Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 Colbert fan d'égyptologie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 19/09/2015

Colbert fan d'égyptologie ? Empty
MessageSujet: Colbert fan d'égyptologie ?   Colbert fan d'égyptologie ? Icon_minitimeLun 30 Avr - 13:26

On peut se le demander, vu qu'un ouvrage d'égyptologie vient d'être découvert (par hasard !) dans une bibliothèque d'Ajaccio, ouvrage qui à l'origine, appartenait à ? Devinez qui... Wink

Où diantre cela s'est-il produit ?
- dans la modeste bibliothèque Fesch d'Ajaccio.
Qui fut à l'origine de cette découverte ?
- Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice missionnée par la mairie d'Ajaccio pour remettre de l'ordre dans la réserve de la bibliothèque.

Colbert fan d'égyptologie ? 55932510

"Il s'agit du premier livre d'égyptologie. Le Musée de l'Homme en a un exemplaire complet et la BNF (Bibliothèque nationale de France) en a un incomplet, au total il y en a sept recensés dans le monde dont trois complets", précise-t-elle à l'AFP, regrettant qu'il manque deux pages dans l'exemplaire retrouvé à Ajaccio.

Au fil des pages recouvertes de gravures, on découvre la finesse et l'extraordinaire précision des hiéroglyphes de l'ouvrage issu de la prestigieuse collection de Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV.

Colbert fan d'égyptologie ? 55932710

Pour l'égyptologue italien, Francesco Tiradritti, directeur de la mission d'archéologie italienne à Louxor, c'est "une découverte importante".

"Nous sommes en train de monter un projet international autour de ce livre", confie à l'AFP l'expert, attendu à Ajaccio en septembre. Selon Mme Schirinsky-Schikhmatoff, celui-ci travaille à "une publication scientifique et à une exposition d'envergure".

"C'est un livre très important qui se pose à la racine de l'égyptologie moderne", renchérit Simone Martini, restaurateur italien d'art mandaté par la mairie ajaccienne pour intervenir sur cette pièce rare et une dizaine d'ouvrages anciens. Parmi eux, plusieurs incunables, des ouvrages imprimés avant 1500, notamment "Les Chroniques de Nuremberg" datant de 1493.

"La valeur artistique et historique de ces oeuvres, comme de beaucoup d'autres conservées dans la bibliothèque est remarquable", insiste-t-il. Il a débuté "le lavage" de ces livres pour les débarrasser des moisissures et doit compléter leur restauration en septembre.

Précisons que cet ouvrage exceptionnel ne fut pas la seule pépite découverte dans cette bibliothèque. Wink
Pour en savoir plus :
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2263351-20180429-ajaccio-ouvrage-rarissime-egyptologie-lettres-inedites-napoleon-retrouves-hasard-bibliotheque
https://www.rtl.be/info/regions/flandre/dans-une-vieille-bibliotheque-corse-une-conservatrice-retrouve-des-tresors-oublies-1017670.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1263
Date d'inscription : 22/10/2017

Colbert fan d'égyptologie ? Empty
MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   Colbert fan d'égyptologie ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 11:39

Ils en parlent aussi dans Actua Litté. Wink
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/un-traite-d-egyptologie-date-du-xviie-siecle-decouvert-en-corse/88633

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Colbert fan d'égyptologie ? Empty
MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   Colbert fan d'égyptologie ? Icon_minitimeJeu 3 Mai - 6:51

Excellentes nouvelles que ces découvertes. Colbert fan d'égyptologie ? 914132

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 04/10/2017

Colbert fan d'égyptologie ? Empty
MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   Colbert fan d'égyptologie ? Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:57

Colbert est sur le grill aussi pour le moment, en tant que concepteur du Code noir.

Pourquoi je dis aussi ? Colbert fan d'égyptologie ? 244157 Parce qu'on discute de ce problème compliqué dans un autre topic.
https://maria-antonia.forumactif.com/t45494-la-statue-d-un-negrier-du-xviiie-siecle-deboulonnee-black-lifes-matter#388000

Du coup, je vous propose aussi l'avis d'un historien, histoire (rho historien-histoire, je suis trop fort Colbert fan d'égyptologie ? 588717 ) de nourrir le débat.


  • L'historien Daniel Dessert n'a pas épargné Colbert dans ses ouvrages. Il dénonce pourtant l'absurdité du procès qui est fait à l'ancien ministre de Louis XIV.


Colbert fan d'égyptologie ? 20445110


  • Que pensez-vous, en tant qu'historien spécialiste de Colbert et qui n'a pas épargné ses critiques à son égard, du procès fait actuellement à ce personnage ?

    C'est inepte. On ne refait pas ainsi l'histoire 300 ans après la mort d'un homme. On essaie de connaître son œuvre, mais on ne plaque pas sa vision du monde sur des gens du XVIIe siècle, comme si ceux-ci avaient la même vision que la nôtre. Rappelons que le XVIIe siècle est un univers encore esclavagiste ; en Méditerranée, les pays européens rachetaient des esclaves aux Barbaresques d'Afrique du Nord, ils capturaient des Turcs pour les mettre sur des galères… Il subsistait même dans certaines régions de France des traces de servitude. La France était un pays pétri de droit romain, hérité d'une Rome pour qui l'esclave était une réalité normale et une clé de voûte du système.



  • Mais les attaques visent aussi l'hommage qui a été rendu plus tard, au XIXe siècle, à Colbert.

    Dans la saga que s'est constituée la France, Colbert est l'un des personnages devenus au cours des siècles des totems intouchables. On peut remettre en cause un totem sans remettre en cause tout le personnage. Or, les critiques actuelles des antiesclavagistes ne font aucune distinction. Quel a été le type d'hommage rendu par la monarchie de Louis-Philippe – la statue présente devant le Palais-Bourbon date des années 1830 – puis la République ? Ce n'est pas le concepteur du Code noir qu'on honore. Si on a mis la statue devant cet édifice, c'est qu'on célèbre le grand commis de l'État, législateur, homme des règles, de la réglementation, de la normalisation d'un royaume, soi-disant intègre – j'ai montré dans divers ouvrages qu'il n'en était rien sur ce dernier point –, dans lequel la République s'est reconnue. Aujourd'hui, on trouve une statue de Colbert devant l'École navale, à Lanvéoc, et les Eaux et Forêts vouent également un culte à celui qui a créé leur office et fait rédiger le Code forestier… Il n'est pas certain que ceux qui veulent déboulonner sa statue adhèrent au projet républicain.



  • Quelle a été la part exacte de Colbert dans la conception du Code noir ?

    S'il n'en a pas été le promulgateur – en 1685, il était mort et ce fut son fils, Seignelay, qui joua ce rôle –, il en a été le concepteur et a fait travailler ses équipes sur la normalisation des colonies qui venait compléter celle de la France. Sait-on ce que spécifie l'article 1 de ce Code ? « L'expulsion de tous les Juifs des colonies françaises. » Je ne sache pas qu'on ait taxé Colbert d'antisémitisme. Pas encore du moins. L'article 2 vise à éduquer les esclaves dans la religion catholique et romaine. L'année de sa promulgation est la même que celle de la révocation de l'édit de Nantes, Louis XIV vise à unifier le royaume sur le plan religieux. L'idée de baptiser ces esclaves est d'ailleurs en contradiction avec la chosification de ces « biens meubles » que dénoncent les antiesclavagistes. Nous ne sommes pas là pour justifier le Code noir, évidemment, mais pour expliquer dans quelle politique il s'inscrit.



  • Quel est le reproche majeur que vous adressez à Colbert ?

    Sa politique a consisté à faire croire que l'absolutisme reposait sur la puissance du roi, doublée de la puissance administrative. Or, le roi, y compris Louis XIV, n'a jamais été ce qu'il semblait être ou était censé être. Il était dans l'impuissance. On ferait mieux de lui reprocher d'avoir inventé cette technostructure encore en action aujourd'hui, où des hauts fonctionnaires friands de règles paralysent le pouvoir politique.



  • Depuis quand s'en prend-on au Colbert concepteur du Code noir ?

    Depuis le début des années 2000. Cette contestation est liée à l'émergence de groupes identitaires. La manière dont le personnage Colbert est présenté dans les manuels scolaires a du reste évolué dans ce sens, on ne parle plus seulement du grand commis de l'État. La vision s'est complétée.


Daniel Dessert est l'auteur de nombreux livres sur le XVIIe siècle, dont Le Royaume de monsieur Colbert (Fayard, 2007) et Colbert ou le mythe de l'absolutisme (Fayard, 2019). Ses propos sont ici recueillis par François-Guillaume Lorrain pour Le Point.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colbert fan d'égyptologie ? Empty
MessageSujet: Re: Colbert fan d'égyptologie ?   Colbert fan d'égyptologie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colbert fan d'égyptologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: La Cour de France dans l'Histoire-
Sauter vers: