| Maria Antonia à Pressbourg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 7 Jan - 9:17 | |
| Bonjour, Bonne santé et bonne année 2010 à tous J'ai trouvé a Journal de Pressbourg [/b]une information très intéressante pour moi. on écrit que Maria Antonia a rencontré à Presbourg avec sa sœur Marie-Christine et son Mari Albert de Sachsen-Teschen. Et tous ensemble ils ont fait une petit excursion. Vous parlez l'allemand? il faut traduire, Leos
Preßburger Zeitung 1769, 12. August, No. 64: Am 8. Juli trafen Maria Antonia, Maria Christina und Herzog Albert in Preßburg ein. Am 9. Juli besuchten sie Feldmarschall Graf Pálffy in Königseiden, am 10. Juli Graf Nikolaus Pálffy in Preßburg sowie den Konvent der Congregation de Notre Dame und die anderen Frauenklöster. Am 11. Juli reiste Maria Antonia wieder nach Wien. Datum und Ort?? Stichworte: Besuch / Congregation de Notre Dame / Leben, höfisches Orte: Königsaden, auch Königseiden (Királyfa, Král'ová pri Senci) / Preßburg (Pozsony; Bratislava) / Wien Personen: Albert (eigentl. Albrecht) Kasimir, Herzog von Sachsen-Teschen / Maria Antonia, Erzherzogin von Österreich / Maria Christine, Erzherzogin von Österreich (spätere Herzogin von Sachsen-Teschen) / Pálffy, Karl (Károly), Graf / Pálffy, Nikolaus (Miklós), Graf
Pressburger Zeitung - Online (Repertorium zu den Erscheinungsjahren 1764-1774) http://www.univie.ac.at/finno/pztg/ c´est un soucre ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 7 Jan - 9:23 | |
| Meilleurs voeux à vous aussi, cher Leos ! Merci pour cette information. Elle ne me dit rien, ou alors, c'est que je l'aurais oubliée... Les auteurs parlent trop peu de la vie de l'archiduchesse à Vienne, aussi votre récit est-il précieux ! Le nom de Palffy apparaît aussi dans la correspondance de la reine, me semble-t-il... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 7 Jan - 10:55 | |
| Merci, cher Leos ! Je vous souhaite une très heureuse année ... Il faut que vous réinstalliez votre charmant avatar de vous avec votre petit garçon dans vos bras !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 7 Jan - 13:27 | |
| bonjour, Pour moi est Vienne ou Pressbourg plus proche de Zlin que Versailles et Paris. Ce sont le lieux d´enfance de Marie Antoinette. A Vienne je vais deux fois par an. J'ai visité le château de Pressbourg, également la résidence ancienne de Marie Christine et Albert. Ici on trouve un portrait de l'archiduchesse Marie-Antonia ( vers 11 ans) Leos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bratislava |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 7 Jan - 18:45 | |
| Bonsoir Léos et bonne année à vous aussi! L'information que vous nous donnez ne me dit rien non plus donc je l'apprends _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 31 Mar - 14:58 | |
| Chers amis, Pour tous ceux qui parlent allemand, j'ai trouvé un reportage sur le séjour de l´archiduchesse é Presbourg en manuscrit. Leos
http://www.difmoe.eu/view/issue?ausgabe=64&content=Periodika&filename=1337-7442-1769-000000255&month=8&name=Pre%C3%9Fburger+Zeitung&title=Pre%C3%9Fburger+Zeitung&type=T&year=1769
Mariazell ..je joindrai dans quelques jours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 31 Mar - 15:28 | |
| Que je regrette de ne pas connaître l'allemand! Merci cher Léos, je suis certaine que cela doit être très intéressant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 31 Mar - 20:14 | |
| En plus c'est de la gothique, ah c'est bon pour les neurones.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 1 Avr - 0:22 | |
| Ce n´est pas tellement difficile.. comprendre gothique.. il faut parler allemand.. Jai traduit la premiere phrase.
Pressbourg 12 aout
Den 8 dieses abends kamme ihre konigl hoheit der Erzherzogin Maria Antonia mit Ihrem konigl hoheiten der Erzherzogin Maria Christina und der Herzog von Sachsen- Teschen uber Hof an der March glucklich allehier an.
8 ce soir-la sont venus sa altesse royal archiduchesse Maria Antonia avec sa altesse royal archiduchesse Marie Christine et Duc de Sachsen-Teschen heureusement par Hof an March (Schlosshof) (a Pressbourg.)
Leos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 1 Avr - 0:27 | |
| Merci beaucoup! Je viens de retrouver le "Maria-Antonia". |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Jeu 1 Avr - 6:38 | |
| Merci, cher Leos ! Je vais m'y plonger avec délectation ! Mais c'est vrai que le caractère gothique, ça tue les yeux... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 8:31 | |
| Cheres amis J ai trouve dans Gazette de Leyde (Livraison n° 31 du 17 avril 1767, et puis..2, 6 decembre 1768) nouvelles sur les visites de l'archiduchesse Antoinette à Presbourg.. Elle a y été plusieurs fois. Gazette de Leyde sont on-line! Leos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 8:48 | |
| - leos a écrit:
- nouvelles sur les visites de archiduchesse Antoinette a Presbourg.. Elle y a été plusieurs fois.
Mais oui ! Il semble qu'elle y allait même souvent . Merci, cher Leos ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 9:12 | |
| En effet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 10:16 | |
| Merci ! Et bravo, Leos ! Ce ne doit pas être facile pour vous de lire ces vieux textes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 11:14 | |
| voici un cliché ancien de cette ville - nous avions présenté un portrait de MARIE THERESE à cheval dans le costume du couronnement sur la colline de la ville !!!! en effet, nous ne connaissons pas du tout les déplacements des enfants dans leur enfance, et PRESSBURG semble être un lieu de résidence important pour la Famille Impériale !!!! sujet à creuser !!!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 15:22 | |
| C'est extrêmement intéressant ! Un grand merci cher Leos pour vos recherches que vous nous partagez. Il y a quelque chose cependant que je ne comprends pas : " Il n'y eut point de gala à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'Impératrice, qui entrait ce jour-là dans sa 29ème année." Or, me semble-t-il, Marie-Thérèse avait trente-huit ans passés quand sa dernière fille est née. De même que nous sommes l'année de la mort de la Dauphine, donc en 1767. Ce qui lui fait cinquante ans ! Une façon galante de ne pas étaler l'âge presque canonique de Sa Majesté ? Mais qui aurait pu croire cette fable alors que ses filles étaient déjà en âge de se marier ? Une coquille ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 15:32 | |
| non, il s´agit de Marie Josephe de Bavarie, epouse de Impereur Joseph II |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 15:34 | |
| Josépha de Bavière (Maria Josepha Antonia Walburga Felicitas Regula), née le 30 mars 1739 à Munich, décédée le 28 mai 1767, fille de l'électeur Charles-Albert de Bavière et de Marie-Amélie d'Autriche, fut princesse de Bavière, puis impératrice du Saint-Empire romain germanique par son mariage avec l'empereur Joseph II. Elle appartenait à la maison de Wittelsbach.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg Mer 6 Juin - 15:51 | |
| Ah mais oui, bien sûr ! Il faut dire aussi qu'il est difficile de se rappeler d'une telle impératrice. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maria Antonia à Pressbourg | |
| |
|
| |
| Maria Antonia à Pressbourg | |
|