Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Jacques Necker

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:22

C'est sûr que les époux Necker faisaient un travail de sape contre la royauté, lui, aux finances , elle, à travers son salon, donnait dans les médisances et les pamphlets.
Quel couple odieux ! Au fond , ils se ressemblaient !
Sous des dehors sérieux d'austérité , le goût pour une vie de lucre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:35

Je dois parfois être trop naïve mais j'ai vraiment du mal à imaginer le couple Necker dans ce rôle.
Je ne les porte pas pourtant dans mon cœur.
Mais pour moi, ils font plutôt dans le ridicule, à se croire plus importants qu'ils ne l'étaient vraiment. Enfin pour Jacques. Sa femme et sa fille lui vouaient un culte et le salon était plutôt, il me semble, destiné à lui assurer une grandiose promotion.

Peut-être y a-t-il eu des insultes envers le gouvernement, mais seulement parce que celui qui sauverait tout en était absent.
Je ne crois pas à un véritable travail de sape. Ou alors ils sont encore plus idiots que je l'imagine, puisque c'est scier la branche sur laquelle on est assis.
Les Parlements ont agi de même. Ils ont dû s'en mordre les doigts.
Gageons que Necker en 1790 a senti le vent tourné et est retourné bien piteusement dans ses montagnes. Il avait beau être un des héros de 1789, il, aurait sûrement eu très chaud en 1793.

Un orgueilleux imbécile qui a cru en se valorisant et en abaissant le pouvoir royal, devenir un héros et qui finalement a mis le feu aux poudres. Qu'il n'a en rien cherché à éteindre.
Il n'en vaut pas la peine.

C'est pour ça que je n'ai jamais lu madame de Staël. Gros a priori vis-à-vis de ses parents. Mais il me faudrait tout de même trouver sa défense de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: JACQUES NECKER   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:25

Je partage votre point de vue, chère OLIVIA : les NECKER me font penser à un couple de parvenus, avide de prestige et de reconnaissance, assez pédants et creux. Mais bon, à mettre à leur crédit : la création de l'hôpital NECKER pour les enfants malades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:31

Je ne peux m'empêcher d'y voir encore un moyen d'assurer sa popularité.
Mais évidemment que c'est une bonne chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: JACQUES NECKER   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:36

Certes, ce genre de geste n'est jamais vraiment gratuit, à moins de s'apeller Mère THERESA ou l'abbé PIERRE. Mais que cet hôpital continue encore à fonctionner et à s'illustrer, c'est effectivement une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:41

Moi aussi, je suis en tous points d'accord avec toi, Olivia, quant aux Necker, à un poil près : il ne faut pas mettre Germaine dans le même sac que ses parents !!! Nope, nope, nope !!!
D'ailleurs , nous connaissons tous sa magnifique défense de Marie-Antoinette ! N'est-ce pas ? Cela seul suffirait à nous la faire aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:44

Bah non justement, je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette défense! Et je le regrette bien!

Oui je crois qu'elle devait être un peu mieux que ses parents. Elle n'a pas été que la fille de Necker. Elle s'est fait un nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:47

olivia a écrit:
Bah non justement, je n'ai jamais eu l'occasion de lire cette défense! Et je le regrette bien!

Oui je crois qu'elle devait être un peu mieux que ses parents. Elle n'a pas été que la fille de Necker. Elle s'est fait un nom.

..... pas un peu, beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:49

Je te crois sur parole. Very Happy
Mais je ne l'ai jamais lue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 21:01

Bah ! ça viendra ... Jacques Necker - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 29 Juin - 21:03

J'ai toute ma vie! Jacques Necker - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:10

Citation :
..... pas un peu, beaucoup !
En effet ! Wink
Mme de Staël était une femme brillante, touche à tout comme on le dirait aujourd'hui.
Une intellectuelle et un grand écrivain.
Elle a beaucoup, beaucoup, écrit...
Des romans, des essais etc.
Féministe, romanesque, tête politique...

Quant à ses Réflexions sur le procès de la Reine, il se lit vite chère olivia.
Vous avez aussi ses Considérations sur la Révolution Française : ouvrage moins easy reading puisque, dans ce pavé, elle s'essaie à la conceptualisation des événements de la révolution. C'est l'une des premières à le faire du reste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:30

Ce qui m'attire chez elle, c'est qu'il s'agit d'une femme intellectuelle qui vivait indépendamment des hommes. C'est extrêmement rare à l'époque. Et très mal vu! Jacques Necker - Page 14 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:31

Voici ce que j`ai lu dans le livre Le règne des femmes de Jean Haechler

"Marie Antoinette est prise de frayeur. Elle a deux millions de dettes et ne voudrait pas mourir insolvable ; craignant que Louis XVI ne soit instruit de ses engagements, elle en parle à Necker qui lui répond ne pas pouvoir disposer de l`argent de l`Etat sans en faire l`aveu au Roi. " J`ai, Madame, une fortune de trois millions, j`enploierai deux, si vous me permettez, pour l`acquittement de vos dettes et ce sera entre votre Majesté et moi un secret"

C`est la première fois que je lis que Necker aurait offert de payer la dette de la Reine Shocked et deux millions de dettes Jacques Necker - Page 14 35958
C`est quand même incroyable.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:51

Non, j'ai déjà rencontré cela. Et je crois l'avoir mentionné sur ce fil mais par contre, je ne sais plus à quelle page...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:55

Qu'est-ce que c'est que cette anecdote ? Shocked
Marie-Antoinette était si peu insolvable que Marie-Thérèse à sa libération va disposer d'une très belle fortune de plusieurs millions que Marie-Antoinette avait envoyé dans une banque belge avant son départ pour Montmédy chez sa sœur Marie-Christine.
Mais il est tellement ancré que Marie-Antoinette était dépensière... Elle l'a été, certes, mais dans sa jeunesse. Plus tard, elle saura gérer sa fortune correctement.
Rien de plus normal!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:58

Je parlais d'une anecdote rencontrée chez l'auteur du Necker que je lis et que j'ai mis sur ce fil.
Mais il n'en reste pas moins vrai que c'est à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 16:11

Pour les bâtiments, je parlais des favorites. C'est sûr que Marie Lezscynska a beaucoup moins dépensé pour les bâtiments. Hormis pour son couvent de Versailles devenu le lycée Hoche.
Mais madame de Pompadour, madame de Montespan, Diane de Poitiers, pour ne citer que les plus majestueuses, ont dépensé des fortunes en constructions!
Je doute que le Petit Hameau ait coûté plus cher qu'Anet!

Louis XVI n'a rien construit, il a plutôt détruit ou acheté. Louis XV n'a pas suivi les conseils de Louis XIV en la matière et celui-ci bat évidemment tous les records. Mais pour notre plus grand plaisir! Jacques Necker - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 16:36

C'est indéniable Jacques Necker - Page 14 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 16:41

Pour les favorites, leur fortune personnelle a certes contribué à ces constructions mais celle-ci a bien été augmentée par les différentes pensions, terres octroyées par leur royal amant. Madame de Montespan n'était pas très riche avant de devenir la maîtresse du roi et si madame de Pompadour était bien placée auprès de la haute-finance, elle n'aurait sûrement pas construit tout ça en tant que madame Lenormand d'Etiolles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 17:08

Oui madame de Montespan était issue d'une des familles les plus puissantes de l'aristocratie. Mais son mariage avec le marquis de Montespan, pourtant lui aussi de très bonne lignée a été gâché par leurs incessants problèmes d'argent. Le duc de Mortemart, père de la mariée ne leur a accordé qu'une modique pension qui ne les aidait pas à soutenir leur train à la cour. De même, elle avait eu une pension en tant que fille d'honneur de Madame, mais à son mariage, plus rien. Son éclat, sa conversation, sa beauté et son rang lui ont permis ensuite d'entrer dans la Maison de la Reine mais ce qu'elle touchait n'était pas suffisant. Et son mari dépensait l'argent qu'elle touchait en jeu, boisson...
Si leur mariage a débuté sous de beaux auspices, ils sont vite passés à des querelles incessantes à cause de ces soucis d'argent. Certes bien relatif par rapport à la grande majorité des Français. Mais en tant que courtisans, c'était vraiment la galère...
Elle était frustrée de ne pas pouvoir augmenter sa beauté indéniable par de nouvelles toilettes à la mode, elle louait les bijoux... Et son mari de lui conseiller d'être bien auprès de mademoiselle de La Vallière pour pouvoir approcher plus facilement le roi, de le faire rire, d'être éclatante. Ce qu'elle faisait très aisément. Son mari l'a poussée même violemment à être toujours près du roi. Malheureusement pour lui, elle va l'être trop à un certain moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 17:11

La Montespan était certes issue d'une famille noble aisée. Mais son mariage en revanche ne lui apporte aucune richesse matérielle et financière, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 17:12

olivia a écrit:
Oui madame de Montespan était issue d'une des familles les plus puissantes de l'aristocratie. Mais son mariage avec le marquis de Montespan, pourtant lui aussi de très bonne lignée a été gâché par leurs incessants problèmes d'argent. Le duc de Mortemart, père de la mariée ne leur a accordé qu'une modique pension qui ne les aidait pas à soutenir leur train à la cour. De même, elle avait eu une pension en tant que fille d'honneur de Madame, mais à son mariage, plus rien. Son éclat, sa conversation, sa beauté et son rang lui ont permis ensuite d'entrer dans la Maison de la Reine mais ce qu'elle touchait n'était pas suffisant. Et son mari dépensait l'argent qu'elle touchait en jeu, boisson...
Si leur mariage a débuté sous de beaux auspices, ils sont vite passés à des querelles incessantes à cause de ces soucis d'argent. Certes bien relatif par rapport à la grande majorité des Français. Mais en tant que courtisans, c'était vraiment la galère...
Elle était frustrée de ne pas pouvoir augmenter sa beauté indéniable par de nouvelles toilettes à la mode, elle louait les bijoux... Et son mari de lui conseiller d'être bien auprès de mademoiselle de La Vallière pour pouvoir approcher plus facilement le roi, de le faire rire, d'être éclatante. Ce qu'elle faisait très aisément. Son mari l'a poussée même violemment à être toujours près du roi. Malheureusement pour lui, elle va l'être trop à un certain moment.

Vous avez tout dit :d Jacques Necker - Page 14 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 17:17

J'ai vécu dans la région de ses terres gasconnes. Localement on est très fier du célèbre marquis et de sa fastueuse épouse. On oublie qu'elle n'y a jamais mis les pieds et que le marquis est le plus grand cocu de France! Et moi j'en ris! Jacques Necker - Page 14 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Juil - 17:54

C'est vraiment le cocu de l'histoire ! Pousser sa femme dans le lit du roi et après s'en offusquer ! Artaban , va !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Necker - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Necker   Jacques Necker - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Necker
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 juillet 1789: Jacques Necker
» 27 décembre 1788: Rapport fait au roi par Jacques Necker
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.
» Necker, le banquier du roi
» 22 septembre 1793: Necker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: