Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Palloy et le mythe de la Bastille

3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Palloy et le mythe de la Bastille Empty
MessageSujet: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:15

Je viens de remettre la main sur un livre que j'avais dans ma bibliothèque. Il s'intitule :

-Livre de raison du patriote Palloy  ; présenté et commenté par Romi
édition de Paris, 1956, 350 p

Voici ce que dit la 4ème de couverture : " Très riche en 1784, Pierre-François Palloy entrepreneur de bâtiments , n'avait qu'un désir : obtenir un grand chantier. Il rêvait de démolir la forteresse de la Bastille . Mais lorsqu'il eut  dès le soir du 14 juillet 1789 commencé à faire piocher ses 400 ouvriers, il s'aperçut brusquement  qu'il venait d'entreprendre une œuvre patriotique, se prit  pour un héros national et, grisé , ne se préoccupa plus que de sa gloire...Il se ruina pour la conquérir ! "
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:37

ça a l'air amusant Palloy et le mythe de la Bastille 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:40

Oui, Chou mais ne vous y trompez pas , ce personnage a joué un rôle important en son genre !

Voici quelques liens . Ainsi, au musée Carnavalet, on peut admirer une maquette en taille réduite de la Bastille Dont Palloy est l'auteur

http://www.linternaute.com › Week−end › Musées › Artiste -

Il a construit aussi sa maison avec des matériaux de la Bastille

http://fr.topic-topos.com/maison-palloy-sceaux - France -
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:41

Merci Very Happy

Oui je ne le connaissais pas en plus Palloy et le mythe de la Bastille 405448

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:46

On ne peut pas tout connaître Chou et c'est ce qui fait l'intérêt de ce forum, c'est que chaque personne enrichit l'autre et cela , c'est super !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:31

Impressionnantes les pierres de la maison chargée d'histoire...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 15:03

Palloy est très interessant ; je ne connais pas son livre de raison qui est certainement introuvable...
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 19:05

Une étudiante de Paris 1 Sorbonne travaille actuellement sur Palloy pour sa thèse, elle a fait un exposé très intéressant sur ses recherches au cours d'un séminaire cette année!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: PALLOY   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeJeu 31 Déc - 19:55

Cet homme entendait augmenter ses finances en adressant à toutes les mairies de France et de Navarre, une pierre de la Bastille
Il s'est pratiquement ruiné et une pierre existe encore au fronton de la Mairie de DORMANS, étape du retour de VARENNES - la Famille Royale a dormi en face de ladite Mairie, les lieux existent encore.

Il s'est occupé de faire dresser un mur de grande hauteur entourant les tours du Temple lors de l'arrivée du Roi et il était possible d'entrer dans l'espace simplement en tapant avec une pierre à la petite porte !!!!!

Il sera intéressant de lire cette thèse écrite sur un thème très original ... je suis à la disposition de cette étudiante pour lui fournir tout document concernant la Famille ROYALE.... gracieusement bien entendu.

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE Palloy et le mythe de la Bastille 49856 Palloy et le mythe de la Bastille 49856
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 3:51

Comment s'est-il ruiné exactement? Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:53

Il est le fils d'un marchand de vin, engagé dans l'armée à 15 ans contre l'avis de sa famille ; il a la chance d'épouser la fille de son patron, architecte-entrepreneur et se retrouve ainsi à la tête d'une situation et d'une fortune de 500 000 livres!
Dès 1787, il se montre intéressé par une éventuelle démolition de la Bastille, dans l'air du temps depuis le projet proposé par Corbet en 1784.
Il ne participe pas à la prise ( comme il voudra plus tard le faire accroire) mais il y met ses ouvriers le jour même .
Très tôt, il comprend le parti à tirer de cette entreprise. Il parvient à se maintenir sur les lieux jusqu'en avril 1791( ce qui coûte fort cher à la ville ).
La destruction représente un ensemble colossal de matériaux divers ; hors le pont de la Concorde, souvent cité mais jamais attesté, des postes de gardes nationaux et la maison de Palloy à Sceaux....
Il se lance dans la fabrication d'encriers taillés dans la pierre puis de médailles en plomb provenant " des anneaux qui servaient à contenir les chaînes des malheureuses victimes", des bijoux sur lesquels était écrit en diamants "Liberté", des bonbonnières, des tabatières, presse-papiers, boutons, tabatières.....
Pour le dauphin, " le domino que j'ai fait tailler dans le marbre de la cheminée de M. de Launay", le portrait du roi gravé sur la pierre de l'autel, la lame d'une épée pour la Fayette forgée dans les verrous.

Il sait accroître le mythe de la Bastille en multipliant l'attachement personnel et personnalisé du public pour l'"objet Bastille". Il permet à chacun de participer à la destruction en s'appropriant un morceau.
Il sait exploiter l'idée de dax, l'un de ses employés qui invente les bastilles réduites taillées dans une pierre .La première réduction est achevée le 15 février 1790 .Le 25, il note : " Ce modèle est une fort bonne idée et je vais en faire ébaucher un grand nombre, peut être même en faire un pour chacun des quatre- vingt - trois départements ( ils viennent d'être crées le 15 janvier précédent). Idée géniale combinant trois facteurs : matériaux authentiques, représentation du monument et diffusion géographique. Il crée en août 1790 un corps des "apôtres de la Liberté" chargés de transmettre les maquettes dans les provinces
Il organise certaines fêtes révolutionnaires," des jeux de rôles", avec un goût de la mise en scène même s'il falsifie les squelettes retrouvés dans les soubassements en "victimes du despotisme alors que ce sont ceux d'ouvriers accidentés au XVI.
Il passa les quarante dernières années de sa vie à quémander auprès des régimes successifs le remboursement des frais engagés lors de la démolition.

Merci à l'excellent article écrit par Guillaume Monsaingeon lors de l'exposition "Sous les pavés, la Bastille" dans lequel je viens de "pomper".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:54

Ah, ce pont !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:08

J'ai oublié....

Palloy et le mythe de la Bastille Image013
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:16

Merci clioxviii! Very Happy
Donc cet homme aussi a cherché à se faire remboursé toute sa vie? Je pense qu'ils étaient nombreux dans ce cas là, on en connaît déjà trois : Bassenge, Boehmer et Fersen Palloy et le mythe de la Bastille 49856

Madame Sophie a écrit:

Saviez-vous qu'il subsiste de nos jours un des cachot de la Bastille ! Palloy et le mythe de la Bastille 79143 Classé Monument Historique il sert actuellement de cave à un ...restaurant asiatique du quartier Bastille ! Palloy et le mythe de la Bastille 244157

Ah non je ne savais pas! Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 11:20

Palloy et le mythe de la Bastille Image015

Palloy et le mythe de la Bastille Image016
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:37

Merci, encore une chose que j'ignorais... Sad mais grâce à vous Very Happy
Je me serais bien offert un repas si le cachot ......

Au sujet de Palloy , je me souviens avoir lu que les répliques étaient trop longues à sculpter dans les pierres très dures de la forteresse alors ils ont fabriqué un espèce de mélange avec des petits morceaux , un espèce de mortier ( je n'y connais pas grand chose ) pour faire des moulages .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:47

Maquette de la Bastille offerte par Palloy à l'Assemblée constituante, pierre de cachot, stuc et bois 1790

Palloy et le mythe de la Bastille Image017
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:51

Alexandra K. a écrit:
Une étudiante de Paris 1 Sorbonne travaille actuellement sur Palloy pour sa thèse, elle a fait un exposé très intéressant sur ses recherches au cours d'un séminaire cette année!

Sera-t-il possible de la lire ?
Toujours bredouille lorsque je suis allé à la Sorbonne pour y chercher mémoires ou thèses, malgré la bonne volonté de la personne qui a fouillé dans les armoires...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:33

" 25 août 1787

Il circule en ville une copie de la lettre écrite au roi le 20 août dernier par le marquis Ducrest , le frère de Mme de Genlis, dans laquelle le chancelier du duc d'Orléans a conseillé au roi de faire démolir la Bastille.
"C'est
,dit-il , une mesure propre à enivrer ses peuples d'amour."
J'ai fait imprimer de nouvelles copies afin d'en répandre l'idée : la démolition de cette forteresse peut être d'un excellent rapport : deux tiers d'arpent de superficie, des tours de 96 pieds, depuis la souche jusqu'au sommet , des murs épais de six pieds et demi...J'y mettrai quelque jour mes ouvriers.
Si le plan que Corbet a présenté voici trois ans avait réussi, j'aurais obtenu le chantier grâce à mes amis. Tous m'ont promis de me soutenir à la première occasion.
"

source : Livre de raison du patriote Palloy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:51

13 Juillet 1789 à 10h du soir

Ce matin , à 11 h , j'ai assisté à la grande réunion des Frères dans l'église SAint Antoine. C'est Dufour , officier du Grand Orient , qui présida avec un député de la loge "modération "de l'Orient de Paris.
Nous y avons décidé qu'une insurrection populaire commencera dans le faubourg Saint Antoine. Ils espèrent tous en faire une vraie Révolution. On verra bien !
Nos frères La Fayette , Sieyès , Mounier, Le Chapelier lancent en même temps un manifeste par lequel les Conseillers du Roi vont être responsables de l'ensemble des événements.
En distribuant quelque argent à des coquins bien armés , on arrivera peut-êre à une Révolution. Les fonds ne manquent point ! Le frère Marquis de La Salle me promet de me mettre au courant, il prétend que je dois me tenir prêt avec des ouvriers pour aller démolir la Bastille, la démolition de cette forteresse étant un voeu du peuple qu'ils encouragent.

Depuis si longtemps que je l'attends ce sacré chantier ! Le frère Thuriot de La Rozière, de la loge " Les Amis Réunis", m'a assuré de son concours, de même que le frère Santerre , du " Contrat Social".

(...) J'ai déclaré que j'étais décidé à lutter contre cette forteresse où Sartines m'a fait emprisonner , pour avoir craché à la figure d'un de ses valets.
"
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:07

Mardi 14 juillet 1789 . Matin

"Le plan d'attaque de la Bastille est prêt...J'ai vu cette nuit le Marquis de La Salle. Je n'ai pas perdu une minute. Le gros du peuple ignore tout. Santerre s'occupera de les conduire. J'ai donné des instructions à Houette et à Jamin. Cette fois, l'heure de la démolition a sonné !

Mardi 14 juillet 1789 ( Ecrit dans la nuit, il fait jour ! )

Mes hommes sont enrés à la Bastille à 5h du soir ; le peuple se porta à la recherche des poudres, à la délivrance des prisonniers, mes hommes se mirent à éteindre le feu du gouvernement, éviter les déprédations et à bien surveiller tous les malveillants, ils prirent garde à ce qu'on n'enlevât rien : déjà mes pioches étaient à l'ouvrage !

C'est ainsi que se passa la nuit avec beaucoup de trouble et de confusion. J'y ai établi le sieur Houette , un de mes commis et je retournai à mon poste de Capitaine Commandant dans le district de l'Ile de Saint Louis , où je me trouve actuellement.

Mercredi 15 juillet 1789 . Matin

L'organisation du poste est reconnue, je suis relevé. Je vais voir si mes hommes travaillent à démolir."
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:19

Madame de Chimay a écrit:
[i]13 Juillet 1789 à 10h du soir

Ce matin , à 11 h , j'ai assisté à la grande réunion des Frères dans l'église SAint Antoine. C'est Dufour , officier du Grand Orient , qui présida avec un député de la loge "modération "de l'Orient de Paris.
Nous y avons décidé qu'une insurrection populaire commencera dans le faubourg Saint Antoine. Ils espèrent tous en faire une vraie Révolution. On verra bien !
Nos frères La Fayette , Sieyès , Mounier, Le Chapelier lancent en même temps un manifeste par lequel les Conseillers du Roi vont être responsables de l'ensemble des événements.
En distribuant quelque argent à des coquins bien armés , on arrivera peut-êre à une Révolution. Les fonds ne manquent point !

PRINCESSE, C'EST PALPITANT !!!!!!!!!!!!!!! Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943 Palloy et le mythe de la Bastille 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:20

Où trouve t-on ce Livre de raison du patriote Palloy ???
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:31

Mercredi 15 juillet . Soir.

"Je me suis porté , en quittant le poste , à la Bastille pour aider , par mes conseils, les ouvriers que j'ai augmentés en nombre.
J'ai fait faire appel des ouvriers qui avaient passé la nuit, je donnai ordre de fermer mes ateliers dans Paris et fis venir mes autres ouvriers  pour continuer la démolition , en acceptant e en enrôlant tous les hommes qui se présentent.
Mon patriotisme est plus valide que la Bastille , les pierres tombent comme sont tombées  les victimes des despotes.

Depuis le combat d'hier, Houette et moi-même n'avons pas dormi deux heures. Il a fallu équiper 700 hommes , j'ai failli manquer de pioches et de pelles...On ne pense pas au sommeil quand on entre dans la gloire et dans l'idéal de liberté.
Nous avons réussi  à éteindre les incendies , mais les vainqueurs ne parvinrent pas à arrêter le pillage. Notre besogne a été interrompue souvent par la foule qui entre et sort. Il y a plus de mille curieux disséminés autour de la forteresse. ils poussent des hurlements de joie à chaque coup de pioche , mais ils ignorent le danger, une pierre peut les tuer à chaque instant. Il y a là des familles entières  qui n'ont pas quitté le spectacle depuis hier , ils ont assisté  au combat et assistent à l'apothéose.

Le coup est porté  : je suis le héros de la destruction du bastion de la tyrannie ; Melle Contat , de la Comédie Française , qui a suivi hier tout le siège est venue me porter son gracieux encouragement . M. Beaumarchais est venu plusieurs fois en voisin.
Cette nuit, Houette a posté des hommes de confiance pour garder mes outils. Les vainqueurs surveillent les portes.
C'est au beau Sanerre que vont les hommages des citoyens , qui ont été fraterniser par milliers à sa brasserie de l'Hortensia. C'est lui qui a donné à coucher aux prisonniers  sortis des cachots de la forteresse et c'est chez lui que furent portés solennellement les clefs des tours et les chaînes des victimes ; sa bière rouge a autant de succès que sa prestance ; dans le district des Enfants Trouvés, les habitants sont fiers de Sanerre l'aîné , qu'ils ont nommé Commandant de la Garde bourgeoise avant hier matin.
"

J'ai acheté ce livre chez un bouquiniste . Je suis tombée dessus par hasard.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitimeVen 15 Jan - 18:36

Quelle chance vous avez eue !!!!!! Palloy et le mythe de la Bastille 454943

Mon cher, loin de moi l'idée de vous contrarier ( je le jure la main sur le cœur !!!!! ) , mais Palloy, via Mme de Chimay, est en train de nous dire que la maçonnerie a organisé la prise de la Bastille ......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Palloy et le mythe de la Bastille   Palloy et le mythe de la Bastille Icon_minitime

Palloy et le mythe de la Bastille
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant