Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Mar 7 Fév - 14:28
MARIE ANTOINETTE a écrit:
En ce qui concerne un coffret des oeuvres du musicien, en consultant toujours AMAZON, la discographie de cet homme est importante, je vais demander son avis à CECILE COUTIN, c'est sa spécialité, vous pourrez en parler samedi à FONTAINEBLEAU.
Merci chère Marie-Antoinette, nous pourrons en parler dans quinze jours.
pimprenelle
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Mer 28 Mai - 11:25
Concert le vendredi 30 mai à 20h30 au théâtre municipal de Muret. Les concertos de Saint Georges.
Pour accompagner le festival Afriqu'à Muret, la ville a demandé à l'ensemble montalbanais «Les passions», dirigé par Jean-Marc Andrieu, d'interpréter des concertos et une symphonie du Chevalier Saint-George. Surnommé, le «Mozart noir», ce mulâtre né en Guadeloupe en 1745, d'un père colon et d'une mère esclave, est venu très jeune en France et a été adopté par une famille aristocratique. Il exerça brillamment les trois cordes qu'il avait à son arc : militaire, escrimeur (et grand sportif, de la danse au patinage) et musicien. Violoniste virtuose, il dirigea le Concert des amateurs et se produisit dans les cours royales de France (il était proche de Marie-Antoinette) et d'Angleterre et dans les cours d'Europe.
Jean-Marc Andrieu, la musique du Chevalier St-George est-elle souvent donnée ?
Non, pas assez souvent. Elle est facile à entendre, mais difficile à jouer. Elle réclame pas mal de virtuosité et tout le monde ne peut pas l'aborder. Nous l'avons interprétée au théâtre Olympe de Gouges à Montauban, Olympe que Le Chevalier, justement, a côtoyée à Paris… D'ailleurs, il y a rencontré aussi le compositeur muretain Nicolas Dalayrac. -
Comment définiriez-vous sa musique ?
Elle est fraîche, agréable à entendre, il y a beaucoup de rythme, d'énergie.
Le partenariat avec Afriqu'à Muret paraît donc évident ?
Tout à fait. Le Chevalier Saint-George, qui a des racines africaines, est un personnage emblématique de la négritude. Il est le symbole de l'émancipation des Noirs (l'esclavage a tété aboli dans les colonies en 1794). On l'appelait aussi «Le nègre des Lumières». C'est rare qu'à cette époque, un homme de couleur atteigne un si grand niveau dans l'échelle sociale.
Concert le vendredi 30 mai à 20h30 au théâtre municipal. 10 euros. Contact : 05 61 51 91 59. http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/28/1889500-muret-les-concertos-du-mozart-noir.html
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Sam 7 Juin - 19:17
Bonjour,
J'ai eu envie de mettre en évidence cette belle pensée d'un comédien, Loup-Denis Elion, envers le Chevalier de Saint-Georges. Voici d'abord des renseignements sur l'acteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-Denis_Elion
Voici maintenant cette belle pensée que j'ai trouvée émouvante.
C'est la culture qui est venue à moi. Elle m'a ouvert l'esprit. Elle a été également pour moi porteuse de symboles et de repères. Dans une époque où les codes et les valeurs sont troublés par la stigmatisation, l'affirmation des extrémismes, le culte de la célébrité et la méritocratie par l'argent, j'aime à penser à des personnages comme le Chevalier de Saint George : métis né esclave, élevé à Paris comme un aristocrate, il est devenu le premier compositeur noir de la musique classique (peut-être l'égal de Mozart). Cet éminent bretteur, ce cavalier émérite a aussi mené la Révolution Française, tout en étant un intime de Marie-Antoinette... Qu'en penseraient les jeunes ?
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
peter pan
Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 09/11/2015
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Jeu 10 Mar - 9:28
Le Chevalier de Saint-Georges a composé la musique de l'opéra Ernestine sur un livret de Choderlos de Laclos. L'oeuvre s'inspirait de L'histoire d'Ernestine de Marie-Jeanne Riccoboni. https://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_d%E2%80%99Ernestine
L'opéra, composé d'ariettes, fut présenté à la Comédie Italienne en 1777. Aucun succès.
Ernestine est tombée aux Italiens le plus ridiculement du monde, mais tombée pour ne plus se relever, ce qui devient rare. Paroles et musique tout a été hué depuis le commencement jusqu'à la fin. Saint-George était connu pour faire de la musique agréable dans un concert mais cette expérience a dû lui apprendre qu'il y avait loin d'une symphonie d'amateur à la musique d'un drame et M. de Laclos qui a de l'esprit assez pour faire quelques jolis petits vers a dû comprendre qu'il y avait encore loin de tout cela une pièce de théâtre (Jean-François de La Harpe, Correspondance littéraire) 71, archives gallica.
Le compositeur était un proche de la reine, peut-être même son maître de clavecin. Bel homme, on lui prête (à tort?) une liaison avec Marie-Antoinette.
Joseph Bologne de Saint-George par Eugène de Beaumont
_________________ Dreams do come true, if only we wish hard enough
Lady Marmelade
Nombre de messages : 164 Date d'inscription : 24/04/2015
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Jeu 10 Mar - 12:08
peter pan a écrit:
Le compositeur était un proche de la reine, peut-être même son maître de clavecin. Bel homme, on lui prête (à tort?) une liaison avec Marie-Antoinette.
_________________ TUTTO A ME GUIDA
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Sam 12 Mar - 14:07
Ah oui? j'ignorais cette rumeur
Décidément, elle n'a pas chômé Marie-Antoinette!
_________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Mar 18 Oct - 20:21
Concert- spectacle autour du chevalier de Saint-Georges
Le Maestro et le Peintre
Concert-spectacle original sur un programme musical entièrement dédié au Chevalier de Saint-George. Le peintre Wozniak réalise en direct sur grand écran des œuvres picturales inspirées de la vie et des engagements du "Nègre des Lumières".
Celui que l'on désigne parfois comme le « Mozart Noir », le Chevalier de Saint-George (1739-1799), est un antillais, fils d'une esclave et d'un planteur, qui connut une gloire immense au 18ème siècle. Violoniste, chef d’orchestre et compositeur prodigieux, ses concertos drainent des milliers de spectateurs, il devient rapidement favori de Marie-Antoinette. Artiste engagé, il est aussi le premier colonel noir de l'armée Française, et se mobilise pour la Révolution et l'abolition de l'esclavage.
Sa vie et son exemple sont mis en musique par le violoniste d’origine guadeloupéenne Romuald Grimbert-Barré et la soprano Christine Rigaud, accompagnés par L’Ensemble Parisien sous la direction d’Alexis Roy.
Le 2 novembre, 20h, au Théâtre Adyar (Square Rapp, Paris 7)
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Ground Control
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Dim 20 Nov - 12:23
Pas si évident à cerner, ce personnage. Était-il pour ou contre la reine ?
Lucrezia P
Nombre de messages : 505 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Sam 4 Fév - 8:01
Magnifique initiative qui remet à l'honneur les musiciens noirs, dont notre ami St George.
Ali Ndiaye, c’est le nom écrit sur son acte de naissance, est passionné par la vie et l’œuvre de celui qu’on appelle aussi Joseph Bologne de Saint-George. Il lui consacrera par ailleurs une conférence en marge du concert. « Il était métis, son père était blanc, c’était un planteur guadeloupéen et il y a eu une enfant avec une esclave. De là, rien d’anormal. C’est-à-dire que [ce genre de liaison] était très courant à cette époque-là. […] Ce qui est particulier, c’est que George Bologne, le père de Joseph, va reconnaître son fils. Il va décider de l’élever et de l’aimer. » Le petit Joseph ne travaillera donc jamais sur les plantations. Dès sa plus tendre enfance, il apprendra le violon et les rudiments de l’escrime – deux domaines où il excellera à l’âge adulte.
Sa carrière comme chef (ou « batteur » pour reprendre le terme de l’époque) débutera véritablement à Paris avant qu’il ne soit remarqué par Marie-Antoinette et invité à la cour. « Ça va faire jaser. Quelque temps après, il va avoir une tentative d’attentat contre Chevalier de Saint-George. […] C’était des membres de la police secrète de Versailles. Ils ont voulu le tuer parce qu’ils trouvaient qu’il y avait trop de proximité [avec la Reine]. Il y a même un précédent, c’est-à-dire que sous Louis XIV, Marie-Thérèse d’Autriche avait un serviteur noir qui était aussi un nain et à un moment donné, elle est tombée enceinte et elle a accouché d’un bébé métis qui sera envoyé dans un couvent. C’est encore frais dans l’idée des gens et ils ne veulent pas que ça se reproduise. »
Le destin est aussi riche que l’œuvre de Joseph Bologne de Saint-George, si bien que Fabien Gabel avait réellement l’embarras du choix en construisant son programme. « Comment j’ai choisi [Symphonie en sol majeur] ? C’est simple : c’est pour la vivacité de la musique. C’est tout. C’est un goût personnel. L’autre symphonie de Chevalier de St-Georges est également d’une très grande qualité, mais je trouvais celle-ci vraiment pétillante. Il ne faut pas chercher de raison profonde ou philosophique pour le choix de la musique. Celle-ci me touche et m’interpelle. »
Souvent comparé à Wolfgang Amadeus, Joseph sera même l’objet d’un genre de sampling antique de la part de son collègue autrichien. Webster le raconte en riant. « Dans l’une de ses pièces, Mozart reprend l’une de ses thématiques, l’une des lignes mélodiques de Saint-George. C’est un peu du plagiat. Il a trouvé ça bon, donc il l’a repris! »
Maestro Gabel, pour sa part, parle du Guadeloupéen comme « du premier compositeur noir de musique savante », d’un contemporain du créateur de La Flûte enchantée. « À la même époque, personne n’atteint le niveau de Mozart. Toutefois, Chevalier de Saint-George écrit dans un style galant et classique qui s’en rapproche. »
A lire et écouter ici https://voir.ca/musique/2017/02/01/osq-un-hommage-aux-grands-compositeurs-noirs/
_________________ Je préfère l'original à la copie
Superglu
Nombre de messages : 247 Date d'inscription : 06/11/2016
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Jeu 6 Juil - 21:09
Quand le Chevalier de St Georges, bretteur invétéré et le Chevalier d'Eon se battent en duel, ça donne ça !
Peint par Alexandre-Auguste Robineau (1747-1828), sans doute pour George IV.
Robineau was a composer and violinist as well as artist; he used the name Alexandre for his musical and Auguste for his artistic activities. He was in London a great deal in the 1780s coming into contact with the Prince of Wales in both his professional capacities.
The subject of this painting can be ascertained through the print made after it published in 1789 by Victor Marie Picot. The Chevalier d'Éon (1728-1810) was notorious mostly because nobody could determine his gender, having spent the first half of his life as a man and the second as a woman. Medical examination after his death revealed him to be a man. Even during her female times Eon remained a keen fencer; this encounter took place at Carlton House on 9 April 1787 in the presence of the Prince of Wales, sundry gentlemen and fencing aficionados. Here we see the Chevalier de Saint-George getting slightly the worse of the encounter, with the Chevalier d'Éon, dressed in female clothes to the right. The contest is watched from behind a barrier by a group of spectators, including the Prince of Wales, wearing the Star of the Garter, and some women and children. https://www.royalcollection.org.uk/collection/400636/the-fencing-match-between-the-chevalier-de-saint-george-and-the-chevalier-deon
_________________ Lâche qui les abandonne !
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Ven 18 Aoû - 10:12
Il existe une controverse sur la date de naissance du Chevalier de Saint-Georges -
Le Chevalier de Saint-Georges naquit à Basse-Terre en 1739 (et non pas en 1749, comme lui-même le faisait croire, ou 1745); il était fils naturel de M. de Boulogne conseiller au parlement de Metz, «de Boulogne, conseiller ordinaire au Conseil royal, contrôleur général des finances», puis contrôleur général et grand trésorier de l’ordre du Saint-Esprit, dont l’hôtel existe au 46 de la rue du Bac. M. De Boulogne possédait à Basse-Terre une propriété appelée «Les Palmiers» et à Saint-Domingue, alors colonie française, un autre domaine appelé «La Rose», dans le canton de l’Artibonite. Saint-Georges serait né dans la première, des relations de M. de Boulogne avec une négresse nommée simplement Nanon, devenue Noémie dans le roman de Roger de Beauvoir, qui ajoute que l’enfant fut apporté à Saint-Domingue par sa mère et que celle-ci le fit baptiser par le curé de Saint-Marc, lui donnant le nom de Saint-Georges, qui était celui du plus beau navire en rade de Basse-Terre lors de la naissance du jeune mulâtre. - Henri Bangou, La Guadeloupe : XVe siècle : 1492-1848, Paris, Editions L’Harmattan, 1987 -
Nous passerons sur le vocabulaire, aussi daté que désagréable à lire -
_________________ - me stessa -
The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Ven 18 Aoû - 11:46
L'époque était politiquement très incorrecte Ecoutons la bonne marquise de Créquy déplorer (avec la retenue que l'on connaît ) que d'Eon s'acoquine avec St Georges
« C'était grand deuil et grand pitié, mon Enfant, de voir un gentilhomme français, un chevalier de l'ordre de St.-Louis, un vieillard employé pour la couronne et connu de l'étranger, qui spadassinait comme sur un théâtre et contre un mulâtre ; avec un histrion d'escrime, un gagiste de manège, un protégé de Mlle de Montesson ! »
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Sublime&Silence
Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 31/08/2017
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Dim 5 Juil - 23:26
Biopic sur Saint-Georges
Le 30 juin dernier, le magazine américain Variety révélait qu'un film retraçant l'histoire du Chevalier de Saint-George, surnommé le Mozart Noir pour ses talents musicaux exceptionnels, devait bientôt arriver dans les salles. Le long métrage original, produit par Searchlight Pictures filiale de Disney a été écrit par deux pointures du cinéma américain. A l'écriture, on trouve Stefani Robinson, scénariste nominée aux Emmy Awards et récompensée pour "Atlanta" et "What We Do in the Shadows". Le réalisateur Stephen Williams, nominé aux prix DGA pour «Watchmen» et «Westworld», dirigera la photo.
Et qui fera le beau musicien ?
_________________ Le vide aurait suffi
Fallap
Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 10/05/2018
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Ven 10 Juil - 22:36
Ce film risque d'être génial
xman
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Mar 20 Avr - 8:28
Serait-on en train de passer à côté d'un biopique français ? Loup-Denis Elion est à fond sur ce projet, mais pas beaucoup de réactions du côté des sponsors.
"Cela fait longtemps que j'essaie de faire un projet, que beaucoup de gens essaient de faire un projet autour de ce personnage", un compositeur métisse qui a participé à la Révolution française. Le chevalier de Saint-Georges était l'un des plus grands compositeurs de la musique française, et il était métisse, noir. Il est né d'une mère esclave et d'un père propriétaire terrien qui a décidé de lui donner une éducation aristocratique."
Magnifique personnage, nous on dit oui. Mais ça bouge pas.
Raconter à l'écran la vie de ce personnage, à la croisée des cultures et inscrit en plein dans l'histoire de la France, semble dans l'air du temps. Pourquoi alors ce projet n'arrive pas à se monter ? "C'est assez improbable", s'étonne le comédien. "Je vais mettre un peu les pieds dans le plat, mais j'ai eu récemment le retour d'une chaîne qui a dit que ce personnage n'était ni charismatique ni intéressant."
Des arguments que Loup-Denis Elion a du mal à entendre. "Le chevalier de Saint-George est un personnage hautement romanesque, historique, parce qu'il a participé à la Révolution française, et un personnage culturel parce que c'était un grand compositeur", rappelle-t-il. "Je ne sais pas pourquoi ça bloque. Il n'y a pas que moi qui ai essayé de s'attaquer à ce sujet." Résultat : les États-Unis devraient sortir un biopic sur Saint-George avant la France. "Je suis assez déçu. J'ai un peu honte, très sincèrement, pour nous les Français", regrette le comédien. "On perd un personnage qui symbolise quelque chose d'énorme." https://www.europe1.fr/medias-tele/jai-un-peu-honte-pour-nous-loup-denis-elion-a-un-projet-de-biopic-que-la-tele-refuse-4039638
On espère très fort que ça va se débloquer.
_________________ Loulou' et 'Boutin
Xsal
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/04/2022
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Mer 20 Avr - 6:45
Où l'on voit que Louis XVI et Marie-Antoinette étaient nettement plus progressistes que la société de leur temps
Le Chevalier de Saint-Georges dernier est né aux Antilles en 1745, quatre ans après la mort de Vivaldi. Son père était un colon anobli et sa mère une esclave. Très rapidement son père, qui l’a reconnu, l’emmène à Paris pour qu’il y reçoive la meilleure éducation possible. Il deviendra un fin escrimeur et aussi un violoniste virtuose. Il a eu Jean-Marie Leclair et François-Joseph Gossec comme professeurs.
Le Chevalier de Saint-Georges a également composé des opéras, des symphonies, de la musique de chambre et donc des concertos pour violon. Il a été un temps pressenti pour prendre la direction de l’Académie Royale de Musique. Même s’il a été soutenu par Marie-Antoinette et Louis XVI, ce projet n’aboutira pas, en raison de la vive opposition, au sein même de l’Opéra, à la nomination d’un métis à un poste aussi prestigieux. https://www.radioclassique.fr/
Bianfu
Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Ven 3 Mar - 11:15
Xsal a écrit:
Où l'on voit que Louis XVI et Marie-Antoinette étaient nettement plus progressistes que la société de leur temps
Comme le montre l'incident (enfin plus qu'un incident, un vrai scandale) suscité par la nomination du chevalier de Saint-George au poste de directeur de l’Opéra de Paris. La jeune reine avance des raisons très objectives qui ne peuvent qu'entrainer l'adhésion : ses prouesses musicales et l'intérêt qu'il suscite auprès des cours européennes.
On est en 1774, pas en 2023.
La nomination fait scandale. Trois stars de l'époque, Sophie Arnould, Rosalie Levasseur et Marie-Madeleine Guimard envoient carrément une pétition à Marie-Antoinette pour dire (tenez-vous bien) que
leur honneur et la délicatesse de leur conscience ne leur permettraient jamais de se soumettre aux ordres d’un mulâtre.
Ce qui est clair, c'est qu'elles n'ont pas de délicatesse de coeur.
Mais on vient de loin, Odet Denys, dans "Qui était le Chevalier de Saint-Georges", raconte que, dans son enfance
Un jour, Joseph a essayé d’empêcher un propriétaire terrien de fouetter un esclave africain et a fini par être fouetté lui-même. Il revint, les larmes aux yeux, dans les bras de sa mère qui lui rappela qu’il serait toujours le fils d’une esclave : “Désormais, mon fils, tu sauras que, si tu es le fils d’un homme blanc, tu es aussi le fils d’une femme noire. Tu dois savoir d’où je viens et d’où tu viens”.
Pour situer le contexte.
Bref, le pauvre Saint-George finira par démission de ses fonctions de directeur de l'Opéra de Paris pour ne pas que ça retombe sur la reine.
On va se consoler de cette triste histoire en écoutant la musique de Saint-George.
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Ven 3 Mar - 13:14
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 04/08/2016
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Lun 22 Mai - 14:35
Portrait peu connu de Saint-George
L'accent est mis sur son talent d'escrimeur. Le portrait est dû à Alexandre-Auguste Robineau (1747–1828). Il est moyen (hauteur : 62 cm ; largeur : 51,2 cm). Il est signé et daté 1787.
Il fait partie de la collection royale et on pense qu'à l'origine c'était pour Georges IV.
_________________ Continuer sans accepter
elois
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 17/03/2015
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Lun 22 Mai - 15:57
Beaucoup de flou entoure la naissance de Saint-George. Est-il né à Saint-Domingue, à la Martinique ou en Guadeloupe ? Et quand ? Plusieurs dates sont avancées, 1732 pour Alexandre Dumas, 1745 pour Theodore Baker, 1739 pour Anne Pérotin-Dumon. Un consensus a fini par s'imposer autour de la date du 25 décembre 1745 (quoique ce soit quelque peu christique).
_________________ Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Sam 20 Avr - 10:40
Podcasts sur Saint-George https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-audio/zistoir-d6e6c450-3cd0-43ba-9de1-d6f870fcff27/
_________________ X est la force deux fois pure
Bianfu
Nombre de messages : 268 Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Le Chevalier Joseph de Saint-George Lun 24 Juin - 16:37
La délicieuse actrice Danièle Lebrun considère Joseph Bologne dans la série des génies polymorphes qui la facinent.