Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos

+18
Rose Rose
soho23
cadet roussel
Lucrezia P
Chakton
Aglae
pimprenelle
Twiny
madame antoine
de Neubourg
Maria Cosway
Cochevis de Thekla
Biname
cassos
Airin
de La Reinta
globule
MindTheGap
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cadet roussel

cadet roussel

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:03

Zoom sur cette intimité venéneuse :

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Favori10

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:03

A tous, vous m'avez convaincue ! j'ai fait la pub de ce film sur mon forum de profs .....
Et je me surveille la sortie du DVD.......
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:49

Vous avez raison de lui faire de la pub, Aglae. “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 914132

Pourquoi vous allez adorer La Favorite

Archinommée aux oscars, cette farce royale décapante qui se déroule à la cour d'Angleterre au XVIIIe siècle donne le pouvoir aux femmes.

Disons-le d'emblée : La favorite a beau se passer à la cour de la reine d'Angleterre (Anne, en l'occurrence, 1665-1714), l'ambiance n'y est pas vraiment à la retenue bon chic bon genre façon The Crown. Non seulement les plus délicates ladies y profèrent toutes sortes d'insanités, non seulement le divertissement à la mode consiste à bombarder un homme nu de grenades trop mûres, mais, en plus, la reine (Olivia Colman), qui partage sa chambre avec dix-sept lapins de compagnie, attend de sa favorite, Sarah Churchill (aïeule du plus illustre des Premiers ministres britanniques), duchesse de Marlborough (Rachel Weisz), qu'elle lui fasse l'amour régulièrement et avec enthousiasme. Et ce jusqu'à ce que l'arrivée d'une délicieuse ingénue, Abigail (Emma Stone), menace la place de Sarah dans le cœur, et le lit, de la souveraine.

Avec son trio explosif de personnages féminins - deux intrigantes possédées par le démon du pouvoir et une reine déjantée dont les caprices valent bien ceux de la souveraine terrifiante d'Alice au pays des merveilles -, La favorite réserve quelques plaisirs exquis : un XVIIIe siècle merveilleusement décadent, des comédiennes à leur sommet et un humour des plus corrosifs. On n'en attendait pas tant du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, connu jusqu'alors pour des films métaphoriques et sentencieux comme Canine (2009) et Mise à mort du cerf sacré (2017) et qui déploie ici une direction d'acteurs particulièrement acérée : Emma Stone et Rachel Weisz (toutes deux sélectionnées pour un oscar, de même qu'Olivia Colman) n'ont jamais atteint pareille excellence.

Le plus étonnant dans cette affaire, c'est que, loin d'être le fruit d'un délire tout personnel de son auteur, La favorite est une leçon d'histoire. On y redécouvre Anne, la dernière des Stuarts, dont le règne marqua la réunion de l'Angleterre et de l'Écosse. La plupart des éléments du film correspondent à la réalité. Yorgos Lanthimos impose tout naturellement sa vision d'un XVIIIe déparé de sa préciosité, où les robes de velours traînent dans la boue, où les rapports de pouvoir se jouent crûment et où les femmes règnent sans contraintes. Perruqués, poudrés et chaussés de talons, les hommes peinent du reste à se faire entendre, au point qu'il n'est jamais question du prince George, le défunt mari de la reine, et que, lors d'une nuit de noces d'anthologie, Abigail satisfait le désir érotique de son époux tout en formulant à haute voix sa stratégie de conquête du pouvoir. Féministe mais insolente : cette Favorite est la nôtre !
https://www.lepoint.fr/pop-culture/

Presque aussi décapant que le film lui-même. tongue

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:11

Chakton a écrit:
Pourquoi vous allez adorer La Favorite

Tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 244157

La Favorite, un film singulier ou un pastiche grotesque?

Voilà voilà “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 588717

Le drame de Yórgos Lánthimos se déroule dans les palais royaux de l'Angleterre du XVIIIe siècle. Nommé dans dix catégories, il affole les Oscars. Pour Jean-Christophe Buisson du Figaro Magazine, sa drôlerie et son audace justifient une pluie de récompense. Pour Grégoire Leménager de l'Obs, il pèche par un manque de profondeur.

Yórgos Lánthimos s'était fait connaître avec The Lobster et La Mise à mort du cerf sacré. Le réalisateur grec frappe à nouveau. La Favorite est une tragi-comédie dans l'Angleterre des premières années du XVIIIe siècle. L'histoire de la reine Anne (Olivia Colman) et de ses courtisanes (Rachel Weisz et Emma Stone), prêtes à tout, et surtout au pire, pour obtenir les faveurs de la souveraine. Ce triangle amoureux, sexuel, politique a charmé le jury de la Mostra de Venise cet été, qui lui a décerné son Grand prix. La Favorite fait la course en tête, à égalité avec Roma , pour les prochains Oscars, le 24 février, avec dix nominations. Le film mérite-t-il une pluie d'oscars? Nos chroniqueurs Jean-Christophe Buisson et Grégoire Leménager en débattent.

• Jean-Christophe Buisson du Figaro Magazine a beaucoup ri devant La Favorite. L'intelligence des dialogues, la mise en scène déjantée y sont très efficaces. Yórgos Lánthimos fait preuve d'une audace rare dans le cinéma hollywoodien. Il créé un monde de femmes, terrible, violent. De quoi faire rugir les féministes. Ce n'est pas politiquement correct. Cela seul, pour Jean-Christophe Buisson, lui fait mériter des Oscars.

• Pour Grégoire Leménager de l'Obs, cette provocation cache un manque de profondeur. L'intrigue est vite donnée, ne révélant plus beaucoup de mystère. Reste une mise en scène de Yórgos Lánthimos trop appuyée. La Favorite tombe dans le grotesque, ne faisant rien d'autre que jouer avec les codes du film de costumes.

http://www.lefigaro.fr/culture/

madame antoine

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Fév - 8:28

Ce film a remporté beaucoup de prix aux Récompenses Britannique du Cinéma (Bafta).

Organisée au Royal Albert Hall, la soirée a également été un succès pour le film d'époque "La Favorite", qui, à défaut du prix du meilleur film, a récolté une jolie moisson de récompenses: meilleur film britannique, meilleurs décors, meilleurs maquillages et coiffures, meilleure actrice dans un second rôle (Rachel Weisz), meilleur scénario original, et, surtout, meilleure actrice, un Bafta attribué à Olivia Colman pour son interprétation de la reine Anne.

Nommée aux Oscars et lauréate d'un Golden Globe pour ce rôle, l'actrice britannique de 45 ans a devancé Glenn Close ("The Wife") et Lady Gaga ("A Star Is Born"), entre autres. Souveraine tantôt toute puissante, tantôt misérable, Olivia Colman survole cette comédie dramatique ayant pour cadre l'Angleterre du XVIIIe siècle, où une confidente et une courtisane se disputent ses faveurs.

https://www.lalibre.be/

madame antoine

soho23

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:47

Génial ou grotesque ? Avis croisés “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 454943

• Le film résumé par Jérôme Garcin
    On est au début du XVIIIe siècle, à la cour d’Anne d’Angleterre (Olivia Colman), dernière monarque de la maison Stuart, dont la santé est fragile et le  caractère instable. C’est son amie Lady Sarah (Rachel Weisz) qui gouverne le pays à sa place. Arrive alors une nouvelle servante, Abigail Hill (Emma Stone), dont  Lady Sarah croit faire son alliée, mais qui va devenir la favorite de la reine. Une place de confiance qu’elle ne va pas partager... C’est la guerre des femmes à la cour d’Angleterre mais version boursouflée.  

• "Cru, drôle, brillant, féroce" : Sophie Avon a aimé ce film
    Jusqu'à présent, je n'arrivais pas à aimer le cinéma de Lanthimos, je trouvais que ces formes très ampoulées et très sophistiquées ne collaient pas à ces sujets, je trouvais que ça paraissait prétentieux. Ce film-ci est plus fantaisiste et excentrique qu'ampoulé… Et je trouve que ça colle bien à cette cour du début XVIIIe, elle aussi fastueuse et engoncée dans des apparats incroyables tout en étant d'une férocité et d'une sauvagerie incroyables.

Le film repose sur des intrigues de cour, mais qui sont intéressantes et complexes parce que ce sont quand même des femmes qui se battent pour leur survie. Et je trouve que ces deux favorites qui se battent pour les faveurs de la reine, et qui paraissent au premier abord épouvantables, ont toutes les deux raison.

• Jean-Marc Lalanne a trouvé le film "très crispant"
    C'est un film qui réussit l'exploit, alors qu'il ne montre que des personnages extrêmement antipathiques et odieux, d'être encore plus horripilant que ces personnages !

Je trouve ce film vraiment très crispant ; je ne supporte pas la manière dont Yorgos Lanthimos a l'air de se régaler de la noirceur et de la méchanceté de ses personnages. On a l'impression que le film se régale à peindre des sorcières très très méchantes et qu'il est plutôt anti-féministe.

Stylistiquement, je trouve ça horrible. L'outrance du film est sa seule carte de visite stylistique. Tout est filmé au fish-eye, ce ne sont que de courtes focales qui donnent le sentiment que tout est arrondi, comme si on était dans une boîte à musique…  

• Eric Neuhoff : "Il y a une excentricité, une folie et surtout un pessimisme et une noirceur qui me plaisent beaucoup"
    C'est un peu l'histoire d'Alexandre Benalla, mais en crinoline : le favori qui se trouve éjecté et remplacé sans doute par quelqu'un d'autre. Faut qu'il aille voir ça, ça va lui expliquer son avenir !

C'est un film qui se vautre dans l'abjection, il n'y a rien ni personne à sauver. On voit que les luttes de pouvoir, les mots d'auteurs, les vacheries, les coups de poignards dans le dos, c'est tout ce que ces gens-là (courtisans ou monarques) passent leurs vies à faire.

Ça peut être énervant, la façon qu'il a de filmer au fish-eye, au bout d'un moment, mais c'est un film assez riche, méchant comme un teigne, très drôle. Il y a une excentricité, une folie et surtout un pessimisme et une noirceur qui me plaisent beaucoup.

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 640_2210

• Michel Ciment n'a jamais aimé Lanthimos - et ce film-là ne change rien à l'affaire !
    Je n'ai jamais aimé Lanthimos, son cinéma m'a toujours dégoûté. Il y a une sorte de misanthropie, il se vautre dans la détestation du genre humain. Et contrairement à des gens comme Wilder ou Kubrick (qui sont pas des vrais misanthropes mais des gens en fait très sensibles qui se défendent par une forme de satire), là c'est vraiment de la complaisance.

Que ce soit Canine, Lobster, La Mise à mort du cerf sacré... Yorgos Lanthimos a fait son chemin dans les festivals internationaux, il a eu des prix partout. Ça plait beaucoup, c'est très dans l'époque. Celui-là est peut-être son film le moins insupportable parce que c'est une farce, par moment effectivement drôle.

Mais je n'y ai rien trouvé ! Les femmes qu'il montre sont des êtres perfides. Le style, ce sont des contre-plongées et des grands-angulaires, complètement trafiqués. Si c'est vraiment ça, le grand cinéma, ce n'est pas pour moi !

🎧 Écoutez l'ensemble des critiques (et l'éclairage d'un auditeur lors de l'enregistrement de l'émission) échangées à propos du film sur le plateau du Masque et la Plume...
    https://www.franceinter.fr/cinema/la-favorite-avec-emma-stone-et-rachelle-weisz-une-farce-feroce-qui-divise-les-critiques-du-masque

Autre option : allez le voir vous-même, pour vous faire votre propre opinion. “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 49856

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 11:26

Je vais attendre le DVD sous titré......
Ce qui me motive, c'est la performance d'Olivia Colman que j'avais appréciée dans  Broadchurch.....
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév - 19:33

Aglae a écrit:
Je vais attendre le DVD sous titré......
Ce qui me motive, c'est la performance d'Olivia Colman que j'avais appréciée dans  Broadchurch.....

Ah oui.... maintenant que vous le dites “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 914132
Farce ! J'avais pas capté.

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 14:50

Cher Globule, oui, je suis impatiente de voir la performance de comédienne......
Rose Rose

Rose Rose

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 8:11

Aglae a écrit:
Cher Globule, oui, je suis impatiente de voir la performance de comédienne......

Qui lui a valu l'OSCAR ! “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 454943 “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 454943 “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 454943

• A la surprise générale, y compris celle de l’intéressée : la comédienne britannique de 45 ans a défailli en entendant Frances McDormand, lauréate l’an passé avec « 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance » prononcer son nom à l’issue de la 91e édition de la remise de prix la plus prestigieuse d’Hollywood.

• « Hou, c’est vraiment très stressant. C’est hilarant ! J’ai un oscar ! » a lancé, hallucinée, la comédienne révélée en 2013 par la série « Broadchurch ». « Glenn Close vous êtes mon idole depuis si longtemps… J’aurais préféré que vous soyez à ma place », a-t-elle ajouté, pleine d’une spontanéité qui a fait rire l’assistance.

Après avoir remercié toute l’équipe du film de Yórgos Lánthimos, qui lui a déjà valu un prix d’interprétation à la Mostra de Venise, un Golden Globe et un BAFTA, Olivia Colman a salué ses enfants, encore devant leur télé malgré l’heure très tardive.

« Les enfants regardez ! Bon peut-être que vous n’êtes pas devant la télévision, et c’est tant mieux mais bon j’espère que vous y êtes car cela ne se reproduira plus jamais ! », a-t-elle déclaré, avant de reconnaître qu’elle avait rêvé de ce speech pendant des années en se disant « On sait jamais ».

La comédienne, qui va bientôt reprendre le rôle d’Elisabeth II dans la série de Netflix « The Crown », a conclu en envoyant des baisers à la cantonade, dont un spécialement pour Lady Gaga, tout en se moquant de son mari qui « allait pleurer ».
    http://www.leparisien.fr/

de Neubourg

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 8:31

Bien mérité pour sa performance reconnue par toute la profession mais tellement injuste pour sa concurrente Glenn Close qui détient désormais le triste record de l'actrice la plus nommée sans avoir jamais remporté de statuette. Enfin, c'est le jeu me direz-vous.
Rose Rose

Rose Rose

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 8:36

Oui c'est vrai, mais quand même elle a eu l'hommage de la gagnante.

• "Glenn Close, tu as été mon idole pendant si longtemps. Je ne voulais pas que ça se passe ainsi"

devant toute la salle de pros et les caméras du monde entier quand même. “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 405462

de Neubourg

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:30

Certes. Mais il faudra à tout le moins un Oscar franc et massif pour couronner enfin la carrière de la prestigieuse interprète de La Merteuil.
https://maria-antonia.forumactif.com/t537-dangerous-liaisons
Nous sommes nombreux à l'adorer dans ce Boudoir. “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 914132
flower power

flower power

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 9:39

J'adore Glenn Close et je suis triste pour elle. Il est en effet grand temps de la récompenser. Mais Olivia Colman ne démérite pas pour la cause. Elle a tout donné pour ce rôle, et elle reste très modeste en même temps. Quelques citations

- en général
  • "Les personnages que j'ai eu la chance de jouer, bien d'autres actrices auraient pu les jouer". Je me dis souvent que les gens vont s'en rendre compte".
    (sur une émission de David Tennant)

- sur la reine Anne
  • "Elle se sent lourde. Elle se sent laide. Tout le monde meurt, tout le monde la laisse". Après toutes ces tragédies, je pense que vous pouvez tout vous permettre. Vous pouvez vous comporter de la manière la plus horrible qui soit parce que ce qui vous est arrivé est horrible".
    (au Sunday Telegraph)

Au moins on ne peut pas dire qu'elle a pris la grosse tête ! “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 49856

Biname

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:41

Pour mettre tout le monde d'accord, une critique mesurée :

La Favorite
Jeu(x) de dames

22 février 2019 : au début du XVIIIe siècle, l’Angleterre est en guerre avec la France et l’Espagne dans le cadre de la guerre de la Succession d’Espagne, que les Anglais qualifient pour leur part de « Queen’s Ann War » en référence à leur souveraine, dernière représentante de la dynastie des Stuart.

À Londres, la cour et les parlementaires manœuvrent tant et plus pour s’acquérir les faveurs de la reine, montée sur le trône à 37 ans seulement, sans y avoir été préparée. Elle a une santé fragile et semble plus s’intéresser à ses favorites, amies et confidentes, qu’à la politique et à la guerre.

Le film La Favorite (2018) nous plonge dans les drames de la cour où s’entremêlent émotions, intérêts personnels et politiques. Mais le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, aidé par la conseillère historique Hannah Greig, nous prévient : « Certaines choses dans ce film sont vraies, mais beaucoup ne le sont pas » . On ne saurait mieux dire…

Soline Schweisguth

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Favori10

Un triangle amoureux qui cache...

Le film met en scène un triangle amoureux entre la reine Anne, lady Sarah Churchill et sa cousine Abigail Hill.

La Favorite, affiche du film. L'agrandissement est le portrait de la reine Anne d'Angleterre commandé par Auguste le Fort (duc de Saxe), 1707, Atlas Royal, Amsterdam.La première apparaît comme une enfant qui crie et qui pleure, facilement manipulable, et lady Sarah en profite pour appuyer auprès d’elle les revendications des whigs, ce parti politique favorable au parlementarisme.

En dépeignant ainsi la reine Anne comme faible et inapte au pouvoir, presque incapable de prononcer un discours devant le Parlement, Yorgos Lanthimos est fidèle aux sources historiques... ou du moins aux mémoires de Sarah Churchill écrites après ses disputes avec la reine !

Le caractère des deux autres protagonistes est peut-être plus réaliste, mais il est aussi caricatural. Il est vrai que les deux femmes étaient cousines, et que c’est grâce à Sarah qu’Abigail, dont la famille était désargentée, a pu avoir une place auprès de la reine. Mais l’empoisonnement de Sarah par Abigail ainsi que la chute à cheval qui s’ensuit sont une invention des scénaristes.

Sarah Churchill, duchesse de Marlborough, par Sir Godfrey Kneller, XVIIIe siècle, Londres, National Portrait Gallery. L'agrandissement est le portrait d'Abigail Hill, Anonyme, XVIIIe siècle.Par contre, Sarah aurait bien menacé la reine afin qu’elle détruise les lettres qu’elles s’étaient envoyées. Elle lui aurait dit : « Certaines choses sont en mon pouvoir qui si elles venaient à être sues… pourraient faire tomber une couronne. »

Entre ces trois femmes se créent des rapports de domination et d’influence, mais aussi des relations homosexuelles, d’abord entre la reine et Sarah, puis avec Abigail. S’il y avait bien des rumeurs sur une liaison entre Anne et Abigail, celles-ci avaient été colportées par Sarah elle-même, jalouse qu’Abigail l’aie remplacée comme favorite auprès d’Anne !

Quant à l’hypothèse d’une liaison de Sarah avec la reine, elle se fonde sur des lettres entre les deux protagonistes, mais les historiens en débattent encore… Selon Anne Somerset, cette liaison est improbable car la reine était très anglicane et dévouée à son mari (qui n’apparaît pas dans le film).

… les enjeux politiques

Le film évoque en toile de fond les enjeux vitaux de la terrible guerre de la Succession d’Espagne : faut-il enfin faire la paix comme le souhaitent les tories ? Ou relancer des offensives comme le réclament les whigs ?

John Churchill, duc de Marlborough, Sir Godfrey Kneller, XVIIIe siècle, Londres, National Portrait Gallery. Ce tableau montre Marlborough, triomphateur, après les victoires de Blenheim et Ramillies.Le mari de Sarah Jennings, John Churchill, duc de Marlborough (glorieux ancêtre de Sir Winston), a été récompensé de ses exploits militaires par le cadeau d’Anne à Sarah du palais de Blenheim, du nom de sa principale victoire, en Allemagne, en 1704.

Ce don, présenté au début du film, est à mettre en parallèle avec la déchéance de Sarah à la fin qui doit quitter la cour, puis l’Angleterre avec son mari.

On voit la reine Anne hésiter entre différentes solutions pour mettre fin à la guerre. Mais c’est plutôt Sarah qui prend les décisions pour elle, du moins au début du film. En effet, si Sarah et Anne étaient très amies, elles avaient aussi des différends politiques importants.

Alors que Sarah soutenait le parti parlementariste whig, Anne était bien évidemment proche des tories favorables à la monarchie. Ce sont en partie ces opinions divergentes qui menèrent à leur rupture. Le scénario montre le revirement politique, lorsque les whigs doivent laisser la place aux tories, lesquels vont enfin négocier la paix. Mais il passe sur les affrontements entre Sarah et Anne, cette dernière semblant toujours céder face à sa favorite.

Plutôt que ces enjeux politiques, le scénario privilégie les détails parfois fantaisistes : une scène de danse anachronique, un chef tory jeune et séduisant (Robert Hartley), des costumes très réussis mais ne correspondant pas à la période et dix-sept lapins dans la chambre de la reine pour symboliser ses dix-sept enfants morts...

Malgré ses personnages historiques et son histoire inspirée de faits réels, ce film de Yorgos Lanthimos n’a pas de prétention à la vérité historique. Reste un beau film d'époque en costumes qui nous entraîne dans l’atmosphère voluptueuse et torride des cours aristocratiques du XVIIIe siècle.
https://www.herodote.net/

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:00

BRAVO à Olivia Colman !!!!! femme "nature" et sympathique, j'ai suivi sur twitter...... “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 143928

Et, puis relisant ( je viens d'achever hier soir) les Mémoires sur le siècle de Louis XIV et la Régence de Madame, Princesse Palatine, je viens confirmer le portrait de la Reine Anne, et ses relations avec les femmes; c'était avéré à l'époque, et la Palatine l'évoque; certes elle ( la Palatine) avait son franc parler, mais n'était pas si "langue de vip" que cela; lorsque ce n'était qu'une rumeur, elle le signalait; là, ce n'est pas le cas;

Enfin, je suis ravie que nos cousins les Anglais aient cette distinction ! Vive l'Angleterre !!! flower
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:19

Franck Ferrand raconte La Reine Anne. Very Happy
https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/franck-ferrand-raconte/#livePlayer

(Descendre jusqu'au 14 février)

madame antoine

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 7:07

Concernant l'actrice oscarisée récemment, Olivia Colman, nous noterons qu'elle a incarné le rôle d'une inspectrice compatissante et tenace dans la série britannique à succès Broadchurch et qu'elle incarne la Reine Elisabeth II dans la deuxième partie de The Crown dont la sortie est actuellement attendue avec impatience. Elle a dû pour ce faire perdre les quinze kilos qu'elle avait endossés en même temps que le personnage de la Reine Anne et avoue anticipativement ses craintes.

C'est intimidant. C'est la chose la plus difficile que j'ai faite je pense, parce vous vous exposez à des critiques toutes faites.

Bien à vous

madame antoine

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:35

Smile Merci, Madame Antoine !
J'avais adoré son personnage dans Broadchurch.....
Et je comprends son trac pour The Crown, un rôle qui me paraît bien plus difficile que celui de la Reine Anne, dans lequel elle bénéficiait d'une certaine "marge de manoeuvre" pour l'interprétation, qui permettait des outrances, etc.....Là, il va falloir qu'elle serre le modèle au plus près et qu'elle intériorise.....
Du coup, je vais suivre cette série.....
cassos

cassos

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:43

Excellente série, vous ne serez pas déçue. “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 914132
Aglae

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:52

Smile Merci, cher Cassos, je suis justement en panne de séries intéressantes, et j'adore les séries britanniques.....
Noche de Varennes

Noche de Varennes

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:23

Un peu coincé quand même, on voit bien qu'ils ont dû respecter l'estabishment isn't it ? “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 49856

Aglae

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:19

Smile Très très coincé.....Cher Noche !!
J'ai attrapé sur youtube deux bandes annonce, et hum......J'ai aussi pu regarder UNE image ( pas deux !) d'Olivia Colman en Reine Elizabeth II, et ma foi......Elle "tranche" quand même un peu quoique bien pomponnée avec la comédienne de la saison 1;

Jeune, la Reine était "mignonne" disons, personnellement je ne l'ai jamais trouvée si jolie que cela, et elle a vieilli très vite et s'est mémérisée à toute allure; et puis alors, ces toilettes.....il faut dire à sa décharge que le "new look" de Dior était seyant, mais qu'ensuite, la mode était vraiment laide.....
Chakton

Chakton

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 12:41

Chouette image symbolique tongue

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 La-fav10

On pourrait faire pareil avec Marie-Antoinette et ses 2 favorites.

Oberon Saint Laurent

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 11:18

pimprenelle a écrit:

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Draugh10
Scène du film de Peter Greenawey The Draughtsman’s Contract (1982)

Petit plus perso... les cinéphiles aux goûts pointus retrouveront avec bonheur dans The Favourite comme un parfum du magistral Draughtsman's Contract de Peter Greeneway... la lumière, les costumes, la diction pointue, les perruques virevoltantes, le jardin... et... un personnage qui vous paraîtra aussi nu que déplacé... mais chttttt !  Wink

Le clin d'oeil à Meurtre dans un jardin anglais est évident. Voici Nicholas Hoult qui fait Harley dans La favorite. C'est tout pareil.

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 05-emm10

MessageSujet: Re: “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos   “The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos - Page 2 Icon_minitime

“The Favourite”, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant