yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 29 juin 1696: Michel Lambert Mer 27 Juin - 15:03 | |
| Michel Lambert Beau-père de Lully, celui-ci le tenait pour "le chanteur le plus agréable qui fut jamais" Né en 1610 à Champigny-sur-Veude Décédé le 29 juin 1696 à Paris à l'âge de 86 ans Inhumé dans le tombeau de la famille Lully-Lambert en l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris maître de chant, théorbiste et compositeur baroque français Chanteur, pédagogue
maître de musique de la Chambre du roi
Musicien du roi Michel Lambert reçoit sa formation musicale comme enfant de chœur à la chapelle de Gaston d'Orléans, un frère de Louis XIII. Il est également élève de Pierre de Nyert. Depuis 1636, il est connu comme professeur de chant. Il épouse en 1641 la chanteuse Gabrielle Dupuis qui décède subitement un an après; leur fille Madeleine Lambert. Baptisée le 19 février 1642 à Saint-Sulpice, Paris - Décédée le 3 mai 1720 à Paris à l'âge de 78 ans. Mariée le 24 juillet 1662 à Saint-Eustache (Paris) avec Jean-Baptiste Lully En 1651, il apparaît comme danseur dans un ballet donné à la cour de Louis XIV. À partir de 1656, sa réputation comme compositeur est établie et ses compositions sont régulièrement imprimées. Il compose surtout des airs sur des poèmes de Benserade et Quinault. C'est le plus fécond compositeur d'airs de la seconde moitié du XVII e siècle. En 1661, il succède à Jean de Cambefort comme maître de musique de la chambre du roi (où son gendre Lully est le surintendant de la musique) et il conservera cette charge jusqu'à sa mort. Son rôle de maître de chant et compositeur d'air dramatique a contribué à l'éclosion de l'opéra français. En tant que maître de chant, il jouissait d'une réputation dont attestent de nombreux témoignages de l'époque (parmi lesquels ceux de la chanteuse Anne de La Barre, Perrin, Le Cerf de la Viéville) Titon du Tillet évoque pour sa part les concerts donnés dans sa maison de Puteaux, pendant lesquels Lambert s'accompagnait lui-même au théorbe. Œuvres
- Airs du sieur Lambert, Paris, Charles de Sercy (1660)
- Airs de Monsieur Lambert non Imprimez, manuscrit, Paris, (vers 1692)
- Pièces en trio pour les violons, flûtes ou hautbois, Amsterdam, Estienne Roger (1700)
- Leçons de Ténèbres pour voix et basse continue manuscrit (1662-1663)
- Leçons de Ténèbres pour voix et basse continue manuscrit (1689)
- Miserere
CitationsLors du mariage du duc de Chevreuse, le 6 février 1667, le chroniqueur Robinet écrivit cet éloge 1 : « Et Lambert, dedans ce Régale, Mélant un plat de son Métier Sceut si noblement marier Sa Voix et son Théorbe ensemble (Et je croi l'ouir, ce me semble), Que ses Auditeurs ébaudis Se creurent dans le Paradis. » Bibliographie
- Catherine Massip, L'art de bien chanter : Michel Lambert (1610-1696). Paris : Société française de musicologie, 1999. (ISBN 978-2853570060).
- Catherine Massip, « Un musicien aux ruelles : Michel Lambert (1610-1696) et ses poètes », Les Plaisirs de l’Arsenal : poésie, musique, danse et érudition au XVIIe et au XVIIIe siècle, sous la dir. d’É. Dutray-Lecoin, M. Lefèvre et D. Muzerelle, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 225-240.
Discographie sélective
- Airs de cour (1689), Les Arts florissants, dir William Christie, Harmonia Mundi, 1992, 1 CD.
- 3 Leçons de Ténèbres (1689), Ivete Piveteau (direction, clavecin et orgue positif), Noémi Rime (soprano) , Nathalie Stutzmann (contralto) , Charles Brett (haute-contre), Howard Crook (ténor), Virgin, 1989, 1 CD.
- Miserere, Les Demoiselles de Saint-Cyr, dir. Emmanuel Mandrin, Ambronay, 2009, 1 CD.
- Neuf Leçons de Ténèbres, Marc Mauillon, Harmonia Mundi 2018, 1 CD.
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