Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale

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yann sinclair

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MessageSujet: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:35

La Chapelle Royale






Aussitôt l’Aile du Nord terminée, c’est la construction de la Chapelle Royale qui occupe la plupart des ouvriers du château.

Les travaux du château avaient considérablement été ralentis par une épidémie de paludisme qui tua plusieurs milliers d’ouvriers en 1687, déclenchée par l’assainissement des marais.

Mais c’est surtout la guerre de la Ligue d’Augsbourg, qui durera de 1688 à 1697 qui perturbera la bonne marche des travaux, empêchant Louis XIV de mener à bien les différents projets du château: tout ou presque était alors arrêté.
Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Versailles-2012-450d-3A gauche, la Chapelle Royale vue de l’extérieur. A droite, l’intérieur

Les travaux ne reprendront qu’en 1699, pour finalement se terminer en 1710

Ce fut le dernier grand projet de Louis XIV à Versailles

Cette œuvre de Hardouin-Mansart et finalisée par Robert de Cotte est peut-être celle qui nous est parvenue la plus intacte et sans modifications depuis l’époque du grand souverain.

La Chapelle Royale est un chef d’œuvre en ce début de XVIIIème siècle, avec les peintures et sculptures des meilleurs artistes de l’époque.

Plus d’un tiers du budget total de la chapelle fut alloué à la décoration, qu’elle soit peinte ou sculptée.

Nous sommes ici dans un haut lieu du Classicisme français, ou, oserai-je dire, de « baroque à la française »

La Chapelle Royale présente la particularité d’être plus haute que les bâtiments restants du Château de Versailles.

En effet, c’était la seule concession de Louis XIV, seule la puissance divine pouvait avoir un bâtiment plus haut que sa chambre.

Hardouin-Mansart l’avait d’abord pensé de la même hauteur que le reste du château, mais il fut persuadé d’être plus ambitieux par ses confrères de l’Académie d’architecture.

La chapelle du château de Versailles est une chapelle palatiale située dans le château de Versailles, près de l’angle que forment l’aile du Grand Appartement du Roi et l’aile nord.

Quatre projets précédèrent la chapelle royale actuelle, plus ou moins aboutis et oubliés au gré des transformations architecturales du château.

La chapelle actuelle fut achevée et bénie en 1710, après un chantier qui dura de nombreuses années, une première ébauche du projet datant en effet de 1687.

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale 800px288
Vue intérieure depuis la tribune royale

Historique


Les chapelles précédentes


La chapelle royale définitive, consacrée en 1710, fut précédée par quatre sanctuaires successifs, réalisés à divers emplacements du palais. Les chapelles formèrent le lieu dans lequel se déroulèrent les activités quotidiennes de la cour lors de l’Ancien Régime
(Bluche, 1986, 1991; Petitfils, 1995; Solnon, 1987)

Les débuts (1663-1682)

Pour permettre au souverain d’assister depuis la tribune du premier étage aux cérémonies du culte, toutes les chapelles successives du château de Versailles furent conçues à deux niveaux.

Dès 1663, un premier sanctuaire exigu fut logé au nord-est du château dans le pavillon décroché, à l’emplacement de l’actuel cabinet doré de Madame Adélaïde
(Maral, Alexandre, « L'Émergence progressive d'un modèle », in L'Estampille-L'Objet d'Art, Hors-série no 50, avril 2010, p. 2-7) 

L’agrandissement du château profita par la suite à la chapelle qui fut déplacée en 1670 au sud, à l’emplacement de l’actuelle Salle des Gardes de la Reine.

Au rez-de-chaussée existait un espace réservé aux effectifs musicaux.

Deux ans plus tard, en 1672, une nouvelle chapelle fut installée à l’emplacement de l’actuelle salle dite du Sacre.

Elle fut bénie le 03 novembre 1672 et avait une superficie de près de 250 m2

 Elle était conçue selon un plan rectangulaire et, au premier étage, une balustrade prolongeait la tribune du roi sur les trois autres côtés.

Les musiciens étaient installés au même niveau que le souverain, dans un espace ménagé à l’est de l’édifice et pour lequel un orgue de grande taille, à deux buffets, fut commandé en 1679.

Sur le mur sud, un important retable dessiné par le Brun reliait les deux niveaux et assurait un lien avec la voûte.

Un projet spectaculaire fut prévu pour la voûte, comme en témoigne une maquette de le Brun de 1675.

D'un seul tenant, elle représentait Dieu le Père dans Sa gloire du côté de l’autel et, à l’opposé mais sans solution de continuité, saint Michel terrassant les anges rebelles.

Ce projet était proche des formules mises en œuvre au même moment à la voûte du Gesù par Giovanni Battista Gaulli; on trouvait le même traitement des masses de figures, de la lumière et des nuées pour creuser l’espace.

Cette voûte, d’un genre nouveau, était unique en France. Une ordonnance de pilastres et de colonnes se développait au premier étage

Un provisoire qui dure (1682-1710)

En 1682, la Cour s'installe à Versailles. Le projet de le Brun est alors abandonné.

L'aile du Midi fut construite et la chapelle se fixa à un emplacement provisoire au nord, contre la grotte de Téthys.

 Elle reprenait le plan barlong du sanctuaire de 1672, le principe du double niveau, mais on observait une nette régression par rapport à la formule précédente. Le projet était plus sobre, le décor intérieur concentré essentiellement sur le retable - encadré par deux anges de Noël Jouvenet - et les curieux piliers de la tribune, deux termes angéliques supportant une architrave. Une grande croix fut placée au sommet de la toiture, désignant la fonction du lieu.

L’espace alloué aux musiciens, dans la tribune du premier étage, fut pleinement intégré à la chapelle.

Au rez-de-chaussée furent placés deux autels secondaires, l'un dédié à Saint Louis, le second à sainte Thérèse, saints patrons du couple royal.

Un troisième autel fut installé à la tribune, orné d’un tableau de Pierre de Cortone provenant des collections royales.

La chapelle de 1682 fut richement pourvue en vases sacrés, ornements et livres liturgiques.

Ces trésors ont presque entièrement disparu, à l’exception d’un graduel et antiphonaire, somptueux recueil manuscrit et enluminé réalisé en 1686 par l’atelier des Invalides (Atelier des Invalides, In festo Conceptionis Beatae Mariae Virginis, Graduale et Antiphonale ad usum S. Ludovici Domus Regiae Versaliensis pro solemnioribus totius anni festivitatibus A.D. MDCLXXXVI, recueil manuscrit enluminé, Paris, Bibliothèque nationale de France), ainsi qu’un ensemble de grands livres de plain-chant, exécutés par le copiste Philidor entre 1701 et 1703.

Conçue comme provisoire, la chapelle de 1682 fut utilisée pendant 28 ans; de ce fait, elle constitue l’édifice le plus fréquenté par Louis XIV.

D’importantes cérémonies s’y déroulèrent, comme les grandes réceptions dans l’ordre du Saint-Esprit en 1688-1689 ou le mariage du duc de Bourgogne en 1697

Le dernier grand chantier du Roi-Soleil

La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles, et le moins modifié par l’Histoire.

Tout au long du chantier, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart.

Influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines et apparaît comme un manifeste de modernité.

En 1682, la Cour et le gouvernement s’installèrent à Versailles.

À cette occasion, une desserte permanente de la chapelle royale fut instituée.

Louis XIV la confia à une communauté de Pères de la Mission - appelés aussi Lazaristes - fils de saint Vincent de Paul, qui furent logés au château.

« L’édifice définitif du nouveau Versailles, lieu de prière désormais perpétuelle, devait combiner les caractères d’une fondation royale à ceux d’une chapelle palatine »
(Maral, Alexandre, « Le dernier grand chantier de Louis XIV », L’Estampille-L’Objet d’Art, Hors série no 50, avril 2010, p. 8-17)

Un projet inabouti : le dôme inspiré des Invalides

Le premier projet d’une chapelle de plan centré, au milieu de l’aile du Nord, fut formulé en 1679 et mis en chantier à la fin de l’année 1684.

Il rappelait celui de François Mansart pour la rotonde funéraire des Bourbons dans la basilique Saint-Denis, mais plus encore le dôme des Invalides, autre fondation royale confiée aux Lazaristes.

Citation :

« D’inspiration nettement ultramontaine, évoquant une fonction funéraire, le dôme versaillais constituait une innovation trop radicale pour être accepté. Ce morceau d’architecture autonome et d’une écrasante hauteur eût incontestablement perturbé l’équilibre du nouveau Versailles qui s’édifiait. Le chantier ne fut donc pas mené à terme, mais il devait toutefois laisser une trace dans la topographie du palais, le corps de logis séparant les deux cours de l’aile du Nord, d’une largeur inhabituelle, ayant été construit sur les fondations de cette chapelle »

Le péristyle de Mansart (1687-1689)

L’emplacement définitif de la chapelle fut trouvé en 1687

Le plan de l’édifice était barlong, avec un chevet initialement rectangulaire.

La chapelle comportait deux niveaux; au premier étage, une tribune réservée au roi, face à l'autel, bordait l’ensemble du vaisseau.

La chapelle était précédée de deux vestibules superposés, qui donnaient accès à l’aile nord.

La chapelle fut d’abord conçue pour ne pas excéder la hauteur des toitures du reste du palais. Mais dès janvier 1689, l’édifice était nettement plus élevé.
(Date à laquelle Hardouin-Mansart consulta ses confrères de l’Académie d’architecture pour obtenir leur avis sur les proportions du nouvel édifice (Alexandre Maral, « Le Dernier Grand Chantier de Louis XIV », L'Estampille-L'Objet d'art, hors série no 50, avril 2010, p. 8-17))

La reprise du chantier (1699)

Le chantier de la chapelle fut interrompu pendant dix ans, cet arrêt étant dû à l’effort financier réclamé par la guerre de la Ligue d’Augsbourg.

Le chantier reprit au moment où son architecte accéda à la Surintendance des Bâtiments

La chapelle de Louis XIV (1708-1710)

Assumant les fonctions de surintendant de ses propres Bâtiments après la mort d’Hardouin-Mansart, en mai 1708, Louis XIV, assisté de Robert de Cotte, (Blondel, 1752-1756; Marie, 1972, 1976; Nolhac, 1912-1913; Verlet, 1985; Walton, 1993)  mena à terme, en deux années, le chantier architectural de la chapelle, ainsi que l’essentiel du décor peint et sculpté et du mobilier.

Le 05 juin 1710, la chapelle royale fut bénie par le Cardinal de Noailles, archevêque de Paris
(https://books.google.fr/books?id=cSeyAAAAMAAJ&pg=PA563 [https://books.google.fr/books?id=cSeyAAAAMAAJ&pg=PA563#v=onepage&q&f=false])

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MessageSujet: Mai 1670: La chapelle   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Icon_minitimeLun 29 Avr - 14:41

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MessageSujet: Vestibule haut de la chapelle du château de Versailles   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:52

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Capt1099

Le vestibule haut de la chapelle du château de Versailles est une pièce attenante à la chapelle.

C'est par là que le roi se rendait aux offices.


Description

Cette grande salle à colonnes, dallée de marbre, occupe l'emplacement de la grotte de Téthys, édifiée en 1665 et détruite en 1685.

Le vestibule prolonge le décor de la Chapelle et fut construit en même temps.

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Capt1100

Caractéristiques:


  • pierre blanche
  • rehauts d’or sur les sculptures des portes
  • colonnes et pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens soutenant le plafond
  • plafond voûté en forme de calotte et orné aux angles de médaillons en stuc représentant les quatre parties du monde
  • huit portes et fenêtres surmontées d’arcades où sont sculptées les figures des Vertus, par les sculpteurs: Poirier, La Pierre, Guillaume Coustou et Poulletier
  • du côté de l’aile du Nord et du côté du salon d'Hercule, des niches situées entre les portes abritent la statue de la Gloire soutenant un médaillon de Louis XV, par Vassé, et la statue de la Magnanimité, par Bousseau.


Ce vestibule fait la jonction entre les Grands Appartements et la Chapelle et permet le passage vers les appartements de l’aile du Nord jusqu’à l'opéra au bout de celle-ci.

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MessageSujet: Le chantier   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Icon_minitimeVen 17 Mai - 7:47


Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale 200px-58

Plus grand chantier depuis celui de la Galerie des Glaces, la restauration de la Chapelle a commencé en 2018 et s’achèvera dans 2 ans.

Le château de Versailles vous invite à découvrir les coulisses de ce chantier exceptionnel
http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/restauration-chapelle-royale/direct-chantier

Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale 330px116

Concevoir une structure pour 36 mois de chantier à plus de 40 mètres de hauteur


Une fois les travaux terminés, il disparaît sans laisser de trace.

L’échafaudage est un élément essentiel à la réussite d’un chantier.

Pour la Chapelle Royale, la conception de la structure s’annonçait complexe: elle devait permettre le bon déroulé de toutes les tâches à effectuer durant au moins 36 mois.

Véritable défi technique, l’échafaudage a été monté en cinq mois, à plus de 45 mètres de hauteur.

Pour le découvrir, passons derrière la bâche.

4 000 tonnes

Poids de la totalité de l’échafaudage.

Il doit être réparti tout autour du monument, sans reposer sur les façades qui doivent rester accessibles au travail des artisans.

45 mètres

Hauteur du point le plus élevé de la structure

4 700 m²

Surface de l’échafaudage afin que les artisans puissent se déplacer sur toute la longueur des façades.

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Chakton

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MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:10

Quelques petites infos sur l'orgue de la chapelle royale. tongue

  • Conçu en 2013 par la manufacture Blumenroeder suite à une commande du Château de Versailles, le futur orgue positif (orgue coffre) de la Chapelle royale sera présenté au public le mardi 21 mai 2019 à 12h.

    Destiné en particulier au continuo pour les concerts de musique baroque donnés à la Chapelle royale, cet instrument a pour parrain les organistes Ton Koopmann, Jean Baptiste Robin, Gaetan Jarry, Fabien Armengaud, Nicolas Bucher et pour marraines l’organiste Elisabeth Geiger et la Présidente du Château de Versailles, Catherine Pegard. (JBdLT)
    https://www.resmusica.com/

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MessageSujet: Re: Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale   Rez de chaussée - Cour d'Honneur - La Chapelle Royale Icon_minitime

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