L’Aile Gabriel ou Aile Louis XV
En 1771, Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV, présente son « grand dessein », ou grand projet.
Il s’agissait de refaire intégralement les façades du château coté ville, afin d’enlever ce qui était considéré à l’époque comme étant très laid : le mélange de brique et de pierre.
Par manque de fonds, le projet sera interrompu.
L’Aile Louis XV (aujourd’hui connue sous le nom d’Aile Gabriel) est terminée, mais casse du coup la symétrie du château.
De gauche à droite: Grille Royale face à la Cour de Marbre et Cour Royale, l’Aile Gabriel, la Chapelle Royale et l’Aile des Ministres Nord L’escalier Gabriel que nous pouvons y admirer aujourd’hui n’a trouvé toute sa majesté qu’en 1985, lorsque, sur les plans de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, il fut terminé, après plus de deux cent ans d’attente, toujours par manque de fonds.
Cet escalier, datant à l’origine de 1772 et se nommant alors « Grand Degré », était destiné à combler le vide laissé par la démolition de l’escalier des Ambassadeurs.
L’aile Gabriel est une construction du château de Versailles, construite sous Louis XV par Ange-Jacques Gabriel (Béatrix Saule, « Aile Gabriel et pavillon Dufour » [archive], Château de Versailles, 2005)
Située entre la cour d'Honneur et la chapelle, elle sert de point d'entrée aux groupes de visiteurs.
Elle abrite un grand escalier dessiné par Gabriel et dont la construction débuta en 1772 mais qui ne fut terminée qu'en 1985 pour cause de fonds insuffisants.
Il faut attendre la Restauration pour voir l'aile symétrique par rapport à la cour royale, le Pavillon Dufour, mise en chantier (et ne sera jamais terminée)
Cette dernière aile reprend l'architecture de l'aile Gabriel.
Vue des trois cours (d'honneur, royale et de marbre), vers 1722, avant les travaux de Gabriel
À gauche, l'aile avant sa transformation néoclassique, et la Chapelle royale au centre, vers 1730
L'aile Gabriel et la Chapelle royale
L'aile Gabriel vue depuis le pavillon Dufour
Escalier Gabriel, dans l'aile