|
| Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 10:47 | |
| Parce que cette histoire de codicille secret au testament du roi me turlupine et que je cherche en ce moment à en savoir plus (sujet évoqué ici par Pimprenelle https://maria-antonia.forumactif.com/ses-relations-amicales-f5/la-saint-huberty-t2462.htm) je viens de commander cet ouvrage des Girault de Coursac, Provence et Artois , les deux frères de Louis XVI pour en savoir plus sur ce trio de frangins... L'objectivité ne sera pas toujours de mise (OK, il s'agit des GDC ) mais il y aura toujours matière à apprendre et méditer !! Je vous tiendrai au courant... Certains l'ont peut-être d'ailleurs déjà lu ! Quatrième de couvertureQuel rôle ont réellement joué le comte de Provence et le comte d'Artois, futurs Louis XVIII et Charles X, pendant le règne de Louis XVI et pendant la Révolution ? Connaît-on vraiment bien leur personnalité, comme le sens et la portée de leur action politique ainsi que les conséquences qu'elles ont pu avoir ? C'est à répondre à ces questions que se sont appliqués Paul et Pierrette Girault de Coursac, complétant ainsi, par un nouveau livre décisif, la grande fresque qu'ils esquissent depuis quarante ans sur l'histoire de cette période. Selon leur habitude, ils retracent, dans un premier temps, les années d'enfance des trois princes, avant d'aborder le règne, puis la Révolution au cours de laquelle Artois et Provence joueront un rôle déterminant, en s'opposant à la politique menée par le Roi. En lisant cet ouvrage, on comprendra enfin toute la force d'âme qu'il a fallu à Louis XVI pour pardonner,dans son testament, à ceux qui " par un faux zèle ou par un zèle mal entendu m'ont fait beaucoup de mal ". Fidèles à leur méthode, les auteurs ont volontairement ignoré les ouvrages de leurs prédécesseurs pour n'utiliser que les documents strictement contemporains des événements. Mettant à jour de nombreuses archives inédites ou inexploitées, ils donnent, dans un livre surprenant, des éléments définitifs pour comprendre cette période capitale. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:06 | |
| Intéressant ouvrage que je n'ai pas lu ...mais ça commence mal pour les illustrations : la couverture présente deux portraits de Provence Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:09 | |
| Je l'ai lu, on apprend pas mal de choses. Mais par contre toutes les magouilles émigrées sont très barbantes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:10 | |
| - Majesté a écrit:
- Intéressant ouvrage que je n'ai pas lu ...mais ça commence mal pour les illustrations : la couverture présente deux portraits de Provence
Je n'y comprends plus rien avec ces portraits depuis l'expo du Grand Palais! Qui a raison ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:15 | |
| - olivia a écrit:
- Je n'y comprends plus rien avec ces portraits depuis l'expo du Grand Palais! Qui a raison ?
Au grand Palais, les portraits étaient présentés comme étant l'opposé de ce que proposent les GdC: le Comte d'Artois serait celui de gauche et Provence celui de droite...J'étais offusqué de cette inversion... Et il semble en fait que les deux portraits représentent Louis-Stanislas... Donc personne n'aurait eu raison ! Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:23 | |
| Dans le Marie-Antoinette, Un destin brisé d'Évelyne Lever,page 50, il est confirmé que le portrait de gauche (sur la couverture du livre des GdC) serait bien Artois...
Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:25 | |
| Ouh la! A Versailles, il sont exposés dans l'appartement de Mesdames Tantes et les notices confirment celles du Grand Palais. C'était le cas encore cet été. Depuis quand dit-on que les deux représentent le comte de Provence ?
A la décharge des GDC, ce livre date d'au moins de 2002. Ils ne pouvaient pas savoir. Parce que franchement, il m'a toujours semblé logique que le visage rond appartenait à Provence et le visage fin au comte d'Artois. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:32 | |
| - olivia a écrit:
A Versailles, il sont exposés dans l'appartement de Mesdames Tantes et les notices confirment celles du Grand Palais. C'était le cas encore cet été. Il semblerait qu'il faille s'y conformer alors... - Citation :
- Depuis quand dit-on que les deux représentent le comte de Provence ?
Depuis une discussion du Boudoir qu'il me faut retrouver...à moins que vous ne la trouviez avant moi - Citation :
- A la décharge des GDC, ce livre date d'au moins de 2002. Ils ne pouvaient pas savoir.
De tels savants seraient vexés de vous lire là - Citation :
- Parce que franchement, il m'a toujours semblé logique que le visage rond appartenait à Provence et le visage fin au comte d'Artois.
Là , on est bien d'accord ! Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:45 | |
| J'essaierai de trouver mais ça risque de prendre du temps. Depuis février je lis un par un tous les sujets. J'ai commencé par Marie-Antoinette au fil du temps, puis sa famille (je ne me souviens pas qu'il y ait un débat à propos des portraits des beaux-frères), ses relations amicales, ses relations conflictuelles (j'ai commencé hier Philippe-Egalité ). On me trouve bien studieuse! Oui mais il me faut tout lire 1/ pour apprendre des tas d'infos 2/ pour être capable de discuter avec vous tous. Je suis bien contente que pour vous aussi ça paraissait logique cette distinction des deux frères. En tout cas c'est flagrant pour leurs portraits ultérieurs. Ou alors Monsieur a subi dans son adolescence un très gros effet yo-yo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 11:55 | |
| J'ai repassé rapidement les deux sujets consacrés à chacun des deux. Non, pas trace de débat à propos de ces portraits chez l'un ou l'autre. . Il y a un moment où vous êtes en faites vaguement référence, mais a priori , vous en aviez discuté ailleurs.
En revoyant tous leurs portraits postés, il me semble que c'est totalement évident! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 19:51 | |
| Majesté devrait facilement le retrouver et nous mettre un ICI ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 19:53 | |
| - olivia a écrit:
- On me trouve bien studieuse!
Je vous trouve très courageuse ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Mer 24 Mar - 20:32 | |
| Non, passionnée! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI Jeu 2 Fév - 17:44 | |
| - olivia a écrit:
- Ouh la!
A Versailles, il sont exposés dans l'appartement de Mesdames Tantes et les notices confirment celles du Grand Palais. C'était le cas encore cet été.
Je confirme que les légendes de ces 2 tableaux sont toujours les mêmes!!!(vérification le week end dernier) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI | |
| |
| | | | Livre : Provence et Artois, les deux frères de Louis XVI | |
|