| La possible communion de la Reine par Magnin | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 14:00 | |
| Certains historiens comme Lever parlent d'une possible communion de Marie-Antoinette par Magnin à la Conciergerie, avant son procès, mais en laissant le doute planer, faute d'éléments. Selon le Comte de Viel-Castel, Marie-Antoinette n'aurait pas été communiée par Magnin, d'après les mémoires de Lafont d'Aussonne, qui parle d'une conversation entre la Reine et un officier : L'officier : "A l'heure présente, madame, il n'y a plus dans Paris que des prêtres assermentés pour le service des paroissiens, tous les autres ecclésiastiques sont fugitifs ou cachés très-secrètement, ou retenus sous les verrous" "Cela étant, dit la reine, en poussant un soupir de compassion, je ne dois plus m'occuper de cette idée : à Dieu ne plaise que je veuille exposer qui que ce soit pour mon utilité personnelle; Dieu voit, du haut du ciel, l'horrible contrainte que j'éprouve : lui seul recevra ma confession et mes derniers voeux". Je n'avais jamais lu ce témoignage...les mémoires de Lafont d'Aussonne semblent très instructives _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 14:57 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Certains historiens comme Lever parlent d'une possible communion de Marie-Antoinette par Magnin à la Conciergerie, avant son procès, mais en laissant le doute planer, faute d'éléments.
Je n'avais jamais lu ce témoignage...les mémoires de Lafont d'Aussonne semblent très instructives Notre Marie-Antoinette , du site, m'a dit que lorsque Chauveau-Lagarde s'est rendu à la Conciergerie pour s'entretenir avec sa royale cliente, Marie-Antoinette était gardée...par le lieutenant de Busne, celui-là même qui Lui offrit sa main pour l'aider à se conduire au sortir du procés et qui Lui apporta un verre d'eau...Il fut d'ailleurs arrêté pour cesgestes d'humanité... ... Cette communion me semble ,du coup, tout-à- fait plausible... Bien à vous. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 15:15 | |
| Oui Majesté je pense aussi que cette communion ait pu se faire, car d'autres témoignages l'affirment...mais celui de Lafont d'Aussonne ré-équilibre la balance _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 16:26 | |
| D'après Lenotre, Marie Antoinette, la captivité et la mort, cette communion aurait eu lieu. L'auteur rapporte les témoignages de Melle Fouché et de l'abbé Magnin, qui rendent, selon lui, cet événement incontestable.
Lafont d'Aussonne s'était opposé à cette idée. Toujours selon Lenotre, il aurait quelque peu arrangé le récit de Rosalie pour mieux jeter le discrédit sur cette communion. Il aurait aussi extorqué une relation à Mme Bault, toujours dans le même but.
Rapportés par Lenotre, les faits sont les suivants : Melle Fouché est parvenue à obtenir de Richard d'abord et de Bault ensuite l'entrée aux cachots, pour pouvoir y réconforter les détenus et y introduire l'abbé Magnin, qui leur apportait les secours de la religion.
Ce "trafic religieux" était donc monnaie courante à la conciergerie. Pourquoi la reine n'en aurait-elle pas bénéficié, elle aussi ? Ainsi, Melle Fouché aurait pénétré dans sa cellule à plusieurs reprises et gagné sa confiance. Elle lui aurait même fait passer du linge de corps, dont les fameux bas de filoselle retenus par les jarretelles qui permirent d'identifier son cadavre.
Aidé par Melle Fouché, l'abbé Magnin serait entré plusieurs fois chez a reine, lui aussi, l'aurait entendue deux fois en confession, l'aurait communiée et aurait celebré une messe dans son cachot, à laquelle auraient pris part ses deux gardiens. Lenotre a d'ailleurs retrouvé trace des deux noms. Un autre écclésiastique aurait aussi officié auprès de la reine.
Qu'en penser ? J'avoue que le développement de Lenotre ne me convainc pas. Surtout en ce qui concerne la célébration de la messe... Persuadé de ce qu'il avance, l'auteur me semble évacuer bien promptement des témoignages en opposition avec sa thèse.
Tout cela me paraît bien improbable... Tout au plus parviens-je à me rallier à cette idée qu'un prêtre ait entretenu Marie Antoinette à-travers la porte ou par les barreaux de sa fenêtre... Pour le reste, j'ai bien peur que ce fait ne soit une pieuse légende inventée après coup par de bonnes âmes qui craignaient que la reine ne soit partie sans les sacrements de sa religion...
Quant aux biographes modernes, ils ne rejettent en général pas le récit de cette communion, tout en émettant des doutes. Pierre Belaiche-Daninos, dans son roman très documenté, la considère comme réelle. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par le Lun 28 Mai - 17:56, édité 1 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 16:49 | |
| C'est un peu hors sujet, mais je ne résiste pas à l'envie de poster cette image. La reine emmenée au supplice le 16 octobre 1793. J'adore la noblesse de son attitude ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 17:28 | |
| Merci Pim, décidément j'en apprend beaucoup Lenotre est donc lui sûr de cette communion? Donc avec des Lever qui laissent le doute et des Lafont d'Aussonne qui la réfute, on est mal Moi franchement, je ne sais que penser...autant je me dis qu'elle a bien pu être communiée et le faire avec conviction, autant je me dis que c'est bien dans son style de rester sûre d'elle et de ses principes religieux, comme elle l'écrit dans son testament...Elle était en paix avec elle-même et avec sa religion, communiée ou pas communiée... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 17:35 | |
| - Citation :
- autant je me dis que c'est bien dans son style de rester sûre d'elle et de ses principes religieux, comme elle l'écrit dans son testament...Elle était en paix avec elle-même et avec sa religion, communiée ou pas communiée...
Je ressens les choses comme toi. Et c'est ainsi que j'interprète ses paroles si tranquilles selon lesquelles "la miséricorde de Dieu y a pourvu". Pour moi, ça veut dire que Dieu lui a apporté la paix intérieure. Mais je crois que, en l'absence de toute preuve historique, il faut bien admettre que cela devient affaire de vision personnelle... et de convictions religieuses, sans doute... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 17:43 | |
| C'est sûr que ça en arrange beaucoup que Marie-Antoinette ait été communiée... Mais tu as raison, en l'instant, pas moyen de répondre véritablement...cela dit les "mystères" ont leur charme _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 17:46 | |
| A contrario, il est intéressant de noter que les Girault de Coursac, bien que catholiques, s'opposent radicalement à la thèse de la dernière communion. ... parce qu'ils détestent Marie Antoinette, peut-être ? Pour lui refuser cet ultime secours ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Lun 28 Mai - 17:52 | |
| - Citation :
- ... parce qu'ils détestent Marie Antoinette, peut-être ? Pour lui refuser cet ultime secours ?
C'est possible oui _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Dim 6 Juin - 22:57 | |
| Je pense que le sujet a dû être abordé plus d'une fois mais je souhaitais parler de la fameuse communion de Marie-Antoinette par l'abbé Magnin dit aussi Monsieur Charles. Je lis Lenotre et je me régale par tous les détails que j'y apprends.
Donc pour cette communion, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une tradition pieuse de la Restauration, dont la mentalité aurait refusé de voir la reine de France partir sans sacrement. Or en lisant Lenotre, il semble qu'elle ait vraiment eu lieu. Ses arguments me semblent très sérieux.
Après il y a les souvenirs de mademoiselle Fouché. Je trouve là par contre qu'ils me paraissent assez peu crédibles. Elle lui aurait fourni à manger, des sous-vêtements ...
Bref, je ne sais pas trop et si certains d'entre vous ont réussi à mieux démêler ce mélange de réalité et d'hagiographies XIXème siècle, n'hésitez pas à me faire part de votre avis. Je suis perdue.
Quelqu'un a-t-il lu ce Lafont d'Aussonne que Lenotre déteste ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Dim 6 Juin - 23:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Dim 6 Juin - 23:04 | |
| - olivia a écrit:
- Quelqu'un a-t-il lu ce Lafont d'Aussonne que Lenotre déteste ?
J'ai ce livre, mais je dois m'y replonger un peu pour vous répondre plus exactement que je le ferais présentement Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Dim 6 Juin - 23:08 | |
| Pas de souci Majesté, il se fait tard! Mais je sais déjà que vous serez efficace. Merci d'avance! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Mar 8 Juin - 10:57 | |
| - olivia a écrit:
- Je pense que le sujet a dû être abordé plus d'une fois mais je souhaitais parler de la fameuse communion de Marie-Antoinette par l'abbé Magnin dit aussi Monsieur Charles.
Je lis Lenotre et je me régale par tous les détails que j'y apprends.
Donc pour cette communion, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une tradition pieuse de la Restauration, dont la mentalité aurait refusé de voir la reine de France partir sans sacrement. Or en lisant Lenotre, il semble qu'elle ait vraiment eu lieu. Ses arguments me semblent très sérieux.
Après il y a les souvenirs de mademoiselle Fouché. Je trouve là par contre qu'ils me paraissent assez peu crédibles. Elle lui aurait fourni à manger, des sous-vêtements ...
Bref, je ne sais pas trop et si certains d'entre vous ont réussi à mieux démêler ce mélange de réalité et d'hagiographies XIXème siècle, n'hésitez pas à me faire part de votre avis. Je suis perdue.
Quelqu'un a-t-il lu ce Lafont d'Aussonne que Lenotre déteste ? De l'ensemble de mes lectures à ce sujet, j'étais arrivée à une conclusion différente de la vôtre, chère Olivia. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Mar 8 Juin - 19:18 | |
| Je n'ai malheureusement aucune conclusion! J'ai lu dans Lenotre la relation de Magnin et cet homme ne semble pas avoir inventé ses visites à Marie-Antoinette. Il a l'air sincère. Mais j'aimerai avoir d'autres échos pour me faire une réelle opinion. D'où cette demande sur Lafont d'Aussone qui(à cette lecture) a tout fait pour persécuter Magnin en niant son acte auprès de la reine. Pour mlle Fouché, elle parle d'un petit coffret d'ébène que Marie-Antoinette avait conservé à la Conciergerie. Je trouve cela assez incroyable! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Mer 9 Juin - 15:59 | |
| Lenôtre cite Magnin qui signe sous testament qu'il a bien confessé la Reine. Je crois même que les deux gendarmes ont participé! Selon moi il n'existe aucune raison de mettre la parole de cet homme de Dieu en doute. La seule autre histoire que j'avais entendu est que la Reine avait reçu une bénédiction supplémentaire sur le chemin de l'échafaud, selon un signe convenu préalablement, de la part d'un prêtre non-jureur placé sur un balcon d'une des maisons de la Rue St. Honoré. Mais comme elle était très myope.... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Mer 9 Juin - 16:46 | |
| Tous les historiens ne sont cependant pas aussi assertifs que vous, cher baron. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Mer 9 Juin - 18:41 | |
| Concernant la communion de la reine, chère Olivia, je reste perplexe. Mon cœur pencherait plutôt du côté du non que du oui mais là encore, et cela n'engage que moi, il me paraît impossible d'avoir de réelles certitudes. L'une des premières, je crois, à parler de cette communion est Madame Bault dans ses souvenirs. Hélas, et pour plusieurs raisons, ses déclarations sont à prendre avec prudence. Elle a tendance à exagérer un peu certains faits et à en taire d'autres. Ses souvenirs sont écrits sous la Restauration. N'oublions pas également que l'abbé Magnin était l'un de ses amis et qu'ils continueront à se voir bien après l'épisode de la Conciergerie. Je suis désolé mais encore une fois, je vais vous parler de Rosalie. Son témoignage a été, à plusieurs reprises, l'objet des pro et anti communion, même de son vivant. On est venu l'interroger dans ses vieux jours pour tenter de la discréditer. Un de ces interrogatoires s'est même passé en présence de la Mère Supérieure des Incurables, sûrement pour tenter d'intimider la vieille dame qu'elle était devenue. Elle a cependant toujours eu la même réponse qui consistait à dire, je ne me rappelle plus de ses mots exacts ( je suis à plusieurs km de chez moi et ne peux relire mes notes) que cela était possible mais difficilement envisageable. Lafont D'Aussonne et Magnin se sont querellés sur ce sujet pendant plusieurs années par billets et sermons interposés. Cet épisode de la communion est sans nul doute un sujet sur lequel, encore un, il faudrait travailler. En attendant le doute permet à chacun de laisser libre cours à ses interprétations, voire à ses envies.
Cordialement |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Jeu 10 Juin - 7:26 | |
| Nous adorons quand vous nous parlez de Rosalie... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Jeu 10 Juin - 19:07 | |
| Merci pour tous vos renseignements. Comme dit plus haut, j'ai toujours pensé que cette communion est une légende pieuse forgée par la très religieuse Restauration. Mais après lecture de son témoignage qui semble vraiment sincère et pas trop "eau de rose", pourquoi mettre en doute la parole d'un prêtre ? D'où mes interrogations. Et effectivement je trouve les souvenirs de mme Bault très partiaux et donc à prendre avec des pincettes. Quant à Rosalie, cher d'Eon, comment s'en lasser ? On ne peut que l'admirer! |
|
| |
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Ven 11 Juin - 22:35 | |
| De mon côté je ne crois pas vraiment non plus à cette communion, qui reste somme toute encore non prouvée, donc douteuse _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Ven 11 Juin - 22:49 | |
| Oui c'est ce que j'ai toujours pensé mais ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi Lenotre s'accroche tant à cette idée, avec témoignages à l'appui. Il dénigre fortement Lafont d'Aussonne qui soutient le contraire. Or je ne le connais pas du tout. Il aurait limite insulté publiquement Magnin. Donc toujours ma question : qui a lu Lafont d'Aussonne ? Et qu'en penser ? |
|
| |
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Ven 11 Juin - 23:01 | |
| Lenotre veut peut-être y croire tout simplement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin Sam 12 Juin - 11:23 | |
| - olivia a écrit:
- Oui c'est ce que j'ai toujours pensé mais ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi Lenotre s'accroche tant à cette idée, avec témoignages à l'appui. Il dénigre fortement Lafont d'Aussonne qui soutient le contraire. Or je ne le connais pas du tout. Il aurait limite insulté publiquement Magnin.
Donc toujours ma question : qui a lu Lafont d'Aussonne ? Et qu'en penser ? J'aime beaucoup lire Lenôtre, pour la richesse des témoignages qu'il donne. Son livre sur la fin de Marie Antoinette en est une collection. Mais son oeuvre présente les défauts de ses qualités et pêche par sa foison même : Lenôtre semble accepter tout et n'importe quoi, sans critiquer suffisamment. De plus, il n'est pas exempt d'a priori... notamment sur la survie du petit Louis XVII. L'affaire de la communion me paraît du même ordre. Certains auteurs, bonnes âmes, refusent de laisser partir leur reine sans une dernière bénédiction. Pour moi, elle était au dessus de cela, c'est ce qu'elle a voulu dire le dernier matin. Elle avait trouvé ce qui est bien plus riche que tout rituel, la paix intérieure. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La possible communion de la Reine par Magnin | |
| |
|
| |
| La possible communion de la Reine par Magnin | |
|