Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Brandeiss, ou une autre avant ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:20

Il est couramment admis que Madame de Brandeiss montrait trop de clémence vis-à-vis de son élève, et qu'elle fut démise de ses fonctions pour lui avoir mâché la besogne à de nombreuses reprises. D'où vient ce renseignement ? Sans doute de Madame Campan... Or, voici le texte exact de la brave Henriette :

Les grandes maîtresses, n'ayant aucune inspection à craindre de la part de Marie-Thérèse, cherchèrent à se faire aimer de leurs élèves en suivant route si blâmable et si commune d'une indulgence funeste aux progrès et au bonheur futur de l'enfance. Marie-Antoinette fit congédier sa grande maîtresse en avouant à l'impératrice que toutes ses pages d'écriture et toutes ses lettres étaient habituellement tracées au crayon; la comtesse de Brandès fut nommée pour remplacer cette gouvernante et s'acquitta de ses devoirs avec beaucoup d'exactitude et de talent. La reine regardait comme un malheur pour elle d'avoir été trop tard confiée à ses soins et resta toujours en relation d'amitié avec cette dame.
(Mémoires de Madame Campan, le Temps retrouvé, Mercure de France, 1988, p. 42)

Selon ce texte, la maîtresse trop complaisante et la comtesse de Brandeiss ne sont pas la même personne. Nous sommes d'autant plus en droit de nous interroger que la note contredit sans autre explication le témoignage de Madame Campan :

La comtesse de Brandès fut remplacée, à cause de son excessive complaisance envers son élève, en avril 1768 par l'ancienne gouvernante de Marie-Caroline, la comtesse de Lerchenfeld qui resta à son poste jusqu'à sa mort en 1770. Elle fut alors remplacée par la comtesse de Trautmaussdorfft. (note 38, p. 535)

Alors, Henriette se trompe-t-elle ? Il serait peut-être trop simple de se contenter de l'affirmer, parce qu'il est vrai que Marie Antoinette entretint une amitié et une correspondance avec Madame de Brandeiss. Cela eût-il été possible avec une femme congédiée pour faute à son égard... et qu'elle aurait fait congédier elle-même ? Ne serait-ce pas contradictoire ? Et si Henriette avait raison... ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:39

Voici en quels termes Marie Antoinette parle de Madame de Brandeiss dans une lettre à sa mère du 18 avril 1773 :

Il y a un mois que je n'avais eu des lettres de la Brandis. J'en étais fort inquiète, non seulement parce que je craignais qu'elle fût malade, mais parce qu'il m'était fort doux d'avoir toutes les semaines des nouvelles de ma chère famille et des événements publics de Vienne. Comme les lettres de la poste me sont remises par ma dame d'honneur, on s'est aperçu que je n'en recevais plus, et cela faisait un mauvais effet. Je vous serai bien obligée, ma chère maman, de l'engager à m'écrire plus exactement.

Ici apparaît clairement l'amitié dont parle Henriette Campan. La note de Madame Lever (p. 141, note 1), n'entre prudemment dans aucun détail de présentation du personnage. Elle nous en donne cependant d'autres dont on peut se demander la provenance :

La comtesse de Brandis (ou Brandeiss) avait été la gouvernante de Marie-Antoinette. Marie-Thérèse, redoutant les indiscrétions de cette dame, lui avait donné l'ordre de cesser toute correspondance avec la dauphine.

Quelques jours plus tard, Marie Thérèse répond pourtant à sa fille :

Mais pour la correspondance de la Brandis, vous voudrez la laisser à l'arrangement pris par le courrier.

Aucune interdiction, donc, mais un arrangement. Peut-être analogue à celui que l'impératrice avait pris pour les lettres entre ses filles, et qui lui permettait de contrôler tout leur courrier en le faisant transiter par son auguste surveillance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Lun 7 Déc - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:55

Le 30 mai 1774, Marie Thérèse signale à sa fille qu'elle ne lui marque rien des affaires d'ici. Ses sœurs ou la Brandis lui en informent exactement. (p.177)

Voici donc encore une mention de cette grande maîtresse, qui montre que Marie Antoinette entretenait une correspondance suivie avec elle, avec l'assentiment de sa mère, et au même titre qu'avec ses sœurs.

Le 16 mars 1780, Marie Antoinette prévient sa mère d'une décision qu'elle a prise :

Le baron m'avait parlé d'un cousin de la Brandis qui se destine à être abbé. Je lui en ai écrit, sans qu'elle m'en ait jamais parlé. Charmée de pouvoir faire quelque chose pour elle. Si ma chère maman l'approuve, je le ferai venir en France pour finir ses études. (p. 378)

Marie Thérèse s'empresse de le faire par retour du courrier :

Je vous remercie pour ce que vous voulez faire pour le cousin de la Brandis. Cela fait honneur à votre cœur, et j'approuve que vous le faites venir tout de suite, pour qu'il puisse profiter des principes et sciences nécessaires pour cet état. (pp 379-380)

Que d'attentions portée à une femme démise de ses fonctions ! Et si Henriette Genêt avait raison ? La correspondance de Marie Antoinette corrobore en tout cas tout à fait son témoignage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:29

Peut être chère Pimprenelle c`est la même personne ? Est-ce que c`est la mère de Weber ? A moins que la Brandis serait sa nourrice ????. confused

Voir les mémoires de Weber.: http://books.google.ca/books?id=ELkNAAAAIAAJ&pg=PA13&dq=marie+antoinette,weber,brandeis&hl=fr#v=onepage&q=&f=false

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:39

Merci pour cette importante référence, Fleurdelys ! Weber cite deux fois la comtesse de Brandeis, comme une personne de grandes qualités. Voilà qui confirme le témoignage de Madame Campan. Ce dernier est d'autant plus curieux que personne, dans l'éducation de Marie Antoinette, ne semble trouver grâce aux yeux de sa femme de chambre : Marie Thérèse se désinteresse de ses enfants, Vermond n'est bon qu'à comploter... Il n'y a que cette Brandeis à qui la jeune archiduchesse regrettera de ne pas avoir été confiée plus tôt et à qui elle conservera son affection.

L'histoire nous a gardé trois noms, Brandeiss, Lerchenfeld et Trautmannsdorff. J'ai donc cherché dans la correspondance de la reine si son amitié s'était manifestée à l'une des des autres. Lerchenfeld, évidemment, non, puisqu'elle était morte en 1770. Mais Trautmannsdorff non plus. Son nom n'apparaît même pas dans l'index établi par Evelyne Lever.

La bonne maîtresse pleines de qualités à qui Marie Antoinette conservera sa reconnaissance, c'est bien la comtesse de Brandeis, à qui elle écrit encore en 1780... et sans doute encore après, mais Marie Thérèse n'est plus là pour centraliser le courrier. La Brandeiss, ou une autre avant ? 194575

Non, Fleurdelys, la nourrice de Marie Antoinette, c'est la mère de Weber. Sa phrase est ambiguë, mais on est certain que c'est bien elle. Wink

Merci encore pour cette référence, en tout ! La Brandeiss, ou une autre avant ? 31969 En tant que prof, ça m'intéresse tout particulièrement ! La Brandeiss, ou une autre avant ? 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:09

Donc Marie Antoinette appréciait beaucoup cette femme comme un éléve qui a de bon souvenir de son professeur. Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:17

fleurdelys a écrit:
Donc Marie Antoinette appréciait beaucoup cette femme comme un éléve qui a de bon souvenir de son professeur. Very Happy
Fleurdelys
Si l'on reprend le témoignage de Madame Campan tel quel, Marie Antoinette regrettait d'avoir été confiée si tard à Madame de Brandeiss, dont elle louait les excellentes qualités. Elle lui conservera toujours son amitié.

Selon Madame Campan toujours, elle avait eu, avant cette comtesse, une grande maîtresse qui écrivait au crayon les mots pour qu'elle n'ait plus qu'à repasser dessus. Voilà pour Henriette.

Les biographes identifient cette mauvaise maîtresse avec Madame de Brandeiss, contrairement à Madame Campan. Or, on ne trouve dans la correspondance de Marie Antoinette nulle trace d'une autre maîtresse qu'elle aurait admiré au point de continuer à lui écrire. Je me demande donc pourquoi les auteurs ne suivent pas tout simplement Madame Campan, et s'ils ne se trompent pas.

Il est certain, en tout cas, que Marie Antoinette conserva un excellent souvenir d'une de ses maîtresses, puisqu'elle voulut faire vivre la même expérience à sa fille avec Christine de Fréminville. Pourquoi cet excellent souvenir ne serait-il pas la comtesse de Brandeiss, à qui elle écrira si longtemps ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 13:49

C`est parce que certaine personne met un doute les témoignages de Madame Campan, c`est pourquoi ils ne la suivent pas. La Brandeiss, ou une autre avant ? 139651
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:02

Je n'ai rien trouvé d'explicatif dans l'édition poche des mémoires de Madame Campan, 10/18, 1971. Elle ne contient ni notes, ni index.

Rien non plus chez Zweig, pour qui la vie de Marie Antoinette ne commence qu'avec le phimosis de son mari, ce qui lui fait sauter au plus vite à Versailles.

Par contre, Antonia Fraser, édition poche avec la moche tête de Dunst, J'ai lu, 20007, nous donne une abondance d'explications :

p. 56 b: La gouvernante, la comtesse Brandeiss, était une femme d'une très grande bonté et d'une intelligence médiocre qui comblait la petite Antoine de marques d'affection -marques que celle-ci ne recevait peut-être pas de sa mère. Elle la câlinait et la gâtait et Antoine l'adorait en retour.

Suit alors l'habituelle histoire des lignes tracées au crayon.

On peut se demander où Antonia Fraser est allée chercher ces remarques sur la faiblesse intellectuelle de Madame de Brandeiss, d'autant plus qu'elles sont en contradiction avec les affirmation de Madame Campan. Les notes ne permettent pas d'en savoir davantage. Plus loin, Madame Fraser continue :

En 1768, la "très chère Brandeis" fut remplacée par la comtesse Lerchenfeld, femme plus intelligente et plus exigeante qui avait été jusque là dame d'atour des plus âgées des archiduchesses. Antoine la prit inévitablement en grippe et continua à pleurer Brandeis. Ce changement de cap un peu trop tardif, associé à l'aversion de l'élève pour son professeur, ne fit pas grand chose pour remédier aux lacunes évidentes dont son éducation souffrait.

On déplorera, une fois encore, l'absence de références significatives pour étayer toutes ces assertions. Comment la biographe sait-elle que la Lerchenfels est plus intelligente, par exemple ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:04

fleurdelys a écrit:
C`est parce que certaine personne met un doute les témoignages de Madame Campan, c`est pourquoi ils ne la suivent pas. La Brandeiss, ou une autre avant ? 139651
Fleurdelys
C'est ce que je cherche, Fleurdelys, une note précise qui nous dise "Madame Campan se trompe", et qui nous donne les références claire de la succession réelle des faits. Mais, jusqu'à présent, je ne trouve pas cela, même pas dans les deux éditions différentes des souvenirs d'Henriette que j'ai consultées. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:25

Antonia Fraser revient à Madame de Brandeis en page 163, où elle nous apprend pourquoi Marie Antoinette cessa de recevoir des lettres de sa maîtresse en 1773 (voir début de ce sujet).

... et [elle] gardait aussi le contact [avec Vienne] par l'intermédiaire de sa gouvernante bien-aimée, la comtesse de Brandeis, qui lui racontait chaque semaine d'une plume bavardece que faisaient sa mère, ses frères et ses soeurs...

Je me demande bien comment Antonia Fraser peut savoir que la plume de Madame de Brandeis est "bavarde", à moins qu'elle ait pu lire ses lettres, auquel cas elle aurait bien fait d'en adjoindre la référence.

p. 164 : Et lorsque, en avril 1773, le flot de lettres provenant de la comtesse Brandeis se tarit soudain sans raison apparente, elle se montra désespérée. Ayant appris par Mercy que l'ordre venait de l'impératrice, ele éclata en sanglots et supplia l'ambassadeur d'obtenir que l'interdiction soit levée : c'était avant tout de son ancienne gouvernante qu'elle dépendait pour avoir des nouvelles de sa mère, allégua-t-elle. Mercy accepta de se charger de cette mission à condition que les lettres de Brandeis soient moins fréquentes et plus discrètes. Marie Antoinette n'en continua pas moins, malgré la désaprobation de sa mère, àn venir en aide à Brandeis et aux membres de sa famille -un jeune cousin issu de germain qui se destinait à l'Eglise, par exemple.

Ici aussi, on peut se demander à quelle désaprobation la biographe fait allusion, puisque, lorsque Marie Antoinette, entreprendra, en 1780 de venir en aide à ce cousin de Madame de Brandeis, sa mère, au contraire, l'approuvera sans réserve.

Voyons les références que propose Antonia Fraser, dans la correspondance entre Mercy, Marie Thérèse et Marie Antoinette...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:38

La première allusion que je trouve, dans la correspondance chez Arneth et Geoffroy, est due à Mercy, le 17 février 1773

La comtesse de Brandis écrit quelque fois des nouvelles à Madame la dauphine ; il serait peut-être prudent de n'envoyer ces lettres que par les courriers.

Aucune note particulière de l'édition.

Marie Thérèse répond le 3 mars :

Je ne suis non plus tranquille sur la correspondance de ma fille avec la comtesse de Brandis, qui pourrait bien rouler sur des anecdotes ou mal fondées ou peu propres à être rapportées. Je l'ai fait sentir à cette dame, qui allègue pour motif de sa correspondance les commissions dont ma fille la charge. [Elle ne se fera plus par la poste]. Vous ferez bien de veiller sur la suite de cette correspondance.

Les [] sont dans le corps même de la lettre. Une note infrapaginale nous apprend que la comtesse de Brandis avait été gouvernante de Marie Antoinette à Vienne, sans plus, et que Marie Thérèse va faire cesser plus tard tout à fait cette correspondance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 14:55

Quel despote! Quelle explication sera donnée à Antoinette pour l'interruption de cette correspondance?
Je n'ai pas lu la biographie par Antonia Fraser mais j'ai l'impression qu'elle brode un peu?
En tout cas j'aime bien ce travail d'enquêteur minutieux, quelle passionée!
(Qui veut aller fouiller dans les Archives de Vienne?!)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:03

La mention suivante est celle que contient la lettre de Marie Antoinette à sa mère. Puis vient la scène décrite par Antonia Fraser. Mercy à son impératrice, 20 avril 1773 :

Le mardi 6 de ce mois, étant à Versailles, Madame la dauphine me fit appeler dans son cabinet. Je la trouvai fort affectée et triste ; elle me dit qu'étant accoutumée à recevoir toutes les semaines une lettre de la comtesse de Brandis, ces lettres lui manquaient depuis un mois ; qu'elle ne pouvait en imaginer d'autre cause si ce n'est que V.M. avait interdit la régularité de cette correspondance, que c'était cependant la seule par laquelle elle avait la consolation de recevoir assidûment des nouvelles de la santé de V.M. et de celle de la famille impériale, et que si V.M. croyait qu'elle pût se passer de ces nouvelles, ce serait faire un grand tort à son amour son auguste mère, et à son tendre attachement à sa famille. Madame l'archiduchesse prononça ces mots en versant des larmes ; je répondis que cette dernière réflexion n'était certainement pas fondée, que V.M. connaissait trop bien le coeur de Madame la dauphine pour ne pas lui rendre pleine justice, mais que s'il avait été enjoint à la comtesse de Brandis d'écrire moins fréquemment, c'était sans doute pour que ses lettres parviennent par des courriers et avec plus de sûreté. Madame l'archiduchesse repartit que ces lettres ne contenaient jamais rien qui ne pût être lu partout, qu'elle ne voulait d'autres nouvelles que celles qui pouvaient la tranquilliser sur la personne de V.M. et sur la famille impériale, mais qu'elle désirait vivement, par cette seule et unique raison, que la régularité des lettres de la comtesse de Brandis ne fût point interrompue, qu'elle supplierait V.M. avec instance de vouloir bien y consentir, et qu'elle exigeait que je coopérasse de mon côté à tâcher de lui obtenir cette satisfaction, sauf à prescrire à la comtesse de Brandis la plus grande réserve dans le contenu de ses lettres.

Par tous les diables, que cet homme est verbeux ! La Brandeiss, ou une autre avant ? 887322

Bon, alors, on constate :

1. Que Mercy est méchamment gonflé. C'est lui qui a attiré l'attention de l'impératrice sur cette correspondance qu'il craignait indiscrète, et il joue double jeu avec Marie Antoinette.

2. Qu'on ne connaît pas réellement le contenu des lettres de Madame de Brandis. Leur indiscrétion n'est que dans la tête de Mercy.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 8 Déc - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:06

Si d'aventure... a écrit:
Quel despote! Quelle explication sera donnée à Antoinette pour l'interruption de cette correspondance?
Je n'ai pas lu la biographie par Antonia Fraser mais j'ai l'impression qu'elle brode un peu?
En tout cas j'aime bien ce travail d'enquêteur minutieux, quelle passionée!
(Qui veut aller fouiller dans les Archives de Vienne?!)
Je ne suis pas encore tout à fait au bout de la lecture des lettres de Vienne, mais il semble bien que vous ayez raison, Si d'aventure... La "plume bavarde", on dirait bien que c'est celle d'Antonia Fraser ! La Brandeiss, ou une autre avant ? 244157

Ah, fouiller ces archives... tenir ces lettres sacrées entre mes grosses mains pleines de doigts... llire religieusement leur contenu... C'est mon rêve !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 15:15

Marie Thérèse écrit à la fois à sa fille :

Mais pour la correspondance de la Brandis, vous voudrez la laisser à l'arrangement pris par le courrier.

et à Mercy :

Comme la correspondance de la comtesse de Brandis pourrait aboutir à des nouvelles capables d'inspirer à ma fille des préjugés contre différentes personnes qui pourraient en ressentir l'effet, lorsqu'elles arriveraient en France, je trouve mieux de supprimer cette correspondance, en chargeant tour à tour quelqu'un de la famille de lui donner régulièrement de nos nouvelles.

Comme vous disiez, Si d'aventure, quelle despote ! Et quelle hypocrite ! Elle répond une phrase langue de bois à sa fille, et charge Mercy en schmet de lui annoncer que, avec Brandis, toute correspondance est bel et bien finie. Quand on pense, en plus, que c'est lui qui est allé jouer les frotte-balles, on se demande s'il se sent bien droit dans ses bottes...

Donc, Madame Fraser a peut-être raison quand elle affirme que Marie Antoinette continua malgré tout de correspondre avec sa grande maîtresse... Suspect

Bon... Je dois laisser là les archives de Vienne pour cause de départ... pale

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeMar 8 Déc - 23:47

Encore une mention de la comtesse de Brandeis, trouvée grâce au net. Elle date de bien plus tôt, car elle se trouve dans une lettre de Mercy du 20 août 1770. Merci le net, parce que le passage n'est pas repris par Evelyne Lever !

Le 5, je remis à Madame la dauphine une lettre que m'avait envoyée le prince de Starhemberg, et qui était de la comtesse de Brandis. S.A.R. plaisanta un peu sur cette correspondance , et ne témoigna pas y être fort attachée ; je pris la liberté de lui dire qu'en ce cas le moyen le plus simple était de ne pas faire de réponse.

Décidément, un contact entre son archiduchesse et Madame de Brandeis a l'air de bien déranger Mercy ! Ca ne date visiblement pas d'hier... Il faut dire aussi que les communications avec n'importe qui horripilent Florimond, dans l'absolu. Marie Antoinette, elle doit juste se taire et obtempérer à ses directives à lui.

La note est rigoureusement la même que pour la mention de 1773, que Madame de Brandis avait été gouvernante de Marie Antoinette en Autriche. Voilà qui ne se mouille pas...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 4:28

Je voudrais trouver plus de renseignements sur cette comtesse, mais je ne trouve vraiment pas grande chose. Il y aurait un "Schloss Brandeis" en Tchéquie, une famille Brandeis en Suisse, mais éteinte bien avant l'époque de Marie Thérèse... En fait, on n'a presque rien, sur cette personne.

Outre les lettres entre Mercy, Marie Thérèse et Marie Antoinette, il y a les témoignages de Madame Campan et de Weber (merci, Fleurdelys ! La Brandeiss, ou une autre avant ? 405462 ). Et, là, il est à noter qu'ils concordent parfaitement :

Avec tous les dons de la nature, la vigilance d'une mère telle que Marie Thérèse, les soins d'une gouvernante telle que Madame de Brandeis, il n'y avait rien de grand, rien de bon qu'on ne dût attendre de la jeune archiduchesse.
lien

Pas d'autre nom cité, pour Weber, l'excellente gouvernante de Marie Antoinette, c'est Madame de Brandeis.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 10 Déc - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 4:39

Là, ça pourrait se recouper : il existe une ville de "Brandys" en Tchéquie, près de Prague.
http://en.wikipedia.org/wiki/Brand%C3%BDs_nad_Labem-Star%C3%A1_Boleslav

Or, on hésite pour le nom de la comtesse entre "Brandeis" et "Brandis", cette dernière orthographe étant celle qu'utilisent Marie Thérèse et sa famille.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 4:42

Marie Thérèse connaissait bien l'endroit, elle y était allée et y avait même rencontré Francis Stephen alors qu'elle était enfant :
http://www.radio.cz/fr/article/87900

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 4:58

Voici une généalogie de la famille Brandis.
http://worldroots.com/brigitte/theroff/brandis.htm

Détails piquants voire mordants, ils seraient apparentés à Erzebet Bathori. La Brandeiss, ou une autre avant ? 806120
http://www.artroots.com/brigitte/famous/b/bathori.htm

Au XVIIIe siècle, un Brandeis épouse une Trauttmansdorff... nom de la dernière grande maîtresse de Marie Antoinette. Voilà qui ne simplifie pas le tableau !
2.1.3.3.1.4.Heinrich (1715-1790); m.1744 Maria Anna Regina Karoline Gfn von und zu Trauttmansdorff (1712-1786)

Pour notre comtesse, je ne vois qu'une possibilité :
2.1.9.1.5.1.Joseph (1713-1780); m.1740 Maria Anna Trapp Gfn von Matsch (1721-1797)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 5:05

Même renseignement : le comte de Brandeis (ou Brandis) a épousé en 1740 la comtesse de Matsch. Il est mort en 1780, elle en 1797. Ils ont eu des enfants.
http://genealogy.euweb.cz/austria/brandis2.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 5:33

Les voici encore. Cette Maria Anna von Trapp zu Matsch est la fille de Franz Jacobs von Trapp zu Matsch.
lien

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 10 Déc - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 5:45

Trouvé ça aussi : Brandeis, Marie Judith Gräfin
(référence disparue du net, mais chercher dans l'index de "To the Scaffold".)

Même information ici :
http://www.deutschesfachbuch.de/info/detail.php?isbn=3898501183&part=4&words=&PHPSESSID=ec504b756dab371373143e10ca10aaac

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 5:52

Ici aussi :
Brandis: Gräfin Marie Judith von Brandis, Erzieherin der Erzherzogin und deren jüngeren Schwester Antonie.

Mais toujours sans autre précision. Sad
http://sophie.byu.edu/literature/index.php?p=text.php&textid=2090

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Brandeiss, ou une autre avant ? Empty
MessageSujet: Re: La Brandeiss, ou une autre avant ?   La Brandeiss, ou une autre avant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Brandeiss, ou une autre avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PETIT TRIANON et Domaine de la reine
» Broderie sur Marie-Antoinette
» Un autre orant de Marie Antoinette ?
» Le Château de Groussay, cet autre Versailles
» Gustave III, l'autre fantôme de l'Opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: