Léopold 1er, 1640-1705 : Fondateur de la puissance autrichienne de Jean Bérenger
Presses Universitaires de France - PUF , 2004, 510 p : 32 euros
Voici le résumé d'Amazone :
" Une biographie passionnante sur un personnage aussi "grand" que son contemporain et cousin germain, Louis XIV le Grand (1638-1715) mais beaucoup moins connu, peu de travaux et recherches bibliographiques lui ont été consacrés.
Né en 1640, fils cadet de l'empereur Ferdinand III, l'archiduc Léopold Ignace fut élu et couronné "Empereur romain" à Francfort en 1658, il mourut à Vienne en 1705 pendant la guerre de la succession d'Espagne.
Sous son règne, la Monarchie autrichienne prit place parmi les grandes puissances européennes et pourtant la situation de l'empereur n'était pas aussi favorable que celle du roi de France, qui lui régnait sur un État centralisé et disposait d'une administration à peu près homogène, alors que la monarchie autrichienne dont il héritait n'était qu'une confédération d'États que rien n'unissait hormis une certain fidélité à la dynastie.
"Une laideur ignoble, une mine basse, une simplicité fort éloignée de la pompe impériale ne l'empêcha pas d'en pousser l'autorité beaucoup plus loin qu'aucun de ses prédécesseurs, si l'on excepte Charles V, et sa vie extérieure plus monacale que de prince ne l'empêcha pas de se servir de toutes sortes de voies pour arriver à ses fins." Saint-Simon "Mémoires pour l'année 1705".
Et ce que dit la 4ème de couverture :
"L'empereur Léopold lf1 de son vivant appelé « Léopold le Grand », est aujourd'hui un mal aimé de l'historiographie, bien qu'il ait été, avec Louis XIV et Guillaume III d'Orange, l'un des grands souverains européens de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Né en 1640, fils cadet de l'Empereur Ferdinand III, l'archiduc Léopold Ignace fut élu et couronné « Empereur romain » à Francfort en 1658. Sous son règne, la monarchie autrichienne prit place parmi les grandes puissances européennes. Il sut tirer parti de la reconstruction économique de ses États pour améliorer les finances publiques et créer une redoutable armée de métier. Il rétablit l'autorité de la Maison d'Autriche en Allemagne et combattit les rebelles hongrois, tout en respectant les privilèges politiques et confessionnels de la noblesse. Le grand tournant de son règne fut en 1683 la défaite des Turcs devant Vienne, qui permit à Léopold de reconquérir la plaine hongroise et la Transylvanie. Cependant il ne put ni résoudre la succession d'Espagne à son avantage ni réaliser l'unité de ses États en ramenant tous ses sujets dans le giron de l'Église catholique.
Bon père et bon époux, il ne fut lui-même ni un guerrier, ni un monarque absolu, mais il sut s'entourer de ministres et de généraux capables. Il brilla surtout comme compositeur de musique et fit de Vienne un des hauts lieux de la culture européenne, en particulier dans le domaine de l'opéra. C'est là qu'il mourut en 1705, pendant la guerre de la succession d'Espagne, qu'il avait déclenchée."