yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 14 septembre 1709 Ven 14 Sep - 12:26 | |
| Nous avons, il y a quatre jours, perdu une bataille près de Mons '. Le carnage a été horrible et la perte énorme de part et d'autre; on ne voit que des larmes et des figures au désespoir. M"" Dangeau, qui est née de Loweinstein , a son fils unique atteint d'une blessure terrible. On lui a coupé la cuisse, et on ne sait s'il en réchappera. Je crains que Mrae de Degenfelt n'ait aussi perdu un fils dans cette horrible journée; je suis bien peinée à cause de toutes les douleurs dont je suis témoin et de tous les gens de ma connaissance qui ont succombé.
La landgrave de Darmstadt est morte, et je crois que l'électrice douairière palatine ne tardera pas aussi à la suivre.
On peut appliquer à ces deux princesses le vieux vaudeville: Dans la rue de la Tournelle Un coup de foudre est tombé II n'a pas cassé de cervelles Car il n'en a pas trouvé.
Elles n'avaient ni l'une ni l'autre beaucoup de bon sens.
Je me souviens encore parfaitement de la vieille électrice palatine; je l'ai vue à Heidelberg, lorsqu'elle était encore duchesse de Neubourg, elle avait d'étranges proverbes; elle embrassait son mari devant tout le monde et l'appelait mon angelli.
Je doute que l'affaire de mon trésorier puisse s'arranger sans que j'y perde, car le coquin a très-certainement volé plus d'argent qu'il n'en possède.
Mon fils ne me paye jamais ce qu'il devrait me donner.
Ses campagnes en Espagne, où on l'a laissé manquer de tout et où il a été forcé de tout payer avec son propre argent, l'ont absolument ruiné : ce qu'il a été obligé de dépenser est affreux.
Le roi ne lui a jamais envoyé un sou : voyages, campagnes, sièges, il a fallu qu'il fit les frais de tout.
Je n'ai de ma vie vu une époque aussi malheureuse et aussi misérable que celle où nous nous trouvons : Dieu veuille qu'une bonne paix vienne changer tout cela!
Il est assez ordinaire aux Franciscains de prêcher d'une façon ridicule; je n'ai jamais entendu parler du père Abraham
Le petit-fils un grand poltron, Oh ! la belle famille! Que je vous plains, pauvres François, Soumis à cet empire! Faites comme ont fait les Anglois, C'est assez vous en dire. Que Marly toujours l'occupe Far les soins de ses jardins, Et qu'il soit toujours la dupe Des bigots et des catins; Dieu! quel avenir sinistre, Sans général, sans ministre! le me ris de sou destin Pourvu que j'aie du vin.
La palme de l'insolence reste peut-être.à une épigramme que Loménie de Brienne attribue à Bussy, et qui fait allusion au surnom de Dieudonné conféré à Louis XIV, lors de sa naissance: Ce roi si grand, si fortuné Plus sage que César, plus vaillant qu'Alexandre Ou dit que Dieu nous l'a donné Hélas ! s'il vouloit le reprendre 1 La bataille de Malplaquet
1 Nous en avons déjà parlé; ajoutons que cette dame jouissait à la cour d'une haute considération.
Mme de Maintenon la prit en affection; Saint-Simon vante sa vertu, et dit que « dans un mariage du goût du roi et peu du sien, elle vécut comme un ange »
Quant à son (ils, qui portait le nom de Courcillon, c'était, d'après les mémoires du temps, un original sans copie; beaucoup d'esprit, un fond de gaieté et de plaisanterie inépuisable, une débauche effrénée, une effronterie à ne rougir de rien.
A la suite de sa blessure, son père voulait qu'il prît un confesseur; le fils demanda le père de La Tour, oratorien, qui déplaisait à Louis XIV.
A ce nom, Dangeau frémit des pieds jusqu'à la tète, et il ne fut plus queslion de confession.
Le père de La Tour lui-même ne fut pas à l'abri des traits lancés par les coupletiers habitués à ne rien respecter.
Les recueils manuscrits présentent, sous la date de 1697, les vers que voici; II fait vêtir la Montespan D'étamiue et de bure Mais que vend ce charlatan? Turelure De l'onguent pour la brûlure. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|