La boutique est implantée dans les anciennes citernes de la « Bouche du Roi » sous la cour des princes
3 Couloir de sortie vers cour des Princes http://versablog2.skyrock.com/3302680902-Aile-du-midi-Sous-sol-Pavillon-Dufour-3-Couloir-de-sortie-vers.html
4 Escalier vers Hall d'accueil du RdC
5 ?
6 Consigne
7 Consigne
8 Toilettes
9 Reprise consigne
10 Escalier de la cour des Princes
11 Toilettes
12 Toilettes
13 ?
14 Cuisine Ducasse restaurant "Ore" https://www.ducasse-chateauversailles.com/ore.php signifie bouche en latin. Fait référence aux plaisirs de bouche ancrés dans l’art de vivre à la française, et, particulièrement, à Versailles, aux services de la bouche du Roi, en charge de la préparation des repas servis à la cour
Une cuisine d'aujourd'hui inspirée par l'histoire
En journée, une carte à l’esprit français. Des classiques de notre cuisine, mais aussi des assiettes légères et rapides pour les petites faims, des desserts et des pâtisseries gourmandes
La Nuit est Tombée Les grilles sont closes, le château semble assoupi. Trois fenêtres de l’Aile Sud éclairent faiblement la cour d’Honneur. On se laisse guider dans la pénombre sur les pavés qui résonnent
Le soir, une table d'exception Lorsque le château se vide de ses visiteurs, le restaurant devient le théâtre de grands dîners comme au temps du Roi pour des événements exclusifs
Les Tables Royales Lorsque le Grand Maître d'hôtel fait son entrée, c'est d'un coup de bâton franc, comme au temps du Grand Couvert, qu'il invite les convives à le suivre.
Des menus historiques, la porcelaine de Marie-Antoinette rééditée en exclusivité, le service « à la française », un personnel en grande tenue
16 Hall Gambetta http://versablog2.skyrock.com/3302879270-Aile-du-midi-Sous-sol-16-Hall-Gambetta.html
17 Couloir
Sous-sol
Aile du midi http://versablog2.skyrock.com/11.html
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Mar 17 Oct - 14:46, édité 8 fois
yann sinclair
Nombre de messages : 26594 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Au château de Versailles, Dominique Perrault repense le pavillon Dufour Mer 6 Juin - 15:56
Au château de Versailles, Dominique Perrault repense le pavillon Dufour
Sébastien Chabas, le 02/03/2015
CHANTIER. Les derniers travaux de gros-œuvre au pavillon Dufour et sur la Vieille aile du Château de Versailles qui abritaient auparavant l'administration, sont sur le point de s'achever sous la houlette du concepteur Dominique Perrault et de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques.
Le défi ? Regrouper toutes les fonctions d'accueil et de services et optimiser la gestion de flux de l'ancienne demeure du Roi-Soleil, où 7 millions de personnes s'y rendent chaque année.
Deux cents après sa construction, le réaménagement du pavillon Dufour au Château de Versailles - du nom de l'architecte qui a transformé son avant-corps au XIXe siècle - s'inscrit dans la nouvelle réorganisation du parcours des quelque sept millions de visiteurs annuels du monument.
"L'accueil dans les meilleures conditions possibles était une préoccupation majeure de notre établissement public, a rappelé ce lundi 2 mars, Catherine Pégard, présidente du château et du domaine national de Versailles. Il s'agit ainsi du plus grand chantier de rénovation depuis les travaux lancés par le roi Louis-Philippe."
"La problématique des entrées du château a toujours existé depuis le règne de Louis XIV"
Le schéma directeur démarré en 2003, a en effet, défini l'organisation qui a permis de répondre à cette impérieuse nécessité d'améliorer les conditions d'accueil, poursuit Catherine Pégard. "Il s'agit rien moins que de réconcilier le château de Versailles avec son histoire puisque les pavillons Gabriel au Nord et Dufour au Sud en avaient été conçus au 18ème siècle dans le plan de modernisation élaboré par l'architecte Ange-Jacques Gabriel, comme les deux entrées, nous explique Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques en charge de la restauration avec Dominique Perrault. Mais malheureusement, la réalisation de ce grand projet se perdit avec l'Ancien régime, et le pavillon Dufour risquait de s'écroulait dans les années 1930. D'ailleurs, la problématique des entrées du château a toujours existé depuis le règne de Louis XIV.
''Un chantier de restauration complexe''
C'est pourquoi le château de Versailles retrouvera à la fin des travaux de second-œuvre en novembre prochain, sa logique de fonctionnement initiale. "C'est effectivement un chantier très complexe et technique où près de nos 40 ouvriers travaillent avec minutie tous les jours, respectant le bruit et réduisant au maximum la poussière", reconnaît Nicolas Rohee, chef de service travaux de l'entreprise Laine Delau - Degaine (Vinci Construction), spécialisée dans la restauration de Monuments historiques. La ré-élévation des planchers fut un obstacle, par exemple, sans compter de glissement de toutes les gaines sans ébranler la structure de 2.700 m² ! "
Deux nouveaux escaliers reliant le niveau créé en sous-sol
Dès la fin de l'année, les visiteurs individuels, une fois munis de leur billet acquis dans une autre aile, pourront traverser le Pavillon Dufour avant de découvrir la galerie des Glaces ou les appartements royaux, et quitteront le site par ce même édifice. "Désormais le schéma directeur est clair : seules deux entrées sont accessibles, le pavillon Gabriel au nord, réservé aux groupes, et le pavillon Dufour, son symétrique au sud, réservé aux individuels", ajoute Dominique Perrault.
Investiguer les sous-sols
La restauration du pavillon Dufour démarrée en phase chantier en octobre 2013 est dense complexe, reconnaît l'architecte. La solution architecturale est donc venue en investiguant le sous-sol, en regardant sous la Vieille Aile bien sûr, mais également sous la cour des Princes. "Il a fallu installer et créer les fonctions de contrôle d'accès, le contrôle des billets, sureté et consigne, sanitaires et vestiaires", explique le concepteur. La cour des Princes a alors été creusée pour accueillir des espaces d'accueil souterrains supplémentaires.
A la conquête de sa logique de fonctionnement initiale
Et d'ajouter : "La différence de niveau entre les ailes et le corps central du château mais également la topographie en pente douce ascendante de la cour d'honneur suscitent naturellement une curiosité d'archéologue. Nous avons alors exploité la présence de volumes sous la cour et au niveau -1 de la Vieille Aile pour créer et unifier un niveau souterrain, connecté de plain-pied au rez-de-chaussée de l'Aile du Midi, point final du circuit de visite."
Les façades réhabilitées
D'ailleurs, seul un escalier déjà construit, signalé par un volumineux rempart de verre, diffusant une lumière dorée, longera les immenses façades de la Vieille aile. De plus, un autre escalier reliera le niveau créé au sous-sol.
Des couvertures restaurées
"Pour l'aménagement intérieur, nous avons conduit avec Gaëlle Lauriot-Prévost, directrice artistique de son agence, un travail sensible du nouveau pavillon", ajoute Dominique Perrault. Lustreries, tapisseries et métalleries contemporaines dessinées par variation, déclinaison et abstraction à partir de certains détails tirés des représentations célèbres meubleront le futur pavillon.
Libérer intégralement le plan au niveau de la cour
Enfin, la volonté de libérer intégralement le plan au niveau de la cour afin d'assurer la lisibilité du circuit de visite a complexifié encore l'équation de projet, les surfaces disponibles restantes ne permettant pas de recevoir l'ensemble des fonctions nécessaires à l'accueil du public. "Accessibles hors douane depuis la façade sud du pavillon Dufour, le futur restaurant et l'auditorium prennent respectivement et assez naturellement place aux premier et deuxième étages", conclut Dominique Perrault. Et pour quitter la demeure du Roi-Soleil, le visiteur empruntera à nouveau le sous-sol puis un grand escalier de pierre à l'air libre.
Fiche technique
Fiche technique
Programme: Installation des fonctions de contrôle d'accès, contrôle des billets, sûreté, consigne, attente, information, audio guides, sanitaires, vestiaires. Des espaces complémentaires (espace de restauration/auditorium et espaces servants) seront créés dans les niveaux supérieurs. Maîtrise d'œuvre: Dominique Perrault Architecture (DPA), associé à Khephren ingénierie, Inex, Gaëlle Lauriot-Prévost, Lamoureux, FCBA, AADT et F. Folacci, pour l'aménagement de l'accueil. Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, pour le génie civil de la cour des Princes (avec Khephren ingénierie, Alternet, Cabinet Votruba et Prévention consultants) et la restauration des menuiseries extérieures, des façades et des couvertures. Surface: 2.700 m² SDO Lots principaux: Gros-oeuvre, Laine Delau/Degaine (Groupe Vinci) Façade vitrée: Vulcain Menuiseries intérieures et agencement: Bonnardel Menuiseries Monument historique: Asselin Chauffage, ventilation, plomberie: Cofely Electricité: Sdel Désignation des maitrises d'oeuvre : septembre 2011 (équipe n°1), décembre 2011 (équipe n°2 et n°3) Ordre de service de démarrage des travaux: 16 septembre 2013 Livraison novembre 2015 Budget: 15,3 millions d'euros
Les colonnes du pavillon Dufour
[url=javascript:window.print();] [/url]
"Condamnée par les projets successifs d'anoblissement de la façade ville du château, la Vieille Aile doit son salut aux contingences de l'histoire, rappelle l'architecte Dominique Perrault. Miraculeusement graciée, elle constitue un témoignage précieux des différentes étapes ayant conduit à la composition que l'on connaît, installant entre la cour Royale et la cour des Princes une irrégularité sympathique."
Un instrument d'optique en verre
De plus, "un volume de verre formant la rambarde accompagnera l'escalier sur toute sa longueur et s'enfoncera dans le sol pour introduire une lumière précieuse, chauffée par les feuilles de métal anodisé qu'il renferme", complète Dominique Perrault.
Aligné sur la façade sud du pavillon Dufour, cet instrument d'optique sortira bientôt de terre là où précisément aurait dû être édifié, près de 200 ans plus tôt, le pendant de l'Aile Gabriel, selon le plan de composition générale de la façade ville du château.
La billeterie
À la base du projet, "il y a la volonté d'inscrire l'expérience des visiteurs dans une marche en avant, dans un mouvement continu depuis la place d'Armes sur laquelle veille Louis XIV du haut de son cheval, jusqu'à l'intimité des appartements royaux, indique Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques. Une procession qui débutera en franchissant la grille d'honneur, en foulant les pavés de la cour jusqu'à l'Aile sud des Ministres où se trouve la billetterie, puis en pénétrant dans le pavillon Dufour avant de ressortir, après le contrôle de sécurité, des billets, et les éventuels arrêts aux vestiaires, commodités, dans la cour Royale."
L'auditorium
"Accessibles hors douane depuis la façade sud du pavillon Dufour, le restaurant et l'auditorium prennent respectivement et assez naturellement place aux premier et deuxième étages", expliquent Dominique Perrault et Frédéric Didier
Des nouveaux escaliers
[url=javascript:window.print();] [/url]
L'escalier Chambord, à l'extrémité ouest de la grande galerie, permettra au public de descendre au rez-de-chaussée afin d'y trouver tous les commodités préalables à la visite (vestiaires, consignes, toilettes).
La gestion du flux
[url=javascript:window.print();] [/url]
"L'enjeu fondamental a été celui de la gestion des flux", concluent les architectes. Comment aménager au sein d'un pavillon à la géométrie contrainte les conditions optimales d'accueil pour près de 7 millions de visiteurs annuels à l'extérieur dont 5 millions à l'intérieur, de tous horizons et évoluant à des vitesses différentes ? "
Plan de coupe
[url=javascript:window.print();] [/url]
"La particularité du Pavillon Dufour ? C'est un pavillon qui peut fonctionner avec le château et sans le château", commente l'architecte Dominique Perrault. On a, en effet, réaligné les planchers de manière à ouvrir une promenade. D'ailleurs, ce travail ré-élévation s'apparente à une forme d'absence."
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26594 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Un nouvel accueil pour le public: Le pavillon Dufour Mer 6 Juin - 16:06
Un nouvel accueil pour le public Le pavillon Dufour
Le pavillon Dufour, dont le vaste chantier de réaménagement a débuté en septembre 2013, a ouvert le 23 février 2016.
Cette nouvelle « porte d’entrée », créée par l’architecte Dominique Perrault, mêlant restauration, réhabilitation et intervention contemporaine, installe le château de Versailles dans la modernité qu’il doit à ses visiteurs du monde entier.
Lauréat du concours d’architecture lancé en 2011 pour ce projet, Dominique Perrault a repensé toute la séquence inaugurale du Château en conservant la physionomie des bâtiments (volumétrie, proportions et dimensions). L’architecte en charge des aménagements fonctionnels est associé à Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, maître d’œuvre des travaux de restauration des éléments patrimoniaux remarquables du clos et du couvert. Le mandat de maîtrise d’ouvrage de cette opération est délégué d’une part à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic), et d’autre part au château de Versailles à la Direction du Patrimoine et des Jardins du château de Versailles.
Le rôle clé du pavillon dufour pour l’accueil du public
Le schéma directeur du château de versailles lancé en 2003 par le Ministère de la Culture et de la Communication comporte un volet important relatif à l’amélioration de l’accueil du public, notamment à travers une simplification de l’entrée des visiteurs dans le Château. Le dispositif arrêté est plus simple et cohérent : les visiteurs n’entrent que par deux entrées, le pavillon Gabriel au Nord, réservé aux groupes, et le pavillon Dufour, son symétrique au Sud, réservé aux individuels, et ressortent par une sortie unique.
Ce dispositif réconcilie le château avec son histoire, ces deux pavillons ayant été conçus dans le « Grand Projet » de modernisation mis au point par Gabriel au XVIIIe siècle, comme les deux entrées du château, donnant accès respectivement aux appartements du Roi et de la Reine. Leur réalisation, commencée, sous l’Ancien Régime ne fut pourtant jamais achevée.
Ce projet installe le château de Versailles dans la modernité et la qualité de services qu’il doit à ses visiteurs. Toutes les fonctions d’accueil y sont regroupées dans le respect absolu du patrimoine.
Le pavillon Dufour est ainsi affecté à quatre fonctions principales:
– le sous-sol de la cour des Princes pour les circulations et services (toilettes, boutique…) et la sortie, – le rez-de-cour pour l’accueil, le contrôle et l’information des visiteurs, – le 1er étage pour un restaurant de musée,
– enfin le 2e étage pour un auditorium et ses équipements annexes.
Avec le soutien de VINCI
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26594 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Château de Versailles - Pavillon Dufour ouvert le 23 février 2016 Mer 26 Oct - 17:18
Le pavillon Dufour a ouvert le 23 février 2016
Cette nouvelle « porte d’entrée », créée par l’architecte Dominique Perrault, mêlant restauration, réhabilitation et intervention contemporaine, installe le château de Versailles dans la modernité qu’il doit à ses visiteurs du monde entier
L'aménagement de l'accueil des visiteurs individuels dans le pavillon Dufour et la Vieille Aile est un des grands projets du schéma directeur du « Grand Versailles » L'architecte Dominique Perrault a été choisi pour concevoir les 2.700 m2 des futurs espaces d'accueil
Redeveloping the individual visitors' reception area in the Dufour Pavilion and the Vieille Aile (Old Wing) is one of the major projects in the "Grand Versailles" master plan. The architect Dominique Perrault was commissioned to design the layout for the future reception area measuring 2,700 m2.
En 2016, le pavillon Dufour a ouvert ses portes au public.
Cette nouvelle « porte d’entrée », créée par l’architecte Dominique Perrault, mêlant restauration, réhabilitation et intervention contemporaine, installe le château de Versailles dans la modernité qu’il doit à ses visiteurs du monde entier.
The Dufour Pavilion opens in 2016. This new entrance created by the architect Dominique Perrault mixes restoration, rehabilitation and contemporary works. It establishes the Palace of Versailles in the modernity that it owes its visitors.
Les coulisses de l'aménagement du Pavillon Dufour au château de Versailles, nouvelle entrée des visiteurs. The restoration of Dufour Pavilion behind-the-scenes at the Palace of Versailles, new visitors entrance.
Le projet
Les travaux du Pavillon Dufour constituent un des projets majeurs du schéma directeur du « Grand Versailles » lancé en 2003.
Les trois priorités de ce programme sont la restauration du monument historique et de ses décors, la mise en sécurité de l’ensemble du site et enfin l’amélioration de l’accueil des publics à travers notamment l'aménagement du Pavillon Dufour.
Au terme des travaux, les visiteurs empruntent l'un des deux pavillons qui encadrent la cour royale: les visiteurs individuels le Pavillon Dufour, sur la gauche, et les groupes le Pavillon Gabriel, sur la droite.
L'architecte Dominique Perrault a été choisi pour concevoir les 2 700 m2 des espaces d'accueil des visiteurs individuels dans le Pavillon Dufour.
La méthode proposée par Dominique Perrault pour respecter l’intégrité historique et patrimoniale de cette partie du château ancien a été particulièrement appréciée lors du choix de l'architecte.
un nouvel accueil du public
L'aménagement du Pavillon Dufour installe le château de Versailles dans la modernité et la qualité de services qu’il doit à ses visiteurs. Toutes les fonctions d’accueil y sont regroupées dans le respect absolu du patrimoine.
Le pavillon Dufour est ainsi affecté à quatre fonctions principales :
le rez-de-chaussée pour les circulations et services (toilettes, boutique…),
le rez-de-jardin pour l’accueil, le contrôle et l’information des visiteurs,
le 1er étage pour un café contemporain Ducasse nommé Ore (ouverture courant 2016),
enfin le 2e étage pour un auditorium et ses équipements annexes (ouverture courant 2016).
Plans de l'espace d'accueil
ORE - DUCASSE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Dans le cadre du réaménagement du Pavillon Dufour, le château de Versailles a confié à Alain Ducasse la création d’un espace de restauration sur mesure, pour recevoir une clientèle internationale. Ses équipes relèvent le défi avec un élégant café contemporain, dans l’esprit français, situé au premier étage du pavillon Dufour et ouvert sur la cour Royale.
Ce lieu chaleureux et convivial a été conçu par l’architecte Dominique Perrault et par Frédéric Didier, architecte en chef du château de Versailles. Son aménagement est volontairement mené en totale cohérence avec les partis-pris architecturaux qui ont présidé à l’ensemble du bâtiment. Rappels de la splendeur du Roi Soleil, et nombreuses réinterprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques, ont été développés par Gaëlle Lauriot-Prévost.
« Alain Ducasse au château de Versailles, c’est l’art de vivre à la française, là où il contribue à faire la renommée de la France, mais partagé désormais avec nos visiteurs du monde entier. » Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
Le restaurant
Projet architectural de Dominique Perrault
Un chantier dans le respect des lieux
C’est à l’architecte et urbaniste Dominique Perrault que le château de Versailles a confié le projet d'aménagement du Pavillon Dufour. La méthode proposée par Dominique Perrault pour respecter l’intégrité historique et patrimoniale de cette partie du château ancien a été particulièrement appréciée.
Dominique Perrault a en effet logé un grand escalier enterré le long de la Vieille Aile. Il a préféré cette option à celle de doubler la façade de la Vieille Aile sur la cour des Princes, par une nouvelle façade. Le Pavillon Dufour, très remanié aux XIXe et XXe siècles, notamment pour abriter une partie des bureaux du personnel, comporte très peu d’éléments historiques, qui seront néanmoins conservés. De même, les fenêtres, les portes et les toitures seront restaurés.
Le projet architectural
Un rez-de-chaussée décloisonné regroupe les fonctions de contrôle d’accès, d’information et d’orientation des visiteurs. Point de départ des différents circuits de visite du Château, il débouche directement sur la cour royale.
Un confortable espace de circulation est aménagé au sous-sol du Pavillon Dufour. De 4 mètres sous plafond, il est éclairé par la lumière naturelle grâce à la rambarde vitrée créée par le grand escalier enterré dans la cour des Princes. Cet espace correspond à la sortie du circuit de visite du Château et donne accès aux jardins.
Un auditorium et café contemporain confié à Alain Ducasse nommé Ore seront aménagés courant 2016 aux 1er et 2e étages (accessibles au public indépendamment de la visite du Château)