Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Je vous propose aujourd'hui un ouvrage qui date un peu, mais dont la problématique est de celles qui passionnent grandement notre Boudoir.
Il y a des moments où l'histoire hésite. Alors, la décision d'un homme, le sort d'une bataille, la découverte ou l'accident imprévus représentent autant de carrefours au sortir desquels l'histoire d'un peuple, voire du monde, prend une direction précise.
Si Ponce Pilate avait gracié Jésus, si les Arabes avaient gagné la bataille de Poitiers contre Charles Martel, si Louis XVI avait réussi à quitter la France et Napoléon III à empêcher la guerre de 1870, si les Allemands avaient gagné en un mois celle de 1914 et si les Américains n'avaient pas lâché la bombe atomique sur le Japon.. . Chacun sent bien que la longue durée historique autant que certains aspects de la vie quotidienne en auraient été modifiés.
C'est sur ces hypothèses surprenantes que s'écrivent les histoires potentielles ici racontées.---------------------------------------------
Anthony Rowley est professeur à Sciences-Po et a notamment publié Une histoire mondiale de la table.
Fabrice d'Almeida est professeur d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Assas (Paris-II), après avoir été directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) et membre de l'École française de Rome. Il est notamment l'auteur de La Vie mondaine sous le nazisme et d'une Brève Histoire du XXI°siècle.
Nous avons un sujet entier dévolu à la pratique de l'Uchronie appliquée à la période de la Révolution Française.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5040-uchroniesBien à vous
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)