non celui en gaulle, c'est celui-là que Marie-Antoinette aimait. Il est l'image d'elle qu'elle a souhaité par l'entremise de la touche d'Élisabeth Vigée-Lebrun. Celui A la Rose n'est au final qu'une copie plus "politiquement correct". Il n'aurait jamais existé si la première version n'avait pas causé scandale.
Et à ses amies, n'est-il pas normal qu'elle offre la version qu'elle a choisie, pas celle qui lui fut imposée ? Et donc pour elle la plus ressemblante ? Et peut-être a-t-elle tellement aimé cette image d'elle qu'elle n'a pas hésité à la réclamer une fois son amie décédée. On ne peut nier un côté narcissique dans son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:43

S'il n'a été acquis qu'en 2000 (merci Marie Antoinette!) il doit y en avoir un autre! Ou alors il s'est déplacé depuis la petite note de l'édition de La Rocheterie...Qui date...
Moi non plus Pimprenelle je ne penche pas pour celui en gaulle, ça doit être très subjectif mais je ne pense pas que ç'ait été le plus ressemblant... Surtout que selon les versions, elle change un peu!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:46

Oups, Olivia, je te trouve bien affirmative ! Marie Antoinette a souhaité poser en gaulle, en effet. Mais où a-t-elle écrit qu'elle aimait particulièrement ce portrait ? Lequel, d'ailleurs, puisqu'il en existe plusieurs versions, très dissemblables dans les traits.

Je crains que la passion ne t'aveugle...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:48

Si d'aventure... a écrit:
S'il n'a été acquis qu'en 2000 (merci Marie Antoinette!) il doit y en avoir un autre! Ou alors il s'est déplacé depuis la petite note de l'édition de La Rocheterie...Qui date...
Moi non plus Pimprenelle je ne penche pas pour celui en gaulle, ça doit être très subjectif mais je ne pense pas que ç'ait été le plus ressemblant... Surtout que selon les versions, elle change un peu!
De plus, la reine dit qu'il y avait deux portraits semblables. En 1786. Ça laisse pas mal de choix... Celui en gaulle était même déjà daté, et notre reine se lassait si vite... la famille Hesse-Darmstadt 49856

Et puis, aurait-elle envoyé un portrait qui a fait scandale et lui rappelle donc de mauvais souvenirs ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:55

olivia a écrit:
Et peut-être a-t-elle tellement aimé cette image d'elle qu'elle n'a pas hésité à la réclamer une fois son amie décédée. On ne peut nier un côté narcissique dans son caractère.

Non, elle revient plus tard, dans sa lettre suivante à la princesse, à cette histoire de portrait (une fois de plus, j'ai trouvé un peu étrange qu'elle se préoccupe tant de ça), car elle dit l'avoir destiné à quelqu'un d'autre (une autre sœur il me semble?) dès que Charlotte ne fut plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la famille Hesse-Darmstadt Empty
MessageSujet: Re: la famille Hesse-Darmstadt   la famille Hesse-Darmstadt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la famille Hesse-Darmstadt
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19 février 1682: Frédéric de Hesse-Darmstadt
» 28 février 1616: Frédéric de Hesse-Darmstadt
» 15 décembre 1719: Louis IX de Hesse-Darmstadt
» 06 avril 1790: Louis IX de Hesse-Darmstadt
» 14 avril 1765: Wilhelmine de Hesse-Darmstadt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: