Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une vision pro-républicaine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:10

Citation :
..... du fait que tout ce qui est moche, tout ce qui avilit la Révolution, est tu dans les manuels scolaires . ( et pas seulement dans les manuels scolaires )
Pardon, mais je ne comprends pas.

Citation :
Nous sommes d'accord sur les causes, pas sur les faits.  Les hommes de la révolution n'ont pas, au début, surfé sur les événements: ils les ont provoqués en stipendiant des agitateurs . Ensuite, oui, les événements se sont emballés, ils n'en étaient plus les maîtres, ils ont surfé dessus comme ils pouvaient.
Mais même sur les faits, je ne suis pas d’accord.
Et quand bien même, sans ces causes, essentielles : pas d’évènements, des agitateurs qui brassent de l’air en vain, et puis rien !

Citation :
Mais tu sais, toi aussi, que la prise de la Bastille a été décidée et non pas spontanée et la date arrêtée .  Relis la conversation à la fin du sujet sur Nesta Webster ( excuse-moi pour cette référence déplaisante ) .  Mirabeau, la Fayette, Bailly, Orléans, pour ne citer qu'eux, tout le monde savait que l'on allait provoquer l'événement .
Orléans était dûment briefé pour son rôle à tenir, dès la Bastille tombée . Que conclure de cela ?
Rien de plus que ce que j’ai déjà dit. A savoir que je pense que ce n’est essentiellement pas à cause de ça que la Bastille tombe.

Citation :
On m'a dit que le peuple en colère s'était spontanément jeté contre les murailles de la Bastille
Ah bon ? En effet, c’est un peu court !  

Citation :
Je sais que non. Mais toi, crois-tu à la marche spontanée ( encore une fois ) des viragos sur Versailles ???!!!
Tu y tiens à ton « spontané ».
Je ne nie pas l’échauffement des esprits, certainement, mais je suis désolé de ne pas penser que cela soit déterminant, ou qu’il faut en exagérer la portée, et encore moins déterminer par là la causalité de l’évènement.  

Citation :
Même si le peuple avait toutes les raisons de faire la Révolution (et dieu sait qu'il les avait, nous en sommes d'accord ), il a été excité, utilisé, conduit.
Ecoute, à vue de nez, nous ne tomberons pas d’accord.  Une vision pro-républicaine - Page 8 194575
Mais encore faut-il savoir de quoi nous parlons précisément ?

Citation :
.... hélas !
Bah ! Ce n’est pas grave.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:27

Citation :
Bah ! Ce n’est pas grave.   Wink

Dans ce cas ... n'en parlons plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:28

Citation :
Citation :
..... du fait que tout ce qui est moche, tout ce qui avilit la Révolution, est tu dans les manuels scolaires . ( et pas seulement dans les manuels scolaires )
Pardon, mais je ne comprends pas.
OK ! J’ai compris...
Désolé, je suis un peu fatigué en ce moment.  geek

Je l’ai donc précisé, je ne sais pas ce dont il est question ici précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:44

Citation :
Désolé, je suis un peu fatigué en ce moment.  geek

... bien sûr . Une vision pro-républicaine - Page 8 0034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:23

Citation :
Désolé, je suis un peu fatigué en ce moment.  geek

Moi aussi. C'est pour ça que je n'entre pas dans le débat.  Une vision pro-républicaine - Page 8 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:56

C'est donc très simplement que le problème est résolu. N'apprenons que des méthodes! Point de contenu! Ainsi chaque jour les élèves à l'instar de l'usage de leur téléphone n'ont rien à dire mais qu'est-ce qu'ils en parlent!!!! Soyons modernes: le vase est vide mais il reste le vase! Et puis tant de si bonnes choses sont là pour leur instruction: un clic et hop, les voilà Einstein ou Saint Augustin. Je lisais tout à l'heure dans une copie de Seconde que l'un des génies de la Renaissance fut .... Mickey l'ange. Voyez , on se renouvelle: exit Lady de Nantes, elle est démodée, au revoir Churchill, le Président de l'Angleterre. (j'en passe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:04

Mickey l'ange ! Une vision pro-républicaine - Page 8 914132 C'est trop mignon !!! Une vision pro-républicaine - Page 8 454943
Je ne me lasse pas non plus de Ainsi parlait Tarass Boulba . Une vision pro-républicaine - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:32

Je suis aussi déphasée que vous, en ce qui concerne la mystification dont vous parlez à propos de la Révolution. Tout est question d'expérience personnelle je suppose mais je n'ai pas le souvenir d'un grand mensonge, ou d'un quelconque déni de violence. Une image en particulier me revient à l'esprit, que ce soit dans le manuel de quatrième ou de seconde, celle d'un dessin d'époque représentant des piles de têtes coupées, une symbolisant la noblesse, une autre le clergé et la dernière, la plus grosse, le peuple. On nous a parlé de la Terreur et franchement Robespierre n'est pas sorti des cours que j'ai suivi comme un saint.  Shocked
Le "problème" si on peut l'appeler ainsi c'est que les élèves sont soumis à la subjectivité de leur enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:47

au moins avec tarass boulba, on peut se dire qu'il a lu Jules Verne! Je viens de trouver en terminale les "firmes transe nationales"; je suppose que c'est un abonné à la musique techno...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:05

pour "si d'aventure"...
Oui ce genre d'image existe encore (pour combien de temps) par contre la page Vendée a disparu... Serait-ce à cause de Poutine qui avait conseillé à un président (petit) lui objectant sa rigueur en Tchétchénie d'aller balayer devant sa porte vendéenne.... On préfère se répandre en double page sur l'esclavage.
Pour ce qui est de la révolution, on peut dire qu'elle n'existe plus puisqu'en seconde, elle se coupe en 2 chapitres: le premier inclus les philosophes des chimères, les "révolutions" anglaise et américaine (dans le temps on y voyait Marie-Antoinette couronnant Franklin, mais c'est fini) et la partie 89-91; puis après on fait 3 semaines de Géographie (c'est pour tout oublier); puis ensuite on refait les .... restes (95-1815) et Napoléon n'y occupe plus qu'une double page! ; puis le dernier chapitre de Géo (c'est pour être sûr que ce soit vraiment oublié!). Du reste, les élèves ne s’intéressent généralement pas à cette période: trop "intellectuelle", trop d' "hommes", trop d'événements, trop long. Une bonne frise, je trouve que c'est déjà pas mal et après, donner du sens, de la portée. Mais il n'est plus possible de s’appesantir sur le contexte puisque de toute façon l'objectif n'a jamais été de former des historiens.Celui qui aime continuera à chercher selon ses goûts et nous aurons semé dans la bonne terre; celui qui n'y entend rien, donnons lui un peu l'envie et quelques bases simples: nous n'aurons pas semé sur le roc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:22

Etes-vous prof d'histoire-géo, cher Richard Mique ?
A vous lire, on sent que c'est du vécu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:50

Oui, je l'ai mis je crois dans le profil.
Je n'ai donc pas souvent le temps d'être sur le site mais j'avoue que là mes 80 copies de terminale sur le commerce équitable et le discours d'adieu de Gorbatchev me saoulent un peu au bout de 5h. Cela me fait une petite détente de répondre.
Au plaisir
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:00

Richard Mique a écrit:
Cela me fait une petite détente de répondre.

Mais oui, venez vous détendre avec nous ! Very Happy C'est l'un des charmes du Boudoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:12

Oui, merci.
Je ne suis pas inscrit depuis longtemps mais j'ai déjà bien exploré et discuté avec de charmantes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:14

Je n'ose pas demander à un prof d'Histoire si vous avez appris quelque chose, au détour de l'un de nos sujets ? Une vision pro-républicaine - Page 8 49856
Si oui, koi koi ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:18

Si, si...Je recherchais un livre et une dame charmante m'a donné la référence. Bien sûr, j'aurais pu le chercher sur internet mais c'est tout de même plus convivial en échangeant. Hélas, je l'ai commandé à ma librairie dans le flot de mes 3 ou 4 livres hebdomadaires et j'ai bien peur qu'il n'existe plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:24

Il serait bien étonnant que cet ouvrage ne soit pas proposé, un jour ou l'autre, sur Price Minister : c'est une mine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:46

Elle m'a indiqué qu'il est sur Amazone. Ce que j'ai indiqué à la libraire.
Je refuse en effet de traiter avec internet en matière de livres. Nous avons déjà perdu l'essentiel des libraires à cause de cette foire-fouille consumériste appelée FNAC (où je ne mets jamais les pieds). Si nous voulons sauver les derniers libraires qui savent renseigner, guider mais aussi inviter les écrivains, et qui sont compétents, il faut choisir. Dans une ville comme Tours, il ne reste plus qu'une seule librairie. Je trouve cela plutôt scandaleux dans un pays où l'on vante "l'exception culturelle" que de recourir à des sites américains pour se procurer un ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:50

Vous défendez là une noble cause ... Une vision pro-républicaine - Page 8 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:52

Et comme on se nourrit de nos lectures, j'ai envie de faire un parallèle avec les caissières dont la mort est programmée d'ici 5 ans parce que les gens déshumanisés passent aux caisses automatiques. En multipliant ces exemples, les générations qui suivent seront dans un monde sans humain. Que vaudront alors nos enseignements passés ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:07

Las ! J'ai bien peur qu'ils ne soient bientôt caduques .
Les jeunes lisent beaucoup moins, et tapotent leur clavier de téléphone au lieu de rédiger une petite bafouille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:23

Oui, c'est cela. Ce qui n'est pour nous qu'un outil est pour eux une fin. Leur ôter tient du crime de lèse-intelligence.Tels sont les nouveaux doudou (puisque sous l'oreiller toute la nuit!) offerts tous les 6 mois par les parents car il n'est pas question d'être en retard sur la mode bien sûr! Que de gaspillages!! Que de temps et d'énergie perdus en futilité!! Cela n'est pas sans rappeler Tocqueville de plus en plus d'actualité: "ils tourneront en vain pour satisfaire de petits plaisirs"....
Sur ce, je vous souhaite bon appétit.
Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:11

Richard Mique a écrit:
C'est donc très simplement que le problème est résolu. N'apprenons que des méthodes! Point de contenu! Ainsi chaque jour les élèves à l'instar de l'usage de leur téléphone n'ont rien à dire mais qu'est-ce qu'ils en parlent!!!! Soyons modernes: le vase est vide mais il reste le vase! Et puis tant de si bonnes choses sont là pour leur instruction: un clic et hop, les voilà Einstein ou Saint Augustin. Je lisais tout à l'heure dans une copie de Seconde que l'un des génies de la Renaissance fut .... Mickey l'ange. Voyez , on se renouvelle: exit Lady de Nantes, elle est démodée, au revoir Churchill, le Président de l'Angleterre. (j'en passe)

Le même problème existait il y a déjà au moins 15 ans. Une vision pro-républicaine - Page 8 194575
Je suis sûre que les profs de mon époque s'arrachaient déjà les cheveux. Aujourd'hui ceux de ma génération qui sommes maintenant profs pleurons devant le bas niveau de nos élèves...
Je reconnais qu'il y a des très nombreux moments où il y a de quoi pleurer. Mais rassurez-vous, beaucoup feront des études et seront capables de tenir une conversation tout à fait convenable par la suite.
Nous avons ici des membres, parfois très jeunes, qui sont tout à fait épatants. Ils rassurent. Very Happy

Je soupçonne même des profs de se passer des histoires, des anecdotes, de génération en génération. Une vision pro-républicaine - Page 8 244157
J'en ai eu la preuve il ya quelques années quand emmenant mes CM2 à leur futur prof d'EPS, ils eurent droit à un discours sur les lacets à faire obligatoirement et non pas les mettre directement dans leurs chaussures. "Oui, je sais, c'est la mode !" ponctue-t-il. Or j'ai eu exactement le même discours il y a plus de vingt ans. Une vision pro-républicaine - Page 8 914132
La signature de Majesté est tout à fait exemplaire et permet de relativiser nos constatations bien réelles mais qui ne sont en rien une nouveauté. Une vision pro-républicaine - Page 8 405462

Mes profs de fac nous rappelaient leurs perles : Papino 108 ou L'Ange Gabriel embrassant la Vierge Marie à propos de ce tableau :
Une vision pro-républicaine - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSvtTT3UnfJPU1Yy9mT8-t6Qt2kbBmYHC_-GLX42-odwRYgEdKGky5UHAEwNw Une vision pro-républicaine - Page 8 49856
La question est : de quand datent ces perles ?
D'il y a plus de quinze ans au moins.

Il existe un texte de Platon où il se plaignait du niveau des jeunes.
Qu'est-ce que nous devons être débiles alors si le problème s'accentue de génération en génération ! Une vision pro-républicaine - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:21

je ne crois pas que le problème s'accentue car ils savent des choses différentes et que nous ignorions à leur âge, j'entends des sujets différents. Combien nous devons nous casser la tête pour utiliser internet, alors que pour eux c'est si facile. Personnellement, si je ne trouve pas, je leur demande car à ce moment ils prennent conscience de ce qu'ils savent et que le savoir se transmet.
Hélas, quand il s'agit d'un raisonnement, le vide est sidéral et il ne faut donc pas perdre de vue que l'âge adulte est repoussé selon l'aune de la longévité, en clair qu'un élève de terminale S aurait bien de la peine à faire un exercice de l'ancien certificat d'étude. D'un autre côté, on est démodé: que sert de faire une carte et de savoir la lire puisqu'il y a un GPS et pourquoi en histoire s'ennuyer à tripatouiller nos racines alors qu'ils ne songent qu'au temps des fleurs?
sic transit gloria mundi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:38

J'explique toujours à mes élèves qu'ils ne sont pas à l'abri de se retrouver dans une situation qui les empêcherait d'utiliser Internet, le GPS, voire de l'électricité. Et là, ils seront bien contents de savoir lire une carte et de connaître leurs tables de multiplication. Une vision pro-républicaine - Page 8 194575
Du coup, cela les motive. Une vision pro-républicaine - Page 8 56173

Vus les temps de crise que nous connaissons actuellement, vos élèves seraient en effet bien stupides de croire que le monde que nous connaissons aujourd'hui restera tel quel toute leur vie ! Shocked

Quant au temps des fleurs, depuis que le monde est monde, n'importe quel jeune normalement constitué ne peut qu'y penser plus que des cours en classe. C'est tout simplement la nature.
Une vision pro-républicaine - Page 8 908884 Une vision pro-républicaine - Page 8 908884 Une vision pro-républicaine - Page 8 908884 flower flower flower Une vision pro-républicaine - Page 8 49856
Le contraire serait triste. Nous sommes tous passés par là ! Une vision pro-républicaine - Page 8 194575

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vision pro-républicaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une vision pro-républicaine   Une vision pro-républicaine - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vision pro-républicaine
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La première constitution républicaine de 1793
» Promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine
» Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ?
» La vision de Zweig
» Bibliographie : la princesse de Lamballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et son siècle vus à l'école :: Comment aborder le XVIIIe siècle en milieu scolaire?-
Sauter vers: