| Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 17:45 | |
| Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle /de Léon Lagrange Adamant Media Corporation , 2002, 544 p : 14,06 euros
Ah , Joseph Vernet ! C'est un peintre fabuleux. J'avais admiré ses tableaux lors de la visite au musée de la marine à Paris. C'est pour tous les amoureux de la mer ! Ce livre devrait vous plaire, chère Madame Sophie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 19:25 | |
| Merci madame de Chimay , vous avez devancé ma pensée car en voyant le titre du sujet et avant même de vous lire je me suis dit " voilà qui est intéressant " J'admire en effet ce peintre , présent au château de Versailles dans la bibliothèque du dauphin au RdC , mais aussi au musée de la Marine et au Louvre . Ses vues des ports de France sont sublimes : lorsqu'on connait Lorient , La Rochelle ou Bordeaux on constate que peu de choses ont changé , si ce n'est les navires ! Par contre la vue du port de Brest témoigne des effroyables pertes historiques dues aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale . Ces tableaux sont de vrais témoignages de notre patrimoine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 19:31 | |
| Il était le gendre souhaité par Mme Vigée le Brun, mais sa fille s'est entichée d'un monsieur qui n'avait pas l'heur de plaire à sa mère . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 19:34 | |
| Un petit tour d'horizon virtuel, ici : http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/vernet/index.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 19:35 | |
| Quel dommage ! On aurait eu une dynastie de peintres hors pair ! Je ne me lasse pas de contempler les tableaux de Vernet , moi qui aime tant la mer. C'est un régal pour les yeux et un enrichissement de l'âme !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 19:39 | |
| Ce que je trouve fabuleux ce sont les détails : je me souviens qu'un jour j'ai assisté à une conférence sur un des tableaux de Vernet ( un port , je ne sais plus lequel) : en zoomant on pouvait voir une marchande de poissons à la criée sur le quai , et on pouvait même reconnaitre lesdits poissons ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 19:43 | |
| ..... épatant !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 20:00 | |
| Il ne manquait que l'odeur de l'iode ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 20:29 | |
| :idea: Je me souviens avoir admiré une exposition de ses oeuvres au Musée Calvet, d'Avignon, qui possède du reste une riche collection de cet artiste. Je conseille très vivement la visite de ce musée, si vous passez par là, et que vous ne connaissez pas. 1) la ville est superbe ! J'aimerai beaucoup y vivre (intra muros, bien entendu ) 2) L'hôtel particulier qui abrite le musée/Fondation est... superbe ! Vous voyez le genre : 3) Les collections présentées sont... superbes ! Voir ici sur ce site (un poil compliqué, il faut fouiller les menus) : http://www.musee-calvet.org/index.php On y voit notamment notamment le célèbre tableau de David : La mort de Joseph Bara. Je ne suis pourtant pas toujours fan du travail trop léché de l'artiste, mais là ce tableau, peut-être parce que inachevé : très, très beau ! Ici, une analyse de l'oeuvre : http://www.histoireimage.com/site/oeuvre/analyse.php?i=344&d=1&a=13 Donc 3 superbes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 20:36 | |
| Trois superbes bien mérités !!!!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:14 | |
| Si vous allez en Avignon, n'oubliez l'adorable petit musée Louis Vouland, consacré aux arts décoratifs des XVII et XVIIIème siècle. Il est adorable, et on y trouve de bien belles choses. Notamment ce lit, en réponse à votre chinoiserie écossaise de ce soir... P.S : j'étais persuadé avoir ouvert un sujet sur ce musée ici ou sur La Folie, mais je ne retrouve rien ! Et je n'ai pas le courage de rechercher mes photos personnelles. Tant pis, vous le visiterez avec un regard neuf... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:22 | |
| Ce peut être un joli but d'escapade d'un jour !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:25 | |
| Voici " Un port la nuit " , de Joseph Vernet , conservé au musée du Louvre. RMN Bonne nuit mes amis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:27 | |
| Merci ! Bonne nuit ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:29 | |
| Si tout le monde va se coucher, juste le soir où rien ne m'y force, moi ! Je vais me retrouver toute seule comme une âme en peine... Bonne nuit quand même, Tatie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Jeu 14 Jan - 22:49 | |
| Chic ! Bonsoir, mon cher Baron ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Ven 15 Jan - 2:28 | |
| Merci bien pour le lien sur Vernet. Je connaissais déjà les tableaux représentant les ports de Marseille et de Toulon mais quel plaisir de les découvrir par le zoom. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Mer 15 Avr - 10:37 | |
| Le tableau acheté par l'état français pour le musée du Louvre est entré officiellement dans les collections: "Vue d'Avignon depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve" (1757), de Vernet.http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/3358446/letat-achete-une-vue-davignon-pour-le-louvre.html _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle Lun 7 Déc - 14:18 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle | |
| |
|
| |
| Joseph Vernet et la peinture au XVIIIe siècle | |
|