Le duc Philippe d'Anjou est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Philippe V
Portrait de Philippe V d'Espagne par Jean Ranc.
Madrid, musée du Prado
La nouvelle de la mort de Charles II parvient le 09 novembre à Versailles.
Le 16 novembre 1700, Louis XIV annonce à la cour qu'il accepte le testament de son « cousin, beau-frère et neveu »
(Charles II et Louis XIV étaient cousins car la mère de Louis XIV, Anne d'Autriche, et le père de Charles II, Philippe IV, étaient frère et sœur. Charles II était le beau-frère de Louis XIV, car sa sœur Marie-Thérèse avait épousé le roi français. Enfin, Charles II était neveu de Louis XIV pour avoir épousé en premières noces la nièce de ce dernier, Marie Louise d'Orléans, fille de Philippe I[sup]er d'Orléans, frère du roi)[/sup]
Il présente alors son petit-fils, âgé de 17 ans (On peut remarquer que, par ailleurs, Philippe ne parlait pas un mot d'espagnol), à la cour, par ces mots: « Messieurs, voici le roi d'Espagne »
Puis il déclare à son petit-fils: « Soyez bon Espagnol, c'est présentement votre premier devoir; mais souvenez-vous que vous êtes né Français pour entretenir l'union entre nos deux nations; c'est le moyen de les rendre heureuses et de conserver la paix de l'Europe »
Le marquis de Castel dos Rios, ambassadeur d'Espagne, aurait ajouté qu'« il n'y a plus de Pyrénées ».
Audience; Messe; Souper; Coucher
Point(s) d'étiquette: Bougeoir
château de Versailles
Cabinet du Roi; Chapelle; Grand Appartement du Roi
Louis XIV proclame son petit-fils roi d'Espagne
Le 16 de ce mois, l’Ambassadeur d'Espagne eut audience particulière du Roy, à la fin de laquelle Sa Majesté fit entrer dans son Cabinet, Monseigneur le Duc d'Anjou: & déclarant à l’Ambassadeur qu'Elle acceptoit, le Testament du feu Roy d'Espagne, mit Monseigneur le Duc d'Anjou à sa droite, & dit à l’Ambassadeur [p. 583] qu'il pouvait le saluer comme son Roy.
Alors l’Ambassadeur mit un genou à terre & baisa la main à sa Majesté Catholique, Ensuite, le Roy fit ouvrir la porte de son Cabinet & déclara hautement à toute la Cour, qui y entra en foule, que Monseigneur le Duc d'Anjou estoit Roy d'Espagne.
L'Ambassadeur presenta son fils-aisné, & les Gentilshommes Espagnols qui l'accompagnoient, qui eurent aussi l'honneur de baiser la main à sa Majesté Catholique, mettant un genou à terre.
Le Roy en sortant de son Cabinet donna la droite au Roy d'Espagne, & leurs Majestez ayant traversé les appartements dans la mesme situation, entendirent la Messe dans la tribune de la Chapelle du Chasteau, après laquelle le Roy conduisît dans son grand appartement, sa Majesté Catholique, où elle restera jusqu'à son départ, qui est fixé au Ir du mois prochain. [...] Le soir, le Roy d'Espagne soupa avec le Roy en public: & à son coucher sa Majesté Catholique fit donner le bougeoir à l’Ambassadeur d'Espagne.
Personnage(s) concerné(s):
Louis XIV (1638-1715), roi de France
Philippe V (Philippe de France, duc d'Anjou) (1683-1746), roi d'Espagne
Charles II (1661-1700), roi d'Espagne
Fonction(s) concernée(s): ambassadeur d'Espagne