yann sinclair
Nombre de messages : 26580 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 20 août 1715: Versailles Mar 14 Aoû - 10:14 | |
| C’est donc, étrangement, un premier valet de chambre qui prend l’initiative de s’occuper sérieusement de la santé de son maître, la Faculté ne jugeant pas son état suffisamment alarmant ! A partir du 15 août, les valets de chambre passèrent donc leur temps à panser la jambe gangrenée du roi et à l’assister Blouin poussait le roi dans un fauteuil à roulette lorsque celui-ci souhaitait – et surtout pouvait – se déplacer. Notre roi n'est pas bien; cela me tracasse au point que j'en suis à moitié malade; j'en perds l'appétit et le sommeil.
Dieu veuille que je me trompe, mais si ce que je crains arrivait, ce serait le plus grand malheur qui pût m'arriver. Si je vous expliquais tout cela, ce serait si abominable que je ne puis y penser sans devenir toute chair de poule.
Ne dites à personne, en Angleterre, ce que je vous mande là, mais j'en suis fort troublée.
Si vous saviez, chère Louise, comment tout va ici, vous ne vous étonneriez pas de ce que je vis très-retirée.
Je ne peux ni ne veux jouer, et l'on ne vient pas volontiers auprès de ceux qui ne jouent pas; la conversation n'est plus à la mode; tous les hommes sont tellement effrayés et ils craignent si fort de parler, qu'ils se font peur mutuellement.
Je n'ai jamais aimé à frayer avec la jeunesse; les personnes de mon âge sont à l'écart, ou bien auprès de la toute-puissante dame dont je ne suis pas la favorite.
Il faut donc que je reste toute seule; mais cela ne me contrarie pas, car des sociétés où l'on ne peut parler franchement et où il n'est possible de causer que de la pluie et du beau temps, du jeu et de la toilette, sont pour moi chose très-peu agréable; elles me fatiguent, et je préfère ma solitude; vous trouverez, je crois, que je n'ai pas tort; quant aux intrigues, je ne peux ni ne veux m'en mêler en rien _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|