Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi

AuteurMessage
Sido Scorpion

Sido Scorpion

Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi Empty
MessageSujet: Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi   Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:47

Roman de cape et d'épée : taupe modèle en dentelles

Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi Sc_sc_10

Dans son nouveau roman, Catherine Hermary-Vieille narre les aventures du chevalier d’Eon. Un espion du XVIIIe siècle qui fait toujours mouche.

Jeune homme, il a envisagé d’entrer dans les ordres. Puis a songé à s’inscrire au barreau. Prêtre ou juge, il voulait porter la robe. Pour finir, il devint un intime du prince de Conti. Qui s’agitait dans les coulisses de la diplomatie royale. Résultat : le joli chevalier d’Eon fut envoyé à Saint-Pétersbourg pour approcher la tsarine Elisabeth. Mission accomplie : le jeune attaché à la légation française se faufila dans les petits papiers de l’impératrice en se présentant sous les traits et les vêtements de la jolie Lia de Beaumont. Qu’importe qu’il ait trébuché sur ses talons et pesté d’une voix grave quand sa perruque glissait de travers, Versailles fut enchanté de ses services. Inutile de préciser que le secret ne dura pas. L’audace était trop grande. Quand le chevalier d’Eon fut nommé à Londres, mille pupilles traquèrent chacun de ses gestes. Ça tombait bien : être l’objet de toutes les attentions lui plaisait infiniment. A peine installé près de Whitehall, il jeta l’or par les fenêtres, engagea une armée de soubrettes et de valets, monta une écurie et vida les caisses de la chancellerie française. Au point que l’ambassadeur l’attaqua en justice. Tout le monde s’en mêla, la Pompadour, puis la Du Barry, Beaumarchais, le roi, Choiseul…

Le premier roman de cape et d'épée transgenre

Peu à peu, chapitre après chapitre, tout le XVIIIe siècle défile en bon français dans le livre de Catherine Hermary-Vieille. Depuis Dumas dans « Les trois mousquetaires », aucun romancier n’a mis en scène autant de gloires nationales. Mais d’Eon est plus ficelle qu’Aramis et d’Artagnan. Difficile de savoir si cette personne est la Jeanne d’Arc du contre-espionnage ou un capitaine de dragons toqué de dentelles. Il aimerait bien lever l’ambiguïté mais Louis XVI exige qu’il reste en dame une fois pour toutes. Surtout ne pas révéler l’idée ahurissante de son prédécesseur, ce libertin pervers qui aimait les petites filles et déguisait ses diplomates ! Attention pourtant : il ne faut pas chercher d’Eon. C’est un des meilleurs escrimeurs de son temps. En bottes et justaucorps d’officier ou en robe de Rose Bertin, à la fin de l’envoi, il touche immanquablement. Un talent assassin qui le fera vivre pendant des années quand, la Révolution venue, il retournera en Angleterre jusqu’à sa mort. Un livre parfait pour l’été 2018 : le premier roman de cape et d’épée transgenre.

Gilles Martin-Chauffier
http://www.parismatch.com/

Voilà qui m'intéresse ! Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi 405462

Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi
Page 1 sur 1