Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choderlos de Laclos

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:54

Choderlos de Laclos - Page 12 564218 Choderlos de Laclos - Page 12 564218 Choderlos de Laclos - Page 12 564218

Je ne retrouve plus le fil Duc d'Enghien ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:12

Etes-vous sûre que nous lui en ayons ouvert un ? Choderlos de Laclos - Page 12 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:33

Bonne question, je ne sais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:37

Nous voilà bien ! Choderlos de Laclos - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:46

Pour en revenir à Laclos , il en bavé avec Orléans. Ce n'est pas faute que tout le clan se soit gaussé de ses modestes origines , y compris le prince lui-même. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est resté au stade de surnuméraire.
En tout cas , on a tout fait pour lui faire sentir cette différence de naissance.
Mais même à ce prix, Laclos s'accroche. Le duc est un acteur incontournable pour le jeu politique qui est en train de naître...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:49

Même pas second rôle, il n'en sera qu'un bien piètre figurant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:52

Nous sommes bien d'accord.
Laclos était brillant tacticien . Pour ce qui est des armes, il maîtrisait. Mais il était nul au discernement des hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:01

Pour Bertaud, Laclos plaît au duc d'Orléans alors il l'engage . C'est un peu comme une fantaisie. Se soucie t-on demain de cette personne , rien n'est moins sûr. Surtout qu'Orléans, c'est l'homme de l'instant . Qui domine l'autre, c'est difficile à dire . Mais pour l'heure, la place qu'il convoite est déjà occupée et La Genlis lui voue une HAINE FEROCE ET MORTELLE !
BIENVENUE EN ENFER !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:06

Quel nid de frêlons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:37

Pour Madame de Genlis , l’arrivée de Laclos au Palais Royal, c’est comme si le diable pénétrait dans la maison . Voici ce qu’elle écrit et je cite M. Bertaud : « J’eus toutes les espèces de mécontentement. M. Le duc d’Orléans me fit la proposition la plus étrange : il me dit que M. Le vicomte de Ségur lui avait demandé une place de secrétaire des commandements auprès de M. le duc de Chartres pour M. de Laclos , auteur des Liaisons Dangereuses ; je restais confondue . Après un moment de silence , je lui répondis que , s’il donnait cette place à un tel homme , je quitterais le lendemain l’éducation de ses enfants . La place ne fut point donnée , mais il avait vu plusieurs fois . de Laclos , qui lui avait plu : il forma avec lui une liaison intime ; il le consulta sur beaucoup de choses importantes , pendant la Révolution ; on a vu les suites de cette confiance. M. Le vicomte de Ségur eut le manque de pudeur et d’esprit de venir tout exprès à Bellechasse pour me reparler en faveur de M. de Laclos : il me dît , entre autre s choses, que M. de Laclos était un de mes plus grands admirateurs et que si je voulais bien y réfléchir , je trouverais un grand fonds de morale dans son roman. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:22

Laclos , contré par lme clan Genlis, lui renvoie cette haine sous formes d'épigrammes et de libelles.
C'est ce qu'affirme Brissot.
Laclos prend ses fonctions chez le duc d'Orléans en janvier 1789.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:28

Brissot avait été placé au Palais Royal par du Crest, le frère de la mère Genlis !
Quel salmigondis de tordus ..... je ne vous raconte pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 0:20

Oui, bonjour l'ambiance ! Un vrai panier de crabes ! Choderlos de Laclos - Page 12 564218 Choderlos de Laclos - Page 12 564218 Choderlos de Laclos - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 9:49

Pour l'heure , l'entourage du duc d'Orléans complote comme le dit si bien Malouet dans ses Mémoires : " Le duc d'Orléans avait son intrigue à part . Son but personnel était la vengeance ( des avanies subies à la cour )."Et puis , il y a cette méconnaissance de la situation. Les gens de son entourage s'imaginent pouvoir faire une fronde bis !

Cela serait intéressant d'ouvrir un fil sur la fronde bien que cela ne soit pas notre période historique. On pourrait tenter une comparaison avec la Révolution et mieux tenter d'expliquer la différence entre révolte et révolution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 23:28

J'ai eu une pensée pour vous chère Princesse en passant cet après-midi devant la petite maison dans laquelle Pierre et Marie-Soulange s'adonnaient à quelques coquineries. Choderlos de Laclos - Page 12 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeLun 13 Aoû - 10:16

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 8:30

C'est Laclos qui est chargé de rédiger les cahiers de doléances.

http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/recit/ch21/r21f.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:07

Dans sa rédaction , Laclos met surtout le paquet sur la liberté individuelle. C’est pour lui un idéal politique. Liberté de circuler, de travailler et de vivre où l’on veut. Il rejoint en cela le duc d’Orléans qui veut pouvoir se déplacer sans devoir rendre des comptes au pouvoir royal.
Liberté aussi de pouvoir librement exposer son point de vue. Protection de la propriété , à l’égal des physiocrates. Liberté de pouvoir contester son mariage.

Comme l’écrit Bertaud : « Les ouvrages sur le divorce comme ceux de Cerfvol se multiplient. Il en paraît douze en 1789 sous la plume d’homme aussi s socialement différents que le Comte d’Antraigues ou Linguet. Leurs arguments empruntent à ceux des juristes qui, comme Lavie , président au parlement de Bordeaux , réfléchissent au divorce . Le dictionnaire de 1772 en témoigne : le divorce est désormais regardé comme une réforme possible. «

Autre liberté à laquelle Laclos est attaché : l’égalité devant l’impôt.
La liberté , tel est le thème central de ces cahiers de doléances.


Donc oui, les cahiers de doléances ont été écrits selon une certaine orientation voulue.
Il n'y a rien de spontané dans ces cahiers de doléances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:13

Il n'y a rien à objecter à toutes ces aspirations, n'est-ce pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:14

La démonstration de Bertaud est convaincante.
Qu'on me prouve le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:18

J'espère, chère Princesse, que les Liaisons sont enfin sur le dessus de votre pile de livres à découvrir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:20

Ah, je regrette , il y a d'autres livres avant. J'avance sur Laclos à la vitesse du petit escargot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:29

Le peuple prenant en main sa destinée, quelle blague !
De tous temps, l'utilisation du peuple a été un enjeu, un jouet qu'on utilisait pour le plus grand profit d'une classe sociale supérieure ou pour des intérêts particuliers.
Dans cette révolution française, il n'y a rien eu de spontané. Le peuple était un acteur qu'on payait pour faire son bruyant casting. Tout a été étudié , fabriqué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:52

Qualque temps avant la prise de la Bastille , il y a cette affaire Réveillon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Réveillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:58

Plus j'avance dans ma lecture, plus il m'apparaît que Laclos est un des cadres de la Révolution .
Et c'est ainsi que se forge le mythe de l'homme noir mais il n'y a a pas de fumée sans feu... Choderlos de Laclos - Page 12 564218
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choderlos de Laclos - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Choderlos de Laclos   Choderlos de Laclos - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 octobre 1741: Pierre Choderlos de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: