Mercredi 14
à Marly
Le roi vint ici en chassant. Monseigneur, qui avoit couché à Frémont et couru le loup à Villeroy, arriva à six heures à Versailles, où madame la princesse de Conty l'attendoit, et vinrent ici ensemble.
Madame la Duchesse a demandé au roi que mademoiselle de Croissy fût de ce voyage; elle y a eu un logement.
Il n'y étoit pas encore venu de filles, excepté quand on y a dansé des ballets.
Milord Douvre a pris congé du roi et de la reine d'Angleterre, et s'en retourne en Irlande auprès du roi son maître
. On croit que le roi y enverra quelques troupes et de l'argent.
Il est venu un courrier de M. de Duras, qui avoit envoyé un cuirassier dans Mayence pour avertir M. d'Huxelles qu'il avoit ordre du roi de le secourir; le cuirassier est entré et ressorti, et rapporte un billet de M. d'Huxelles, qui lui mande qu'il a été obligé de capituler* parce qu'il n'avoit plus de poudre et que tous les mousquets étoient crevés.
La garnison est encore de plus de 7,000 hommes en bon état, et doit être conduite à Landau.
Ce cuirassier dit que la contrescarpe n'étoit point prise.
Le soir il est venu un autre courrier de M. de Montclar, qui mande qu'il a vu la garnison de Mayenceque l'on conduisoità Landau; qu'il a parlé à M. d'Huxelles, à M. de Croissy, à tous les officiers généraux, et qu'il n'y a eu personne de considérable de tué dans la place.
Le roi a nommé M. l'abbé Fleury sous-précepteur de M. le duc de Bourgogne, lia été précepteur de MM. les princes de Conty et de M. de Vermandois.
* M. de Louvois fut fort accusé de la reddition de Mayence sur le point du secours, parce qu'il vouloit la guerre, et l'embarquer pour longtemps ; aussi y avoit-il mis le marquis d'Huxelles, sa créature trèsconfidente, qu'il sut bien tirer d'affaires auprès du roi.