|
| L'idée d'abdication | |
| | Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: L'idée d'abdication Mar 31 Juil - 21:04 | |
| Encore une chose que j'ai apprise dfans les mémoires d'Esterhazy : Marie-Antoinette aurait selon lui soumis l'idée à Louis XVI d'abdiquer et de rendre le trône, en 1790 : "La Reine lui avait proposé d'abdiquer (à Louis XVI ) une couronne dont on lui enlevait tous les jours quelques fleurons. Mais ce malheureux prince n'avait pas assez de caractère pour prendre un parti vigoureux, et l'habitude qu'il avait contractée d'agir par la volonté de ses ministres en matière d'Etat faisait qu'il finissait toujours par s'en rapporter à eux, quoiqu'ils n'eussent aucune part à sa confiance". Personnellement je ne me souviens pas avoir déjà lu cela...et j'avoue que ça m'étonne dans le sens ou Marie-Antoinette était du genre tenace et accrochée au trône...mais...pour le bien de sa famille on peut aussi imaginer qu'elle ait vraiment proposé cette abdication Quant au terme "malheureux prince" utilisé par Esterhazy, il me fait penser au "pauvre homme" utilisé par Marie-Antoinette dans une de ses lettres à sa mère Ceci montre bien l'état de Louis XVI pendant cette période... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Mar 31 Juil - 21:44 | |
| Etonnante perspective ,en effet, que je n'ai lue, ce me semble que chez Esterhazy...Marie-Antoinette était sur le trône et fière de l'être en digne héritière de Sa mère...Mais vues les conditions de cette année 1790 (qui ne sera pourtant pas la pire...) , on peut imaginer qu'Elle ait choisi de mettre Son royal orgueil de côté pour placer Sa famille en sécurité...Ou pour pouvoir émigrer sans avoir la culpabilité de quitter le Roi si Louis continuait à ne pas se décider à fuir... Bien à vous. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Mar 31 Juil - 21:49 | |
| - Citation :
- Ou pour pouvoir émigrer sans avoir la culpabilité de quitter le Roi si Louis continuait à ne pas se décider à fuir...
Non ça je ne pense pas, car juste derrière Esterhazy insiste bien sur le fait que Marie-Antoinette lui avait bien dit qu'elle ne se séparerait pas de lui quelles que soient les circonstances Je pense qu'elle voulait (si Esterhazy dit vrai) qu'il abdique et que les révolutionnaires le laissent partir, lui et sa famille... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Ven 10 Aoû - 19:54 | |
| Cela ne m'étonne pas tant que ça, moi... En 1789, dès les journées d'octobre, elle a voulu fuir. Peut-être même avant. Qu'y aurait-il eu après Metz ? Une fois aux Tuileries, elle savait très bien qu'un roi emprisonné est un roi mort. Alors ? L'abdication ne valait-elle pas mieux que la mort ? Marie Antoinette s'est battue pour conserver le trône, en effet... Mais n'était-ce pas l'héritage de son fils qu'elle défendait ainsi ? En abdiquant, Louis laissait la couronne à son fils. Et, s'il était devenu incapable de régner, pourquoi pas ? De plus, chaque jour apportait un changement de programme, à cette époque, rien n'était sûr, rien n'était stable, on ne savait pas où on allait. Il est possible que Marie Antoinette ait espéré l'abdication de son mari un jour, pour se battre pour l'inverse la lendemain. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Ven 10 Aoû - 22:41 | |
| - Citation :
- Une fois aux Tuileries, elle savait très bien qu'un roi emprisonné est un roi mort. Alors ? L'abdication ne valait-elle pas mieux que la mort ?
Ben justement j'hésite sur ce point...l'abdication voulait aussi dire renier le pouvoir donné par Dieu, et donc renier sa religion et ses devoirs...Marie-Antoinette n'était pas une très grande religieuse, mais quand même... - Citation :
- Marie Antoinette s'est battue pour conserver le trône, en effet... Mais n'était-ce pas l'héritage de son fils qu'elle défendait ainsi ? En abdiquant, Louis laissait la couronne à son fils. Et, s'il était devenu incapable de régner, pourquoi pas ?
Oui bonne remarque! Mais en même temps, elle a toujours dit aux révolutionnaires lors de son procès qu'elle désirait que son fils soit heureux en France. Or un fils de 5-6 ans Roi en pleine période de trouble ne peut guère l'être - Citation :
- Il est possible que Marie Antoinette ait espéré l'abdication de son mari un jour, pour se battre pour l'inverse la lendemain
Si cette histoire d'abdication est vraie, je pencherais effectivement plus pour cette idée là...en gros : "donner l'impression aux factieux qu'ils ont gagné, pour mieux les contrer par la suite". _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Ven 10 Aoû - 22:52 | |
| Attends... on va reprendre les termes exacts : "La Reine lui avait proposé d'abdiquer (à Louis XVI ) une couronne dont on lui enlevait tous les jours quelques fleurons. Mais ce malheureux prince n'avait pas assez de caractère pour prendre un parti vigoureux, et l'habitude qu'il avait contractée d'agir par la volonté de ses ministres en matière d'Etat faisait qu'il finissait toujours par s'en rapporter à eux, quoiqu'ils n'eussent aucune part à sa confiance".
Le texte dit, si je le comprends bien, que l'abdication eût été préférable à un pouvoir qui se vidait chaque jour de sa substance. En d'autres termes, le roi aurait dû remettre entre d'autres mains une autorité qu'il n'avait plus la possibilité politique ni l'énergie d'exercer. Donc, à son fils avec une régence, qu'aurait occupée quelqu'un de plus ferme, et de moins soumis aux ministres, selon la fin du développement.
Louis XVI aurait ainsi perdu le pouvoir de la France parce qu'il n'aurait pas eu le courage de le laisser à quelqu'un qui ne se serait pas fait grignoter par les autres.
Ce n'est pas tout à fait faux, en tout cas. Quand on ajoute à cela la certitude que Marie Antoinette aura que la constitution sera un "tissu d'absurdités impraticables"... il n'est pas impossible qu'elle en soit arrivée à considérer, à certains moments, qu'un autre eût été mieux armé que son mari pour détenir les rènes de l'état. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Ven 10 Aoû - 23:02 | |
| Oui je suis d'accord avec cette analyse! Mais qui aurait pu alors être le fameux régent pour Marie-Antoinette? Certainement pas Provence qu'elle détestait ni Artois, elle qui n'appréciait pas leur désirs dangereux de contre révolution... Le choix du régent était-il possible, ou alors était-ce prédéterminé obligatoirement selon la naissance? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Sam 11 Aoû - 0:28 | |
| Ben... Cela aurait pu être elle, jusqu'à ce que le France s'assure que le cas ne pourrait se produire ! Sinon, c'était Enfl... Provence, bien sûr ! l'Incontournable... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Sam 11 Aoû - 0:46 | |
| - pimprenelle a écrit:
Sinon, c'était Enfl... Provence, bien sûr ! l'Incontournable... Certes ! Pour Provence , c'est lui qui devait s'appeler Louis XVII ... Bien à vous. |
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Sam 11 Aoû - 10:39 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Ben... Cela aurait pu être elle, jusqu'à ce que le France s'assure que le cas ne pourrait se produire
Oui en effet...elle, en parfaite entente avec Léopold II Mais ça lui aurait fait mal je pense de laisser gouverner Enfl...heu Provence _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| Sujet: Re: L'idée d'abdication Mar 4 Déc - 19:51 | |
| En 1792, donc 2 ans après cette idée par Marie-Antoinette d'abdiquer, voici ce qu'en pense Louis XVI d'après Hüe : ""Si ma personne leur (le peuple) déplaît, dit-il avec douceur, je suis prêt à abdiquer." Il est très probable que le Roi, s'il n'eût consulté que sa propre inclination, auroit consommé sans regret ce sacrifice; mais il craignoit de compromettre par son abdication les droits de Monsieur le Dauphin, et d'attirer sur sa famille et sur son royaume des maux encore plus grand."Louis XVI craignait beaucoup de choses et hésitait de ce fait beaucoup trop...d'où toutes ses inactions... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'idée d'abdication | |
| |
| | | | L'idée d'abdication | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |