Je viens d'annoncer une exposition où figurera cette artiste.
https://maria-antonia.forumactif.com/t25241-l-art-au-feminin#357742Cependant, il n'est pas inutile de lui offrir un piédestal un peu plus vaste.
Le chef-d’œuvre « Portrait de la marquise de Grollier » fait ressortir tout le charme de la marquise, elle aussi peintre et spécialisée dans peinture de fleurs. L'huile sur panneau a été réalisée par sa grande amie Élisabeth Vigée le Brun en 1788.
Deux femmes, deux peintres, deux amies et une histoire d’amour. Elles furent toutes deux talentueuses et célèbres. L’une, Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), s’illustrait dans les portraits (quelque six cent soixante sur neuf cents œuvres produites), tandis que l’autre, madame de Grollier (1741-1828), se spécialisait dans les fleurs. Elles devinrent amies.
- « Je préférais aux nombreuses réunions les très petits comités de la marquise de Grollier, écrivit Mme Vigée Le Brun. Il m’arrivait souvent, ce que j’aimais beaucoup mieux, de passer ma soirée entière seule avec elle ».
Pour cette huile sur toile, souligne l’historien de l’art Joseph Baillio, « elle fait poser Sophie de Grollier travaillant à une nature morte. Bien que madame de Grollier ne soit pas à proprement parler une belle femme, elle respire le charme que ses contemporains lui reconnaissaient ». C’est le portrait d’une femme de 47 ans, épanouie, souriante. Mais c’est surtout un grand tableau, tant par le format que pour la qualité, poursuit le galeriste Maurizio Canesso : « Le fond vibre, les cheveux vaporeux encadrent un visage doux, au cou enveloppé d’une mousseline vaporeuse. La composition est particulièrement réussie et l’état de conservation excellent ».
Plus étonnant, cette peinture symbolise une histoire d’amour. Madame de Grollier, séparée de son mari qui préférait vivre à Lyon, s’était éprise du bailli de Crussol, proche du comte d’Artois. Tous deux vivaient ensemble dans les appartements de Marie-Antoinette aux Tuileries. Le marquis de Crussol s’est fait portraiturer par madame Vigée Le Brun et a offert cette œuvre à son amante. Madame Vigée le Brun dira que c’est avec l’argent reçu pour ce tableau qu’elle pourra partir en exil. Quelques mois plus tard, madame de Grollier s’est fait elle aussi peindre par son amie Élisabeth. Les deux amoureux seront ainsi réunis par le talent d’Élisabeth Vigée Le Brun.
Quelques oeuvres de la marquise de Grollier :
On admirera la précision joyeuse de son trait.
Sources consultées :
Françoise Chauvin, https://www.connaissancedesarts.com/
https://www.canesso.art/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vig%C3%A9e-Lebrun_Alexandre_Charles_Emmanuel_de_Crussol-Florensac.JPG