Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes One Piece FR : où trouver la display One ...
Voir le deal

la Comtesse Jeanne de La Motte

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:34

Je pense qu'on ne le saura jamais...mais il faut bien des mystères la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:36

A moins que des archives inédites ne tombent subitement d'un tiroir ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:39

Citation :
Je crois que la princesse n'avait cette très haute position dans la Franc-Maçonnerie, que grâce à l'influence d'Orléans, son beau-frère.
C'est possible, en effet. Mais j'ai un peu de mal, avec Madame de Lamballe. Certains biographes insistent sur ses nerfs fragiles et, pour tout dire, une certaine bêtise. Simone Bertière la voit même fort sotte.  Shocked

Je ne sais trop qu'en penser...

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:41

Citation :
Beaucoup de documents concernant cette affaire ont en effet été détruits, à commencer par les lettres que Rohan avait en sa possession.

Quelle drôle d'idée... Brûler des lettres qui auraient pu l'innocenter...  Shocked

Invité
Anonymous

MessageSujet: COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:42

J'avoue que c'est aussi ce que j'ai surtout lu sur la pauvrette.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:43

Citation :
L'évasion, c'est moins mystérieux.
Il suffisait d'acheter des complicités.
Boh... quand même ! C'était une des prisonnières les plus en vue de France, non ? Son procès l'avait opposée à la reine. C'est pas n'importe qui. M'est avis que ces complicités se trouvaient haut placées.

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:44

Citation :
J'avoue que c'est aussi ce que j'ai surtout lu sur la pauvrette.
Mais il y a le livre très intéressant de Marcel Jullian, qui s'attache à montrer le rôle politique qu'aurait joué la princesse.

Invité
Anonymous

MessageSujet: COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:46

pimprenelle a écrit:
Citation :
Beaucoup de documents concernant cette affaire ont en effet été détruits, à commencer par les lettres que Rohan avait en sa possession.

Quelle drôle d'idée... Brûler des lettres qui auraient pu l'innocenter...  Shocked

Oui, et c'est catastrophique !     C'est l'abbé Georgel, secrétaire particulier de Rohan qui a brûlé toutes les fameuses lettres rédigées par Rétaux de Villette, et qui inocentaient Marie-Antoinette.   Le soir même de l'arrestation du cardinal !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:49

Qui innocentaient Marie Antoinette ? Ni plus ni moins que cette fausse signature sur le contrat.

Mais pour Rohan, elles auraient pu montrer sa bonne foi.

Il était pas futfut, tout de même... A moins que... Et si ces lettres contenaient autre chose que des trucs torrides ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:51

Je n'ai pas encore lu ce fameux livre de Marcel Jullian. Vous me conseillez ? ben oui, bien sûr.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: COMTESSE DE LA MOTTE   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:54

pimprenelle a écrit:
Qui innocentaient Marie Antoinette ? Ni plus ni moins que cette fausse signature sur le contrat.

Mais pour Rohan, elles auraient pu montrer sa bonne foi.

Il était pas futfut, tout de même... A moins que... Et si ces lettres contenaient autre chose que des trucs torrides ?

Ces lettres innocentaient la Reine, est-il possible que ce soit la raison de leur destruction ???
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:01

Citation :
Je n'ai pas encore lu ce fameux livre de Marcel Jullian.    Vous me conseillez ? ben oui, bien sûr.
Bien sûr !
http://hpin.club.fr/index3.htm

Le livre s'attache à analyser le rendez-vous manqué entre Louis XVI et Maximilien de Robespierre. Un chapitre concerne Madame de Lamballe qui aurait, d'après le témoignage du docteur Seiffert, joué un rôle de lien entre les deux. Ou du moins, qui l'aurait voulu. Ce serait d'ailleurs une manière d'expliquer son massacre.

Bref, parce que je m'égare, une fois de plus, ce chapitre cite de larges extraits de la biographie de Cabanes, la princesse de Lamballe intime. Et comme ce livre est devenu introuvable, c'est d'autant plus intéressant !

Dernière édition par pimprenelle le Dim 31 Aoû - 20:02, édité 1 fois
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:02

Je pense que c'est plus subtile que ça pour Rohan Pim, car même si ces lettres l'innocentaient sur cette affaire, elles étaient néanmoins affligeantes quant au crime de lèse-majesté.
Et puis tu sais, dans la panique, quand on te dis que t'es grillé, le vieux réflexe est de supprimer tout ce qui a trait à cette affaire, quand tu sais que tu n'as pas été clair...la réflexion n'avait pas sa place Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:04

Chou d'amour a écrit:
Je pense que c'est plus subtile que ça pour Rohan Pim, car même si ces lettres l'innocentaient sur cette affaire, elles étaient néanmoins affligeantes quant au crime de lèse-majesté.
Et puis tu sais, dans la panique, quand on te dis que t'es grillé, le vieux réflexe est de supprimer tout ce qui a trait à cette affaire, quand tu sais que tu n'as pas été clair...la réflexion n'avait pas sa place Very Happy
Oui, je le conçois... Mais j'ai du mal, tout de même... Crétin à ce point, c'est pas humain ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 79143

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:12

Mais Pim, Rohan était très bête...lui qui a tenté de s'infiltrer au Trianon avec sa soutane rouge flash pour tenter d'y voir la Reine....il faut être fou quand même la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 49856
Rohan à la base n'était pas futé, je pense que c'est un fait (même dans sa jeunesse, son ambassade en Autriche a été un fiasco), alors imagines ce même homme en état de stress, d'angoisse, et ayant le temps contre lui...je le vois bien détruire tout ce qu'il a...surtout étant menacé de crime de lèse-majesté Very Happy
Le coup du : "dans le doute je détruis tout, c'est plus sûr, et on verra après" Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:17

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Oui, je le conçois... Mais j'ai du mal, tout de même... Crétin à ce point, c'est pas humain ! la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 79143

Sans blague !!! On en reste coi !
Pour ce qui est du "La princesse de Lamballe intime", de Cabanes, je l'ai consulté à la bibliothèque de Caen. Etait-ce la B.U. ? Je ne sais plus.
J'avais lu un article sur cette entremise, ou tentative d'entremise entre le Roi et Robespierre, par Lamballe. C'est assez dingue, non? On se croirait en pleine fiction. C'est ce qui est génial avec l'Histoire : la réalité dépasse toujours la fiction !
Quand le livre de Jullian est-il sorti ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:24

Et puis, un autre grand moment où Rohan a montré sa bêtise : le fameux épisode du bosquet de Vénus...comment a t-il pu croire que Marie-Antoinette lui donnerait rendez-vous en soirée dans un bosquet de Versailles, et comment a t-il pu confondre une autre femme avec elle?  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 79143
Cela montre un homme très facilement influençable quand il est en situation rare, et un homme qui croit ce qu'il veut croire sans aller plus loin.
Un tel homme est donc capable de détruire les preuves de son innocence, juste parce que certaine le grillaient vis à vis d'un crime de lèse-majest", et juste parce qu'il pensait que plus d'élément était une meilleure solution... :s:

Citation :
C'est ce qui est génial avec l'Histoire : la réalité dépasse toujours la fiction !
En effet, et surtout avec la Comtesse de la Motte  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 194575  Cette femme avait du génie dans l'imagination  la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:34

Disons-le, la sottise de Rohan était incommensurable. C'est ce qui a permis de le rouler dans la farine.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:48

Et la Comtesse de la Motte l'a repéré facilement...elle avait cette faculté d'utiliser les gens selon ses convenances, comme Nicole d'Oliva ou Rétaux de Villette.
Rohan était du style à se laisser berner quand il était submergé par ses sentiments, la Comtesse de la Motte l'a mis dans de telles situations...

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:29

Citation :
Sans blague !!!   On en reste coi !
Pour ce qui est du "La princesse de Lamballe intime",  de Cabanes,  je l'ai consulté à la bibliothèque de Caen.   Etait-ce la B.U. ?      Je ne sais plus.
J'avais lu un article sur cette entremise, ou tentative d'entremise entre le Roi et Robespierre, par Lamballe.   C'est assez dingue, non?   On se croirait en pleine fiction.    C'est ce qui est génial avec l'Histoire : la réalité dépasse toujours la fiction !  
Quand le livre de Jullian est-il sorti ?
En effet, cette bio par Cabanes peut laisser perplexe. Ainsi que le livre de Jullian, d'ailleurs. J'ai le même sentiment que vous, l'impression que l'Histoire dépasse la fiction. Mais, en même temps, je ne vois pas pourquoi rejeter, a priori, le témoignage du médecin de la princesse, qui la connaissait très bien.

Voici un autre lien vers le livre de Jullian, qui date de 1998.
http://www.decitre.fr/livres/LOUIS-ET-MAXIMILIEN.aspx/9782262011246

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:35

Chou d'amour a écrit:
Et la Comtesse de la Motte l'a repéré facilement...elle avait cette faculté d'utiliser les gens selon ses convenances, comme Nicole d'Oliva ou Rétaux de Villette.
Rohan était du style à se laisser berner quand il était submergé par ses sentiments, la Comtesse de la Motte l'a mis dans de telles situations...
Pour Rohan, comme pour la princesse de Lamballe, ou même Lamotte, j'ai du mal à considérer les gens comme capables d'une telle bêtise. J'aurais plutôt tendance à chercher où se trouve l'agenda caché. Wink

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:41

Pour Lamballe c'est vrai que je ne me l'explique pas non plus...si ce n'est peut-être qu'elle a eu pitié de cette femme chatiée et torturée en public...ça reste possible :s:
Pour la Comtesse de la Motte parcontre, ses mémoires suffisent à montrer qu'elle n'était pas net la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:40

pimprenelle a écrit:
En effet, cette bio par Cabanes peut laisser perplexe. Ainsi que le livre de Jullian, d'ailleurs. J'ai le même sentiment que vous, l'impression que l'Histoire dépasse la fiction. Mais, en même temps, je ne vois pas pourquoi rejeter, a priori, le témoignage du médecin de la princesse, qui la connaissait très bien.

Voici un autre lien vers le livre de Jullian, qui date de 1998.
http://www.decitre.fr/livres/LOUIS-ET-MAXIMILIEN.aspx/9782262011246

Perplexe, je le suis du rapprochement Louis XVI Robespierre,  pas du tout de la biographie de Cabanes que je me souviens avoir trouvée fort intéressante.[/quote]
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:47

Citation :
Perplexe, je le suis du rapprochement Louis XVI Robespierre,  pas du tout de la biographie de Cabanes que je me souviens avoir trouvée fort intéressante.
Pourtant, la vision que développera Jullian se fonde sur la perception de la princesse de Lamballe que donne la bio écrite par Cabanes. Laquelle repose en grande partie sur le témoignage de Seiffert, et nuance la vision que nous avons en général de la princesse.

Le tout est de savoir dans quelle mesure le récit de Seiffert est recevable, voilà ce qui me laisse perplexe.

Pour ce qui est du rapprochement entre Louis XVI et Robespierre, il n'y a peut-être pas grand chose de plus que cette rumeur voulant que Maximilien ait postulé comme gouverneur du dauphin.

Et, bien sûr, le rapport de Seiffert sur le travail de la princesse de Lamballe et les réunions qu'elle tenait dans son pavillon de Flore.

Sinon, avec une tendresse certaine, l'auteur s'emploie à réunir ce qui aurait pu l'être, les idéaux de la monarchie et ceux de la république, à travers ces deux grandes personnalités et leurs rendez-vous manqués.

Invité
Anonymous

MessageSujet: comtesse de la motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 22:53

Je vais trouver et dévorer Jullian.
Maximilien gouverneur du Dauphin, peut-être le cours de l'Histoire en eût-il été changé ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte   la Comtesse Jeanne de La Motte - Page 5 Icon_minitime

la Comtesse Jeanne de La Motte
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant