Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie-Antoinette avait-elle un cancer?

Aller en bas 
+8
globule
Shibboleth
yann sinclair
Charlotte
Namtar
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: cancer ?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:24

Dans le livre de Catriona SETH Marie-Antoinette Anthologie et Dictionnaire, éd Bouquins, 2006, que j'ai d'ailleurs acheté aujourd'hui, voici ce qu'il est dit en page 314,315

dans le journal de Fersen, il dit que Rougeville lui a parlé de ces pertes de sang
Citation :
un bidet de bazanne rouge, garni de sa seringle, tout neuf a été loué pour elle à la Conciergerie

Ce qui est en italique vient de Marie-Antoinette du Temple à la Conciergerie, François de LEPINAY et Jacques CHARLES, éd Tallandier, 1989, p49.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:48

C'est vrai, Josepha, on avait loué un bidet pour Marie Antoinette à la conciergerie. Preuve de plus qu'elle avait déjà des problèmes en y entrant.

Grand merci d'avoir retrouvé l'information ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:02

Mais chose étonnante, Louis XVI dans son testament ou même d'après le récit de Hue, ne fait pas mention du problème de santé de sa femme...lui qui prie pour elle et pour son avenir, il n'en fait pas référence...pourtant si Marie-Antoinette avait aussi des hémorragies au Temple ça a dû se voir non?
Car j'ai l'impression que les seules sources qu'on a : Rosalie, Rougeville etc...ne font référence qu'à la Conciergerie...
Au Temple, louis XVI puis Madame Royale sont tombés malades, et ils ont fait venir un médecin je crois...mais pour Marie-Antoinette rien...ou alors elle le cachait très bien...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:12

Oui au fait c'est vrai que l'on en parle pas au Temple. On fera venir le docteur Brunier pour les enfants, je n'ai jamais entendu ou lu que la Reine avait eu besoin d'un médecin. Pourtant si Elle saignait dans le carosse la menant à la conciergerie c'était peut être que le début. Rappelez vous de sa phrase quand Elle se heurte le front :" Plus rien  aujourd'hui ne peut me faire du mal". Maintenant elle peut être comprise avec un sens tout différent.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:15

Entre janvier 1793 et août, il y a de la marge. Et Marie Antoinette a été très mal après la mort du roi. Il se peut donc que ces symptômes se soient déclarés dans ces mois-là.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:18

Oui c'est vrai qu'il y avait de la marge...

D'ailleurs Madame Royale dans ses mémoires, que je n'ai pas encore lues, parle-t-elle de la santé de sa mère? Car elle a été avec elle jusqu'à son départ à la Conciergerie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:22

Oui il est certain que le choc de la mort du Roi dut être épouvantable.
La séparation, les adieux, la mort physique de l'époux, la mort symbolique du monarque, la séparation éternelle sans mise en condition. Bref l'horreur de plein fouet, comme une giffle en pleine face, de pleine force. L'enlèvement de son enfant, pour une mére ce doit être le comble de l'horreur. Oui il est possible que dans cette période de profonde dépression Elle se soit fabriqué son crabe.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:29

Citation :
D'ailleurs Madame Royale dans ses mémoires, que je n'ai pas encore lues, parle t'elle de la santé de sa mère?

Mais, oui, justement, elle dit qu'Elisabeth et elle prenaient tout en charge, parce que Marie Antoinette était trop mal. Or, Rosalie, si elle mentionne des saignements, ne dit pas que la reine était faible. Il est donc possible que le creux de la vague se soit situé juste après la mort du roi. Je pense que Marie Antoinette a fait une terrible dépression.

Citation :
Oui il est certain que le choc de la mort du Roi du être épouvantable.
La séparation, les adieux, la mort physique de l'époux, la mort symbolique du monarque, la séparation éternelle sans mise en condition. Bref l'horreur de plein fouet, comme une giffle en pleine face, de pleine force. L'enlèvement de son enfant, pour une mére se doit être le comble de l'horreur. Oui il est possible que dans cette période de profonde dépression Elle se soit fabriqué son crabe.

Vous résumez parfaitement ma pensée. Et j'ajouterai la culpabilité à tous ces sentiments. Cela faisait des années que le peuple conspuait Marie Antoinette. Il se peut qu'elle se soit dit qu'ils auraient dû l'exécuter, elle, car c'était elle l'objet de haine, et non le roi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:01

Dans son ouvrage (décevant :s:), "Marie-Antoinette ou l'insouciance assassinée", Jean-Marc Simon évoque une hémorragie dont est victime la Reine au retour de Varennes et qui, selon lui, serait le début de ce cancer de l'utérus... Rolling Eyes

Bien à vous.--
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:15

ça reste possible c'est sûr...mais le mieux serait d'avoir l'avis d'un médecin Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:18

Chou d'amour a écrit:
mais le mieux serait d'avoir l'avis d'un médecin Very Happy
Et avant tout d'avoir un témoignage fiable, car il me semble que Madame de Tourzel ne mentionne pas un tel fait. C'est elle , parmi les mémorialistes, qui était la mieux placée pour nous en dire davantage...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:28

Citation :
Dans son ouvrage (décevant ), "Marie-Antoinette ou l'insouciance assassinée", Jean-Marc Simon évoque une hémorragie dont est victime la Reine au retour de Varennes et qui, selon lui, serait le début de ce cancer de l'utérus...
Très décevant, en effet... encore un qui en est resté à papa Zweig ! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 194575

Oui, je me demande bien où il est allé cherché ce renseignement... excepté chez Hortense Dufour, qui parle d'une "honte d'un genre nouveau" ou quelque chose dans ce goût-là et fait remonter le cancer qui se "développe en Marie Antoinette" au retour de Varennes.

Une telle précision tient du diabolique, caramba ! Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:30

Je ne me souviens plus de ce que dit Madame de Tourzel à propos de l'état de santé de Marie-Antoinette...quelqu'un a-t-il une meilleure mémoire que moi? Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 17:03

Selon, ce que j'ai lu et ce que je sais, il fort possible que Marie-Antoinette avait un cancer à un stade avancé. Je m'explique : lors de son procés les français ont été étonnés de voir que la reine n'avait plus rien de la femme plantureuse et belle dont on avait tant parlé , ils ont vu une femme maigre et aux traits creusés ce qui est déjà mauvais signe car la dépression altère la santé à tel point qu'elle développe une hépatite, cancer ou une maladie qu'on se remet pas(parfois les idées de suicides viennent dans l'esprit du sujet mais ce n'était pas son cas). On dit également que Marie-Antoinette pouvait par ses émotions, ses nerfs altérer physiquement donc ceci démontre souvent que ces personnes ont souvent des soucis de santé. Mais le plus flagrant est qu'elle était faible et maigre mauvais signe, à ce que j'ai lu qu'elle était à la longue des ses hémorragies devenue faible et lorsqu'elle sortit de son procés elle s'est sentie devenir faible(je me souviens plus très bien) et a demandé de l'eau. Donc pour moi cette femme avait un courage hors norme!

Donc oui elle avait sans doute une maladie comme le cancer ou autre qui est peut-être dû à son dernier accouchement mais aussi par les événements qui peuvent par le moral altérer à tout jamais la santé, les personnes qui sont malades ont des humeurs ou des hystéries qui ne s'expliquent pas et il me semble qu'elle avait souvent des sautes d'humeurs comme ça qu'alors qu'elle était de nature plutôt joyeuse donc peut-être.
Personnellement elle n'avait pas une ménaupose précoce car on ne perd pas du sang comme ça et de plus c'est signe qu'on n'a plus de règles. Et on ne devient pas maigre et souvent les femmes ménauposées ont la sensation du ventre gonflé même chose pour la poitrine donc comme elle ne se plaignait pas de ça, on n'a pas la réponse...
Mais néanmoins je respecte le fait que certains pensent à cette possibilité mais je le redis pour moi elle avait un cancer ou quelque chose de ce genre.

Elise


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 17:28

Il est clair que les conditions de détentions de Marie-Antoinette n'ont rien arrangé. Elle était courageuse, mais elle restait angoissée, stressée, inquiète, ce qui n'arrangeait en rien ses problèmes de santé.
Plusieurs fois ,elle a demandé un médecin, on le lui a refusé, à partir de là son problème ne pouvait qu'empirer...on a mis sa maigreur et son apparence de vieille femme sur le dos de ses souffrances morales, mais il est indéniable que c'est plus ses problèmes de santé qui en sont les principales causes.

Je pense aussi plus à un cancer qu'à une ménaupose précoce, mais l'accouchement difficile de Sophie en 1786 ne doit pas en être la cause, dans le sens où les conditions de développement d'un cancer sont autres je crois.

Il est fort dommage que les biographes actuels n'insèrent pas plus dans leurs ouvrages des analyses médicales professionnelles...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 17:39

Chou d'amour a écrit:

Il est fort dommage que les biographes actuels n'insèrent pas plus dans leurs ouvrages des analyses médicales professionnelles...
C'est que pour se faire, ils doivent avoir des sources directes à la base...des sources qui n'existent sans doute pas...
Evelyne Lever parle d'un cancer de l'utérus ce qui explique les pertes de sang... ce que les analyses d'Elise confirment encore ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:43

Pour l'accouchement, il faut dire que les conditions de cette époque étaient particuliérement sales et pas très hygiéniques! Je pense que son dernier accouchement y est pour beaucoup car déjà pour celui de son premier, elle avait eu des problèmes mais dîtes moi si je me trompe! Egalement elle avait des règles irrégulières mais encore dîtes le moi si je me trompe! Very Happy Je pense que c'est une des causes de sa maladie mais il y a aussi que lorsque le roi est mort, elle a fait une grave dépression ainsi quand on est venu de force chercher son fils, elle a traversé de dépression en dépression, de stress à la peur et se retrouver fort affaiblie, sa santé en a prit un coup mais je crois que des signes montraient qu'elle avait des chances de l'avoir dû à ses régles irrégulières et ses accouchements pas très propres, ainsi les stress et dépressions sont sans doute les causes.

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:57

ELISE a écrit:
Pour l'accouchement, il faut dire que les conditions de cette époque étaient particuliérement sales et pas très hygiéniques!
Assurément...dans les milieux populaires...mais nous parlons ici tout de même de la Reine, ma chère Wink
Citation :
Je pense que son dernier accouchement y est pour beaucoup car déjà pour celui de son premier, elle avait eu des problèmes mais dîtes moi si je me trompe!
Marie-Antoinette avait ,en effet , perdu connaissance et l'accoucher Vermond a dû Lui faire une saignée...mais s'il y a eu un manque ce n'est que d'intimité, pas d'hygiène Wink
Citation :
Egalement ,elle avait des règles irrégulières
Vous avez lu les Girault de Coursac...
Sa santé fut altérée par un érysipèle , provoqué par un accident d'équitation en 1782...Aujourd'huy, cela se traite par antibiotiques...mais je ne sais quels étaient les remèdes de l'époque ; aussi peut-être en a-t-Elle supporté des conséquences dans Son état de santé?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:02

En effet les conditions des accouchements de l'époque n'étaient pas terrible, mais elles étaient ainsi pour tous les accouchements, et Marie-Antoinette n'est pas une femme qui a eu beaucoup d'enfant pour son époque (sa mère en a eu 16, Marie-Caroline à peu près autant je crois, Marie Lezczinska bien plus elle aussi, etc...) et pourtant toutes les femmes n'avaient pas de cancer Very Happy

Vous avez raison, Marie-Antoinette a toujours eu des accouchements difficiles, comme sa perte de connaissance en 1778 pour la naissance de Madame Royale, le plus éprouvant étant celui de Sophie, le dernier, qui est survenu peu après celui de Louis-Charles en 1785. Tellement éprouvant qu'elle a décidé ,suite à ça ,de ne plus faire d'enfant.

Ses dépressions durant l'année 1793 n'ont rien arrangé c'est sûr, mais en 1793 elle était déjà bien malade je pense...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:23

Effectivement les conditions étaient pas très propres mais ,croyez-moi, je parlais pas de Marie-Antoinette mais des medecins en général! Mais ce qui nous améne à nous demander si elle était faite pour avoir des enfants et si ces causes ne font partie de son futur probléme de santé. Pour le probléme d' érysipèle ,je pense, mais il faudrait que je demande et que je me renseigne, qu'il y avait des sortes de pommades mais bon je suis pas sûre.
Pour Marie-Thérèse et Marie-Caroline c'est vrai mais une femme à l'autre n'ont pas les mêmes problèmes en ce qui concerne les accouchements mais c'est vrai que nous pouvons dire qu'elles ont eu beaucoup de chance! Supporter autant de grossesses demande beaucoup de courage! Very Happy

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:30

Ah oui la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et les risques d'infections restaient importants je présume...mais si ses problèmes de santé découlent de ce facteur, ce qui est fort possible je suis d'accord, il ne s'agissait pas d'un cancer, ce dernier ne dépendant pas d'infections bactériologiques ou virales, du moins d'après ce que j'en sais Very Happy

Citation :
Pour Marie-Thérese et Marie-Caroline c'est vrai mais une femme à l'autre n'ont pas les mêmes problémes en ce qui concerne les accouchements mais c'est vrai que nous pouvons dire qu'elles ont eu beaucoup de chances! Supporter autant de grossesses demande beaucoup de courage!
Marie-Caroline encore plus que sa mère, dans le sens ou contrairement à Marie-Thérèse, elle n'a pas fait un mariage d'amour... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 20:31

ELISE a écrit:
Pour le probléme d' érysipèle ,je pense, mais il faudrait que je demande et que je me renseigne, qu'il y avait des sortes de pommades
Moi qui, par souci de connaissance ( Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 194575 ), ai souffert de cela , je ne suis pas certain que de tels remèdes aient pu exister...mais si vous avez de quoi vous renseigner...nous sommes preneurs Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 22:54

Antonia Fraser est la première, me semble-t-il, à lier les hémorragies de Marie Antoinette à ses problèmes d'accouchement. Il est certain que le premier s'est mal passé, Vermond a dû intervenir en catastrophe, en effet. Dans les mois qui suivirent, Marie Antoinette se plaignit de douleurs abdominales.

Si sa maladie, à la fin, était bien un cancer, ces problèmes ont pu préparer un terrain pernicieux... Sad

Merci pour tous ces renseignements et ces réflexions que vous partagez avec nous, Elise ! Very Happy

Dis, Majesté... point n'est besoin de se farcir les Girault pour savoir qu'Antoinette avait des règles irrégulières. Il suffit de lire sa correspondance ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc - 23:33

pimprenelle a écrit:

Dis, Majesté... point n'est besoin de se farcir les Girault pour savoir qu'Antoinette avait des règles irrégulières. Il suffit de lire sa correspondance ! Wink
Soit, il est vrai...mais je me souvenais de leur analyse...qui se basaient effectivement sur des sources de la main même de Marie-Antoinette Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 7:49

Je me suis renseignée:pour le problème d' érysipèle ,à cette époque ,comme vous le savez ,il n'y avait pas de remèdes aussi poussés qu'à la nôtre mais, il existait quand même des sortes de pommades comme je le disais au-dessus. Et d'ailleurs en lisant le bouquin d'Antonia Fraser que Marie-Antoinette avait laissée
une pommade à la conciergerie, donc peut-être que cette pommade soignait son probléme cutané? Mais avoir des règles irrégulières n'est pas bon signe...

Bonne matinée

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette avait-elle un cancer?   Marie-Antoinette avait-elle un cancer? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette avait-elle un cancer?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette avait-elle une influence dans les affaires politiques?
» Et si Marie-Antoinette avait succombé à l’amour ?
» Si Marie-Antoinette avait connu Internet
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: