yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 30 août 1715: A la demande de Louis XIV, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr "pour n'en revenir jamais" Ven 31 Aoû - 8:50 | |
| A la demande de Louis XIV, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr "pour n'en revenir jamais" Avant-veille de la mort du Roi, Françoise de Maintenon, ses coiffes baissées, quitte son petit appartement du premier étage et descend pour la dernière fois l'escalier de la Reine
Le Maréchal de Villeroy
l'accompagne
Arrivée au bas du grand degré de marbre, elle s'arrête et lui dit:
"Adieu, Monsieur le Maréchal !"
La marquise monte dans son carrosse où ont pris place sa nièce, Mme de Caylus, et sa secrétaire, Mlle d'Aumale
Ses femmes suivent dans une autre voiture
Françoise a fait ses adieux au Roi; elle sait qu'elle ne le reverra jamais plus en ce monde
Elle dit à Mlle d'Aumale: "Ma douleur est grande, je pleurerai souvent, mais ce seront des larmes de regret et de tendresse. Je n'ai jamais demandé sa vie depuis qu'il est malade, mais son salut"
En roulant vers Saint-Cyr, elle égrène son chapelet, un cadeau de louis...
Les portes de l'institution se referment sur elle
Celle que le duc de Saint-Simon, appelle la "vieille fée" n'en sortira plus jamais
A 17 heures la marquise de Maintenon quitte définitivement Versailles pour Saint-Cyr. Avant de partir, elle a distribué ses meubles et ses équipages; et dit adieu à ses nièces. Elle a déclaré qu’elle ne veut que qui ce soit au monde aille la voir à Saint-Cyr. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜
Dernière édition par yann sinclair le Dim 1 Sep - 17:21, édité 3 fois |
|
pimprenelle
| Sujet: Re: 30 août 1715: A la demande de Louis XIV, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr "pour n'en revenir jamais" Ven 31 Aoû - 11:46 | |
| J'avais bien aimé, il y a... pfou... pas mal d'années déjà, ce film sur Saint-Cyr et Madame de Maintenon. Isabelle Huppert était aussi glaçante qu'évanescente. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Cyr_(film) _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|