Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le Baiser Lamourette

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le Baiser Lamourette Empty
MessageSujet: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeSam 9 Jan - 9:33

Lors de la séance de l'Assemblée, du 7 juillet 1792, le député évêque constitutionnel du Rhône et Loire ( c'est à dire de Lyon ), Antoine Adrien Lamourette, demande dans un élan fougueux que prennent fin les luttes de factions au sein de l'Assemblée .

Jurons de n'avoir qu'un seul esprit, qu'un seul sentiment; jurons de nous confondre en une seule et même masse d'hommes libres . Le moment où l'étranger verra ce que nous voulons, nous le voulons tous, sera le moment où la liberté triomphera et où la France sera sauvée !

Transportés par cette sublime déclaration, les députés de droite et de gauche tombent dans les bras les uns des autres dans des effusions typiques de cette époque à la fois sanglante et pleine de sensiblerie . Nommée Baiser Lamourette, cette séance n'aura aucune suite concrète, les affrontements reprenant aussitôt le premier moment d'émotion passé .

Le Baiser Lamourette 00129

Notez l'interprétation de l'époque : Motion perfide de M. Lamourette !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:39

Cette anecdote est sympa Le Baiser Lamourette 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:13

A un souper chez Mme de Lameth, Lamourette ( qui n'était encore qu'abbé ) pérorait ainsi :

Je n'ai confessé qu'une seule fois dans ma vie, et j'ai bien juré qu'on ne m'y reprendrait jamais . C'était une indigne aristocrate ! Ah ! Grand Dieu ! La nièce d'un prélat de l'Ancien Régime et vous n'avez pas l'idée d'un oncle pareil à celui-là !!!!

Lamourette s'avisant qu'il est en train de trahir le secret du confessionnal se tait brusquement ... Et la soirée suit son cours, quand arrive Mme de la Reynière . Elle aperçoit Lamourette :

Ah ! Bonjour, monsieur l'abbé ! Vous savez que j'étais votre première pénitente . J'arrivais alors de chez mon oncle d'Orléans . Nous devrions nous voir plus souvent, mon cher abbé.
Venez donc souper avec moi, jeudi prochain. Nous aurons M. de la Fayette et M. Condorcet .

Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575 Le Baiser Lamourette 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:20

Lamourette est le roi de la gaffe jocolor jocolor jocolor Le Baiser Lamourette 194575

Surtout quant on sait ce que sont les amourettes en gastronomie......... Le Baiser Lamourette 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:29

Mr de TALARU a écrit:
Lamourette est le roi de la gaffe jocolor jocolor jocolor Le Baiser Lamourette 194575

Surtout quant on sait ce que sont les amourettes en gastronomie......... Le Baiser Lamourette 244157

Le Baiser Lamourette 454943 Oh ! Dis-nous !!!!!!!! Le Baiser Lamourette 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:12

A cause des massacres de septembre, l'abbé Lamourette vire sa cuti : la Révolution le révulse bel et bien .
Quand la Législative se sépare, il quitte la capitale pour Lyon .
Lorsque la résistance royaliste s'organise et que Lyon se révolte dès mai 1793, Lamourette est du côté des assiégés .
Il est capturé, arrêté, envoyé à Paris, condamné à mort en janvier 94 .

On l'a si peu oublié dans la capitale, que le baiser Lamourette est resté célèbre .
Quand, le 10 janvier, il traverse la ville dans la charrette aux trente six portières, quelques cris résonnent dans la foule sur son passage :

N'oublie pas d'embrasser Charlot ( le bourreau ) , Lamourette !!!!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:23

|
Le « baiser Lamourette » (7 juillet 1792)

http://ahrf.revues.org/10727
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:38

Il a une bonne bouille ce Lamourette ! Le Baiser Lamourette 454943

Le Baiser Lamourette 230px-10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Baiser Lamourette   Le Baiser Lamourette Icon_minitime

Le Baiser Lamourette
Page 1 sur 1