Pas grave du tout .Ainsi, nous aurons tout notre temps pour entrer en contact
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mar 2 Mar - 21:48
Exactement !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mar 2 Mar - 23:54
pimprenelle a écrit:
Vous avez été turfiste ? Comment ça ?
Ben oui, du temps où j'habitais en France. Mais c'est vieux tout çà ! C'était du temps de la petite pince . Après , tout s'est modernisé. J'allais de temps en temps ( 1une fois par trimestre ) parier dans un café hippique. Mon tuyau , c'était Ouest France . Mais je me fiais plus au nom des chevaux qu'à autre chose . J'aimais bien les outsiders ! Mais je n'ai pas gagné grand chose... Mais il y a une certaine ambiance ! Surtout lors du Grand prix d'Amérique ! Je me rappelle d'Idéal du Gazot ! Jamais je n'ai pu oublier ce cheval magnifique ! Et j'étais une fan de courses hippiques que je regardais à la télé : Auteuil, Longchamps, Deauville... Mais c'est loin tout çà . Quand ils ont modernisé, j'ai laissé tomber ! Il n'y avait plus la magie de la petite pince ! Voilà, Pimprenelle , vous savez tout ! Je n'étais qu'une modeste turfiste mais les courses hippiques me faisaient rêver ! Il faut dire qu'habiter la région des haras, çà aide ! On ne retrouve pas cette ambiance là en Belgique !
Chère Clio XVIII, bonne chance pour votre jeu de rôle !
pimprenelle
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 6:27
Qu'est-ce que c'est que "la petite pince" ?
Quand j'étais très jeune, un ami m'a emmenée à l'hippodrome de Watermael. J'ai beaucoup aimé ça. Je me souviens avoir parié un peu, mais je ne sais même plus si j'ai gagné ou perdu. Comme vous dites, c'était l'ambiance qui importait. Depuis, cet endroit a fermé, je pense.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 11:06
pimprenelle a écrit:
Qu'est-ce que c'est que "la petite pince" ?
Les chevaux qui courent en crabe .
pimprenelle
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 12:06
Citation :
Tu fais bien...
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 12:07
Pour empêcher le pantalon de se prendre dans les rayons????????????,
pimprenelle
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 12:19
And I just go with ma pince à vélo...
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 12:23
pimprenelle a écrit:
Citation :
Tu fais bien...
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 13:59
indéniablement !
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 14:35
Ouh là là , les filles, je m'aperçois que ma petite pince vous a fait délirer . En fait, c'était une petite pince pour perforer son ticket tout simplement . On avait vraiment l'impression de participer , tandis que maintenant , c'est comme au loto, on vous sort le ticket chic , le ticket choc selon vos préférences pour les chevaux. Ce n'est plus pareil ! Ce n'est plus la même ambiance !
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 16:28
Tout faux alors ! (je n'ai jamais mis les pieds sur un champ de courses ).
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 3 Mar - 17:58
Madame de Chimay a écrit:
Ouh là là , les filles, je m'aperçois que ma petite pince vous a fait délirer . En fait, c'était une petite pince pour perforer son ticket tout simplement .
C'est la pince à encocher. Dans le temps, les tickets de tiercé comportaient trois volets. Il fallait les plier correctement, faire des croix sur les numéros choisis et les encocher dans la partie supérieure du ticket avec une "petite pince" prévue à cet effet. Aujourd'hui, il y a juste à cocher les chevaux ; tout est traité par informatique. La "petite pince" est le symbole d'une époque, les fameuses trente glorieuses.
Invité Invité
Sujet: Re: Courses hippiques. Lun 22 Nov - 17:03
Les princes et les jockeys Coffret en 2 volumes : Tome 1, La ville du cheval souverain ; Tome 2, Vie sportive et sociabilité urbaine de Jean-Pierre Blay Atlantica (1 juin 2006) , 630 p : 60 euros
Résumé Atlantica :
"Les deux tomes de cet ouvrage (présentés sous coffret) racontent comment Chantilly est passé de sa dimension de bourg rural accolé à un château à celle d’une ville, sous l’effet de l’industrie des courses, qui s’y est installée grâce au concours du duc d’Orléans et du duc de Nemours. Les formes urbaines contemporaines découlent ainsi de la volonté des édiles de réaliser une ville bourgeoise, résidentielle où l’implantation des Anglais marque la composition de la société urbaine. La compétition hippique agit sur l’ensemble des sociabilités. Modèle d’élégance et de distinction, le cheval induit des comportements en faveur du sport. Sans se départir de ses exclusives, le monde des courses conserve son rang à l’aristocratie et à la haute bourgeoisie, mais s’ouvre socialement face au désir de spectacle, de vitesse et de plein air que ressentent parieurs de tous milieux et dandys. "
pimprenelle
Sujet: Re: Courses hippiques. Mer 5 Fév - 13:47
Marie Antoinette, on le sait, adorait assister à des courses hippiques. Non pas seulement, à mon avis, pour satisfaire à la mode. Mais plus vraisemblablement pour les sensations fortes que ce sport procure au spectateur.
Le public ne voyait toutefois pas d'un si bon oeil sa reine prendre part à ce genre de manifestations. Et il le faisait savoir, comme le rapporte Mercy à Marie Thérèse le 18 mars 1775. La course avait eu lieu dans la plaine des Sablons. C'est un cheval appartenant au duc de Lauzun qui avait remporté le prix.
M.le comte d'Artois, qui ne s'occupe que de frivolité, et dont la conduite tend à un libertinage décidé, a imaginé d'établir pour ce printemps des courses de bague, et de tenir cette manière de tournois dans un lieu de promenade près de Paris nommé le bois de Boulogne. L'idée du jeune prince serait que les dames assistassent à ces jeux et y distribuassent des prix. La reine avait d'abord fort goûté ce projet, et je suis trèsoccupé des moyens de l'en détourner. Pendant le carnaval les répétitions continuelles des quadrilles n'ont donné aux jeunes gens que trop d'accès auprès de la reine, et quoique la pureté de son âme la mette bien certainement au-dessus de tout danger, il reste toujours l'inconvénient de la familiarité, à laquelle les Français sont plus sujets qu'aucune autre nation. Cet article est si important que je regarderais comme chose très utile s'il plaisait à V. M. de faire à la reine tel avertissement qu'elle jugera convenable à cet égard, en témoignant que c'est par la voix publique qu'il est revenu à V. M. que la reine se trouvait entourée de cette jeunesse, dont la présence écarte communément les personnes raisonnables et d'un certain poids. Cette raison me fait redouter les tournois et tout amusement de ce genre. Ils ne peuvent d'ailleurs que déplaire au roi et nourrir la dissipation pernicieuse à laquelle la reine est si portée à se livrer. En dernier lieu S. M. a voulu venir voir une course de chevaux qui s'est faite près de Paris; quelques jeunes gens avaient imaginé cette nouveauté à l'imitation des courses qui se font en Angleterre. La reine y est venue avec Monsieur, Madame et M. le comte d'Artois. Quoiqu'il n'y eût rien à redire à cet objet de promenade, il a été regardé comme une suite d'un désir insatiable d'amusement. Une foule de monde s'était rendue à ce mince spectacle, et la reine ne fut point accueillie avec les mêmes applaudissements et marques de joie accoutumées. La raison en est que le public fondait de grandes espérances en son influence dans les objets utiles et dans la coopération au bien que lui procurerait son crédit. D'après cet espoir le public voit avec un peu d'humeur que la reine ne s'occupe que d'amusements et néglige tous les moyens de remplir le rôle que la confiance générale lui destinait. C'est ce que je viens de tâcher de faire sentir à S. M. en lui exposant mes remarques sur sa dernière promenade.
Je ne suis pas fâchée qu'à la course des chevaux elle n'a pas été accueillie avec les applaudissements accoutumés; elle pourra en conclure qu'à moins d'être soutenue par un mérite solide, on peut compter sur la durée de la faveur populaire, surtout parmi une nation aussi facile à se laisser entraîner par sa légèreté que la française.
Charlotte
Sujet: Re: Courses hippiques. Dim 31 Déc - 11:16
La passion pour les courses donne lieu à des réactions, narrées par Bachaumont.
23 février 1777. — On a dit que Dom Japhet d'Arménie (1) avait été représenté à la cour. Le Roi, pour s'amuser, avait donné le mot aux coryphées de la cavalcade; il leur avait ordonné d'imiter toutes les allures, attitudes, simagrées de la Reine et du comte d'Artois à la fameuse course de Fontainebleau, et leur en avait fait faire des répétitions. Cette petite farce a été exécutée avec tant de vérité que les augustes personnages, s'y reconnaissant et voyant un dessein formé de les jouer, se seraient peut-être courroucés si, par l'affectation du jeune monarque à n'en rire que plus fort, ils n'avaient jugé que Sa Majesté était d'intelligence ; ce qui les a déterminés à prendre aussi le parti d'applaudir. Le Roi a été si satisfait de ce spectacle, qu'il a voulu que tous les acteurs, farceurs et suivants de la troupe eussent bouche à cour ce jour-là, et fussent régalés à ses dépens.
(l) Par Scarron
7 mars 1777. — Il y a eu mardi une course de chevaux à Vincennes et M. le duc de Chartres a encore gagné contre le comte d'Artois, qui a perdu 600 louis. On assure que Sa Majesté lui a déclaré qu'il perdrait tout l'argent qu'il voudrait, mais qu'il ne contribuerait plus à acquitter ses dettes. Quoi qu'il en soit, son rival a paru le jour même à l'Opéra, avec un air radieux et triomphant. La Reine y est venue : on donnait Iphigénie. Sa Majesté, sensible aux huées dont le parti adverse poursuivait mademoiselle Arnoux, a cru les faire cesser en se déclarant et en applaudissant beaucoup cette actrice; mais ce suffrage n'a pu contenir les mécontents, qui ont toujours continué leur manœuvre indécente.
_________________ - me stessa -
madame antoine
Sujet: Re: Courses hippiques. Sam 27 Juin - 11:22
Suite à la très intéressante intervention d'Axel sur les sports, je me suis livrée à quelques recherches concernant l'hippodrome de Vincennes, ayant été interpellée par son affirmation. Il s'avère que cette infrastructure fut bien créée à Vincennes en 1780 pour faire plaisir à la Reine Marie-Antoinette. Or l'Hippodrome de Vincennes fut officiellement inauguré en 1863 soit près d'un siècle plus tard, comme en atteste la gravure suivante.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
betagen
Sujet: Re: Courses hippiques. Sam 10 Juil - 15:11
La première course de chevaux fut organisée à Fontainebleau sous le règne de Louis XVI, en 1776, devant le roi venu chasser.
ce qui donnera ??? Stéphanie de Monaco !!
Non non, l'hippodrome de Fontainebleau !
L'hippodrome de Fontainebleau, également appelé « hippodrome de la Solle » est un champ de courses situé en pleine forêt de Fontainebleau, dans le département de Seine-et-Marne en Île-de-France.
L'hippodrome de Fontainebleau est l'un des 17 hippodromes de la Fédération régionales des Courses hippiques d'Île-de-France et de Haute-Normandie. (Wikipédia)
_________________ Il court il court le furet
Colibri
Sujet: Re: Courses hippiques. Sam 10 Juil - 15:16
Pourquoi Stéphanie de Monaco ?
_________________ cui cui cui
betagen