Portrait de Madame Infante et de sa fille la Princesse Isabelle de Parme par Nattier.
Les Appartements de Madame Infante.
Née le 14 août 1727 à Versailles, elle était la sœur jumelle de Madame Henriette.
Ondoyée à sa naissance, elle reçut la dénomination de "Madame Première". Ce n’est qu’à son baptême le 27 avril 1737, qu’elle devint Louise-Élisabeth, dite Madame Élisabeth, appelée "Madame" (en qualité de fille aînée du Roi). Elle était surnommée plus affectueusement "Babette" par son père.
Madame, élevée à Versailles dans l’Aile des Princes, avec sa jumelle Henriette, sa sœur Adélaïde et son frère le Dauphin Louis né en 1729, se montra vite intelligente, autonome, fière.
Elle était très aimée de Louis XV, à qui elle ressemblait beaucoup bien qu’elle n’ait pas hérité de sa beauté. Son père avait promis sa chère Babette à Philippe d'Espagne, un des fils cadets de Philippe V d'Espagne, tandis que le Dauphin devait épouser la sœur de l'infant. Il annonça officiellement la nouvelle fin février 1739. La cour fut surprise de cette alliance, car l’infant n’avait guère de chance de monter sur le trône espagnol. La jeune Élisabeth, qui avait tout juste douze ans, se maria par procuration le 26 août 1739. Par ce mariage, elle prit le nom de Madame Infante. Les cérémonies fastueuses qui eurent lieu pour l’occasion sont passées à la postérité.
Le 30 août, elle dut quitter Versailles.
Lors de son premier séjour du 1 décembre 1748 à septembre 1749, Louis XV demanda à la Comtesse de Toulouse, au Duc et à la Duchesse de Penthièvre de laisser leurs appartements situés au rez-de-chaussée du Corps Central sous le Salon de la Guerre et une partie de l'actuelle Galerie Basse.
Le second séjour eut lieu du 26 novembre 1752 au 27 septembre 1753, elle occupa le même appartement qu'en 1748 mais qui appartenait à Madame Adélaïde.
Le troisième séjour se déroula du 3 septembre 1758 à son décès le 6 décembre 1759. A l'occasion de ce voyage, le Roi demanda au Capitaine des Gardes de laisser son appartement donnant sur la Cour de Marbre