| la Comtesse Marie-Louise de Marsan | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 6:17 | |
| Eh bien, merci pour cette référence. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 10:35 | |
| Si si, cette rumeur a trouvé beaucoup d'échos chez les contemporains . Soulavie la rapporte . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:19 | |
| Je ne connais pas Soulavie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:20 | |
| Moi non plus |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:28 | |
| Moi bien. Il me disait justement hier, pendant qu'on attendait notre commande au McDo, que... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:33 | |
| - olivia a écrit:
- Je ne connais pas Soulavie.
Soulavie est à l'Histoire, ce que Fouquier-Tinville est à la Justice .............. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:40 | |
| Un aperçu de la prose édifiante de Soulavie, justement au sujet de Choiseul : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:41 | |
| Eh bien si ce Soulavie s'appuie sur de tels documents, cela doit être très intéressant! Mais dit-il au moins la vérité ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:44 | |
| Il s'agit du Dauphin père ou du futur Louis XVI ? Cette lecture est édifiante. Limite du fiel à chaque mot. En même temps si on s'appuie sur les écrits de Choiseul, ce n'est pas étonnant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:46 | |
| Les soeurs du feu dauphin ( père de Louis XVI ), tendrement attachées à la mémoires de ce prince, voient en elle ( Marie-Antoinette ) l'éternel asile du parti de Choiseul qui leur a ravi le frère si tendrement chéri ......... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 11:48 | |
| - olivia a écrit:
- Eh bien si ce Soulavie s'appuie sur de tels documents, cela doit être très intéressant! Mais dit-il au moins la vérité ?
Il faut faire le tri . Il ment comme il respire ! Mais, forcément , dans le fatras, il y a des informations vraies aussi . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 12:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Mer 31 Mar - 12:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Dim 4 Sep - 17:54 | |
| Il me semble que Stryenski ait aussi fait allusion à cela... Adélaïde aurait manigancé une tentative d'annulation de mariage, ce qui lui aurait valu un certain discrédit auprès de Louis XVI et aurait définitivement affaibli son influence auprès du jeune roi qui avait alors en elle une complète confiance.
L'intrigue de trop. Un peu idiote au final puisqu'elle aurait pu conserver son pouvoir qu'Antoinette du reste ne lui aurait pas jalousé, trop contente que la vieille tante y trouva une occupation à son esprit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Dim 4 Sep - 18:06 | |
| Oui, Valentino parle aussi de cette tentative d'Adélaïde . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Dim 4 Sep - 18:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Dim 4 Sep - 18:38 | |
| - Madame Adélaïde a écrit:
- Il me semble que Stryenski ait aussi fait allusion à cela... Adélaïde aurait manigancé une tentative d'annulation de mariage, ce qui lui aurait valu un certain discrédit auprès de Louis XVI et aurait définitivement affaibli son influence auprès du jeune roi qui avait alors en elle une complète confiance.
L'intrigue de trop. Un peu idiote au final puisqu'elle aurait pu conserver son pouvoir qu'Antoinette du reste ne lui aurait pas jalousé, trop contente que la vieille tante y trouva une occupation à son esprit. Madame Adélaïde en effet ne pouvait supporter le comportement de la jeune reine. Mais elle n'avait de vrais ascendant sur le Roi que dans les premières années du règne. Madame pensa en effet un temps à la renvoyer à Vienne, mais tout fut dissiper, et la brouille tomba lorsque la reine mis au monde son premier enfant, puis le dauphin. Madame était si attachée à l'avenir dynastique que cela lui fit oublier quelques rencoeurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Dim 4 Sep - 18:39 | |
| Je ne connaissais pas non plus, mais avec une telle apréciation, ma curiosité est bien refroidie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Lun 5 Sep - 0:59 | |
| Absolument, d'ailleurs l'histoire s serait passée en 1777.
La venue au Monde de Madame Royale l'avait en effet calmée de ce côté-là.
Quant à Madame de Marsan, Campan écrit qu'elle avait une aversion pour Marie-Antoinette très tôt, car elle avait montré sa faveur pour Elisabeth et non Clotilde sa préférée.
Il est vrai qu'on ne peut pas apporter du crédit à tout ce qu'a écrit Campan, mais ceci peut aussi être une partie de réponse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan Lun 5 Sep - 11:17 | |
| je connaissais le nom de Soulavie, mais pas ses écrits. Apparemment, je n'ai pas perdu grand chose... Nesta Webster avait (pour une fois ! ) visiblement raison, en parlant de son "recueil infâme". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Comtesse Marie-Louise de Marsan | |
| |
|
| |
| la Comtesse Marie-Louise de Marsan | |
|