Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La Maison de Condé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de Condé Empty
MessageSujet: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:48

Bonjour à tous,

Voici quelques jours que je lis avec délectation vos discussions. J'ai pu constater l'érudition de vos échanges sur des sujets très différents et souvent méconnus.

C'est la raison pour laquelle je me résous à faire appel à vos connaissances. Je m'intéresse actuellement au mariage de Louis Joseph de Bourbon Condé qui eut lieu en 1753 dans la chapelle de Versailles. Comment se déroula chaque festivités ? Quelles furent les impressions des convives ?
Ce sont deux questions auxquelles je n'arrive malheureusement pas à répondre.

Donc si vous disposez de la moindre piste, je vous en serais infiniment reconnaissante.

Jeanne Antoinette Poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:24

Bonjour, Mademoiselle Poisson. Very Happy Soyez la bienvenue dans notre Boudoir ! flower
J'espère que quelqu'un saura répondre à votre question .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:28

"Louis-Joseph de Bourbon Condé est le quatrième descendant du Grand Condé , le vainqueur de Rocroi.
Devenu orphelin à 4 ans , Louis-Joseph de Bourbon , prince de Condé , est , comme il convient à l'époque , non pas confié à sa mère , la princesse de Hesse -Rheinfelds -Rothenburg , mais placé sous la tutelle de son oncle M; de Charolais , un homme brutal et dur auquel il doit une humeur renfermée et ombrageuse . On le décrit à 16 ans d'une taille médiocre mais svelte , le visage mince , le nez aquilin des Condé, borgne de naissance ( son père l'était devenu après un accident de chasse ), ce qui fera dire , en 1790 , à Marie-Antoinette , qui ne l'aimait guère : " Je ne veux rien devoir à ce maudit borgne !

Le 3 avril 1753 , son mariage avec Charlotte de Rohan est béni , dans la chapelle du château de Versailles , par Armand Gaston de Rohan , cardinal de Soubise , évêque de Strasbourg, Grand Aumônier de France , oncle de la mariée, en présence du roi et de la Cour.

Les Rohan ne s'estiment en rien inférieurs aux Condé auxquels ils viennent de s'allier , même si le pointilleux Saint Simon écrit : "Jamais jusqu'au XVIe siècle, aucun de la maison de Rohan n'avait imaginé d'être prince , jamais de souveraineté chez eux, ni en Bretagne, ni en France. "Il est exact qu'il a fallu attendre 1569-12 ans après que la principauté de Condé ait été accordée à Louis Ier de Bourbon -pour que les terres de Guéménée de Louis VI de Rohan soient érigées en principauté et celles de Montbazon en comte ; quoi qu'il en soit , Louis XIV , dont Anne de Rohan Chabot , épouse de François de Rohan , prince de Soubise , aurait été " la plus secrète et la plus avide des maîtresses ", a mis les Rohan en possession , à la Cour, du rang et des honneurs de princes étrangers. Leur fière devise dit tout : " Roi ne puis , Duc ne daigne , Rohan suis. "


La nouvelle princesse de Condé a 16 ans ; jusque là , elle était Charlotte Godefride Élisabeth de Rohan Soubise , fille de Charles de Rohan, prince de Soubise ( 1715/1787 ) et d'Anne de La Tour d'Auvergne, morte à 17 ans. Ses lettres témoignent d'une nature tendre et simple.
Charlotte de Rohan a donné au prince de Condé un garçon né le 1" août 1756 , Louis-Henri , être falot. Elle perdra en couches en 1758 , une fille qui aurait été son 3ème enfant.
Charlotte mourra le 4 mars 1760 à moins de 23 ans.
Notons qu'en 1759 naît la fille naturelle du duc de Condé , Madame de Saint Romain et que son père en assumera la charge toute sa vie.
Reste donc la Princesse Louise Adélaïde de Bourbon Condé née en 1757 et donc fille de Louis-Joseph de Bourbon Condé. Elle sera la dernière princesse à porter ce titre. Plus tard, elle choisira de fonder un couvent au Temple à Paris , près de la Tour du Temple où la famille royale a passé ses derniers jours. "


Source : Louise de Condé de Claude Alain Sarre
Éditions Jean-Paul Gisserot , 2005, 276 p

Désolée , je n'ai pas les renseignements précis que vous demandez. Peut-être les trouverez -vous chez Saint Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:14

J'ai déjà ce passage dans mes notes. Je vous remercie néanmoins beaucoup Madame de Chimay et Merci pour votre accueil. Quel bonheur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:26

Oui, vous l'avez dit , chère Mademoiselle Poisson. Ce forum est un véritable bonheur et c'est très enrichissant de partager ainsi nos connaissances . Chaque jour, j'en apprends plus sur le XVIIIe siècle et sur notre reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:47

Quelques infos tirées de wiki (est mon ami La Maison de Condé 244157 ) sur la maison de Condé :

La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette des Capétiens. Elle est fondée par le prince Louis Ier (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis Ier était le frère d'Antoine, roi consort de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s'éteint le 27 août 1830, à la mort du prince Louis VI, prince de Condé.

La maison de Condé a donné naissance en 1629 à la maison de Conti ; issue du prince Armand, prince de Conti, éteinte le 13 mars 1814 à la mort du prince Louis-François-Joseph, prince de Conti ; et à la maison de Soissons ; issue du prince Charles, comte de Soissons, éteinte le 3 juin 1692, à la mort de Marie, comtesse de Soissons.

Voilà voilà .....

Ca n'a peut-être aidé personne mais ça situe. La Maison de Condé 588717
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:51

Bonjour à Tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette.

Voici un article sous forme de quatre questions au spécialiste Mathieu Deldicque qui permettent de mieux cerner la personnalité complexe du Grand Condé. Il se tient effectivement une grande exposition Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ? au Château de Chantilly, plus précisément au Jeu de Paume, et ce du 5 Septembre 2016 au 2 Janvier 2017

La Maison de Condé Img_6010
Le Grand Condé, vue de l’exposition

Damien Tellas : Ce Grand Condé, est-ce le rival de Louis XIV en armes ou dans les arts ?
Mathieu Deldicque : C’est un rival sur le plan politique et militaire à certains moments de sa carrière, notamment pendant la Fronde. Mais le Grand Condé est aussi son plus grand serviteur avant cet épisode, par exemple lorsqu’il sauve le royaume de France à la bataille de Rocroi en 1643, alors que le roi n’a que quatre ans et surtout après le traité des Pyrénées en 1659 quand il est de retour au service du Roi-Soleil pour ses premières guerres personnelles.

Sur le plan du mécénat, le plan artistique, les deux acceptions peuvent se trouver. Il peut rivaliser avec Versailles à Chantilly en bâtissant non pas un modèle opposé mais différent. Chantilly abrite une cour plus libre et tolérante, où l’on peut avoir des pensées hétérodoxes, où l’étiquette n’est pas corsetée comme à Versailles. Mais il va employer les mêmes artistes qu’à Versailles : André Le Nôtre, Jules-Hardouin Mansart, Pierre Mignard, Charles Le Brun entre beaucoup d’autres, ont d’abord été actifs à Versailles, ou alors ont été actifs à Chantilly et le seront à Versailles plus tard. On assiste à un chassé-croisé entre les deux châteaux.

Dans le sous-titre de l’exposition « Le rival du roi Soleil ? », j’insiste vraiment sur le point d’interrogation qui est une invitation offerte au public de réfléchir à la place qu’occupe le Grand Condé – un des premiers personnages du royaume après le roi –, à sa relation qu’il entretient avec le modèle royal. D’ailleurs, on finit l’exposition sur les pompes funèbres du prince qui ont été les plus glorieuses du règne de Louis XIV et certainement plus glorieuses que celles du roi. Là aussi il y a une concurrence, une émulation, mais pas tant une rivalité.


La Maison de Condé Img_6011
Manufacture des Gobelins, atelier de François Bonnemer, d’après Adam-Frans van der Meulen, Charles Le Brun et François Verdier,
La marche de la cavalerie commandée par Condé, pièce de la Tenture du Passage du Rhin,
peinture sur tissu cannelé à chaîne de soie et trame de lin, Paris, Mobilier national.


La Maison de Condé Img_6012
Nicolas Cochin, d’après Sébastien Pontault de Beaulieu et Stefano della Bella,
La glorieuse campagne de Monseigneur le duc d’Anguyen commandant les armées de Louis XIIII roy de France et de Navarre
et les Victoires remportées sur les Impériaux et Bavarois avec la prise de Philipsbourg
et de vingt autres places en Allemagne en l’année 1644,
gravure au burin, Paris, Bibliothèque nationale.


Vous avez voulu retrouver cette dualité dans l’exposition, d’un homme de la guerre et un amoureux des arts. Comment prépare-t-on une exposition sur un personnage historique, qui ne soit pas un artiste ?
C’est tout l’enjeu de ce type d’exposition qui est à la fois historique et artistique. Il y a de très belles œuvres qui sont liées à sa collection, mais aussi des représentations peintes ou sculptées et tous les grands artistes du siècle de Louis XIV sont réunis. Le défi est de ne pas se contenter de documents qui peuvent être rébarbatifs, et ne pas se choisir un parcours purement chronologique ou biographique. C’est un peu le parti pris de cette exposition, c’est d’avoir cette dualité, ce diptyque qui est matérialisé par une table-cimaise qui traverse en deux le Jeu de paume comme un coup d’épée et d’avoir des correspondances entre les deux facettes du Grand Condé, les deux versants de la légende « condéenne », c’est-à-dire d’une part l’épopée militaire, ce jeune héros dont l’aura va perdurer jusqu’à la fin de sa carrière, et, d’autre part, les facettes plus personnelles de ce protecteur des lettres, des arts et des sciences aussi – ce que l’on évoque plus dans le catalogue – qui est enfin un grand collectionneur de peintures.

Un « prince des arts » donc. Comment a-t-il soutenu la création artistique de son temps ?
En littérature, le Grand Condé va protéger – même physiquement – certains écrivains et dramaturges lorsqu’ils vont être menacés ; je pense à La Fontaine ou Molière. Il va s’enquérir de toutes les nouveautés littéraires et aura même des bibliothécaires qu’il dépêche régulièrement à Paris pour acheter les derniers ouvrages. On va lui en dédier certains, on va invoquer son nom dans des préfaces : c’est vraiment une figure du bon goût littéraire. En art, le prince de Condé va s’entourer largement pour procéder aux meilleurs achats, comme Pierre Mignard qui va être son grand conseiller, mais aussi des gens liés aux peintres, des marchands pour acquérir une œuvre qui soit digne de son rang. Il avait des goûts bien personnels, mais n’était pas seul dans ses achats, il avait beaucoup de gens autour de lui.

La Maison de Condé Pe-13210
Justus Van Egmont, Portrait de Louis II de Bourbon dit Le Grand Condé (1621-1686),
huile sur toile, Chantilly, musée Condé. © RMN (Domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda.


La Maison de Condé Img_6013
Nicolas Eude, Hercule peignant le portrait de Louis II de Bourbon, prince de Condé, dit le Grand Condé,
huile sur toile, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.


La Maison de Condé Img_6014
Antoine Coysevox, Buste de Louis II de Bourbon, prince de Condé, cuirassé,
1688, bronze, Paris, musée du Louvre.


Tournons-nous vers la Réception de Condé à Versailles en 1674, de Jean-Léon Gérôme, qui nous montre le prince chapeau ôté, en révérence devant son cousin qui trône en haut de l’escalier des Ambassadeurs. Le Grand Condé découvre un Versailles en plein chantier ; a-t-il eu envie d’avoir son propre Versailles à Chantilly ?
On est toujours dans cette même dualité ou émulation. À Chantilly, le Grand Condé a construit un « anti-Versailles », un « contre-Versailles », qui est très luxueux malgré tout, et où se déroulent de nombreuses fêtes – il y a celle qui a causé la mort de François Vatel, pour parler de la plus célèbre. Il est toujours difficile de savoir quels sont ses grands modèles pour bâtir Chantilly. L’architecture et les appartements intérieurs sont très tardifs dans la vie du prince et tout ce qui se passe à Versailles est donc déjà en germe et il regarde beaucoup le château de son cousin. Mais pour les jardins, il a fait confiance à André Le Nôtre avant qu’il intervienne à Versailles. De même pour la constitution d’une collection d’œuvres d’art, je pense que Richelieu l’a beaucoup marqué dans sa collection, sa personnalité et ses domaines. Il a aussi regardé Mazarin, car bien qu’ayant été son plus grand ennemi, le cardinal demeure un modèle indispensable.

Le Gérôme est un tableau iconique que l’on a tous vu dans nos livres d’histoire. Condé y rend hommage à Louis XIV. Il traduit bien toute l’injustice qu’a connue le Grand Condé notamment dans les deux derniers siècles : c’est l’un des rares tableaux de grande qualité le représentant ainsi au XIXe siècle. Et si le duc d’Aumale n’avait pas été si actif à Chantilly, le Grand Condé aurait été encore plus passé sous silence qu’il ne l’a été. Finalement c’est rendre hommage et justice à ce destin fantastique du Grand Siècle que de lui avoir dédié cette exposition.


La Maison de Condé Zsans_13
Jean-Léon Gérôme, Réception du Grand Condé par Louis XIV (Versailles, 1674), 1878,
huile sur toile, H. 96,5 ; L. 139,7 cm, Paris, musée d’Orsay.

https://unpointculture.com/2016/09/07/le-grand-conde-a-chantilly-quatre-questions-a-mathieu-deldicque/

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:31

Trop top ! Quel beau gosse ! La Maison de Condé 646837

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 21/11/2014

La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:02

Etant donné que nous avons un très beau sujet sur Chantilly Wink Wink
je me suis permis d'y reposter ce message Cool

Voir donc ici https://maria-antonia.forumactif.com/t1363p325-chantilly#329290 La Maison de Condé 914132

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison de Condé Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Condé   La Maison de Condé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison de Condé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27 janvier 1740: Louis IV Henri de Bourbon-Condé, prince de Condé
» 11 décembre 1686: Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé
» 19 février 1769: Louis de Bourbon-Condé & Louis VI Henri de Bourbon-Condé
» Les Condé
» 11 mai 1652: Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: