| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 17 Nov - 11:27 | |
| Oui, c'est aussi ce que je me dis _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mar 17 Nov - 11:28 | |
| Cela m'épate aussi : il n'y avait pas encore le Planning familial ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 10:53 | |
| Douée la Jeanne |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 10:54 | |
| Comme beaucoup d'autres femmes de son époque ! Et beaucoup d'hommes aussi, sans doute ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 11:01 | |
| En même temps, nous ne savons pas grand chose sur elle avant l'affaire du collier, et c'est bien pendant cette période là qu'elle a eu le plus de chance de mettre au monde des enfants _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 11:22 | |
| L'auteur de cette biographie sous forme de journal est formel. La femme Lamotte a mis des jumeaux au monde peu après son mariage et les a perdus tout de suite. C'est tout. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 17:03 | |
| Quelle que soit la femme, il doit être inhumain pour une mère de perdre ses enfants |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 17:23 | |
| Certaines mères indignes considèrent leurs enfants comme des boulets ... Je ne suis pas sûre que cela n'ait pas été le cas de Mme de la Motte, accaparée qu'elle était par l'élaboration des plans et intrigues que nous savons ...... Il lui fallait les coudées franches plutôt que des bambins accrochés à ses jupes ! C'est ainsi que je vois les choses . ...... pauvres jumeaux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 17:26 | |
| Surtout s'ils avaient survécu Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 17:48 | |
| Vous avez certainement raison Durfort, par contre il faut bien reconnaître que La Motte ne montre aucun signe de tristesse par la suite...même s'il est possible qu'elle le cache. Cela dit il faut aussi relativiser : la mortalité infantile de l'époque était habituelle, et je pense qu'elle avait un peu moins d'impact que de nos jours, d'autant plus que tous les enfants n'étaient pas forcément désirés en ces temps-là. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Mer 18 Nov - 18:03 | |
| J'avoue que je perçois trop peu la mère en elle pour la prendre en pitié... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 10:52 | |
| Ce n'est pas de la pitié, c'est juste que la mort d'un enfant doit être terrible, il est vrai que nos ancêtres savaient les risques, et que la mortalité infantile est assez élevée. Jeanne a vécu pour Jeanne avant tout, elle voulait être reconnue, et elle ne sait fixer aucune limite pour atteindre son but, d'ailleurs, dans l'affaire du collier, dans ces "mémoires", elle ne parle jamais de sa marque......de son honneur, de son nom, ça oui, bizarre non. |
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 10:56 | |
| Il faut dire aussi que ses mémoires sont essentiellement des mémoires justificatives sur l'affaire du collier, et non les mémoires de sa vie _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 11:11 | |
| Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort ! Chou aurait-il un rival ??? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 11:22 | |
| - Durfort a écrit:
- Ce n'est pas de la pitié, c'est juste que la mort d'un enfant doit être terrible, il est vrai que nos ancêtres savaient les risques, et que la mortalité infantile est assez élevée.
Jeanne a vécu pour Jeanne avant tout, elle voulait être reconnue, et elle ne sait fixer aucune limite pour atteindre son but, d'ailleurs, dans l'affaire du collier, dans ces "mémoires", elle ne parle jamais de sa marque......de son honneur, de son nom, ça oui, bizarre non. Justement, la mort d'un enfant était-elle terrible pour un pareil individu ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 12:04 | |
| - Citation :
- Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort ! Chou aurait-il un rival ???
Non aucun risque De toutes façon, beaucoup de mères ou de pères à cette époque n'ont pas forcément montré de grands signes de déprime après la mort d'un de leur enfant...je pense à Marie-Thérèse, à Louis XV, à Marie Lezczinska...enfin bref à beaucoup de monde, dont les actes futurs ne semblent pas dépendre de ces morts prématurées. La Motte ne fait pas exception _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 12:47 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Non aucun risque
De toutes façon, beaucoup de mères ou de pères à cette époque n'ont pas forcément montré de grands signes de déprime après la mort d'un de leur enfant...je pense à Marie-Thérèse, à Louis XV, à Marie Lezczinska...enfin bref à beaucoup de monde, dont les actes futurs ne semblent pas dépendre de ces morts prématurées. La Motte ne fait pas exception En effet, Chou. Déplorer pour Madame de Lamotte serait une projection aussi anachronique que déplacée. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 12:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 12:52 | |
| [quote="Mme de Sabran"][quote="Durfort"][quote="Mme de Sabran"]Vous m'avez l'air drôlement fasciné par la Motte, cher Durfort ! Chou Vous savez les gouts et les couleurs ne ce discute pas, je me suis commandé un bouquin sur elle, pour mon noël. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 12:59 | |
| Joyeux noël, Monsieur Durfort ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 13:05 | |
| Est-ce une idée que je me fais parce que c'est toi qui l'as postée... mais ton image à smileys vous a un de ces airs païens ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 13:08 | |
| C'est toi et moi ! Ne sommes-nous pas mignonnes avec un large sourire chevalin à la Fernandel ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte Jeu 19 Nov - 18:36 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Durfort a écrit:
- Ce n'est pas de la pitié, c'est juste que la mort d'un enfant doit être terrible, il est vrai que nos ancêtres savaient les risques, et que la mortalité infantile est assez élevée.
Jeanne a vécu pour Jeanne avant tout, elle voulait être reconnue, et elle ne sait fixer aucune limite pour atteindre son but, d'ailleurs, dans l'affaire du collier, dans ces "mémoires", elle ne parle jamais de sa marque......de son honneur, de son nom, ça oui, bizarre non. Justement, la mort d'un enfant était-elle terrible pour un pareil individu ? Je pense que nous diabolisons un peu trop cette femme, que savons nous d'elle réellement mis a part son rôle dans l'affaire du collier, s'était une femme de son époque prête a tout faire pour vivre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la Comtesse Jeanne de La Motte | |
| |
|
| |
| la Comtesse Jeanne de La Motte | |
|