Bonsoir,
La plupart des tabatières ou boites sont des cadeaux.
Les rois donnaient des merveilles que l'on voit au musée du Louvre avec leur profil dessus,par exemple
par exemple ,des amoureux transi offraient des étuis à aiguille avec des messages tel que :amitié , la paix,etc.....
Offrir une boite c'est un acte social,amical qui flatte celui qui la reçoit et la montre a l'envie .
Glissées dans les poches ,au XVIIIème,hommes et femmes ont plein de petites boites ( à mouches ,à fard, tabatière ,à bonbon etc.... )
Dans la corbeille à ouvrage ,les étuis à épingles en ivoire,nacre,écaille,ébène
Marie Antoinette a un étui de couture en galuchat ( qu'est-il devenu ? )
Des boites de Bergamote , ( écorce d'orange )peinte d'un amour
j'ai par exemple une boite avec un fixé sous verre du moulin de Valmy , victoire de la toute jeune République qui prouvait le patriotisme du détenteur
Cette tabatiere,au profil du couple Royal avec les "changements de régime" devait être difficile à tendre pour une prise de tabac,quand l'époque n'était plus a la royauté .....peut-être cela l'a -t-elle sauvée d'un usage intensif et explique sa bonne conservation?
Si cela vous amuse , il doit y avoir des boites sur mon site :comptoir-des-dentelles.com et je peux vous mettre ici des boites XVIIIème