| Une robe de Marie-Antoinette? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 17:09 | |
| Incroyable, ce blog nous délivre un véritable scoop : http://divine-idylle.over-blog.com/article-la-robe-de-marie-antoinette-44350315.html " Lors de son passage à Montréal, la reine Marie-Antoinette a fait présent de l'une de ses robes. Celle-ci, longtemps enfermée dans l'une des pièces de la Collégiale, a depuis été confiée au musée de Carcassonne. Ceci pour des raisons d'entretien et de sécurité. Ayant eu accès à une clé de l'église qui se trouve à la mairie, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir la voir et la toucher. Elle est très belle. D'un velours rouge épais, cousue de fils d'or... Aussi, quelle n'est pas ma surprise et ma déception lorsque je vois, à travers mes recherches, qu'il n'en est fait mention nulle part..." On y apprend d'une part que Marie-Antoinette est allée à Montréal (dans l'Aude) et qu'en plus une robe qu'elle aurait donnée est encore accessible de nos jours... Je ne suis guère étonné que cette personne n'ai pas trouvé une seule source étayant tout ça dans ses recherches _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 17:15 | |
| Tiens ! A quelle occasion Marie-Antoinette a t-elle bien pu faire un voyage dans l'Aude, et quand donc ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 18:16 | |
| Elle l'ignore Elle-même Encore une invention pour se rendre intéressant... Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 18:20 | |
| Ah vraiment! Mais pourquoi personne n'en a parlé?! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:05 | |
| J'ai au moins appris une chose : une ville en France s'appelle donc... Montréal ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:24 | |
| Il y en a une (autre) près de Vézelay... où habite Jean-Pierre Marielle dans son château Je ne pense pas que Marie-Antoinette a pu voyager dans le sud mais j'ai une hypothèse sur cette robe. Je sais que Marie-Antoinette était très généreuse. Croyez-vous qu'elle ait pu donner une de ses robes à une personne de sa suite qui aurait été originaire du sud de la France et qui l'aurait donné ensuite à une collégiale ? Simple hypothèse de ma part... |
|
| |
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:26 | |
| Je sais nénmoins que les historiens sont d'accord pour dire qu'aucune robe entière de Marie-Antoinette n'existe de nos jours _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Sam 6 Fév - 19:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:26 | |
| Des robes de la reine ont été recyclées en chasubles liturgiques. C'est bien connu, il y a pas mal d'exemples. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:51 | |
| On distingue cependant la richesse du tissu. C'est, comme vous dites, un remarquable travail de recyclage. Mais une robe entière conservée ... de la reine. Je veux dire, en étant sûrs de sa provencance ?? C'était une chose courante pour les grandes dames d'offrir leur robe à des couvent pour la confection d'ornements religieux donc ça peut être n'importe qui. |
|
| |
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:55 | |
| Jolie, l'image! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 19:58 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Je sais que Marie-Antoinette était très généreuse. Croyez-vous qu'elle ait pu donner une de ses robes à une personne de sa suite qui aurait été originaire du sud de la France et qui l'aurait donné ensuite à une collégiale ?
Comme les robes de la Vierge et de l'Enfant Jésus de la Chapelle de Montflières dont nous parle Michelle Sapori dans Rose Bertin... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 20:02 | |
| Je ne sais pas car je n'ai jamais lu Mme Sapori ( que j'aimerais pourtant bien lire ). Admettez cependant que tous les faits et gestes de Marie-Antoinette ne nous sont pas connus. Tout est possible , vous savez et avec les techniques modernes,on sait dater les tissus. |
|
| |
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 20:43 | |
| - Citation :
- C'était une chose courante pour les grandes dames d'offrir leur robe à des couvent pour la confection d'ornements religieux donc ça peut être n'importe qui.
Oui, et si c'était si certain les historiens en parleraient. De plus je trouve encore plus douteux que dans un tel cas on laisse la robe au toucher des visiteurs _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 21:42 | |
| Il y a aussi une chasuble faite avec la robe nuptiale de Marie-Antoinette. Elle est conservée à Craveggia, le fief de Mellerio. Vous savez, ce célèbre joaillier..... http://www.histoire-entreprises.fr/he-le-magazine/mellerio-mon-joaillier-meller-disait-marie-antoinette/ |
|
| |
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Sam 6 Fév - 21:44 | |
| Très beau en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Lun 8 Fév - 13:11 | |
| La robe nuptiale ? Sacrée relique, tout de même ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Lun 8 Fév - 14:34 | |
| Magnifique en tout cas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Une robe de Marie Antoinette à Montréal. Dim 9 Déc - 22:16 | |
| J'habite à Carcassonne, à 18 KM de Montréal d'Aude. Il y a quelques années j'ai écouté une émission TV sur les différents Montréal. Ils ont parlé d'une ancienne robe de Marie Antoinette transformée en Chasuble pour prêtres qui se trouverait à La Collégiale Saint Vincent de Montréal Aude. Je n'en ai jamais plus entendu parlé. En novembre 2005 j'ai assistée à une conférence sur Marie Antoinette à Versailles. La personne qui nous a parlé des robes de la Reine nous a dit qu'elles étaient démontées et les différentes parties étaient données à différents corps de métiers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Lun 10 Déc - 17:10 | |
| J'avais connaissance d'un morceau de robe de la Reine transformée en chasuble se trouvant à AVIGNON mais point à CARCASSONNE - enquête à lancer rapidement !!!! il existe un autre MONTRÉAL dit MONTRÉAL DU GERS où l'on fait des alcools dont un admirable cognac !!!!! la famille propriétaire de vignes et de la distillerie habitait dans mon ancien domicile de l’île SAINT LOUIS. Lorsque les robes de la Reine étaient réformées, on démontait les dentelles, bijoux et tout ce qui pouvait resservir sur d'autres vêtements !!!!! les grands pans de robes servaient souvent pour des vêtements religieux - je vous rappelle l'ensemble présenté sur le boudoir se trouvant en Normandie !!!! MARIE ANTOINETTE Vêtements religieux provenant de la même origine se trouvant en IRLANDE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Lun 10 Déc - 17:41 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- un admirable cognac !!!!!
Armagnac serait plus approprié |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une robe de Marie-Antoinette? Lun 10 Déc - 18:45 | |
| |