Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:49

Dans le livre qui lui a été consacré, j'ai cherché désespérément des renseignements sur ses rapports avec la reine, plus précisément sur le suivi de sa santé et je n'ai rien trouvé de concret... Il est vrai que j'étais dans la librairie et que j'ai peut-être mal cherché, quoique d'habitude je cherche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:28

dans l'ouvrage d'Yves Pouliquen ? En effet, c'est très difficile de chercher quelque chose de précis .J'en suis après Varennes et pas grand chose sur la santé de la reine .J' écrirais tout ce que j'aurai lu de concret.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:03

Il faut dire aussi que je n'ai pas souvenir que Marie-Antoinette ait vraiment fréquenté un médecin officiel entre 1788 et 1793.
Il se peut que Félix Vicq d'Azir ait eu cette charge essentiellement officiellement mais qu'il n'a jamais eu besoin de pratiquer cette fonction auprès de Marie-Antoinette. :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:42

La biographie n'est pas passionnante mais ce n'est pas la faute de son auteur : il n'avait pas beaucoup de renseignements ...Ses remarques intéressant la reine sont celles trouvées dans le journal de Morris .En date du 4 juillet, "Vicq d'Azir dit que les cheveux de la reine sont tournés au gris par suite de ses dernières aventures ".
Il est certain que le médecin a retrouvé auprès d'elle son rôle antérieur ( confident) peut être même plus intime encore dans le mesure où la souveraine, blessée par l'échec de la tentative, accuse en son corps les effets physiques de son désespoir . Morris rapporte que lors d'une promenade à cheval avec Madame de Flahaut et le médecin, celui ci leur conte la conduite de Pétion dans la voiture, détails qu'il ne pouvait connaitre que de la bouche de Marie-Antoinette.
Elle refuse l'usage d'antispasmodiques dont elle faisait usage à Versailles, disant que "les maux de nerfs étaient des maladies de femmes heureuses; que l'état cruel où elle était réduite rendait ces secours inutiles " sa santé était meilleure dans l'adversité., "depuis que toutes les facultés de son âme soutenaient ses forces physiques". Le roi lui, reste dix jours de suite sans articuler un seul mot et c'est la reine qui le tire de cette dépression en le secouant.
le 10 juin, Morris voit son ami à qui il dit que les troubles actuels "ressemblent à ces coruscations qui suivent une tempête" mais le docteur ne semble pas persuadé.
Lors de l'inculpation de la reine, il tremble de peur car Couthon a dit: "Nous connaissons le traitre, nous savons qu'il faisait le correspondant de la reine".Gouverneur Morris est parti à Londres emportant ses écrits, trop certain des conséquences s'ils tombaient aux mains des conventionnels.
Desgenettes rend visite à son ami et ancien professeur qui lui confie: " Je dirai que la reine était le modèle des mères". Ce sont les docteurs Thiéry et Naury , surveillés par un ami de Robespierre, le docteur Soubervielle qui ont la charge de soigner la captive.Elle est alors très amaigrie, a de nombreux malaises liés à des métrorragies abondantes accompagnées de douleurs au bas-ventre que l'on met sur le compte d'un squire de l'utérus (cancer) .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:47

Merci pour tous ces renseignements, chère Clio ! Very Happy

Donc, le diagnostic de cancer de l'uterus (squire, le mot est aussi utilisé par Belaiche Daninos) date de l'époque ? C'est le docteur Soubervielle qui l'a posé ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:49

Ses médecins voient bien sa pâleur extrême, sa respiration difficile, ses jambes enflées  et ils l'abreuvent de bouillons de poulet "La reine s'oppose à tous traitements".
Félix mourra dans son lit, certainement fortement protégé par Fourcroy .


Dernière édition par clioxviii le Mer 4 Nov - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:50

pimprenelle a écrit:
Merci pour tous ces renseignements, chère Clio ! Very Happy

Donc, le diagnostic de cancer de l'uterus (squire, le mot est aussi utilisé par Belaiche Daninos) date de l'époque ? C'est le docteur Soubervielle qui l'a posé ?
L'auteur ne le dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:54

clioxviii a écrit:
Ses médecins voient bien sa pâleur extrême, sa respiration difficile, ses jambes enflées  et ils l'abreuvent de bouillons de poulet "La reine s'oppose à tout traitements".
Félix mourra dans son lit, certainement fortement protégé par Fourcroy .
Les jambes enflées ? Cela apparaît dans le livre aussi ? Il me semble que Belaiche Daninos y fait allusion aussi... sinon, de façon plus folklorique, je l'avais lu dans les conversations de Yaguel Didier.

Pourquoi la reine s'est-elle opposée à tout traitement ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 11:55

clioxviii a écrit:
pimprenelle a écrit:
Merci pour tous ces renseignements, chère Clio ! Very Happy

Donc, le diagnostic de cancer de l'uterus (squire, le mot est aussi utilisé par Belaiche Daninos) date de l'époque ? C'est le docteur Soubervielle qui l'a posé ?
L'auteur ne le dit pas.
Mais le terme de "squire" a été prononcé par des médecins de l'époque ? Shocked J'aimerais tellement savoir ce dont notre malheureuse reine souffrait...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:24

pimprenelle a écrit:

Les jambes enflées ? Cela apparaît dans le livre aussi ?
Moi je penserais plutôt à Sa mauvaise jambe qu'aux deux...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:29

Clio met cela au pluriel. Et Yaguel Didier expliquait cette souffrance, elle, par l'inactivité forcée de la prison. D'autre part, Antonia Fraser rappelle que l'hydropisie était présente dans les gènes de Marie Antoinette. L'ensemble donne bien des raisons d'avoir les jambes enflées, malheureusement...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:52

pimprenelle a écrit:
Clio met cela au pluriel. Et Yaguel Didier expliquait cette souffrance, elle, par l'inactivité forcée de la prison. D'autre part, Antonia Fraser rappelle que l'hydropisie était présente dans les gènes de Marie Antoinette. L'ensemble donne bien des raisons d'avoir les jambes enflées, malheureusement...

Je ne fais que vous répéter ce que j'ai lu....
En effet, chère Pimprenelle, Y.Pouliquen cite B. Daninos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:03

clioxviii a écrit:

En effet, chère Pimprenelle, Y.Pouliquen cite B. Daninos.
Or, j'ai constaté combien Daninos n'était pas toujours fiable ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:40

pimprenelle a écrit:
Clio met cela au pluriel. Et Yaguel Didier expliquait cette souffrance, elle, par l'inactivité forcée de la prison. D'autre part, Antonia Fraser rappelle que l'hydropisie était présente dans les gènes de Marie Antoinette. L'ensemble donne bien des raisons d'avoir les jambes enflées, malheureusement...



L'hydropisie est due à une défaillance du cœur ou des reins . Cela peut entrainer des œdèmes généralisés non inflammatoires.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:19

Merci pour ces anecdotes Clio xviii je ne les connaissais pas! Very Happy

En particulier le fait que Marie-Antoinette refusait les traitements Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 79143 ça peut expliquer aussi pourquoi son état s'est très vite détérioré...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:34

Eh oui ! l'élément psychologique, toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:37

Chou d'amour a écrit:
Merci pour ces anecdotes Clio xviii je ne les connaissais pas! Very Happy

En particulier le fait que Marie-Antoinette refusait les traitements Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 79143 ça peut expliquer aussi pourquoi son état s'est très vite détérioré...

Etant donné les connaissances médicales de cette période, elle était perdue avec ou sans traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:57

Je suis bien d'accord avec vous, mais disons que ça n'a rien arrangé tout de même Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 17:50

Majesté a écrit:
clioxviii a écrit:

En effet, chère Pimprenelle, Y.Pouliquen cite B. Daninos.
Or, j'ai constaté combien Daninos n'était pas toujours fiable ...

Moi aussi. Il se laisse parfois entraîner par son imagination. Et il a tendance à dresser un portrait hagiographique de la reine martyr. Or, les réponses de la ferme Autrichienne et sa main qui ne tremble pas sur sa dernière lettre ne montrent pas une femme à l'ultime extrémité. De même que son attitude le matin même de son exécution.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:48

Je viens d'apprendre par cet article que le livre "Félix Vicq d'Azyr, les lumières et la Révolution"» d'Yves Pouliquen dont je faisais référence en début de sujet, a eu le prix littéraire du Cotentin Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:02

parce que Felix y est né Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:07

pimprenelle a écrit:
Clio met cela au pluriel. Et Yaguel Didier expliquait cette souffrance, elle, par l'inactivité forcée de la prison. D'autre part, Antonia Fraser rappelle que l'hydropisie était présente dans les gènes de Marie Antoinette. L'ensemble donne bien des raisons d'avoir les jambes enflées, malheureusement...

au fait avez -vous lu ce bouquin de Yaguel Didier ?
que faut-il en penser ? Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_wink
( peut-être y a -t-il une rubrique consacrée à ce livre mais je ne l'ai pas trouvée.... Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:13

Je l'ai lu...j'aurais pu l'écrire... Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:22

Ok ! Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 194575
économie de temps et d'argent donc !!!
Merci majesté ! Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:28

Je l'ai acheté à sa sortie et lu en quelque temps, pressé d'en apprendre de nouvelles données...et j'ai donc été vite déçu...Franck Ferrant qui s'associe à la voyante pour situer ses propos dans l'Histoire aurait pu écrire le livre sans elle !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette   Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Felix Vicq D'Azyr: médecin de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» En savoir plus sur Vicq d'Azyr, le médecin de Marie-Antoinette
» Ecrit et croquis du Médecin Vicq d'Azir
» 20 juin 1794: Félix Vicq d'Azir
» 23 avril 1748: Félix Vicq d'Azir
» Louis XVI et Marie-Antoinette. Un couple en politique, par Joël Félix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: