Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette avait-elle un cancer?

Aller en bas 
+8
globule
Shibboleth
yann sinclair
Charlotte
Namtar
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:13

Voilà!  cheers

D'après A.KURIL, elle avait aussi peut être des problèmes aux ovaires...

Mais selon les historiens, les possibilités envisagées sont :
  - Cancer de l'utérus,
  - Ménopause précoce,
  - Problème des ovaires.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:19

Simone Bertière soulève également l'hypothèse d'un cancer cervical, ou du col de l'utérus, qui provoque des saignements aussi.

On peut ajouter que les bouleversements peuvent altérer le cycle menstruel.

Si Marie Antoinette a souffert d'un cancer, provoquant de si puissantes et si fréquentes hémorragies (Rosalie les mentionne par deux fois), combien de temps la reine aurait-elle pu tenir avant que la maladie ne gagne les organes alentours ? Les reins, qui se seraient bloqués ? Shocked

Rosalie atteste que, le 16 octobre au petit matin, Marie Antoinette "perdait tout son sang". Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:24

A priori, elle ne serait pas restée longtemps en vie, même si elle n'avait pas été condamnée à mort, car en effet ses hémorragies étaient plus qu'abondantes et inquiétantes...

Maintenant...le moral au niveau zéro devait aussi forcément accuenter la maladie et ses effets...on l'a vu pour la Duchesse de Polignac....
Elle se savait perdu, et le petit espoir d'un exil ne suffisait pas...

Je ne vois pas comment on pourrait de nos jours savoir si elle avait vraiment un cancer....mais ce qui est sûr, c'est que c'était sérieux... Crying or Very sad

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:30

D'après le témoignage de Vaudreuil posté sur la Folie, Madame de Polignac avait eu, elle aussi, une ménopause précoce. Il ne faut pas oublier qu'on vieillissait plus tôt qu'actuellement.

Les symptomes de Marie Antoinette pourraient être ceux d'une ménopause précoce. Parce que, ce qui me trouble, dans le cas d'un cancer, c'est la force et la détermination dont elle a fait preuve jusqu'au bout.

Aurait-elle pu soutenir un procès pareil avec une telle clarté d'esprit en étant si mal en point physiquement ? Shocked

Même en admettant que Vaudreuil se plante et que c'était le même cancer dont souffrait Gabrielle, elle s'est alitée pendant des semaines, elle.

Marie Antoinette, au contraire, a fait front jusqu'au dernier matin. Bon... elle avait pas le choix... Mais, tout de même... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:46

Oui tu as raison...comme si son moral transcendait...

Mais il faudrait savoir depuis quand son cancer, si c'est bien un cancer, s'est déclaré...car s'il a commencé à agir quand elle était à la Conciergerie, je pense qu'elle pouvait le supporter...mais avait-elle de telles hémorragies aux Tuileries et au Temple? De mémoire il ne me semble pas....ce qui voudrait dire que son mal à commencé vraiment peu avant son exécution...

Une ménopause précoce me semble aussi très probable, mais peut-elle engendrer autant de perte de sang?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:50

pimprenelle a écrit:

On peut ajouter que les bouleversements peuvent altérer le cycle menstruel.
Les femmes en captivité ont une interruptions de leurs règles...

Citation :
combien de temps la reine aurait-elle pu tenir avant que la maladie ne gagne les organes alentours ? Les reins, qui se seraient bloqués ? Shocked
Il serait intéressant d'avoir un avis médical...
Citation :

Rosalie atteste que, le 16 octobre au petit matin, Marie Antoinette "perdait tout son sang". Shocked
Cela est bien restitué dans L'Autrichienne de Pierre Granier-Deferre...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:57

J'ai lu rapporté plusieurs fois que Marie Antoinette avait taché la banquette de la voiture qui l'emmenait du temple à la conciergerie (voir Baumann, notamment). Ce qui ferait remonter son mal plus haut.

Selon Pierre Belaiche-Daninos, c'est bien un cancer (un squirre), et l'auteur est médecin...
Paul Belaiche-Daninos est ancien médecin-chef de département à la faculté de médecine de Paris et ancien professeur de pharmacologie clinique de matière médicale à la faculté de pharmacie de Sienne : ses travaux sur les plantes médicinales font aujourd'hui autorité.
http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1848878

Bien sûr, on peut toujours se consoler en se disant qu'il ne s'agit là que d'un diagnostic a posteriori, posé à des siècles de distance... Crying or Very sad

Mais le témoignage de Chauveau-Lagarde montre sans ambiguïté que la reine espérait s'en sortir... Aurait-elle conçu des espoirs dans un état de santé si critique ? Shocked

Enfin, Antonia Fraser est la seule, me semble-t-il, à faire le lien entre ces hémorragies et le difficile accouchement de 1778. Il est vrai que Marie Antoinette, après cet accouchement, s'est longtemps plainte de douleurs d'entrailles.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Lun 28 Mai - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:05

Citation :
Mais le témoignage de Chauveau-Lagarde montre sans ambiguïté que la reine espérait s'en sortir... Aurait-elle conçu des espoirs dans un état de santé si critique ?

Mais Marie-Antoinette était-elle consciente d'être gravement atteinte?
Le cancer était-il une maladie connue et répandue à cette époque?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:11

Je n'y connais rien, mais je dirais que le cancer est aussi vieux que l'humanité. D'ailleurs, il ne touche pas que les humains... Belaiche-Daninos met en scène un médecin qui diagnotique un "squirre". Madame de Polignac est morte du cancer. On devait en repérer certains, déjà, en ce temps-là.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:23

Peut-être que Marie-Antoinette, comme nous, se posait des questions et ne savait pas s'il s'agissait d'un cancer ou d'une autre pathologie...et puis entre nous...elle avait un souci bien plus grave encore : son procès...

Mais quand on voit que même de nos jours, les cancers sont diagnosticables après plusieurs examens très poussés, je me dis qu'en ce temps, le doute devait exister fortement... Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:43

Ce qui me perturbe surtout, c'est l'état de faiblesse qu'aurait entraîné un cancer accompagné de si graves symptômes. Le récit de Chauveau-Lagarde, au contraire, insiste bien sur la détermination de la reine et sa présence d'esprit pendant toute l'audience.

Lors d'un entretien particulier avec ses avocats, elle a fait allusion aux dépositions qu'elle avait entendues, les résumant et les commentant parfaitement.

Quand je pense qu'il y existe encore des gens pour mettre en doute les capacités intellectuelles de Marie Antoinette ! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? 194575 Ne se sont jamais donné la peine de parcourir un témoignage d'époque, m'est avis ! Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:50

C'est vrai là aussi elle est impressionnante! I love you

Ce qui est étrange aussi, c'est que Rosalie rapporte bien dans son témoignage que la Reine perdait régulièrement son sang, mais à aucun moment, du moins il me semble, elle n'évoque une quelconque défaillance physique propre à la maladie...juste des hémorragie...comme si ça ne la dérangeait pas plus que cela...tant mieux cela dit Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:52

Citation :
Cancer de l'utérus,
Ménopause précoce,
Problème des ovaires.
L'hypothèse d'un fibrome a aussi été envisagée. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:57

Ah oui exact merci de le souligner Wink

En gros on sait qu'elle avait quelque chose de grave, ou du moins de sérieux, mais après... No

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: me semble-t-il   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 2:49

Les saignements ont commencé me semble-t-il après sa dernière grossesse, dont elle ne se remit pas complètement. Je retrouverai le livre que j'ai lu à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:39

je me souviens d'en avoir parlé une fois avec un médecin, et celui ci d'aprés le diagnostic envisageait la possibilité d'un cancer de l'uterus. Si c'est le cas combien cette pauvre Reine à du souffrir, en l'absence de soins et compte tenu des condition d'hygiène dans lesquels elle se trouvait. J'en fremis d'horreur.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:45

Le pire c'est qu'il me semble (je ne suis pas sûr non plus...) qu'elle avait demandé via Rosalie de faire venir un médecin, mais qu'on lui a refusé...ou alors il est venu, mais ils ont limité les soins prescrits au maximum, rendant la guérison impossible...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:52

Citation :
Les saignements ont commencé me semble-t-il après sa dernière grossesse, dont elle ne se remit pas complètement. Je retrouverai le livre que j'ai lu à ce sujet.
Cela me semble fort tôt, Josepha. Cela donnerait presque dix ans de saignements. D'après ce que j'ai lu, le cancer de l'uterus procède assez lentement, mais je crois que les saignements sont déjà un symptome grave.

Antonia Fraser relève que la première grossesse de la reine n'était mal passée, et qu'elle s'était longtemps plainte de douleurs d'entrailles. Il est possible que des problèmes internes se soient produits, créant un terrain favorable au développement d'un cancer.

Par contre, les affirmations d"Hortense Dufour, qui fait remonter les premières dysménorhées au retour de Varennes, me paraissent une licence de romancière. Blanc des cheveux, rouge du sang ! On est dans le symbolique ! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? 194575

Encore faudrait-il être sûr du mal dont souffrait Marie Antoinette. Elle avait toujours eu une tendance aux règles abondantes. Il suffit que Rosalie ne soit pas dans ce cas pour s'étonner que la reine perde "tout son sang".

Pas mal de causes peuvent aboutir à des hémorragies. Et, pour une femme aux derniers stades d'un cancer, Marie Antoinette fait preuve d'une fermeté et d'une présence d'esprit surnaturels !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 12:02

Marie-Antoinette avait de grandes hémorragies à la Conciergerie c'est sûr, mais souffrait-elle vraiment? Et auquel cas quelles étaient la nature de ses souffrances? Rosalie rapporte des saignements, mais des souffrances réelles, autres que la fatigue normale due à sa détention et à son procès...
Et d'ailleurs pendant ce procès, Marie-Antoinette n'a pas eu de grosse faiblesse...cela dit elle a pu se retenir et résister à la douleur aussi...mais alors elle est vraiment courageuse et forte Very Happy
Mais il est sûr que ça n'arrangeait rien...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:32

Si, elle aurait vraiment eu le cancer comment aurait-elle supporté toutes ces épreuves ? elle aurait était trés faible, pour moi ça restera toujours un mystère.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:35

Ben tout dépend du stade d'évolution du cancer ou de la maladie...l'avait t'elle depuis longtemps ou pas...je ne sais pas vraiment c'est dur à diagnostiquer...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:54

On raconte en tout cas qu'elle avait taché la banquette du carrosse qui l'amenait à la conciergerie (rapporté notamment par Baumann). Donc, deux mois et demi avant sa mort, elle souffrait déjà d'hémorragies.

Pour moi, le grand coup qui peut avoir déclenché une maladie grave serait la mort du roi. Elle a failli en mourir, la petite Madame Royale raconte qu'elle et sa tante faisaient tout parce que sa mère était trop faible.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Cancer   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:05

Ne m'étant pas penchée sur le sujet , il est vrai que je peux m'être trompée. Mais travaillant sur la Conciergerie en ce moment, je vais m'intéresser de près à son état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 15:13

Merci, Josepha ! flower

Mais c'est un sujet difficile, je crois. Il se peut que les problèmes gynécologiques de Marie Antoinette remontent loin. Elle avait peut-être une faiblesse de ce côté-là.

C'est vrai, quoi... Venant d'une famille très prolifique, elle n'a eu que quatre enfants.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitimeMer 11 Juil - 20:26

Sa fausse couche de 1783 a-t-elle aussi pu avoir une conséquence sur sa santé?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette avait-elle un cancer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette avait-elle une influence dans les affaires politiques?
» Et si Marie-Antoinette avait succombé à l’amour ?
» Si Marie-Antoinette avait connu Internet
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: