Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La Bête du Gévaudan

Aller en bas 
+5
Airin
madame antoine
levengeur
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Aoû - 10:50

Les créatures monstrueuses vous provoquent de délicieux frissons ? Rendez-vous dans les profondeurs abyssales. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t41379-monstres-marins#380520
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Sep - 9:10

D'autres trucs sur cette bêbête. La Bête du Gévaudan - Page 5 914132

  • C'est une légende née au cœur de la Lozère. Au XVIIIe siècle, un animal féroce a tué plus de 100 personnes ; ses proies favorites étaient des êtres fragiles et vulnérables. Dans un registre de la mairie du Malzieu-Ville sont recensés deux décès causés par la bête du Gévaudan. Pour entretenir la mémoire, deux statues ont été érigées dans les rues. Aujourd'hui encore, le village et ses habitants restent imprégnés par cette histoire qui se transmet de génération en génération.

    Un parc dédié aux loups

    Au fil des siècles, la bête du Gévaudan a été caricaturée, imaginée parfois comme une hyène dévoreuse ou un gros chien. Un parc dédié aux loups attire chaque année 70 000 visiteurs dans le département. "Il faut noter que c'est l'histoire de la bête du Gévaudan, beaucoup de personnes ne l'ont pas associée au loup", indique Sylvain Macchi, responsable zootechnique. Trois siècles plus tard, ces animaux occupent la Lozère sans craindre d'être chassés.


Pour écouter et voir https://www.francetvinfo.fr/culture/contes-et-legendes-sur-les-traces-de-la-bete-du-gevaudan-en-lozere_3616879.html

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:05

Vous allez probablement trouvé cela stupide mais depuis toujours, j'ai pensé que cette bête était probablement un loup-garou.. bien que ceux-là n'existent en théorie pas..
On dirait que les crimes sont un peu un mélange entre des blessures proprement humaines (hypothèse de viols) et des blessures qui pouraient davantage être attribuées à une ou des bêtes (bien qu'elles peuvent aussi avoir été commises par l'humain).
Revenir en haut Aller en bas
Vertigo

Vertigo


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2019

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan - 0:18

Pour moi c'est un être humain particulièrement violent, genre brute épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Jan - 13:07

C'est aussi une possibilité oui.
Parce que personnellement j'exclue les crimes animaliers. Je verrais mal une meute de loups ou un animal solitaire tuer ainsi.

_________________
« Défendez le Roy, et si le Roy n'est plus, protégez le peuple. »
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 11:44

Je partage votre avis, chère Étoile de Pourpre. L'ignorance humaine en appelle toujours au surnaturel.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
L'Etoile de Pourpre

L'Etoile de Pourpre


Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : Royaume de France
Date d'inscription : 29/12/2019

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 14:02

Etant moi-même une fervente croyante (catholique) je ne sais si l'on peut considérer cela comme un mal. Néanmoins, je n'attribuerais jamais tous ces crimes à un animal car cela me semble insensé. Tuer en masse (des êtres humains qui plus est) n'est pas dans leur nature, surtout pas dans celle des loups qui il me semble ont beaucoup plus peur de l'Homme qu'autre chose.
On aurait pu avancer l'hypothèse d'une meute affamée mais dans ce cas-là je pense qu'elle s'en serait bien plus prise aux animaux domestiques qu'aux Hommes. Cela semble plus logique à mes yeux.
L'hypothèse du surnaturel (loup-garou ou autre) peut éventuellement être avancée mais elle ne doit pas selon moi être considérée comme une vérité ou écarter toute tentative d'apporter une explication rationnelle à cette affaire (ce que l'Eglise incite toujours à faire d'ailleurs quand il y a des cas de possessions ou même d'apparitions et que des enquêtes poussées sont menées pour voir s'il ne s'agit pas d’événements qui ont une autre explication que le "surnaturel").

Désolée je suis littéralement partie sur une dissertation mais vos propos m'ont inspirée chère Airin x)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Oct - 10:18

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici un article faisant le point et communiquant de nouvelles hypothèses.

Le 19 juin 1767, le chasseur local Jean Chastel a abattu un gros animal. Par la suite, les attaques ont cessé. Des témoins ont décrit la créature déchue comme un loup, mais étrange : il avait une tête « monstrueuse » et une fourrure rouge, blanche et grise que les chasseurs n’avaient jamais vue sur les loups auparavant.

La Bête du Gévaudan - Page 5 Rsbeas10

Monstres mystérieux

Dans les siècles qui suivirent, différentes explications à la cause de ces horribles morts furent recherchées dans le Gévaudan. L’un des plus populaires était d’origine surnaturelle : le loup-garou. La science l’a exclu, mais la légende a été conservée pendant de nombreuses années, peut-être à cause de la rumeur selon laquelle Chastel aurait tiré sur la Bête du Gévaudan avec une balle en argent.

Des théoriciens récents ont émis l’hypothèse qu’un tueur en série travaillait peut-être sur le Gévaudan et qu’il employait une sorte d’animal pour les aider à tuer leurs victimes ; Cependant, la plupart des experts pensent que cette idée est trop farfelue.

Les réponses les plus favorables viennent du monde animal. D’autres ont suggéré que la bête aurait pu être une créature en fuite qui n’était pas originaire de France, comme une hyène. Le biologiste Karl-Hans Taake a récemment soutenu que la bête était un jeune lion mâle échappé, dont la crinière immature aurait semblé étrange aux habitants de la campagne française. Selon Taake, le lion est finalement mort après avoir mangé un appât empoisonné, qui avait été placé dans toute la région du Gévaudan.


Absolon Bonheur
https://www.cosmosonic.com/un-loup-garou-a-t-il-vraiment-terrorise-la-france-au-xviiie-siecle/

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 7:43

Très intéressant merci Madame Antoine

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bête du Gévaudan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bête du Gévaudan   La Bête du Gévaudan - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bête du Gévaudan
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» 30 juin 1764: Première attaque officiellement retenue par l'histoire de la Bête du Gévaudan
» 08 juin 1765: Gévaudan
» Je suis bête; j'y ai cru !
» Suis-je bête ! C'est flagrant !
» Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: