La Chambre de la Reine est une salle du Grand appartement de la Reine dans le château de Versailles, château français situé dans les Yvelines, en Île-de-France.
Bien que chambre à coucher, cette pièce du château est, comme la Grande Chambre du Roi, un « lieu de mises en scènes théâtrales »: le coucher de la reine, mais aussi adoptions publiques des Enfants de France, etc. De chaque côté du lit royal, une porte donnait accès aux passages de Versailles, permettant ainsi à la souveraine de se rendre directement dans les chambres de ses enfants
Comme le reste du château, la Révolution française a conduit à ce que la chambre soit vidée et, pas davantage, il ne reste pas beaucoup d'éléments de la chambre telle qu'elle fut décorée sous Louis XIV pour Marie-Thérèse.
La chambre était la pièce principale de l'appartement, celle où la reine était le plus souvent.
Elle y dormait, souvent rejointe par le roi.
Le matin elle recevait durant et après sa toilette, qui constituait un moment de cour aussi réglementé par l'étiquette que le lever du roi (l'étiquette est un ensemble de règles que doivent respecter les nobles)
C'est là encore qu'avaient lieu les accouchements publics: 19 « Enfant de France » y sont nés.
* * * * * *
Le décor conserve le souvenir des trois reines qui ont occupé la pièce: la division du plafond date de Marie-Thérèse, femme de Louis XIV, et les peintures et les boiseries ont été réalisées pour Marie Leszcinzinska, femme de Louis XV.
Tous les éléments ont été conservés du temps de Marie-Antoinette, pour laquelle seuls le mobilier et la cheminée ont été livrés neufs.
Dimensions 10 m X 9,45 m X 7,50 m.
Appartement de la Reine http://versablog3.skyrock.com/2690987728-Premier-etage-Aile-centrale-Les-grands-appartements-Chambre-de.html
Dimensions 10 m X 9,45 m X 7,50 m
Cette chambre a été occupée en premier lieu par la reine Marie-Thérèse, et c'était pour elle qu'avaient été réalisés les premiers aménagements.
Ils avaient nécessité pas moins de neuf ans de travaux, de 1671 à 1680.
Le mobilier était alors en argent, mais il fut fondu en 1689.
A la naissance du Dauphin en 1729, on décida de renouveler la décoration pour Marie Leczinska.
Robert de Cotte dessina les ornements, Verbeckt, Dugoulon et Goupil exécutèrent les boiseries et les travaux furent achevés en 1735 par les Gabriel père et fils.
Quand, en 1770, Marie-Antoinette prit possession des lieux, le sculpteur Antoine Rousseau fut chargé d'ajouter dans les angles du plafond l'aigle à deux têtes de la Maison d'Autriche aux armes de France et de Navarre.
La Chambre de la Reine constituait la pièce principale de son appartement.
C'est là que le matin, après sa toilette, elle recevait en audiences des Enfants de France, dix-neuf en tout.
C'est là qu'avaient lieu, en public, les accouchements royaux et que moururent deux Reines, Marie-Thérèse d'Autriche en 1683 et Marie Leczinska en 1768, ainsi que deux Dauphines, Marie-Christine de Bavière en 1690 et Marie-Adelaïde de Savoie en 1712.
En effet quand la Reine mourait avant le Roi, il était d'usage de donner l'appartement à la Dauphine.
Il était alors relié à l'appartement du Dauphin, situé au-dessous, par un escalier intérieur.
C'est ainsi que Marie-Antoinette coucha dans cette chambre dès 1770, jusqu'à la nuit du 5 et 6 octobre 1789, où elle dut s'enfuir devant l'envahissement des appartements par les émeutiers révolutionnaires.
Les rideaux et les garnitures d'étoffes de l'alcôve, du lit et des sièges constituaient le principal ornement de la pièce, et on les changeait suivant les saisons.
La chambre est restituée telle que Marie Antoinette la quitta le 6 octobre 1789, fuyant par la porte à gauche du lit, devant les émeutiers parisiens qui avaient pénétré dans la salle des Gardes.
Quand fut décidé le rétablissement de tout le décor de la pièce, qui avait été entièrement dépouillée, c'est le dernier « meuble d'été » de Marie-Antoinette, livré en 1787 par Desfarges, de Lyon, qui s'est imposé.
En effet, on avait retrouvé la courtepointe d'origine et le Syndicat des Fabricants de Soieries de Lyon, héritiers d'une grande tradition, avaient proposé de retisser et d'offrir les tentures d'alcôve en gros de Tours blanc broché et brodé en soies de couleurs de grands bouquets de fleurs.
A cela vint s'ajouter une importante donation de Monsieur Rush Kress qui permit de réaliser la restitution des très somptueuses garnitures du lit.
Enfin, grâce à Madame Barbara Hutton, le merveilleux tapis de la Savonnerie de l'alcôve a pu être reconstitué à partir d'un grand fragment récemment retrouvé.
Enfin deux fauteuils et quatre pliants, recouverts de la même soierie, achèveront l'ensemble.
Cette reconstitution exceptionnelle sera achevée dans deux ans, lorsqu'aura été terminé et mis en place devant le lit le balustre sculpté et doré qui existait dans toute chambre royale
voussure des fenêtres: chiffre de la Reine Marie Lecszinska avec couronne royale et l'aigle de Pologne
La Chambre de la Reine, dans le Grand Appartement de la Reine. C’est ici que la femme de Louis XIV accoucha en public de ses enfants.
La chambre est la pièce principale de l’appartement, celle où la reine se tenait le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin, elle y recevait durant et après sa Toilette qui constituait un moment de Cour aussi réglementé par l’étiquette que le Lever du roi. C’est là encore qu’avaient lieu les accouchements en public: dix-neuf « Enfants de France » y sont nés. Le décor conserve le souvenir des trois reines qui ont occupé la pièce: le compartimentage du plafond remonte à la reine Marie-Thérèse, mais les peintures en grisaille par Boucher ont été réalisées pour Marie Leszczinska, ainsi d’ailleurs que les boiseries. Tous ces éléments ont été conservés du temps de Marie-Antoinette pour laquelle seuls le mobilier et la cheminée ont été livrés de neuf. Lors de l’invasion du château par les émeutiers le 6 octobre 1789, Marie-Antoinette parvint à leur échapper par la petite porte gauche de l’alcôve ouvrant sur un corridor donnant accès aux cabinets intérieurs de la Reine, une douzaine de petites pièces réservées à sa vie privée et à son service. À la Révolution, le château ne fut pas pillé, mais ses meubles furent dispersés lors de ventes aux enchères qui durèrent une année entière. Certains ont pu être retrouvés, comme le serre-bijoux de Schwerdfeger qui se trouve à gauche du lit, ou comme l’écran de cheminée; d’autres ont été remplacés par des pièces équivalentes: tel est le cas des sièges livrés en partie pour la comtesse de Provence, belle-sœur de la reine, et en partie pour la visite du roi de Suède Gustave III. Quant aux étoffes qui tendent le lit et les murs, elles ont été retissées à Lyon d’après les cartons originaux conservés. Le lit et la balustrade ont été resculptés d’après des documents anciens.
La reine se lève entre 8 et 9 heures indique madame Campan sa 1ère femme de chambre.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Dernière édition par yann sinclair le Mar 17 Oct - 15:23, édité 8 fois
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: FERMETURE DU GRAND APPARTEMENT DE LA REINE Ven 1 Mar - 8:56
FERMETURE DU GRAND APPARTEMENT DE LA REINE
Afin d'améliorer l'accueil du public et d'assurer la conservation du patrimoine, de grands travaux de mise en sécurité incendie, de rénovation des réseaux et d'amélioration du traitement de l'air ont démarré le 5 janvier 2016 dans les 4 salles du Grand Appartement de la Reine.
Restauration de la chambre de la Reine à Versailles
Travaux de restauration du plafond de la chambre de la Reine à Versailles.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine Ven 5 Avr - 11:44
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - Chambre de la reine
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - Chambre de la reine
Joseph II, Empereur du Saint Empire romain germanique et d'Autriche, roi de Hongrie et de Bohême (1741-1790). Tapisserie exécutée par Michel-Henri Cozette le fils: 18e siècle.
Date : 1773.Technique/Matière : tapisserie (textile).Site de production : manufacture des Gobelins (fondée en 1662) Hauteur : 0.950 m. Longueur : 0.770 m.
En 1773 la Reine fit encastrer en haut des miroirs placés entre les fenêtres, au-dessus de la cheminée et face à celle-ci les portraits en tapisserie de la Savonnerie de sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse, de son frère l'Empereur Joseph II et de Louis XVI son époux.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine Ven 5 Avr - 11:46
Meuble à bijoux de Marie-Antoinette par Schwerdfeger (1787), orné de porcelaines de Sèvres et de miniatures, La Reine désirant un nouveau coffre aux diamants commande et paye ce cabinet d'acajou exécuté par l'ébéniste Schwerdfeger en 1787 très probablement sur des dessins de Dugourc. Le panneau central est orné d'un bas-relief représentant le Génie de la France couronnant les Arts. Les bronzes accompagnent un précieux décor peint sous verre mis en valeur par des cadres à incrustation de nacre. Des scènes antiques en grisaille peintes composent la frise du registre inférieur. Au couronnement du meuble les figures allégoriques de la Force, la Sagesse et de l'Abondance supportaient avant la Révolution la couronne royale. Ce cabinet montre le goût de la Reine à la veille de la Révolution. Les quatre cariatides en bronze doré insufflent un puissant néo-classicisme.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine Ven 5 Avr - 11:47
Ce lit est une reconstitution qui date de la restauration de la chambre par Van Kamp et faite à partir de documents d'époques. Le lit est recouvert de sa soierie d'été qui était celle que les révolutionnaires ont connu en octobre 1789. La courtepointe originale a été rachetée par le musée de Versailles ainsi que 2 projets aquarellés pour la soierie, montrant la courtepointe et le dossier du lit. C'est ce dessin qui a servi à sculpter la partie du dossier. Le seul lit (par Sené) connu fait pour Marie Antoinette est celui de sa chambre à Fontainebleau, mais elle n'a jamais couché dedans. Il faut noter que le lit de la reine est plus large que celui du roi.
C'était le lit conjugal.
Petit lexique du lit au XVIIe et XVIIIe:
Ciel de lit : couronnement ou haut d'un lit.
Dais : couronnement d'un trône, d'un autel ou d'un lit de dignitaire.
Baldaquin : ciel de lit d'où pendent des rideaux.
Pavillon ou impériale : termes réservés plutôt à l'ouvrage de menuiserie qui constitue le châssis ou l'armature du ciel de lit.
Pentes : bandes de tapisserie qui pendent du ciel de lit autour du lit.
Bonnes graces : demi-rideaux d'un lit qui sont aux deux côtés du chevet
Chantourné : habillage en étoffe de la tete de lit.
Cantonnière : partie d'étoffe qui couvre les colonnes supportant le ciel de lit. S'il n'y a pas de cantonnière, les rideaux (ou courtines) passent à l'extérieur des colonnes.
Châlit : bois de lit qui forme la base du lit. Il est composé des quatre pieds, des deux pans ou battants qui relient les pieds dans le sens de la longueur et les deux traverses qui relient les pieds dans le sens de la largeur.
Courtepointe : synonyme de dessus de lit ou tapis de lit.
Lit à la française : Lit de bout, à un seul chevet qui se place contre le mur. Le bâti est entièrement recouvert de tissu; quatre colonnes soutiennent un baldaquin de mêmes dimensions que la couche qui s'entoure de rideaux.
La barrière devant le lit s'appelle un balustre, c'est un meuble «d'étiquette » que l'on ne trouvait normalement que dans les chambres royales ou princières.
C'était un privilège royal.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: La chambre de la Reine Ven 5 Avr - 11:49
Passage entre la chambre de la reine et l'antichambre de l'œil de bœuf ou passage du roi, formé par les pièces de l'Escalier du billard le cabinet de toilette, l'escalier d'entresol et l'Escalier des dupes.
* * * * *
Sous Louis XVI, le trajet habituel pour se rendre de la chambre à coucher du roi à celle de la reine, passe par le cabinet du conseil, la grande chambre de parade (chambre de Louis XIV), l'antichambre de l'œil de bœuf où l'on emprunte un petit passage qui court dans la doublure de la galerie des glaces.
Avant d'y parvenir, le roi ne manque pas de rencontrer sur son passage toutes sortes de gardes, de garçons de chambre et autres officiers dédiés à son service et sa sécurité.
La discrétion est loin d'être assurée.
* * * * * *
D'un tempérament timide, Louis XVI souhaite rester discret sur ses allées et venues chez Marie Antoinette : il ne veut pas que l'on sache qu'il va coucher chez elle. Il commande alors à son architecte Jean François Heurtier un passage en entresol, plus isolé et à l'abri des regards indiscrets. Heurtier va créer un corridor qui s'étend sur près de 70 mètres de long. Celui-ci prend place dans les appartements intérieurs du roi, depuis l'escalier semi circulaire dans la doublure de la galerie des glaces, passe sous le cabinet du conseil, la grande chambre de Louis XIV, l'antichambre de l'œil de bœuf pour ressortir au niveau de l'escalier privé des appartements intérieurs de la reine que l'on remonte pour déboucher presque immédiatement au niveau de la porte sous tenture à gauche de l'alcôve de la chambre de Marie Antoinette. Louis XVI peut jouir de ce passage secret dès le retour de son sacre à Reims le 11 juin 1775, soit 10 jours après qu'il a été commandité. En 1789, pour fuir les émeutiers qui envahissaient le château, Marie Antoinette emprunta le corridor ordinaire au premier étage, tandis que Louis XVI, pour la rejoindre et récupérer leurs enfants préféra « son » passage. Les souverains eurent bien du mal à se retrouver, se croisant et se barricadant dans les appartements du roi.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Le meuble d'été de la Chambre de la Reine Lun 8 Avr - 8:09
Le meuble d'été de la Chambre de la Reine
Le meuble d'été de la Chambre de la Reine fut changé à trois reprises en quelques années. Gouache sur papier du projet pour le traversin, le dossier et le fond du lit.
Gouache de la courtepointe du lit de la Reine
Le gros de Tours à volubilis et chèvrefeuilles tissé à Lyon en 1769 sous la direction de Gondoin et posé en 1770 fut remplacé en 1785 par un riche brocard fabriqué par Pernon qui offrait un accord bleu et blanc avec un décor de fleurs et de papillon. Cette étoffe ne servit à Versailles que pendant l'été 1786, soit parce que ses couleurs ne s'accordaient pas avec les peintures de la chambre, soit parce qu'elle avait déplu à la Reine. Elle fut envoyée à Fontainebleau et remplacée par une nouvelle soierie commandées à Desfargues, en partie brochée et en partie brodée de bouquets de fleurs, de rubans et de plumes de paon.
Le meuble complet comprenait le lit, les sièges, le paravent, l'écran de cheminée ainsi que les murs de l'alcôve.
Il quitta la chambre d'apparat pendant la Révolution.
Lorsque la restauration de la chambre fut entreprise entre 1946 et 1976, décision fut prise de retisser le dernier meuble d'été utilisé.
Pour cela, un ancien fragment de ce tissu fut utilisé, tout comme les projets dessinés de la courte pointe et du fond du lit avec son traversin et son dossier.
Christophe Duarte est à Château de Versailles
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine Ven 12 Avr - 10:00
Merci à notre Ami Yann Sinclair pour ce très intéressant exposé. Je me permets d'ajouter quelques renseignements complémentaires issus de l'ouvrage de Pierre de Nolhac, Histoire du Château de Versailles, Emile-Paul Frères Editeurs, Paris, 1918.
La chambre de Marie Leczinska donna, de son vivant, peu de travail aux architectes. La Reine pouvait se plaindre d'être négligée, alors que tant de dépenses se faisaient chez Madame de Pompadour et chez Mesdames. La dorure surtout était fanée et demandait une réfection complète. Ce ne fut que trente ans après la création de la pièce, que la bonne Reine obtint les fonds nécessaires du Contrôleur général des finances : « Enfin, disait-elle avec son habituelle bonne humeur, j'aurai donc ma chambre dorée. » Il ne s'agissait pourtant que de 20.000 livres, plus 3.000 livres environ pour la restauration de quelques peintures au plafond, qui fut confiée à François Vernet, frère puîné du peintre Joseph. Au retour de Fontainebleau en novembre 1764, la chambre était entièrement repeinte et redorée. Marie Leczinska y mourut, le 24 juin 1768. On sait qu'il y avait un meuble d'été et un meuble d'hiver, alternativement placés. Le meuble d'été était « en taffetas chiné et autres étoffes de soie »; c'est celui qui fut remis, suivant l'usage, à la comtesse de Noailles, dame d'honneur, avec le lit où était morte la Reine ".
Bien à vous,
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Le serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette Sam 5 Oct - 16:34
Le serre-bijoux de la reine Marie-Antoinette a été remis dans les appartements de la Reine au château de Versailles.
(Octobre 2019)
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine Lun 6 Mar - 10:50
Le matin
La dame d'honneur a le privilège de tirer les rideaux du lit de la Reine et de l’aider à passer sa robe de chambre.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Mars 1750 Lun 13 Mar - 8:52
Le renouvellement des draps, dentelles, oreillers…, dont la dame d’honneur est chargée, vient d’être fourni par les ordres de la duchesse de Luynes, dame d’honneur de la Reine.
Ce renouvellement se fait tous les trois ans.
Il y a certaines parties de l’ancienne fourniture qui reviennent à la première femme de chambre de la Reine. Cette fourniture-ci devait être faite au 1er janvier, et par conséquent Mme Mercier, première femme de chambre, devait profiter de ce droit.
La marchande de dentelles, ayant demandé quelques temps de plus; la nouvelle fourniture n’a été faite que depuis deux ou trois jours; elle a été remise entre les mains de Mlle Perrin, nouvelle première femme de chambre de la Reine. Il a paru juste à la duchesse de Luynes que le retour de l’ancienne fut pour la succession de Mme Mercier, qui était décédé le 13 février, au moins la plus grande partie.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum